Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai donc mesuré mon "studio"

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 604 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion J'ai donc mesuré mon "studio"
Bonjour à tous !

Voilà la mesure de mon studio (avec des yamaha HS8) que j'ai installé dans mon grenier, je m'attendais à des problèmes dans les subs mais visiblement il est tellement encombré dans les coins que c'est plutot dans les bas mediums que ça merde :

Premier placement
studio-home-studio-2700413.png

Dernier placement
studio-home-studio-2700414.png


Voilà donc j'ai ce trou à 200hz qui me pose probleme, le reste ça me convient comme ça :D

Des idées d'où ça peut venir?
Est-ce que je peux quand même mixer avec un trou comme ça maintenant que je sais où il est ?

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11
Jean-Pierre B. tu m'intéresses ;-)
Je pense qu'il y des promesses que tu dois avoir beaucoup de mal à tenir, mais c'est le risque que doit prendre tout acousticien ;-)
Il faudrait évidemment rentrer dans les détails mais je pense qu'il s'agissait réellement et à la base d'un problème de mode. J'avais fait la description détaillée à un acousticien et c'était également sa conclusion à priori.
Par contre, mon choix d'avoir finalement renoncé aux services d'un acouticien+ helmholtz était tout à fait justifié puisque j'ai déménagé depuis ;-)
Depuis, malheureusement je ne fais plus de son dans un antique grenier mais dans une pièce de horrible bien cubique, avec 6 parois en béton armé :(((

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 13:46:00 ]

12
Citation de miconmac :
Jean-Pierre B. tu m'intéresses ;-)
Je pense qu'il y des promesses que tu dois avoir beaucoup de mal à tenir, mais c'est le risque que doit prendre tout acousticien ;-)


huh? Qu'est ce qui vous permet de dire ça?

Je dirai même tout le contraire ; les résultats sont souvent au delà de ce qu'espère le client...

Il y a parfois des pièces plus simples que d'autres. Mais c'est une grosse partie du travail : trouver LA solution aux contraintes...


Citation de miconmac :
Il faudrait évidemment rentrer dans les détails mais je pense qu'il s'agissait réellement et à la base d'un problème de mode. J'avais fait la description détaillée à un acousticien et c'était également sa conclusion à priori.


Certes, mais basé sur la description plus haut, ce n'est pas la description de comportements modaux. N'importe quel acousticien vous dira la même chose.

Citation de miconmac :
Par contre, mon choix d'avoir finalement renoncé aux services d'un acouticien+ helmholtz était tout à fait justifié puisque j'ai déménagé depuis ;-)
Depuis, malheureusement je ne fais plus de son dans un antique grenier mais dans une pièce de horrible bien cubique, avec 6 parois en béton armé :(((


Lorsque les parois sont rigides (béton ou autre), c'est ce qu'il y a de mieux!

Le comportement est plus facile à prédire, maitriser, anticiper, calculer etc etc... ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

13
Merci à tous c'est gentil d'avoir prit autant de temps pour répondre et partager vos connaissances, j'ai beaucoup appris rien qu'en vous lisant, je vais continuer de me renseigner et de tester des choses !

Pour les basses (40-80hz), à l'ecoute c'est très agréable et ça semble fidèle, la courbe dit plutôt vrai : il manque du punch "de type 100-200hz", c'est très mou, j'aime bien hein mais je pense que c'est dommage de s'en priver hahah

Il est aussi vrai que ça change drastiquement en fonction de si je decalle les enceintes lateralement, ou si je les espace davantage.

(Je suis effectivement dans un sous-toit, l'angle du toit est à 1m70 du sol, et les coins sont encombrés jusqu'à n'en plus pouvoir par des cartons bien remplis, le sol c'est du vieux bois et de la moquette par dessus, le plafond c'est du platre avec de la peinture)

Je vais faire plusieurs essais de déplacement d'enceintes latéralement pour voir si ça s’améliore et je vous tiendrais au courant :) Je sais que je me débarrasserais probablement pas de ce problème complètement, mais on va tenter de jouer avec ça !

