Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 35 107 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
531
Citation :
Celui qui continue recevra un coup de compresseur de mastering Shadow Hills sur le crâne. Le vrai, pas le plug-in


Pas chiche :mdr:


x
Hors sujet :
Citation :
Oui, ça, aucun problème! :clin: Mais c'est donc bien le style du vidéoclip/artiste, comme je le pensais, que tu jugeais, entre autres. Et ça n'a tjrs rien à voir avec le fait que ça perturberait l'écoute analytique, ça, je comprends pas. :noidea:


Je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas.
Tu veux dire que tu ne comprends pas en quoi l'écoute analytique est perturbé et influencé par des images ?

Citation :
style du vidéoclip/artiste


Virer les images permet déjà de se défaire du "styleclip/artiste" et de se concentrer uniquement sur la musique, ce que j'ai fais en premier lieu et que je conseil de faire à tout le monde.

Citation :
Désolé si ce n'est pas ce que tu a voulu dire, mais de la façon d'ont c'était écrit~structuré (« fanboy », au singulier, et après que j'ai dit que tu jugeais le mec et le style de musique), ben ça m'apparaissait être une critique qui m'était directement adressée. My bad/mea culpa sinon! :clin:


Ce qui me dérange le plus c'est de reprendre le discourt d'un gars qui fonctionne beaucoup pour des pouces en l'air et des followers, cf le clip "participatif".
J'ai du mal à faire la distinction entre le teasing, la séduction des pouces, le troupeau qui suit derrière et l'intérêt réel de ce genre de vidéo.
Donc quoi, les gens qui en parle relaye des propos qui servent la communication du gars, sont aveuglé par un show qui les rend fans, que penser de la pertinence de tout cela ? Excuse moi de rester très prudent et réservé sur ce genre de vidéo,
d'autant plus, comme déjà dit, après analyse de plusieurs morceau le travail ne me convaincs pas et ne m'attire pas plus que cela.
Ce n'est pas uniquement une question de style/artiste, ça je sais le mettre de côté, c'est beaucoup que j'y vois un influenceur avant l'essentiel de se qui pourrait m'intéresser pour du mix, du mastering ou plus.



Voilà, j'arrête là, maintenant le grand schtroumpf peut me taper avec le Shadow Hills

532
x
Hors sujet :
Citation de Kiradu95 :
Personne n'a dit que c'est le son qu'ils entendent ou qu'ils ne savent pas travailler à volume constant. C'est évident que le son qu'on entend est rajouté pendant le montage, c'est pour cela qu'ils l'ont fait délibérément il ne s'agit en aucun cas d'un accident. S'ils étaient honnêtes ils nous auraient fait écouter une comparaison à volume égal afin qu'on voit l'apport de toutes ces machines dispendieuses. Là ces vidéos ne servent à rien à part à attirer les gogoles qui sont attirés par les volumes élevés.


Mais pourquoi l'humain que tu es ne réagit pas comme les « gogoles [sic]» dont tu prétends qu'eux ne tiendront pas compte du fait qu'il est mentionné — avant — qu'il faut bosser à volume égal? Qu'as-tu de plus que tous les autres pour ne pas te faire berner par ces « marchands de rêves » (selon toi) qui ne veulent en fait que nous vendre leur matos et plugins (selon toi)?

Je suis le premier, parfois, à dire qu'une certaine frange du public n'est pas la plus intelligente qui soit, mais là, tu es bien pire que moi!

On ne cause pas du « grand public en général » ici, mais d'un domaine de niche et d'individus qui utilisent des DAW et qui font de la MAO et qui, forcément, font des recherches et lise tout plein de trucs sur le sujet, comme nous tous ici.

