Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 704 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
511
Citation de the :
mais je pense que quand tu parles de solution extérieure, c'est plutôt l'idée du studio de mastering.

Quand on n'a pas les moyens de payer un studio de mastering, il existe quelques solutions alternatives, comme des collaborations.
Le forum "mastering collectif" sur AF a été créé dans ce but.

Citation :
Et si j'exporte le projet en stéréo, et que je fais mon master sur un nouveau projet, ça change la donne ou pas?

[...]question bête de ma part: mettre le mix stéréo sur un autre projet qui servirait de projet master. mais à mon avis ça ne change rien. [...][/quote]

Je plussoie la réponse de motdit. Pour compléter, je dirais qu'il y a deux avantages à faire ainsi :
1- on n'est pas tenté de revenir modifier quelque chose sur son mix. On se concentre sur le mastering.
2- Travailler sur un rendu deux pistes (enfin, une piste stéréo) après avoir exporté son mix, c'est considérer psychologiquement que l'étape du mixage est terminée. C'est accepter que le mix tel qu'il est est le meilleur qu'on ait pu faire et qu'il n'y a pas à y revenir. On peut ainsi se concentrer pleinement au mastering. Une sorte de démarche "getting things done" qui nous oblige terminer les choses, à accepter ce qu'on a fait tel qu'il est fait et non à y revenir sans cesse pour peaufiner des détails parce qu'on croit qu'on peut faire mieux. Cela implique aussi qu'au moment où on exporte son mixage, on considère qu'il est achevé.

Rappelons qu'un mixage achevé, terminé, ce n'est pas un mixage où il n'y aurait plus rien à faire (ça, ça n'existe pas), mais un mixage qui est satisfaisant pour le morceau.

De fait, on aborde le mastering pour le mastering. On ne se concentre que sur lui parce qu'on ne reviendra pas en arrière. On est ainsi pleinement dans la démarche qui, on l'a dit, est différente de celle du mixage.

Cet aspect psychologique est pour moi au moins aussi important que les questions techniques.
512
Merci pour les infos, Will.

Créer un nouveau projet pour le master est ce que je faisais avant, je vais retenter l'expérience.

Je vais regarder ce forum d'af aussi.......
513
Petites précisions.

Export du mix avec -6dB de headroom.

Utiliser un analyseur de spectre, Pinguin, Insight 2 etc... sur le bus master de la session de mastering

Faire un test d'écoute à fort volume dans une voiture :clin:



514
Pour ma part , et le peut que je fais... je fais en tout cas un deuxième projet tout en waves .
je veut " voir " mes formes d'ondes et surtout ne plus avoir de midi , abstraits , source de calculs supplémentaires , remplacer le son d'un synthé etc ... trop tentant :??::mrg:
Et limiter l'envie de changer des notes ou en rajouter , et se concentrer sur les eq , pan , stéréo , comp / limiteur léger .
Que ce soit des stems ou des pistes séparées (batterie ) , par fréquences , en séparant si possible haut et bas médiums , et pans opposés.

Car sur simple un fichier stéréo , si il est chargé en médiums ( même bons ), c'est hyper chaud à gérer , même avec un multibande ou un séparateur de fréquences . (vécu ,il n'y a pas longtemps :clin: B . plusieurs sons dans les médiums , sympas individuellement , mixés de son mieux part le compositeur , mais difficilement rattrapables à cette étape...)


(-;  Sois Funk  ;-)

515
Citation de Electrop69 :
Hors sujet :
L’expérimental c’est cool mais quand tu arrives pour mixer un morceau dont le kick (et infras) sont en stéréo sur du gros système dont la chaîne d’infras n’est processée qu’en mono, ça arrive (souvent) que tu déchantes vite fait!


Tu peux.
Sur un système large bande stéréo, il faut procéder à une écoute full stéréo, une écoute mono et une écoute stéréo avec sub en mono, puis trouver le bon équilibre.
Pour l'écoute du sub mono pour un système stéréo large bande, il existe des outils qui permettent de passer de stéréo à mono dans le sub : https://www.tb-software.com/TBProAudio/st1.html , utility dans ableton et certainement plein d'autres plugins le font. On peut aussi simplement utiliser l'EQ en M/S et couper le side en dessous de 120 hz ou/et 80 hz.
Evidement ce genre de pratique fonctionne uniquement pour système stéréo large bande, ce n'est pas quelques chose qu'on peut check si on possède uniquement un sub mono.
Souvent je vois sur les forums des gens qui se demandent comment les titre commerciaux font pour remplir totalement l'espace d'un goniomètre qui montre la phase : le goniomètre est plus sensible au basse fréquence...