Après avoir rectifié le positionnement je vais voir pour fabriquer des basstrap et ameliorer tout ça en calculant la frequence qui gene :)

Merci à tous !
14
Citation de Jean-Pierre :
Citation de miconmac :
Les subs dans une pièce, il n'y a à peu près rien qui permet de les contrôler.


Pardon, mais ceci est totalement faux. Il existe différentes manières de traiter les basses/subs.

Je design des studios et c'est une partie de mon travail.

Exemple d'une pièce mesurée avant traitement :
studio-home-studio-2702473.png

Après traitement (pièce validée, extrait) :
studio-home-studio-2702528.png



Ceci dit, je reconnais que beaucoup de DIYers n'y arrivent pas à cause de mauvais calculs, mauvais placements etc.

Ce n'est pas aussi simple que de mettre quelques panneaux aux coins de la pièce.


Au cours de ces 20 dernières années, j'ai été plusieurs fois en contact avec des acousticiens ( je bosse dans l'audiovisuel ). J'en avais profité pour leur présenter rapidement mes problématiques perso de local de répèt et de pièce de mixage. Ca a été chaque fois le même type de réponse : suivant l'espace à traiter , on peut trouver des solutions plus ou moins efficaces ...mais en ce qui concerne les graves c'est souvent très compliqué..... et puis ya aussi des problèmes qui ne sont pas réellement solubles, ..... et faut être prêt à y mettre un certain budget et disons même plutôt un budget certain ;)
J'imagine que tu seras d'accord avec le fait que la taille de pièce est déterminante par rapport à sa capacité à bien reproduire les basses fréquences ? Donc la 1ère contrainte, c'est déjà la taille de la pièce traiter. Donc, pardon, mais affirmer qu'il existe toujours une solution pour traiter les subs, c'est vraiment beaucoup se mouiller, à mon avis. En tout cas, c'est la première fois que j'entends un acousticien ne pas parler d'abord des contraintes de départ qui limiteront forcément son intervention.
Citation de Jean-Pierre :

Citation de miconmac :
On peut avoir une sensation de grave qui peut-être sympa pour avoir l'impression d'un "gros son", mais rien qui soit fiable en terme de monitoring.


Le problème n'est pas le monitoring, mais la pièce.


+1 le problème c'est la pièce, on est d'accord ! Je parlais de monitoring dans le sens "écoute précise d'un contenu sonore" pas des moniteurs. ;-)

Citation de Jean-Pierre :

Aujourd'hui, une petite paire d'enceinte couplée à 1 ou 2 subs et on a un système fiable, qui descend jusqu'à 20 Hz (tout dépend du sub).

Ca m'intéresse : combien faut-il compter comme budget ?
Là où je bosse le travail de l'acousticien qui a conçu/traité une petite salle de mixage s'est chiffré à plusieurs milliers d'euros.Mais il parait qu'il y a encore certain problèmes non résolus malgré l'utilisation d'un système trinnov...

Citation de Jean-Pierre :

Citation de miconmac :
Sauf à concevoir des énormes systèmes sur mesure qui occupent la moitié de l'espace, on n'arrive que très imparfaitement à traiter les graves. Donc à moins d'avoir des moyens très très conséquents, (style batterie de Basstraps actifs de chez PSI à 2000€ pièce ) il est quasiment impossible d'obtenir une réponse satisfaisante dans les fréquences en dessous de 100Hz.


Comme dit plus haut, les résonateurs peuvent être relativement peu épais et cibler une fréquence ou un groupe de fréquences précis.

Bien entendu, plus le résonateur est épais, plus la plage de fréquence s'élargit.

Mais, pourquoi vouloir acheter des solutions miracles alors que pour le même prix (conseil + DIY, voir lien plus haut) vous aurez une solution effective?


Mais qui parle d'acheter des solution miracles ? Je me suis équipé en basstrap qui sont en fait plutôt des mediumstraps ( j'avasis lu la notice ;-) ) mais le résultat était plutôt pas mal à mes oreilles :D:
Les limites de mon système , c'était effectivement de ne pas taper dans les graves. Mais tout le monde n'a pas besoin de ça!

