Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai donc mesuré mon "studio"

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 603 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion J'ai donc mesuré mon "studio"
Bonjour à tous !

Voilà la mesure de mon studio (avec des yamaha HS8) que j'ai installé dans mon grenier, je m'attendais à des problèmes dans les subs mais visiblement il est tellement encombré dans les coins que c'est plutot dans les bas mediums que ça merde :

Premier placement
studio-home-studio-2700413.png

Dernier placement
studio-home-studio-2700414.png


Voilà donc j'ai ce trou à 200hz qui me pose probleme, le reste ça me convient comme ça :D

Des idées d'où ça peut venir?
Est-ce que je peux quand même mixer avec un trou comme ça maintenant que je sais où il est ?

Merci !

2
Bonjour,

la réponse en fréquences ne dit pas tout. C'est le graphique le moins révélateur d'éventuels problèmes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser... ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 18:42:38 ]

3
 il faudrait un photo voir comment elles sont placées mais a première vu comme ça je dirai qu elle son sur un pied dans un coin a 40cm du mur c'est les fréquences d'annulation avec les murs a coté, plus on est proche du mur plus elle monte et sont petites. Mais plus on a de mur plus elles augmentent aussi.
et plus de 1m du mur (sans sub) la fréquence d'annulation va descent dans les bass et sub et sera plus importante. le 2khz ca c'est que la mesure n'est pas parfaitement dans l'axe normalement
page 9 et 10
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitor_setup_guide_2017.pdf

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 00:48:24 ]

4
Très intéressant tes graphiques !
Moi aussi j'ai mes HS8 positionnées proche du mur et je sens tout de suite qu'il y a un trou autour des 200hz ainsi que la bosse à 500.
Je ne peux pas les éloigner, mettre une plaque de mousse entre le mur et l'enceintes aiderai ?

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 09:53:51 ]

6
Intéressant ces topic, merci.
Plus je rapproche les enceintes du mur, moins mes voisins apprécient :lol:

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
Si vous voulez un peu d'aide, postez le .mdat (mesures enregistrées avec le logiciel (gratuit) REW ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 10:25:39 ]

8
Merci Jean-Pierre je vais essayer de faire les mesures

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

9
Tu penses que tu n'as pas de problème dans les subs juste en regardant la courbe de Sonarworks ? Mais est-ce qu'à l'écoute ça te semble bon par rapport à ce que tu entend dans un bon casque par exemple ? Les subs dans une pièce, il n'y a à peu près rien qui permet de les contrôler. On peut avoir une sensation de grave qui peut-être sympa pour avoir l'impression d'un "gros son", mais rien qui soit fiable en terme de monitoring. Les meilleurs basstraps qu'on trouvent dans le commerce traitent réellement à partir de 100Hz et au dessus.

J'ai eu ce genre de "trou" entre 100 et 200Hz dans mon studio en sous-toit ( malgré pas mal de traitement sensé agir à 200Hz ). Peut-être que ton grenier ressemble un peu à mon sous-toit ?
En déplaçant le micro test dans l'axe des moniteurs, je me suis rendu compte que ce "trou" pouvait être atténué ou être déplacé en fréquence. A l'oreille ensuite, j'ai écouté les fréquences suspectes en me déplaçant toujours dans l'axe des moniteurs et les variations étaient nettement audibles : il y avait même un point d'écoute où le son était tellement atténué qu'il disparaissait quasiment. J'ai donc rectifié -autant que possible- le point d'écoute par rapport à ces endroits précis où le son s'atténuait.
Un acousticien t'expliquera ça bien mieux que moi, mais il s'agit d'un problème bien identifié qui est lié aux dimensions de la pièces et à ses modes propres.
On m'avait conseillé de tenter de mettre au point un système de Helmholtz . C'est un système -je simplifie- qui permet d'absorber un surcroit d'une fréquence en se mettant en résonnance avec elle. Mais je me suis vite rendu compte que je n'avais pas la place pour mettre cela en œuvre.
J'ai fini par m'équiper de basstraps plus efficaces en les rapprochant beaucoup plus du point d'écoute. J'ai fait mon installation en contrôlant au fur et à mesure l'impact du placement sur la courbe de réponse. Et j'ai fini par me faire un point d'écoute confiné au milieu des basstraps :-) Ce n'était pas hyper confortable du point de vue de ma copine ;-) mais le confort d'écoute lui s'est radicalement amélioré.
Même si ce "trou" entre 100 et 200Hz n'était pas totalement comblé, il s'est au fur et à mesure déplacé vers le bas de spectre. C'est comme ça : les basstraps les plus sérieux qu'on trouve dans le commerce agissent au mieux à partir de 100Hz. Sauf à concevoir des énormes systèmes sur mesure qui occupent la moitié de l'espace, on n'arrive que très imparfaitement à traiter les graves. Donc à moins d'avoir des moyens très très conséquents, (style batterie de Basstraps actifs de chez PSI à 2000€ pièce ) il est quasiment impossible d'obtenir une réponse satisfaisante dans les fréquences en dessous de 100Hz.
Donc les basstraps c'est très bien, mais pour traiter ce que tu appelles les bas mediums ;-)
Moralité : pas la peine de focaliser ( sans jeux de mots ;) ) sur la réponse dans les graves. Il faut au contraire éviter d'exciter cette zone qui va poser des problèmes insolubles. Ce qui est le plus important c'est d'avoir une réponse cohérente dans le spectre le plus large possible mais pas beaucoup plus bas que 100Hz.

Basse-trappe, je ne sais pas à quoi ressemble ton grenier, mais même si tu as l'impression que tu n'as pas besoin de basstraps , mon expérience perso me dit qu'il y a de grandes chances que l'utilisation de basstrapps améliorent grandement tes problème de "bas mediums" ;)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 12:32:25 ]

10
Citation de miconmac :
Les subs dans une pièce, il n'y a à peu près rien qui permet de les contrôler.


Pardon, mais ceci est totalement faux. Il existe différentes manières de traiter les basses/subs.

Je design des studios et c'est une partie de mon travail.

Exemple d'une pièce mesurée avant traitement :
studio-home-studio-2702473.png

Après traitement (pièce validée, extrait) :
studio-home-studio-2702528.png



Ceci dit, je reconnais que beaucoup de DIYers n'y arrivent pas à cause de mauvais calculs, mauvais placements etc.

Ce n'est pas aussi simple que de mettre quelques panneaux aux coins de la pièce.

Citation de miconmac :
On peut avoir une sensation de grave qui peut-être sympa pour avoir l'impression d'un "gros son", mais rien qui soit fiable en terme de monitoring.


Le problème n'est pas le monitoring, mais la pièce.

Aujourd'hui, une petite paire d'enceinte couplée à 1 ou 2 subs et on a un système fiable, qui descend jusqu'à 20 Hz (tout dépend du sub).

Citation de miconmac :
Les meilleurs basstraps qu'on trouvent dans le commerce traitent réellement à partir de 100Hz et au dessus.


Bien d'accord avec ça! Raison pour laquelle je ne recommande pas l'achat de "bass-traps" (qui sont souvent des "mid-traps")...mais plutôt de les construire, suivant des plans détaillés relatifs aux problèmes ciblés.

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.656230,l-isolation-agit-elle-sur-le-traitement,post.9763776.html

Citation de miconmac :
J'ai eu ce genre de "trou" entre 100 et 200Hz dans mon studio en sous-toit ( malgré pas mal de traitement sensé agir à 200Hz ). Peut-être que ton grenier ressemble un peu à mon sous-toit ?
En déplaçant le micro test dans l'axe des moniteurs, je me suis rendu compte que ce "trou" pouvait être atténué ou être déplacé en fréquence. A l'oreille ensuite, j'ai écouté les fréquences suspectes en me déplaçant toujours dans l'axe des moniteurs et les variations étaient nettement audibles : il y avait même un point d'écoute où le son était tellement atténué qu'il disparaissait quasiment. J'ai donc rectifié -autant que possible- le point d'écoute par rapport à ces endroits précis où le son s'atténuait.

Un acousticien t'expliquera ça bien mieux que moi, mais il s'agit d'un problème bien identifié qui est lié aux dimensions de la pièces et à ses modes propres.


Ce que vous décrivez n'est pas lié aux dimensions de la pièce et a ses résonances modales. Mais un problème de comb filtering. La fréquence bouge en fonction de la distance point d'écoute-enceinte-parois adjacentes etc.

Citation de miconmac :
On m'avait conseillé de tenter de mettre au point un système de Helmholtz . C'est un système -je simplifie- qui permet d'absorber un surcroit d'une fréquence en se mettant en résonnance avec elle. Mais je me suis vite rendu compte que je n'avais pas la place pour mettre cela en œuvre.


Le but de ce type de traitement est de justement limiter l'espace sacrifié (par le traitement).

Pour cibler une fréquence à 45 Hz, il faudrait 60cm de laine poreuse.
studio-home-studio-2702522.png


En utilisant un résonateur, 20cm peuvent suffire.
studio-home-studio-2702525.png

Citation de miconmac :
Même si ce "trou" entre 100 et 200Hz n'était pas totalement comblé, il s'est au fur et à mesure déplacé vers le bas de spectre.


Plus le problème est bas...plus il est difficile à traiter. Il aurait fallu faire l'inverse : déplacer pour que le "dip" soit le plus haut possible (fréquences).

Citation de miconmac :
C'est comme ça : les basstraps les plus sérieux qu'on trouve dans le commerce agissent au mieux à partir de 100Hz.


+1


Citation de miconmac :
Sauf à concevoir des énormes systèmes sur mesure qui occupent la moitié de l'espace, on n'arrive que très imparfaitement à traiter les graves. Donc à moins d'avoir des moyens très très conséquents, (style batterie de Basstraps actifs de chez PSI à 2000€ pièce ) il est quasiment impossible d'obtenir une réponse satisfaisante dans les fréquences en dessous de 100Hz.


Comme dit plus haut, les résonateurs peuvent être relativement peu épais et cibler une fréquence ou un groupe de fréquences précis.

Bien entendu, plus le résonateur est épais, plus la plage de fréquence s'élargit.

Mais, pourquoi vouloir acheter des solutions miracles alors que pour le même prix (conseil + DIY, voir lien plus haut) vous aurez une solution effective?

Citation de miconmac :
Donc les basstraps c'est très bien, mais pour traiter ce que tu appelles les bas mediums ;-)
Moralité : pas la peine de focaliser ( sans jeux de mots ;) ) sur la réponse dans les graves. Il faut au contraire éviter d'exciter cette zone qui va poser des problèmes insolubles. Ce qui est le plus important c'est d'avoir une réponse cohérente dans le spectre le plus large possible mais pas beaucoup plus bas que 100Hz.


La plage de fréquences audible s'étend de 20 Hz à 20Khz. Pourquoi la limiter à 100 Hz?

En 2019, à moins d'enregistrer de la flûte, il faut une pièce et un système d'écoute capable de restituer les subs.
20 Hz n'est peut-être pas obligatoire, mais 40Hz l'est.

Traiter les fréquences entre 20 Hz de 100 Hz est beaucoup plus difficile que de traiter les fréquences de 300Hz à 20 000 Hz.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.