Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 451 vues
  • 608 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
241
je pense que cette situation est déjà arrivée ça paraît évident. Les mecs se voient pour se mettre d'accord.
242
No uniquement une fois la prod fini mais on a une première ébauche intermédiaire avec les rushes.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

243
Il y a aussi le modulaire, Eurorack. Il y a pas mal de plugins dans le genre de différentes qualités, le plus complet étant VCV rack par contre, impossible d'y retrouver le même son et la même folie que mon rack physique. Ça me pousse à être créatif du coup j'ai pris une RME Digiface USB et 4 préamp avec adat pour faire A-D et D-A. Du coup je me retrouve avec 32 entrées et sorties pour du hardware qui passe par... Une conversion digitale !

Je n'ai pas remarqué de grande différence en changeant d'interface mais j'entends toujours une différence entre mes quelques machines analogiques et mes Vst (plus prononcée dans les filtres et disto). C'est aléatoire, le son d'un synthé analo ne sonne pas comme un autre et ne se compare pas vraiment, je pense qu'il en va de même pour les plugs.

Personnellement, je suis revenu à un set-up "hybride". C'est clairement celui qui a les pires défauts (firmwares, drivers, maj, midi, din, formats, câbles... Difficile à coordonner, onéreux et globalement compliqué) mais c'est aussi celui qui a les qualités les plus intéressantes !

Afin d'atteindre mon objectif, je réalise qu'il y a trois défis (le troisième étant plutôt le résultat de l'accomplissement des deux premiers):

1) Que tout fonctionne au mieux.
2) Que tout soit apprit (@Learning curve).
3) Que le "gas" s'en aille pour de bon !

Hard, soft. Le principal est de créer son environnement de création.
244
245
Kif-kif, alors je dirais en fonction de la disponibilités de certains plugins que vous pouvez désirer (certains plugins ne se trouvent que sur PC par exemple, même si la majorité sur retrouve sur les deux plateformes).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.