Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout

  • 89 réponses
  • 33 participants
  • 8 610 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout
L'histoire du studio d'enregistrement parisien Davout
C’est un mythe, une icône, une institution de la musique parisienne, française et internationale qui a fermé ses portes en avril 2017. Mais chez bon nombre de musiciens et amateurs de bonne musique, le nom Davout résonnera encore pendant de nombreuses années. Retour sur cette institution parisienne.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Pour y être passé une fois, j’ai trouvé le lieu incroyable, avec une acoustique magnifique. C’est quand même une énorme perte.

Pour ceux qui pensent que ce n’en est pas une, on voit que vous n’y êtes pas allé......

En passant la scène dans Le Pacha où Gabin croise Gainsbourg qui enregistre Le Requiem pour un con fut tournée à Davout.
52

Lobonnet : +1   icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

53
Respect pour tout ces ingé-sons et techniciens qui ont oeuvré dans ces lieux. Comme pour Miraval, Hérouville et d'autres, ça fait quand même quelque chose de voir disparaître ces lieux mythiques qu'on lisait sur les pochettes de 33t, et qui, tout autant que les musiciens, ont donné envie à certains de s'engager dans ce métier, n'en déplaise au pisse-froids.

Il faut vivre avec son époque, certes, mais qu'est-ce qu'elle a de mirifique à nous proposer cette époque? Par exemple pour la musique de film: Du hachis parmentier surgelé façon Hans Zimmer...
C'est sur, on avance, on avance, comme disait Souchon (qui a enregistré a Davout). Mais comme disait aussi la Souche plus tard:
Putain ça penche, on voit le vide à travers les planches.

...non, rien....

54
doublon

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 05:20:03 ]

55
TRISTE !!! Un des innombrables lieus mythiques qui a enfanté de tellement de chef d'oeuvres pour le septième art... Et cet art mineur qu'est la chanson (dixit Gainsbourg)...

"L'industrie" de la musique est en crise, certes, mais pas celle du cinéma, et quand je lis que l'on peut tout faire sur un ordinateur... Le peu de cheveux qu'il me reste se hérissent...
1- qui dit musique, dit musiciens, ça garantit une émotion...
2- Cette émotion, encore faut il savoir la capturer...
3- Encore faut il savoir la magnifier
4- Cela nécessite des outils dirons nous, pointus...

Etre ingé son, les amis, c'est être le bras "armés" du musiciens, cela demande des compétences qui ne s'apprennent pas dans les livres, c'est une "science" empirique, et les échanges que j'ai eu, que j'ai et que, je l'espère j'aurai, dans ce genre de lieu, valent mille fois plus que les "diplômes" de tout poil qui voient le jour de ci de là...

Après "le manoir" à Léon, Davout, et beaucoup d'autres, toutes ces structures avec leurs spécificités ferment, et pas toujours que pour des raisons économiques...

Et pour tous les "pisse froids", gavez vous de plugs, de virtualité, de surcompression, d'image stéréo réduite, de profondeur sonore inexistante, de sample à tout va... en gros de la "malbouffe sonore" dans laquelle vous semblez vous complaire... Continuez !!! Je n'adhère pas !!!

Le seul truc d'à peu près positif, c'est que Davout disparaît pour une crèche et une école, les gosses, ok c'est sacré... Mais le principe politique général en France qui vise à déshabiller Paul pour habiller Jacques commence à un peu trop nous envahir, surtout quand Jacques n'est pas à poil...

En tout cas, merci à tous les artistes et ingés son qui m'ont tant appris... Chez Davout et ailleurs...
56
Citation :
Et pour tous les "pisse froids", gavez vous de plugs, de virtualité, de surcompression, d'image stéréo réduite, de profondeur sonore inexistante, de sample à tout va... en gros de la "malbouffe sonore" dans laquelle vous semblez vous complaire... Continuez !!! Je n'adhère pas !!!


C'est pas parce que certains ne sont pas touchés par la fermeture du studio Davout qu'il faut tout de suite sortir l'étendard de la rebellion et les grandes diatribes revolutionnaires... Sérieux... c'est bon... et puis si des gens aiment la malbouffe sonore, ça fait quoi? tant qu'on te force pas en bouffer... et puis comme déjà dit plus haut, si Davout a fermé c'est surement, aussi, un peu à cause du fait qu'il n'était plus autant sollicités qu'avant... ça c'est un fait...
57
Citation :
En tout cas, merci à tous les artistes et ingés son qui m'ont tant appris... Chez Davout et ailleurs...


Apparemment , il vous ont pas appris la tolérance en tout cas ... :mdr:
58
Citation :
C’est quand même une énorme perte.

Mais si plus personne ne peut se payer les services d'un tel studio, qu'est ce qui est perdu ? Un potentiel. On ne perd que "des conditions d'excellence qui auraient pu servir dans un monde où la crise du disque ne serait pas arrivée".
Des savoir-faire qui se perdent, ça arrive dans tous les domaines. Alors dès fois ça revient (genre le retour du vinyle, et les gars de MPO qui sont heureux d'avoir conservé quelques presses sous le coude). Mais c'est plutôt rare. J'imagine mal un changement radical dans le monde de la diffusion musicale qui permette au marché de revenir à la grande époque des grands studios et des productions aux budgets pharaoniques.

Citation :
C'est pas parce que certains ne sont pas touchés par la fermeture du studio Davout qu'il faut tout de suite sortir l'étendard de la rebellion et les grandes diatribes revolutionnaires... Sérieux...

Gros +1.
L'idée n'est pas de justifier, mais d'expliquer. C'est pénible cette attitude qui consiste à rejeter la faute sur ceux qui cherchent à comprendre de manière rationnelle. Personne n'a dit que la musique sur ordinateur c'était mieux. Personne n'a remis en cause l'utilité de vrais musiciens. C'est juste un constat, c'est tout. C'est pas en prenant les gens de haut que vous inverserez la tendance. En faisant cela, vous ne changez rien à l'histoire, vous vous contentez de vous croire plus intelligents que le reste du monde bien au chaud derrière votre écran, vous flattez votre égo en diffusant une ambiance de merde. Depuis le début de ce sujet, on a quand même une sacrée bande de "c'était mieux avant", "tous pourris", "complot", "valeurs actuelles"... ce sujet est un appeau à tous les réacs d'AF ?

Citation :
"L'industrie" de la musique est en crise, certes, mais pas celle du cinéma,

Mais le cinéma est essentiellement une industrie privée au sein d'un système capitaliste qui cherche à faire des profits. Si un producteur peut diviser le budget "musique" par deux en s'accompagnant d'un compositeur qui fait une bonne partie du boulot avec des VSTi, et qu'il n'a pas moins de spectateurs à la fin, il est parfaitement logique, commercialement parlant, qu'il choisisse cette option. Quand bien même il aurait le thunes pour faire du 100% enregistré.
La question est loin d'être anodine. On peut cracher sur un tel producteur en maudissant le pognon qui part aux actionnaires, mais ce même producteur est peut-être un passionné qui songe aussi qu'en réduisant le budget musique sur un film, il peut faire plus de films.
Et puis bien sûr il y a le fait qu'on peut faire avec un ordinateur des choses qu'on ne peut tout simplement pas faire, ou très difficilement, avec des instruments acoustiques. Or ces sons bizarres synthétiques forment une grande partie de sound design.
Bon enfin bref, cette opposition binaire entre ordinateur et qualité, c'est complétement bidon et c'est ignorer grandement les possibilités de l'outil informatique.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 16:38:59 ]

59
Ce thread va devenir la foire d'empoigne entre les passéistes qui pensent, à tort ou à raison, que la musique ne peut se faire sans de gros studios, des ingés sons et pléthore de matos encombrant et les plus modernes qui pensent, à tort ou à raison, que la musique n'a pas besoin de tout ça pour être créée et enregistrée et ce à qualité équivalente.


 

60
Moi je ne suis ni réac ni passéiste, juste nostalgique. Je n'ai enregistré en studio pro qu'une seule fois et j'en garde un souvenir assez exaltant, mais je reste lucide quant à la situation actuelle et l'évolution de toute cette industrie (la révolution numérique, la démocratisation du matériel, internet etc.) j'ai un home-studio depuis les années 90 (bon très très modeste au départ hein) donc j'ai participé activement à cette mutation finalement. Dans mon métier, le cinéma, le passage à la technologie numérique a également transformé le secteur de manière radicale et sans regretter le passé on peut quand-même avoir une pensée émue pour ce que fut un métier qui a disparu (je parle de celui de projectionniste). Il est important de ne pas oublier son histoire d'ailleurs les nouvelles technologies font sans cesse référence aux anciennes donc ces savoir-faire ne doivent pas se perdre sinon on finira comme les égyptiens : on ne saura plus construire de pyramides :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?