Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai rêvé d'un nouveau concept de console de mix studio !

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 334 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai rêvé d'un nouveau concept de console de mix studio !
Voila !...

j'ai rêvé cette nuit d'une console bizarre qui serait peut-être la bonne solution.

elle est en deux parties accolées.

d'un côté on a une yamaha 02R96 toute bète, avec bandeaux de baragraphes, reverb et comp dedans etc... mais qui fasse bien son boulot de surface de controle et de carte son...

à côté d'elle, même taille et même genre de couleurs (pour faire visuellement cohérent qd on les "accouple"), une console 16 voies d'excellente qualité, genre midas ou mieux, avec bandeau de baragraphes (de préférence à même hauteur que celui de la 02/96) et faders de 10 mm.
elle peut être avec 8 sous groupes... mais c'est pas indispensable.

car on dit toujours qu'il faut acheter des préamplis séparés ou des channels strip pour entrer dans les consoles numériques...
que les préamplis yam ou tascam sont moyens...
que les équalo anglais sont mieux...
que les compressions optiques aussi... etc...

alors ma table "midas" aurait des spécifications particullières :

16 voies pour diminuer les couts et tenir dans la même largeur que la 02... et puis on enregistre quasiment jamais 16 voies à la fois.
préampli micro béton avec inverseur de phase, sur chaque tranche, et pad, coupe bas etc...
compression sur chaque tranche (optique).

aucune lampe mais de l'excellent transistor (moins cher et plus fiable... on peut toujours acheter un préampli à lampe pour le chant si on veut, à coté).
un déesser/ tranche et un expender gate utilisable / tranche.
8 sous groupes (mais pas indispensable, voir plus loin).
équa musical et efficace, anglais et paramètrique vrai en médium x2.

deux entrées lignes switchables A ou B, par tranches pour pouvoir laisser branchées toutes ses machines (donc 32) + une entrée ligne suplémentaire dite input B qui affecte toute la tranche (SAUF le fader de sortie) à cette entrée pour un insert éventuel au mix de chaque tranche dans la 02R (vous commencez à me voir venir ?...).

chaque tranche a 6 aux (configurables pré/post) et a 3 sorties et un insert:
une sortie direct out classique...
une sortie post fader en fin de chaque tranche (soit 16 channels strips qu'on peut brancher en ligne dans les entrées de la yam) et une sortie préfader de toute la tranche qu'on peut mettre en insert éventuel sur la yam (au mix)... avec un switch pour choisir l'une ou l'autre exclusivement (sinon larsen et katastroph !).

un général avec sortie casque x2 et sortie main et sortie studio et sortie control room x2, toutes indépendantes avec potard (on peut baisser le main et entendre par le room si on veut, ou affecter le main au room par un switch si on veut).

tout ça pour quoi ?

pour faire joli dans le meuble !!!

et surtout pour avoir le meilleur des deux mondes :

la 02R pour le mix, total recall, la surface de commande, les effets intégrés tous numériques, le tout mémorisable, le mixage entier en numérique (plugs ordo et table yam)...

+ la new "midas" pour la prise : super son, équa et comp nickel, préamplis nickel (car caca in = caca out), tous les jouets déjà branchés en in et le monitoring de prise...

avec la possibilité de revenir dedans si y a VRAIMENT besoin pour affiner en analogique.
dans ce cas le total recall se faire en photographiant la tranche avec un apn et en sauvant l'image en jpeg avec tout le projet.

alors ? ce serait pas le vrai bonheur ça ? ...

ou faut que j'arrête le bouillon cube dans les camels ?...

votre avis...
2
HUm... ta description me fait un peu penser a la console Numerique Sony.. tres bons preamp, EQ Oxford, compresseurs limiteur par voies.. etc etc .. le tout en MADI pour le mixdown..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

3
Ah oui...

mais sony arrête les consoles, la petite étaient en 44,1 et c'était cher.

si un fabriquant d'analo faisait ce que je raconte pour moins de 2500-3000 euros (neuf), associé à une 02R d'okaz ça ferait mal non ?
4
Pour moins de 3000 roros... en effets tu reves! ;) par contre je ne vois pa trop l'interret d'une table avec 6 aux.. si c'est pour utiliser la 02 au moment du mixdown :noidea:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

5
C'est vrai ça...

c'était pour n'avoir que les périph importants (rationalisation) mais branchés en permanence (fini le patch).

mais t'as peut-être raison.

vaudrait peut être mieux 3 ou 4 aux si ça fait moins cher, avec une possibilité de direct out sur l'aux un et deux de chaque tranche.

oui, ça me plait bien ça... et c'est pas cher à faire (c'est que de la connectique).

sinon... on fait avec l'insert... mais j'aimerai faire post équa et comp.
6
Tu pourrais acheter une bonne veille table genre Trident 65 16x8x16 et y coller une DM24 d'occaze et ca serait exactement ce que tu veux pour a peu pres 6000 euros. Ca sera dur de faire mieux pour moins d'argent.
7
Y a des compresseurs dans ces tables là ?

et y a peut-être pas toutes les combines de switchs et d'entrée que je décris...
8
Vraoummmmm !...
9
Bon... ben tout le monde s'en fout de mes idées ?!...
:??: :???:
10
:(((

tout l'monde s'en fout !
:(((