Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 436 vues
  • 608 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Peut-être pas encore pour tous les styles musicaux, mais depuis déjà une 10aine d'années des milliers de titres ont été produits 100% sur informatique/plugins ... c'est donc que c'est largement possible.
3
Je sens que l' on va encore bien ce marrer sur ce thread... vivement le prochain sondage mac ou pc ....
4
Le digital favorise la précision et l'analogique favorise la chaleur.
5
C'est le retour des sondages "tu préfères ton père ou ta mère ?" :P

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Citation de LD1 :
Le digital favorise la précision et l'analogique favorise la chaleur.

ça commence bien :facepalm:
7
Citation de LD1 :
Le digital favorise la précision et l'analogique favorise la chaleur.


Avec de la précision, tu peux refaire de la chaleur...

La chaleur c'est surtout de la distortion harmonique. C'est connu depuis bien longtemps, et reproduit également depuis un bail. C'est pour ça que bon nombre de hits planétaires peuvent être mixés aussi bien sur plugins que sur du hardware. Aujourd'hui le choix n'est plus qu'un choix de confort d'utilisation; rapidité des recall, automation, précision pour le digital, alors que pour l'analog c'est surtout le principe d'avoir un potar par commande, et donc un résultat instantané. Le spectre audio dans music est limité car nos capacités humaines sont limitées. Il n'y a donc rien qui existe en analog qui ne puisse être reproduit en digital.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

8
Bonjour à tou(te)s. J'ai des tonnes de plug-in, des synthés Hard, des effets Hard... et la question pour moi n'est pas si simple. A quoi bon avoir un super son "analo" puisque ça va passer en mp3 dans des écouteurs. La qualité du "son" est pour moi, maintenant équivalente plug-in / hardware. Mais le "plaisir" de passer dans un rack, de tester physiquement avec des vrais potards, est indéniable. J'utilisais la simul UAudio du 1173 avec plaisir, puis j'ai craqué pour une copie WarmAudio. Eh bien, j'ai pris du plaisir à bidouiller les potards pour avoir un beau son de voix (et ça n'est qu'un copie de l'original). Effet placebo ou pas... je ne saurais dire. En face, il y a le côté ultra pratique de tout avoir dans le mac ou le PC, de pouvoir tester plein de solutions (impossible à posséder en hard). Donc... je ne préfère ni l'un, ni l'autre, je veux les 2 :)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 12:30:42 ]

9
Bah c est une question de point de vue ! Pour l immense majorité des gens, faire de la musique est deja un privilège. Ensuite, si tu as un budget normal il t est impossible d acheter du matos hardware donc tu te tournés vers les plugs. Pour les plus chanceux ou les professionnels qui vivent correctement de leur musique, ils ont la possibilité d acquérir du hardware ou de choisir des plugs par commodité. Donc, ça dépend...

La vie est belle...

10
Citation de Spidouz :
Il n'y a donc rien qui existe en analog qui ne puisse être reproduit en digital.


Si la sensation ! On a beau faire des progrès un plug-in de piano ne remplacera jamais la sensation ressentie quand on joue sur un piano acoustique. Ne parlons pas d'un orgue Hammond ou même d'un Rhodes. Ce qui n'empêche pas de faire des super productions avec des plug-ins.
Les plug-ins d'effets s'appliquent et s'appliqueront toujours après prise de son. Aucun plug-in ne va transformer un SM58 un U87, ni une Mackie en SSL.
Pour revenir à la question, pourquoi les plu-ins doivent-ils remplacer le hardware ? Ce sont deux outils différents et dans tous les cas en avoir des deux mondes est une richesse. Le tout plug-in va manquer de relief et de spontanéité, le tout hardware est d'abord inaccessible finacièrement et restera une galère dans la gestion du recall. Donc je dirais plutôt, un max de hardware en amont du Daw et ensuite du plug-in pour la souplesse, le meilleur des deux mondes quoi !

Prochain sujet : avec la mode du Dawless, le Daw est-il has been et allez vous revendre votre ordi ?