516
Citation :
Faire un test d'écoute à fort volume dans une voiture :clin:


Au prix d'une voiture, ne peut on pas se payer des meilleurs moniteurs et rouler à vélo ? :mrg:
517
Citation de dsikolg :
Citation :
Faire un test d'écoute à fort volume dans une voiture :clin:


Au prix d'une voiture, ne peut on pas se payer des meilleurs moniteurs et rouler à vélo ? :mrg:


Enfait, tu peux demander à un proche de te prêter sa voiture pour une écoute. Bon faut pas des hauts parleurs de 2 pouces à l'intérieur non plus.

Quand tu écoutes dans une voiture tu es en quelque sorte, à l'intérieur d'une enceinte. Et lorsque l'habitacle vibre exagérément dans les basses ou que tu as des saturations trop prononcés sur certaines plages de fréquences, c'est qu'il y a un problème.

Normalement, un titre bien produit doit pouvoir s'écouter à fort volume sans ressentir d'agressivité du son.
518
Citation de dsikolg :
Citation de Electrop69 :
Hors sujet :
L’expérimental c’est cool mais quand tu arrives pour mixer un morceau dont le kick (et infras) sont en stéréo sur du gros système dont la chaîne d’infras n’est processée qu’en mono, ça arrive (souvent) que tu déchantes vite fait!


Tu peux.
Sur un système large bande stéréo, il faut procéder à une écoute full stéréo, une écoute mono et une écoute stéréo avec sub en mono, puis trouver le bon équilibre.
Pour l'écoute du sub mono pour un système stéréo large bande, il existe des outils qui permettent de passer de stéréo à mono dans le sub : https://www.tb-software.com/TBProAudio/st1.html , utility dans ableton et certainement plein d'autres plugins le font. On peut aussi simplement utiliser l'EQ en M/S et couper le side en dessous de 120 hz ou/et 80 hz.
Evidement ce genre de pratique fonctionne uniquement pour système stéréo large bande, ce n'est pas quelques chose qu'on peut check si on possède uniquement un sub mono.
Souvent je vois sur les forums des gens qui se demandent comment les titre commerciaux font pour remplir totalement l'espace d'un goniomètre qui montre la phase : le goniomètre est plus sensible au basse fréquence...



Je sais qu’on peut mais je répondais à l’idée qu’une écoute mono n’est plus nécessaire au nom de « l’expérimentation ».
Et moi je dis que l’expérimentation n’exclus pas le contrôle en mono c’est tout.

Time2Groove

519
Citation :
Enfait, tu peux demander à un proche de te prêter sa voiture pour une écoute. Bon faut pas des hauts parleurs de 2 pouces à l'intérieur non plus.

Quand tu écoutes dans une voiture tu es en quelque sorte, à l'intérieur d'une enceinte. Et lorsque l'habitacle vibre exagérément dans les basses ou que tu as des saturations trop prononcés sur certaines plages de fréquences, c'est qu'il y a un problème.

Normalement, un titre bien produit doit pouvoir s'écouter à fort volume sans ressentir d'agressivité du son.


Pas besoin de voiture pour ça.
Tu prends tes moniteurs habituel, tu mets un eq avec un shelf à 80hz/120hz, tu montes ton eq à plus de 15 dB.
Après tu prends des morceaux de référence que tu mets tous au même niveau perçu (valeur lufs), tu pousses tes moniteur dans leurs retranchement.
Tu fais la même chose avec ton/tes morceau, tu verra rapidement si tes moniteurs déchantent ou pas...

Pour l'écoute à fort volume, à l'époque des NS10, y'avait pas mal de gens qui utilisait à côté des NS10 des grosses enceintes de sono, souvent du JBL.

Citation :
e sais qu’on peut mais je répondais à l’idée qu’une écoute mono n’est plus nécessaire au nom de « l’expérimentation ».
Et moi je dis que l’expérimentation n’exclus pas le contrôle en mono c’est tout.


ok, entièrement d'accord :8) Pour ton exemple de passer d'un club qui fait en mono ou pas.
Mais si tu va voir du côté de tout ce qui est "art sonore", là t'as une quantité de délire qui ne sont de toute façon pas transportable et ne nécessite pas de compatibilité autre que l'installation matériel qui fait partie intégrante de l'œuvre.


[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 14:21:08 ]

520
Perso je teste mes "masters" sur la chaîne hifi du salon, exagérément chargée en basses. C'est finalement très révélateur parce que les titres bien mixés sonnent magnifiquement sur ce genre de chaine. Le bas du mix est vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire sonner.