Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai rêvé d'un nouveau concept de console de mix studio !

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai rêvé d'un nouveau concept de console de mix studio !
Voila !...

j'ai rêvé cette nuit d'une console bizarre qui serait peut-être la bonne solution.

elle est en deux parties accolées.

d'un côté on a une yamaha 02R96 toute bète, avec bandeaux de baragraphes, reverb et comp dedans etc... mais qui fasse bien son boulot de surface de controle et de carte son...

à côté d'elle, même taille et même genre de couleurs (pour faire visuellement cohérent qd on les "accouple"), une console 16 voies d'excellente qualité, genre midas ou mieux, avec bandeau de baragraphes (de préférence à même hauteur que celui de la 02/96) et faders de 10 mm.
elle peut être avec 8 sous groupes... mais c'est pas indispensable.

car on dit toujours qu'il faut acheter des préamplis séparés ou des channels strip pour entrer dans les consoles numériques...
que les préamplis yam ou tascam sont moyens...
que les équalo anglais sont mieux...
que les compressions optiques aussi... etc...

alors ma table "midas" aurait des spécifications particullières :

16 voies pour diminuer les couts et tenir dans la même largeur que la 02... et puis on enregistre quasiment jamais 16 voies à la fois.
préampli micro béton avec inverseur de phase, sur chaque tranche, et pad, coupe bas etc...
compression sur chaque tranche (optique).

aucune lampe mais de l'excellent transistor (moins cher et plus fiable... on peut toujours acheter un préampli à lampe pour le chant si on veut, à coté).
un déesser/ tranche et un expender gate utilisable / tranche.
8 sous groupes (mais pas indispensable, voir plus loin).
équa musical et efficace, anglais et paramètrique vrai en médium x2.

deux entrées lignes switchables A ou B, par tranches pour pouvoir laisser branchées toutes ses machines (donc 32) + une entrée ligne suplémentaire dite input B qui affecte toute la tranche (SAUF le fader de sortie) à cette entrée pour un insert éventuel au mix de chaque tranche dans la 02R (vous commencez à me voir venir ?...).

chaque tranche a 6 aux (configurables pré/post) et a 3 sorties et un insert:
une sortie direct out classique...
une sortie post fader en fin de chaque tranche (soit 16 channels strips qu'on peut brancher en ligne dans les entrées de la yam) et une sortie préfader de toute la tranche qu'on peut mettre en insert éventuel sur la yam (au mix)... avec un switch pour choisir l'une ou l'autre exclusivement (sinon larsen et katastroph !).

un général avec sortie casque x2 et sortie main et sortie studio et sortie control room x2, toutes indépendantes avec potard (on peut baisser le main et entendre par le room si on veut, ou affecter le main au room par un switch si on veut).

tout ça pour quoi ?

pour faire joli dans le meuble !!!

et surtout pour avoir le meilleur des deux mondes :

la 02R pour le mix, total recall, la surface de commande, les effets intégrés tous numériques, le tout mémorisable, le mixage entier en numérique (plugs ordo et table yam)...

+ la new "midas" pour la prise : super son, équa et comp nickel, préamplis nickel (car caca in = caca out), tous les jouets déjà branchés en in et le monitoring de prise...

avec la possibilité de revenir dedans si y a VRAIMENT besoin pour affiner en analogique.
dans ce cas le total recall se faire en photographiant la tranche avec un apn et en sauvant l'image en jpeg avec tout le projet.

alors ? ce serait pas le vrai bonheur ça ? ...

ou faut que j'arrête le bouillon cube dans les camels ?...

votre avis...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca sert a rien d'avoir des compresseurs sur toutes voies sauf si tu fait du live et encore. Ca serait trop cher de toute facon. Mieux avoir des compresseurs externes separés que tu patches dans les inserts des groupes de la console analo. Sinon, pour le routing, la config que je te propose (trident 65+DM24) peut faire tout ce que tu demandes. Tu peux utiliser les entrees lignes de la trident, celles de la DM24 et balancer des direct out de la DM24 dans les tape return de la trident. Sur la trident 65, tu as un inverseur de phase, un pad, un selecteur micro/ligne, une eq 4 bandes, 8 aux (6 a la fois mais 8 en tout) sur chaque tranche avec selection pre/post fader. Il y a un switch remix pour utiliser toutes les entrees a la fois (32), une sortie control room et une sortie studio séparée (en plus des 2 sorties main mix), un micro talkback, 3 retour magneto 2 pistes en plus des tape return etc.... Mais tout ca pour 3000 euros, ca me parait un peu impossible. J'ai payée la mienne 3700 euros et c'etait une bonne affaire. tu rajoutes une DM24 d'occaze, des multipaires pour tout brancher et ca tape en tout dans les 6000... Pour la console analo, tu peux aussi faire ca avec une amek BC3 ou une vieille studer 902 (avec compresseurs integré dans les groupes). Mais faut chercher...
12
Haaaaah !...

merci de ne pas me laisser me morfondre tout seul !
:mdr:

j'vais donc jeter un oeuil sur ce que tu dis.

bien que l'idée de plusieurs channel strip (avec l'avantage de comp avant ou après eq... etc...) m'interressait bien (pour enregistrer une batterie complète plus basse en même temps par exemple... surtout les batteries mal jouées par exemple...).

merci.

visiblement t'es plus pour la dm24 que la 02R.
j'vais attendre la nouvelle dm24...
13


Ben celle là, un peu dans le style de ce que tu demande en rêve me plait bien. Quand mes jours de gloire viendront, peut-être sera-t-elle mienne. En attendant la 02R remplie bien sont office...en attendant!!
14
http://www.oram.co.uk/series48.htm
je sait,c'est pas du tout ds le budget .. :clin:
compress par tranche, en 16, tu trouvera pas ds les 3000 a mon avis ..
15
:bravo: :aime: :bravo: :aime:
:aime: :aime: :aime: :aime:
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:aime: :aime: :aime: :aime:

yes !

c'est ça que j'veux !

(pi elle doit pas être bien chère...).
:lol:
16
M'en pazrle pas, j'en reve depuis un moment aussi !!!!! :ptdr:
17
Ha...

du coup j'hésite entre les deux !
:lol:

maintenant si vous avez qq chose qui serait plus dans mes prix...
:clin:
18
Ah la la Tuff, cette console Oram, c'est le must sur le papier hein :8O:
:bravo:
19
:mdr:

dis moi le druide, quel est l'interret d'avoir trois out distinct ? tu prend n'importe quel console , un patch, et soit tu route tes direct out ds tes convertos en rec, soit en isert ds ta dm24 en mix .. ca augmente pazssablement tes choix qd meme ..
sachant que tu pert la moitié des recalls et automation de ton mix, si tu fait comme ca ..
bref , tu mix en analogique, et c'est tout bon !! lol
non serieusement, quel interret veut tu tirer de chaque console ?
20
Je veux considérer chaque tranche de l'analo comme un voice channel à part entière avec son fader de sortie.

je veux pouvoir éventuellement repasser dans une tranche en niveau ligne qui sera en insert sur la yamaha (au mix) et donc ressortir en niveau ligne avant le fader.

je veux garder une possibilité de direct out classique.

donc trois out.

en restant conscient que la deuxième solution est rarissime, puisque je veux mixer en num (et total recall) et enregistrer en analo.