Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : 3 techniques pour trouver l'inspiration !

  • 11 réponses
  • 12 participants
  • 550 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : 3 techniques pour trouver l'inspiration !
3-techniques-pour-trouver-l-inspiration-3502.jpg
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous partage trois secrets de productions inspirés de la musique ambiante. Au programme des textures évolutives inspirantes, des techniques pour éviter d’être trop répétitif sur vos séquences de batterie et des effets originaux.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
interessant. Merci

SawSine

 

3
Le KSP va un peu plus loin concernant la randomisation des notes (il n'y a surement pas que lui, je me doute) car non seulement il permet d'appliquer un pourcentage de proba de déclenchement des notes d'une piste (la base), mais il permet même de mettre une proba par note, et ça je trouve que ça se prête vachement bien (oui je dis encore vachement) aux pistes de percus car ça permet de conserver une structure, un squelette de "référence" sur ce qu'on souhaite entendre le plus souvent (même juste certains temps du kick par exemple), tout en donnant un caractère très aléatoire sur le reste.

Un peu comme faire le rythme (plutôt élaboré) de Julie and Candy de BoC, mais aléatoire.


Sinon un effet tout bête que j'aime bien appliquer pour varier un peu une nappe (ou un beat) long, c'est un flanger léger mais réglé le plus lent possible. (la pédale BF-3 en ce qui me concerne)
Ceci fonctionne avec un peu tout. ^^

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 19:49:35 ]

4
Merci pour cette vidéo, c'est très intéressant.
5
super video, instructive et agréable, moi qui travaillait uniquement en hardware (kurzweil, korg wavestate et roland jdxi et effets d'un fractal ax8) ça me donne envie de bosser un peu plus avec logic pour faire évoluer mes structures via midi ou en utilisant les effets (j'utilisais seulement la reverb Arturia qui n'a pas vraiment d'équivalent dans mon matos et qui sonne terrible)
6
En dehors de quelques imprécisions historiques (comme ce n'est pas vraiment le propos de cette vidéo) c'est en effet intéressant...
Don Buchla à commencé au début des années 1960 à concevoir des modulaires il me semble...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Bonne vidéo avec de bons trucs. Merci. J'ai encore appris des choses.

Une technique toute con que j'utilise et qui n'est pas évoquée ici est d'utiliser des tremolos réglés à des fréquences très lentes. Je mets souvent ça sur des pistes ou des bus de nappes ou des bus avec des réverbes énormes dans l'esprit de ce qui termine la vidéo. Il ne faut pas utiliser l'effet à fond, mais généralement autour de 30 à 50 % pour que les éléments ne disparaîssent jamais, mais que le place dans le mix varie de façon plus ou moins discrète.
Avec plusieurs pistes ou bus comme ça et les trémolos réglés à des fréquences différentes, on a une espèce de mixage automatique qui fait constamment varier le paysage sonore en mettant alternativement telle ou telle piste/bus en avant.
On peut avoir la même démarche avec les pans, d'ailleurs. Soit en utilisant directement un effet trémolo en mode pan, soit en utilisant des autopans.
Pour les trémolo, j'utilise beaucoup les très simples et efficaces freeware Pecheneg Tremolo et Action tremolo.
Il y a aussi l'excellent The Great Espace du non moins excellent Wolfen / Ivan Cohen, mais il est surtout adapté à des pistes où il y a des variations d'intensité. Là, il fait merveille.
On a aussi Evade de Soundspot qui, outre des réglages intéressants, permet de n'appliquer l'effet qu'à une bande de fréquences ou du Mid ou Side.

Autre arme fatale : le SpectralAutopan de Anarchy Soft (grauit lui aussi. Champagne !)
spectralautopan.jpg
Lui, il permet carrément de faire varier les pans de différentes bandes de fréquences d'un signal. Sur une grosse nappe chargée, en faire se balader les éléments de façon différente dans l'espace stéréo crée un mouvement permanent vraiment intéressant.
Si on combine déjà deux nappes riches dont on fait varier et la présence (le volume) avec les tremolo, et le placement spectral dans l'espace, on a déjà un tapis sonore en mouvement perpétuel sur lequel on peut tranquillement poser des trucs.

L'astuce du tremolo sur un bus de grosse réverbe telle que peuvent en produire la Valhalla Supermassive ou l'Eventide Blackhole, ça marche aussi avec de la musique plus vive. Là, je pousse beaucoup plus l'effet et je le règle à la noire, la blanche ou la croche selon le contexte (le plus souvent à la noire). ça donne une sacrée pulse, plus ou moins l'équivalent d'un pompage par side-chain, mais avec d'autres possibilités de contrôle.
Pour tout ce qui est transformation d'un son plus ou moins continu en élément rythmique, Evelover de Press Play fait merveille. Là, c'est une sorte de gate avec enveloppe complète dont on contrôle l'ouverture (ou la fermeture, au choix) par une note MIDI. De quoi faire exactement le rythme que l'on veut. Mais on sort vraiment du contexte ambiant.
8
simple, clair et précis, tout ce qu'on aime, moi qui suit amateur d'ambient grand merci
9
Merci pour la vidéo !
Je possède Live 11 et je trouve que pour la musique générative ou casser des répétitions il est excellent.
On peut brancher des lfo sur presque tout, les lfo peuvent avoir différentes formes (de la sinusoïde au random) ce qui permet des variations allant du subtile au bourrin.
La probabilité est intégrée depuis la v11 tout comme l’aléatoire de la vélocité.
Un truc intéressant est de jouer avec la découpe du sampler et de ne pas toujours se mettre sur transient.

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 12:37:08 ]

10
Excellent, Arthur !
et merci d'avoir supprimé la musique de fond.
Et puisque tu demandes qu'on complète :

Pour un max de reverb et d'effet et gommer la texture du son brut, n'envoyer les pistes que vers les sends et virer les envois vers le master.

A la place de boucles, on peut jouer une longue plage en MIDI puis la dupliquer vers de multiples pistes et affecter des synthés-presets différents en décalant à chaque fois l'objet MIDI de façon importante, couper des bouts, etc .. sélectionner des passages (de préférence travailler en MIDI pour assurer le tuilage des release et des queues de réverb). Il faut prendre la précaution de rester dans une suite de notes qui s'harmonisent quel que soit le moment où elles apparaissent (ou faire des sections différentes).

Jouer une plage dans un tempo "naturel" puis ralentir (drastiquement) le tempo lors de la lecture et augmenter les durées d'attaque et le release (ça, c'est pour les gens stressés qui veulent se mettre à l'ambient :clin: )