Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

  • 244 réponses
  • 75 participants
  • 15 717 vues
  • 605 followers
621 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 23/06/22
1 Posté le le 10/06/2022 à 11:00 Sondage Clos
Les plug-ins peuvent-ils remplacer le matériel hardware ?
  • 1 oui (401 - 65%)
  • 2 non (220 - 35%)
Sondage réalisé du 10/06/2022 au 23/06/2022 - 621 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins
4626.jpg
En quelques décennies, les métiers de l'audiovisuel se sont vus un peu bouleversés par l'avalanche technologique qui pousse les techniciens à toujours se mettre à jour. Dans le domaine de la musique, les plug-ins sont un des progrès les plus significatifs de ces trente dernières années.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
231
Et je te comprend. Oui c'est plus complexe; on multiplie les métiers, compo, harmonie, mixage, mastérisation ,diffusion ,clip,CD,DVD, plateforme etc ...
Cubase ( et autres) ce n'est que le début ! ; connaitre tous les effets ( et leurs effets ! ) en insert ou send , les plugs achetés ,et leurs installateurs ... faire des back-up , galère si tu change d'ordinateur ...
Mais , tout à portée de clic, sur une seule machine , ( hors reproduction du son ...) mais la qualité est là , sans les bruits et le souffle ( qui peuvent avoir leur charme ) ( et qu'on rajoute en version plug :mrg: ).
Sans compter ceux qui mélange les deux, ça peut sembler ... vertigineux ...:mrg: , mais on s'en sort avec nos routines, expériences, affinités et savoir faire ...:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

232
Ici, il y a des personnes qui ont connu l'enregistrement avant les ordinateurs et plugins, et les amplis à lampes avant les simulations.
J'en fait partie.
Dans tous les cas, on est en mesure de faire du très bon boulot, et personne ne fait la différence en écoutant le résultat, même pour les sons d'amplis.
233
Citation de MrBlue :
Je suis moi-même interpellé par des mix à 1000 pistes, as-tu un exemple personnel de morceau fini issu d'un tel mix à écouter ?
Merci,

Je crois que Spidouz n'a jamais parlé de mix à 1000 pistes, mais bien de templates à 1000 pistes... afin de permettre un accès immédiat à n'importe quel pupitre/timbre/couleur/etc sans avoir à charger quoi que ce soit. Cela ne signifie pas que les 1000 pistes seront utilisées et mixées (heureusement !)

Underground House is my girlfriend 

234
Certes, mais je ne comprends toujours pas cette volonté de vouloir composer de plus en plus vite en revanche ?
Pourquoi vouloir composer en temps réel au juste ? C'est plutôt cette partie qui m'intrigue à titre personnel. Quand on fait appel à Hans Zimmer, on peut imaginer qu'il a désormais la possibilité de prendre le temps, mais à vous lire on dirait qu'on lui impose de composer le prochain Batman en 1h30.
235
je ne pense pas que ce soit la composition qui soit accélérée. Dans son grand home studio, il peut prendre son temps, plusieurs semaines pour un score. C'est plutôt l'enregistrement avec grand orchestre qui doit se faire rapidement, non ?

Mais je me demande comment on a fait depuis 1OO ans pour enregistrer des dizaines de milliers de lives sans ces techniques à 1000 templates...
dogfacedgremelin parlait des enregistrements de films comme Dunkerque, le dernier Dune, le dernier 007 et Star Wars. M'enfin, il y a eu des dizaines de films de guerre, des James Bond ou les 10 Star Wars précédents qui ont été enregistrés "classiquement", et qui sonnent pourtant très très bien.
236
Citation de Snowfall :
Certes, mais je ne comprends toujours pas cette volonté de vouloir composer de plus en plus vite en revanche ?

L'intérêt c'est surtout de pouvoir être le plus flexible et efficace possible dans son travail, afin de répondre à la demande. Et pour peu que la direction artistique soit présente au rec/mix et dirige la session (à ma connaissance, quasi systématique en musique classique, donc fréquent aussi en film score) et suive l'interprétation sur partition, en tant qu'ingénieur il faut être ultra flexible (d'où les templates de 1500 pistes) et réactif (temps = argent)
C'est une logique d'efficacité et de rentabilité.
Après, les gens comme Zimmer ont commencés leur carrières avant l'ère des VST, à une époque où composer une BO ça se faisait notamment avec un orchestre. Cette habitude est restée mais vu qu'on substitue de plus en plus les instruments virtuels aux instruments acoustiques pour ce genre de tâche, on peut se permettre d'avoir plusieurs orchestres symphoniques (donc plusieurs centaines de musiciens/pistes) dans une même session, afin de choisir et comparer à tout instant.

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 14:28:15 ]

237
Citation de Frajean :
Mais je me demande comment on a fait depuis 1OO ans pour enregistrer des dizaines de milliers de lives sans ces techniques à 1000 templates...

On parlait plutôt de templates avec plein de pistes VST. Effectivement en enregistrement on a pas besoin d'un template de 1000 pistes juste pour un orchestre symphonique, heureusement :tourne: ou alors il y aurait 4 micros par instrument, l'enfer :shootme:

Underground House is my girlfriend 

238
Citation :
M'enfin, il y a eu des dizaines de films de guerre, des James Bond ou les 10 Star Wars précédents qui ont été enregistrés "classiquement", et qui sonnent pourtant très très bien.

oué mais aujourd'hui, c'est pas le même prix.

Citation :
Effectivement en enregistrement on a pas besoin d'un template de 1000 pistes juste pour un orchestre symphonique, heureusement

ça n'a rien à voir, on confond encore la piste et le canal.
239
Citation :
je ne pense pas que ce soit la composition qui soit accélérée. Dans son grand home studio, il peut prendre son temps, plusieurs semaines pour un score. C'est plutôt l'enregistrement avec grand orchestre qui doit se faire rapidement, non ?


Au contraire je pense que si. Par rapport au papier, tu corriges l'erreur tout de suite, tout est plus souple et facile à changer. Il manque un instrument ou un de trop, hop, tu changes....... problème au mix, pareil, et par rapport à un orchestre où une fois que c'est fait c'est terminé, tu gagnes du temps et de l'argent. par contre ça ne sonne pas pareil du tout.
240
x
Hors sujet :
j’y connais rien, hein, mais pour la musique à l’image je vois bien le mec jouer un truc sur son clavier maître en direct avec le réalisateur à côté qui donne son avis :facepalm: dans ce genre de situation d’avoir un template ça doit aider.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....