Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil mastering et matos

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 581 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil mastering et matos
Voilà, j'ai un problème j'achète du matériel, je fais des reglages et mes compos ont toujours un son amateur (trop à mon gout)

J'ai un pc avec rack externe edirol ua5 par usb qui supporte les 24 bit 96 htz.


Pour enregistrer guitare, basse, chant j'utilise un préamp tampa relié à la carte son via un cable numérique (forme rca pas fibre optique)

je prend le son soit en direct dans le preamp, soit via micro shure sm57 (dynamique) ou Rode NT2000 (condensateur) pour prendre voix ou ampli marshall.

le tout sous cubase sx2.

Je voudrais obtenir un son moins "petit" avoir plus de clarté, de précision.

j'ai essayé de compresser le son au mixage d'ajouter de la reverb... sans succès

Donc je me dis que la reverb de cubase est merdique à gérer en live par le pc et je voudrais intégrer une réverb externe voire un equaliseur.

Comment puis je faire sachant que je ne peux pas insérer ces effets entre mon préampli et la carte son relié en numérique.

Donc faut il que j'insère une console (analogique ou numérique???) pour intégrer des effets externe en auxiliaire pour faire une boucle?(j'y connais rien)

mais la console va rajouter du souffle? quelle est la solution la mieux adaptée.

(je sais aussi que les réglages de l'ingé son sont primmordiaux mais j'en ai pas!)
:)

j'essaierai de vous mettre un exemple de compo pour que vous ecoutiez les défauts de mastering.
2
Up
3
Mais en ligne ton exemple parceque là, comme ça, c'est pas simple de savoir ce qui colle pas!
Fuck a duck
4
Dakodac je tache de mettre ça ce soir.
5
Bon alors voila une zik, celle là sonne varietoche mais bon je m'en tape c'est un essais :8) , je veux des avis sur la qualité du son et du mixage et comment améliorer tout ça.
merci à tous et soyez indulgent :P:


http://www.floux.fr.st/takatoukite-02.mp3
6
On va déjà parler du mixage... je trouve que tout est en retrait... ta voix n'est pas assez présente. Faut que tu gère mieux tes compressions... t'as des overheads sur ta batterie?? les cymbales et accessoires c'est pas ça du tout... ça fait toc... alors que le reste a quand même un son très correct.
Pour le mastering, essaye de compresser un peu plus, equalise le medium, et essaye d'élargir ton champ stéréo...
7
Bin disons que c'est un métier...
Si tout le monde pouvait faire sonner pro ses compos, pas mal de prod et d'iné sons se feraient chier à mourir. :mdr:

le sondier :

- "Baisse toi, t'es trop fort, put****"

le bassiste

- " Ouais, mais c'est beaucoup de travail, aucun mérite"

(....)

8

Citation : On va déjà parler du mixage... je trouve que tout est en retrait... ta voix n'est pas assez présente. Faut que tu gère mieux tes compressions... t'as des overheads sur ta batterie?? les cymbales et accessoires c'est pas ça du tout... ça fait toc... alors que le reste a quand même un son très correct.
Pour le mastering, essaye de compresser un peu plus, equalise le medium, et essaye d'élargir ton champ stéréo...




Ahhh bah voilà une critique constructive!
bon j'vais essayer de bricoler ça , augmenter la compression (euh.. je compresse le tout?) parcequ'en fait j'ai differentes voix sous cubase.

la batterie en fait c'est un plugin cubase.. :D: alors non j'avais pas d'overhead.

c'est les voix que je voudrais améliorer et l'aspect général.

Tu veux dire que je dois compresser le tout et rajouter du medium??
bon ya du taf

en tout cas merci

allez y si ya d'ot conseils...
9
Alors oui : tout est en retrait, mais c'est pas qui choque le plus, je trouve ...

Ce qui choque le plus, c'est le manque de stéréo ...
Batterie très concentrée au centre (c'est plustot normal) , mais guitare et voix au centre aussi ...

En fait, les 3/4 du temps, tout (et, le plus important, tout ce qui est medium : CC, Voix et guitare) se trouve au centre ... Donc forcément, ça respire pas trop tout ça ... Ya pas d'espace et tout se chevauche sans se "mixer" !
Hésites pas à panoramiser les backs vocals à gauche et à droite généreusement (ton oreille seule peut décider pour toi, mais hésite pas à donner une dimenssion stéréo à tout ça ! )

Pareil pour la gratte, tu peux lui rajouter une grate qui la suis juste en arpège sur le début des accords ! T'en met une à droite, une à gauche, tu ajuste, tu joues avec le volume et hop, déjà ça vie plus !!

Après, pour la voix principale : la source (bouche, chanteuse ... ) était tout pres du micro ??? parceque là, ya un effet de proximité qui de temps en temps devient désagréable ! faut pas hésiter à reculer par rapport au micro et à ne pas le manger ! c'est pas une sucette, c'est un micro !

En plus, là, tu peux couper tout ce qu'il y a en dessous de 150Hz à l'equalo (avec un filtre passe haut) ...
Par contre, tu n'aurais pas un peu abusé du haut du spectre ?? genre tu aurais pas un peu trop poussé les aigues sur l'Eq ??? (ou alors tu as un micro chinois ou du m^me genre ... )
Si oui, ne le fais plus jamais ! c'est pas parceque ça sonne aigue que ça sonne "pro" ! Loin de là! Ca fait surtout vite mal aux oreilles !

Allé, un peu de courage, déjà il y a de l'idée ! Un riff sympa à la guitare, des backs vocales qui imposent un gimik, manque plus qu'à retravailler le mix pour faire ressortir la voix !


Pour ce qui est de la compression, vu le style et comment ça sonne sans, non, je ne conseille pas trop (ou alors, vraiment légère pour les guitares, peut être un peu plus pour la voix ... )

Allé, bonne chance ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Oui, pour la compression faut y aller tout doux... pour ta batterie essaye de trouver un autre VSTi ou un expandeur externe... sinon, essaye de travailler les sons de cymbales (déjà en rajoutant un peu de réverb...). Et puis pour la voix, essaye d'avoir un son plus différent pour tes back vocals, ça fera peut-être plus beau. A toi d'essayer et de juger.