Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 703 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
x
Hors sujet :
Citation de laurend :
Citation :
Il est pas impossible d'imaginer aussi qu'a l'instar de google qui declasse les sites lents ou mal optimisés, spotify declasse tel ou tel album qui ne respecte pas tel norme.

Spotify a déjà déclassé les artistes en les spoliant sur les droits reversés. Il a réglé comme d'autre le problème du volume de relecture en imposant sa norme. Mais Spotify a toujours besoin de plus de contenu pour dépasser YouTube sur la diffusion musicale et devenir un jour peut-être hégémonique et rentable.


Oui, mais le futur du streaming pourrait etre different, il n'en sont qu'au debut de leur croissance, pour l'instant seuls quelques artistes trustent le haut du classement, le bas lui c'est la majorité, qui se retrouve de fait déclassés.
Mais plus d'utilisateurs dans le futur, voudra peut etre dire plus de diversité et moins de têtes de gondole, un modele de longue traine, similaire a amazon ou ...netflix.
Pour depasser youtube, il faudra qu'ils arrivent à imposer leurs modele payant mensuel et par conséquent mieux payer les artistes que ce que payent youtube, avec une croissance d'utilisateurs sur la partie free de leur plateforme, ca risque de rapporter des cacahuètes à coté de la regie publicitaire de google

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 21:05:53 ]

112
Quand ça sonne bien, ça sonne bien partout. Un mastering réussi fait aussi la différence sur un haut-parleur de téléphone en mono.
113
Citation :
J'aurais preferé que tu me dises "c'est impossible de faire sonner quelque chose de bien sur des enceintes bas de gamme" la ta reponse me donne plutot envie d'investir dans un bouquin et dans ozone.
j'imagine bien que la majorité des ingenieurs du son, surtout dans des niches musicals ont pas un avis aussi arreté, mais depenser de l'argent pour sa satisfaction personnelle, celui de l'ingenieur et deux trois pelés et tondus qui ont des enceintes de qualités: le pote du frere du batteur, c'est un peu con.


Pour un répondeur téléphonique de 1995 tu connais à peu près la bande passante pour tuer l'oreille de l'auditeur avec de la musique de catalogue, ok là tu peux optimiser la réponse fréquentiel, si tu le fais juste pour du téléphone "modèle le plus courant france telecom ou alcatel" de 1995
Pour de la musique qui serra écouté sur tout support et systèmes, en fait c'est un peu plus vague, tu ne va pas être capable de viser particulièrement un modèle précis d'enceintes bluetooth bas de gamme, elles ont toutes une réponse différente et ne sont pas l'unique système d'écoute dispo à ce jours.

T'as un modèle bluetooth en particulier pour masteriser, parcque sur les autres ça risque d'être un peu craignos ? :clin:

Quoi de mieux que les meilleurs enceintes pour entendre ce qui serra diffusé sur n'importe quel système ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 21:18:33 ]

114
Le ton que tu emplois me fait un peu rire, il pourrait me rendre triste, mais peut etre que ta suffisance égale ton talent, alors je t'accorde le benefice du doute.

Les questions que tu me poses c'est a toi d'y répondre, si tant est que tu sois ingénieur du son mastering de metier, et les réponses sont trouvables, faut chercher un peu et s'intéresser a son métier plutôt qu'a se toucher la nouille.

Bisous.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 21:24:20 ]

115
Ok, et tu fais quoi pour que ça sonne sur une enceinte bluetooth ?
116
Heu si les enceintes de mastering coûtent au moins 10 000€ ce n'est pas pour rien...
Il y a très peu de chances qu'un mix/mastering fait sur des enceintes bas de gamme sonne bien ailleurs que sur ces enceintes là. (sans parler du fait que les enceintes bas de gamme vont souvent de paire avec une acoustique bas de gamme)

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 21:35:37 ]

117
vous etes pas possible, vous etes marrant.

J'ai jamais dis qu'il fallait travailler sur des enceintes bas de gammes??????, je dis que si le bout de la chaine, c'est une ecoute sur enceinte bas de gamme bluetooth, ce serait bien que l'ingenieur soit capable de dire a son client, ecoute, on a une piece pleine d'enceinte qui sont les plus utilisés sur les plateformes de streaming, tu peux juger la qualité de mon taf de facon realiste et pas tronqué par des enceintes a 10000 euros.

J'avais ecrit tout un texte, mais je me rend compte que c'est internet et surtout audiofanzine, trop de frustrations et d'amateurisme, impossible d'apprendre quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 21:46:55 ]

118
Citation :
tu peux juger la qualité de mon taf de facon realiste et pas tronqué par des enceintes a 10000 euros.


Ce n'est pas tronqué, au contraire.
Le travail s'effectue de 20 à 20 000 khz, il n'y pas de justification possible à ce que la bande non représenté par des enceintes bluetooth bas de gamme ne soit pas audible sur des enceintes de mastering, et que le spectre d'une enceinte bluetooth ne soit pas audible sur les enceintes à euh 10 000. :???:

Après, libre à toi d'écouter sur des shit boxs si ça peut te rassurer :8)


Citation :
J'avais ecrit tout un texte


C'est où ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 22:01:57 ]

119
Il n'y a pas que la réponse en fréquence qui est importante, mais énormément d'autres paramètres. Et non, ce n'est pas parce qu'un mix sonne bien sur des enceintes de monitoring qu'il sonnera bien partout.
Par exemple, une grosse caisse ou une basse bien ronde et chaleureuse qui sonne de ouf sur un gros système ne s'entendra tout simplement pas sur le haut parleur de 2cm d'une enceinte bluetooth et encore moins sur le hp de 3mm d'un téléphone. Pour palier à ça, il faut générer des harmoniques pour qu'on devine la fondamentale grâce à ces harmoniques qui sont plus haut dans le spectre. Et c'est plein de petites astuces comme celle-ci que doit utiliser l'ingénieur de mastering pour produire un truc qui sonne correctement partout.
On est très loin de "pousser le volume, mettre un limiteur et veiller à être dans la norme de youtube".
120
Sonner bien sur un gros monitoring est une condition nécessaire mais pas suffisante pour attester de la réussite d'un mastering.