Citation de Jean-Pierre :

Citation de miconmac :
Donc les basstraps c'est très bien, mais pour traiter ce que tu appelles les bas mediums ;-)
Moralité : pas la peine de focaliser ( sans jeux de mots ;) ) sur la réponse dans les graves. Il faut au contraire éviter d'exciter cette zone qui va poser des problèmes insolubles. Ce qui est le plus important c'est d'avoir une réponse cohérente dans le spectre le plus large possible mais pas beaucoup plus bas que 100Hz.


La plage de fréquences audible s'étend de 20 Hz à 20Khz. Pourquoi la limiter à 100 Hz?

En 2019, à moins d'enregistrer de la flûte, il faut une pièce et un système d'écoute capable de restituer les subs.
20 Hz n'est peut-être pas obligatoire, mais 40Hz l'est.

Traiter les fréquences entre 20 Hz de 100 Hz est beaucoup plus difficile que de traiter les fréquences de 300Hz à 20 000 Hz.

En fait, la solution miracle , c'est toi qui la détient ;-)
Ou alors, ça fait 20 ans que je tombe sur des acousticiens dépressifs ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 18:22:57 ]

15
Citation de miconmac :
Depuis, malheureusement je ne fais plus de son dans un antique grenier mais dans une pièce horrible bien cubique, avec 6 parois en béton armé :(((

Citation de Jean-Pierre :

Lorsque les parois sont rigides (béton ou autre), c'est ce qu'il y a de mieux!

Le comportement est plus facile à prédire, maitriser, anticiper, calculer etc etc... ;)


Ca m'interesse ! On va donc prendre rendez-vous ( message en MP ) :-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 18:32:28 ]

16
Citation de miconmac :
...en ce qui concerne les graves c'est souvent très compliqué.....


Oui, on est d'accord, là où un amateur aura une pièce OK jusqu'à 100 Hz...l'acousticien proposera des solutions pour descendre encore plus bas.

Citation de miconmac :
..... et faut être prêt à y mettre un certain budget et disons même plutôt un budget certain ;)

Il y a une différence entre l'amateur qui fait de son garage un studio, et un un studio de mastering qui fait appel à Northward.

Comme pour tout, il y en a pour tout le monde.

Citation de miconmac :
J'imagine que tu seras d'accord avec le fait que la taille de pièce est déterminante par rapport à sa capacité à bien reproduire les basses fréquences ?


Il faudrait définir "bien reproduire les basses fréquences". Puissance, plage de fréquences?


Je remets le Waterfall posté plus haut, la pièce fait 3m90, par 3m30 et....hauteur entre 2m20 et 1m70...

La réponse en fréquence et le decay sont linéaires à partir de 20 Hz. Aucun souci de restitution de basses :
studio-home-studio-2702528.png

NB :Ce qui peut paraitre comme un room mode à 20Hz est un bruit environnant. La pièce n'est pas isolée.

Plus la pièce sera traitée, moins il y aura de problème. En assumant que le traitement soit approprié...en ciblant les basses fréquences, et ne surtout pas se limiter à traiter qu'au dessus de 100 Hz!

Typique des pièces 'mal' traitées. J'ai une tonne de mesures comme ça dans mon ordi :
studio-home-studio-2702745.jpg


On m'appelle souvent après avoir installé des superchunks, des panneaux etc...

Résultat? On mesure la pièce et ça donne la mesure au dessus.

Conclusion? Le problème n'est pas la taille de la pièce, mais le fait qu'elle ne soit pas assez ou mal traitée.

Au final, ce traitement prend de la place, n'est pas efficace, et il faut tout refaire.

Dans mon cas, je recycle les laines, pour les incorporer dans de nouveaux designs afin de minimiser les nouvelles dépenses.

