Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de "home studiotiste" (studi-autiste ?)

  • 36 réponses
  • 5 participants
  • 959 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de "home studiotiste" (studi-autiste ?)
J'ai un gros soucis qui est le suivant :

J'ai un temps de latence qui me paraît énorme entre le moment où je chante dans mon micro et celui où j'entends le son dans les enceintes. Et pourtant je suis placé à 1 m des enceintes (alors Vson=340 m/s ça marche pas !)

Par ailleurs, comment faire pour avoir le son de deux entrées qui ne passent pas par les mêmes effets (mettons rien pour l'un et reverb pour l'autre) en même temps dans les enceintes ??
Merci d'avance !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut vraiment que tu te documentes...
Je vais essayer de t'expliquer en 2 mots mais ce ne sera sûrement pas suffisant :
Soit tu veux utiliser tes effets en insert, comme tu le fais actuellement en passant par lui avant d'entrer dans la table, soit en envoi ("send"). En général pour une réverb on utilise cette deuxième solution.
Le principe est que ton signal passe normalement dans la table jusqu'à la sortie, mais que tu en prélèves une partie pour envoyer dans l'effet. Ensuite, la sortie de l'effet est mixée avec le reste. Dans ce cas il faut veiller à ce que ta nanoverb ne te sorte que l'effet, en supprimant complètement le signal original (ça doit être le potard MIX -> complètement à droite).
Donc tu utilises la sortie AUX1 qui va vers l'entrée de ta nanoverb, et tu relies d'autre part les sorties de ta nanoverb aux entrées AUX1 de la mackie.
Ensuite, tu n'as plus qu'a doser l'effet pour chaque tranche avec le potard AUX1.
12
Je crois bien que j'ai trouvé l'homme de la situation, et c'est un AFien !!
J'ai (Presque) tout compris à ton explication, fort claire.

Cependant (et oui tout n'est pas si beau !) :

Je racorde deux jacks en AUX 1 returns (qui sortent du nano, mais je rentre en mono alors..) ou un seul peut suffire ? (Puisque mon entrée est en mono dans le nano)

Heu l'histoire du mix général j'ai pas tout compris : ça va me supprimer quel signal, celui qui part dans l'AUX ? Dans ce cas, tous les signaux (ou les fractions de signaux) que je vais envoyer dans l'AUX vont être supprimés pour ne garder que ceux traités par l'effet ?
---> Si je ne veux faire passer que la voix dans le nano, je règle sur cette tranche le potard AUX 1 à fond, je mets MIX à fond et sur les autres tranches je règle le potard de AUX 1 sur 0 ??

Thanks a million en tout cas pour ces réponses qui me sont plus que précieuses..
13
Justement l'interet c'ets que ça ne te supprime rien, donc si tu regle le nano pour ne faire que la reverbe u que le delai, en coupant le signal original sur le nano (c'est a ça que sert le potard mix, quis'appelle wet/dry aussi parfois.), tu pourra, de ta tranche de console, mixer le volume du signal non traité (le fader de ta tranche) auquel tu ajouteras un volume de signal traiter via le bouton aux de ta tranche. en fait, la reverbe et le delai, on les utilise le plus souvent comme ça, pour pouvoir doser les volumes d'effets. par contre veille a ce que le potard mix du nano soit bien reglé de maniere a ne sortir que l'effet.

et par contre pour le decalage que t'évoquait avant, si c'est pas le delai du nano, je ne vois pas vraiment de solution...
14

Citation : Heu l'histoire du mix général j'ai pas tout compris : ça va me supprimer quel signal, celui qui part dans l'AUX ?

Ca ne supprime rien, c'est une "copie" du signal qui part dans l'AUX.

Citation : Je racorde deux jacks en AUX 1 returns (qui sortent du nano, mais je rentre en mono alors..) ou un seul peut suffire ? (Puisque mon entrée est en mono dans le nano)

Tu peux faire des essais... Souvent les reverb sortent en stéréo, même si tu leur envoie un signal mono. C'est pour ça que ton AUX return est stéréo et que le send est mono. Et tu peux aussi faire du send stéréo en bidouillant avec les AUX1 et AUX2 (c'est entre autres pour ça qu'ils en mettent 2).

Citation : Si je ne veux faire passer que la voix dans le nano, je règle sur cette tranche le potard AUX 1 à fond, je mets MIX à fond et sur les autres tranches je règle le potard de AUX 1 sur 0 ??

Là je comprends rien. :?!:
Si tu veux l'effet uniquement sur la voix, tu laisses les potards AUX1 de toutes les tranches à 0 sauf celui de la tranche "voix".
Note en passant, branche ton micro sur une entrée micro de la table, les préamplis sont intégrés. Tu vas voir le son n'est pas comparable !
15
Ok, j'ai tout compris !
Je vais faire mes petits tests tranquilou la semaine prochaine.
En tout cas mon cerveau est nettement moins embrûmé !!
Carrément merci, je comprends enfin comment il faut faire..

Heu, dernière question pour la route, (j'ose ?) si je veux brancher ma gratte directement sur une tranche, c'est pas terrible ?? Il vaut mieux utiliser un préampli ou une boite de direct ou... ?

Après c'est promis j'arrête de vous embêter ! :clin:
16
Oui, il te faut une adaptation d'impédance - tous les préamplis ne le font pas ! un préamp guitare oui, pas un préamp micro standard -
17
En attendant tu peux toujours essayer de la brancher sur une entrée ligne, mais t'auras pas trop de son, aucun aigu et aucune précision...
18
Oula la...
J'avais promis que c'était ma dernière question !

Mais la Késako un adaptateur d'impédence ?..:8O:
C'est à cause de la guitare ?? Pourtant c'est bien des micros sur ma guitare, donc quelle est la différence avec un micro dynamique par exemple ??

Il y a des risques pour la table ? Pourtant je l'ai déjà fait.. J'espère que je n'ai rien abîmé.

Un presonus Bluetube peut il faire l'affaire ??

Que de questions, je ne ferai plus de promesses car j'ai la mauvaise habitude de ne pas les tenir, c'est promis.. :clin:
19
Pas de risque pour la table a priori, et un bluetube ferait l'affaire. en moins cher une boite de direct.
20
Les impédances des micros sont différentes. Pour cela, on fait en général appel à une boîte de direct qui adapte l'impédance tout en symétrisant le signal afin de lui permettre d'attaquer une table ou un préampli en XLR.