Ce n'est pas le volume qu'on entend au travers d'une vidéo YT à la qualité audio moyenne qui importe en fait, c'est le simple fait d'observer avec quoi un pro travaille. Ça, ça a bcp plus d'influence sur quiconque, nous tous y compris. Il suffirait, P. ex., de voir rroland utiliser tel ou tel EQ (et/ou conseiller d'utiliser le master XD Native de TC Electronic) pour qu'on ait subitement tous envie de l'essayer, nonobstant que rroland ait ou pas de bonnes ou mauvaises intentions! Et comment pourrions-nous bien savoir ce qu'il a en tête, puisque, de toute façon, l'effet d'influence peut s'opérer, peu importe ses intentions, aussi nolble soient-elles.

Ton scénario du volume plus fort fait exprès alors qu'ils prennent soin de souligner de bosser à volume égal est superflu, non nécessaire, tarabiscoté et en fait complètement inutile pour expliquer ce qui se produit (influence) bcp plus facilement et peu importe les intentions des YouTuber's.

Bref, l’essentiel de mon propos ne consiste qu’à tous vous dire de cesser de juger ce que penseraient et voudraient ou pas « secrètement », ces ingé son pros qui font des tutos. C’est bcp trop facile de dire qu’ils veulent juste vendre et tromper~berner leur public.

dsikolg vient de me dire qu’il trouve dommage qu’on ne puisse pas discuter (sur le fond de certains aspects techniques). Je suis d’accord, mais c’est parce que certains d’entre vous, au lieu de juste causer de la technique de tel ou tel Youtuber, émettent, en plus, au passage, des jugements de valeur et présument de leurs intentions (ce qui me pousse à réagir). C’est ça en fait qui provoque les réactions comme les miennes et qui détourne des aspects qui serait intéressant de discuter.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 18:26:23 ]

533
Citation de rroland :
...Celui qui continue recevra un coup de compresseur de mastering Shadow Hills sur le crâne. Le vrai, pas le plug-in


Je l'ai acheté en promo chez plugins alliance pendant les fêtes! :mrg: Sérieux! Tu en penses quoi, de cette émulation?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

534
Citation de Darkmoon :
Citation de rroland :
...Celui qui continue recevra un coup de compresseur de mastering Shadow Hills sur le crâne. Le vrai, pas le plug-in


Je l'ai acheté en promo chez plugins alliance pendant les fêtes! :mrg: Sérieux! Tu en penses quoi, de cette émulation?


Moi je l'ai acheté chez UAD pour faire du tracking en zéro latence avec :mdr:

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 18:33:48 ]

535
Moi Chez sknote, c'est moins chers.
Ca me sert à rien mais je l'ai :oops2:
536
Citation de dsikolg :
Je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas.
Tu veux dire que tu ne comprends pas en quoi l'écoute analytique est perturbé et influencé par des images ?


Mais on parle de mastering ici et toi tu dis que les images que tu trouves dégueulasses dans la vidéo que t'as postée perturberaient l'écoute analytique. D'où pourquoi je te demande si tu masterises tes morceaux tout en visionnant des images de vidéoclip, parce que moi, pas! (= je ne peux donc pas être perturbé par quelques images de vidéoclip que ce soit lorsque je mixe/masterise) Je ne comprends pas le lien que tu tentes d'effectuer. À moins que tu causes maintenant des plugins/analyseur de spectre qu'on peut observer en bossant, mais ta shooté cette réplique (« écoute perturbée ») en parlant des images dégueulasses de la vidéo, images qui perturberaient l'écoute analytique, donc :noidea: (vas te relire).


x
Hors sujet :
Citation de dsikolg :
c'est beaucoup que j'y vois un influenceur avant l'essentiel de se qui pourrait m'intéresser pour du mix, du mastering ou plus.