Citation de miconmac :
Donc, pardon, mais affirmer qu'il existe toujours une solution pour traiter les subs, c'est vraiment beaucoup se mouiller, à mon avis. En tout cas, c'est la première fois que j'entends un acousticien ne pas parler d'abord des contraintes de départ qui limiteront forcément son intervention.


Ici une pièce de......7m2!

Avant.
studio-home-studio-2702786.png

Après.
studio-home-studio-2702787.png


Les petites pièces ont leurs avantages et leurs contraintes...leurs avantages étant les résonances modales assez hautes. Ca commence à (seulement) 40 Hz pour une pièce d'environ 4m (longueur de pièce standard, voir exemple de la pièce non traitée, plus haut)...plus facile à traiter qu'une résonance (et autres problèmes) à 25 Hz d'une pièce plus grande.

La contrainte étant la place à sacrifier pour le traitement...c'est pour ça qu'il faut opter pour un traitement optimisé afin de conserver le maximum d'espace.

Il faut aussi différencier les parois acoustiques des parois visibles.

Ca rejoint mon commentaire plus haut sur les murs en béton.

Citation de miconmac :
Citation de Jean-Pierre :

Aujourd'hui, une petite paire d'enceinte couplée à 1 ou 2 subs et on a un système fiable, qui descend jusqu'à 20 Hz (tout dépend du sub).

Ca m'intéresse : combien faut-il compter comme budget ?


Il y en a pour toutes les bourses.

Je conseille vraiment de répartir le budget entre la pièce et le système d'écoute.
L'un ne va pas s'en l'autre, et à choisir, mieux vaut un petit système dans une pièce traitée que l'inverse.

Citation de miconmac :
Là où je bosse le travail de l'acousticien qui a conçu/traité une petite salle de mixage s'est chiffré à plusieurs milliers d'euros.Mais il parait qu'il y a encore certain problèmes non résolus malgré l'utilisation d'un système trinnov...


Le système trinnov ou autre correction n'est pas un substitut à un traitement. Mais ça tout le monde le sait (enfin j'espère! :) )

Je ne commenterai pas sur l'acousticien ni la pièce, ne connaissant ni l'un ni l'autre.

Citation de miconmac :
Mais qui parle d'acheter des solution miracles ?


Je répondais à cette remarque :

Citation de miconmac :
Donc à moins d'avoir des moyens très très conséquents, (style batterie de Basstraps actifs de chez PSI à 2000€ pièce ) il est quasiment impossible d'obtenir une réponse satisfaisante dans les fréquences en dessous de 100Hz.


Citation de miconmac :
Je me suis équipé en basstrap qui sont en fait plutôt des mediumstraps mais le résultat était plutôt pas mal à mes oreilles :D:

Tant mieux si vous êtes satisfait :)

Citation de miconmac :
En fait, la solution miracle , c'est toi qui la détient ;-)
Ou alors, ça fait 20 ans que je tombe sur des acousticiens dépressifs ?


Je ne suis pas le seul acousticien.

La mesure du studio de 7m2 n'est pas de moi.

Il n'y a pas de recette miracle, tous les jours des studios se font dans des pièces de tailles standards. Je ne vois pas le problème. Les résultats sont là.

Ce n'est pas parce que certains essaient de faire voler des avions en papier que les avions ne volent pas. :mdr:



@basstrappe, contactez-moi en privé en me donnant votre mail si vous le voulez, je vous enverrai un PDF pour vous guider dans la prise de mesure. (Je le mettrai à disposition de tous bientôt!)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 19:13:17 ]

17
Moi qui pensait que les petits espaces étaient à proscrire, finalement il y a moyen de faire de chouettes choses dans ces lieux malgré tout, évidemment avec l'expérience derrière ou en faisant appel à des pros du métier.

 

 

 

18
Un grand volume est préférable et certains designs (LEDE notamment) ne sont pas applicables dans de petits espaces.

Je veux juste faire passer l'idée qu'il et tout à fait possible d'arriver à des résultats tels que montrés plus haut dans de très petits espaces.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

19
C'est bien ce que j'avais compris. ;-)