Toi, peut-être, parce que tu sembles très expérimenté. Sinon, je sais pas de quelle génné.ration tu es, mais ce n'est pas tout à fait ceci un « influenceur », au sens premier~strict du terme. Oui, par définition, n'importe qui qui fait des vidéos et qui a un seul truc à vendre (si ce n'est qu'une formation... ...ou de la pub, comme AF), de nos jours, a nécessairement de l'influence sur leur auditoire, mais être un influenceur, au sens où tu l'utilises, c'est d'avoir un cahier des charges dont le principal objectif est d'influencer ses followers afin qu'ils achètent tel ou tel produit commandité. Un influenceur n'a aucun autre objectif que ça. C'est pour ça que je disais qu'il y a de très fines nuances à bien discerner, en 2021, avant de juger.

Si rroland se mettais à faire des vidéos dans le but de partager ses connaissances, par passion, alors qu'il gagne déjà très bien sa vie avec son métier, ce n'est pas parce que, 2 ans plus tard voyants qu'il a bcp de vues, se mettait à vendre une formation vidéo privée qu'il deviendrait subitement un « influenceur voulant juste vendre des plugins aux newbies » (idem pour un mec comme Gnozzi, peu importe ses bonnes ou mauvaises techniques). Ça dépend de bcp d'autres facteurs.



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

537
HS : la plupart des enceintes bluetooth est stéréo maintenant?! Ou bien bcp sont encore mono?!
538
x
Hors sujet :
Citation :
Mais on parle de mastering ici et toi tu dis que les images que tu trouves dégueulasses dans la vidéo que t'as postée perturberaient l'écoute analytique. D'où pourquoi je te demande si tu masterises tes morceaux tout en visionnant des images de vidéoclip, parce que moi, pas!


Oui, ça perturbe l'écoute des gens qui tombe sur ce clip et voudrait analyser l'audio, dans le contexte de ce forum, rien de plus. :8)
Sinon, je ferme un max les fenêtres de l'ordi quand c'est possible, puis j'ai un écran de fond totalement neutre, j'évite aussi les babioles inutile dans mon champs de vision, je ferme les yeux.


Citation :
Si rroland se mettais à faire des vidéos dans le but de partager ses connaissances, par passion, alors qu'il gagne déjà très bien sa vie avec son métier, ce n'est pas parce que, 2 ans plus tard voyants qu'il a bcp de vues, se mettait à vendre une formation vidéo privée qu'il deviendrait subitement un « influenceur voulant juste vendre des plugins aux newbies » (idem pour un mec comme Gnozzi, peu importe ses bonnes ou mauvaises techniques). Ça dépend de bcp d'autres facteurs.


Il en fait, ça ne me dérange pas plus que ça :

https://www.youtube.com/channel/UCwnTs0nZQ7GXqPSuRKxEyyw






539
x
Hors sujet :
ma vidéo d’info préférée reste celle-ci... j’aurai du mal à faire mieux.


Je ferai une concernant le mastering, j’ai des tas d’idées mais cela demande du temps pour le faire correctement, avec des machines et du plug in, les deux étant selon moi complémentaires.
540
x
Hors sujet :
Citation de Damsen :
HS : la plupart des enceintes bluetooth est stéréo maintenant?! Ou bien bcp sont encore mono?!


Bah, moi je vis en Amérique, au QC... ..et j'ai de jeunes neveux et nièces qui ont parfois amené des enceintes Bluetooth lors de fêtes, piquenique, camping, etc., et c'était toutes des enceintes stéréo comme on peut en trouver à très bas prix sur Amazon.

J'ai moi-même reçu cette merde en cadeau d'une vieille tante et je ne l'ai jamais déballé (beurk), mais elle est stéréo!

Ne vous moquez pas, elle était bien intentionnée, mais j'ai du feindre être contant du cadeau. :facepalm: :??:

En fait, moi je dirais : ça existe encore en mono? :?!: Et, il y a encore des gens qui achètent en mono? :noidea:

Celle que j'ai reçue est waterproof, donc plus cher, mais on en trouve des stéréos dès 25$ sur Amazon.

Du coup, qui peut bien encore acheter en mono de nos jours? :noidea: Et, pourquoi? :?!:


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou