Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai rêvé d'un nouveau concept de console de mix studio !

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 336 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai rêvé d'un nouveau concept de console de mix studio !
Voila !...

j'ai rêvé cette nuit d'une console bizarre qui serait peut-être la bonne solution.

elle est en deux parties accolées.

d'un côté on a une yamaha 02R96 toute bète, avec bandeaux de baragraphes, reverb et comp dedans etc... mais qui fasse bien son boulot de surface de controle et de carte son...

à côté d'elle, même taille et même genre de couleurs (pour faire visuellement cohérent qd on les "accouple"), une console 16 voies d'excellente qualité, genre midas ou mieux, avec bandeau de baragraphes (de préférence à même hauteur que celui de la 02/96) et faders de 10 mm.
elle peut être avec 8 sous groupes... mais c'est pas indispensable.

car on dit toujours qu'il faut acheter des préamplis séparés ou des channels strip pour entrer dans les consoles numériques...
que les préamplis yam ou tascam sont moyens...
que les équalo anglais sont mieux...
que les compressions optiques aussi... etc...

alors ma table "midas" aurait des spécifications particullières :

16 voies pour diminuer les couts et tenir dans la même largeur que la 02... et puis on enregistre quasiment jamais 16 voies à la fois.
préampli micro béton avec inverseur de phase, sur chaque tranche, et pad, coupe bas etc...
compression sur chaque tranche (optique).

aucune lampe mais de l'excellent transistor (moins cher et plus fiable... on peut toujours acheter un préampli à lampe pour le chant si on veut, à coté).
un déesser/ tranche et un expender gate utilisable / tranche.
8 sous groupes (mais pas indispensable, voir plus loin).
équa musical et efficace, anglais et paramètrique vrai en médium x2.

deux entrées lignes switchables A ou B, par tranches pour pouvoir laisser branchées toutes ses machines (donc 32) + une entrée ligne suplémentaire dite input B qui affecte toute la tranche (SAUF le fader de sortie) à cette entrée pour un insert éventuel au mix de chaque tranche dans la 02R (vous commencez à me voir venir ?...).

chaque tranche a 6 aux (configurables pré/post) et a 3 sorties et un insert:
une sortie direct out classique...
une sortie post fader en fin de chaque tranche (soit 16 channels strips qu'on peut brancher en ligne dans les entrées de la yam) et une sortie préfader de toute la tranche qu'on peut mettre en insert éventuel sur la yam (au mix)... avec un switch pour choisir l'une ou l'autre exclusivement (sinon larsen et katastroph !).

un général avec sortie casque x2 et sortie main et sortie studio et sortie control room x2, toutes indépendantes avec potard (on peut baisser le main et entendre par le room si on veut, ou affecter le main au room par un switch si on veut).

tout ça pour quoi ?

pour faire joli dans le meuble !!!

et surtout pour avoir le meilleur des deux mondes :

la 02R pour le mix, total recall, la surface de commande, les effets intégrés tous numériques, le tout mémorisable, le mixage entier en numérique (plugs ordo et table yam)...

+ la new "midas" pour la prise : super son, équa et comp nickel, préamplis nickel (car caca in = caca out), tous les jouets déjà branchés en in et le monitoring de prise...

avec la possibilité de revenir dedans si y a VRAIMENT besoin pour affiner en analogique.
dans ce cas le total recall se faire en photographiant la tranche avec un apn et en sauvant l'image en jpeg avec tout le projet.

alors ? ce serait pas le vrai bonheur ça ? ...

ou faut que j'arrête le bouillon cube dans les camels ?...

votre avis...
Afficher le sujet de la discussion
21
À part ça, t'as le prix de l'oram ?

je trouve pas...
22
J'avai reussi a le retrouver parmis tout les revendeurs annoncé sur le site je crois, mais je me souvient plus du tout .. mais c'etait du tres lourd, c'est sur ..

pour ton histoire d'insert sur la yamaha, je vois pas pourkoi tu aurai besoin de trois out .
tu rentre en entrée ligne et ressort en direct out ( en admettant qu'il soit rellement prefader, et non post gain), le tout branché en insert sur ta 02 ou dm24, je sait plus..
quand tu rec,en voice channel, tu rentre en micro ou ligne, et tu branches tes direct out ds tes convertos ..
si tu as chaque entreées /sorties de tes becanes (dm, midas, convertos) sur un patch, tu peut prendre une console classique, non ?
t'as un idée du budget que tu voudrais mettre, ou tu etudie juste la question ?
23
J'étudie...

mais sérieusement... pour 2005...

merci de tes infos.

c'est parceque j'ai une méfiance "audiophile" pour les patchs que je voudrais tout branché et switchable.
24
J'etudie la meme question, et oram est la meilleure solution que j'ai trouvé (ou euphonix), pour l'instant :mdr:
plus serieusement, le fait de mettre les tranches analogues en insert sur une num te fait faire 2 convertions de plus , ce qui n'est pas tres bon, je pense.. ensuite, en mix, tu perds le coté recall des compress et eq .. limite autant mixer en analogique
j'avais eventuellement pensé mixer en interne sur un ordi et ressortir sur un systeme ligne-mixer genre api ou amek, mais le prix de revient est tres cher, et je ne kiffe pas specialement les eq en plug ..
au final, j'ai arretté de chercher, et je vais partir sur une bonne vielle console analogue des famille avec du harware et vive les feuilles de recall !!
a moins que je ne gagne au loto
25
T'as raison pour la double conversion, c'est pourquoi j'ai dit "exceptionnel".

ceci dit, plus ça va, plus les 24/96 ou 192 se rapprochent de la qualité d'un bon magnéto analo (et dans le temps on faisait ça sans problème avec un analo).

mais j'veux du totall recall mémorisable au mix.

j'en ai marre...
:lol: :clin:
26
Les prix Oram sont la:
http://www.oram.co.uk/4T%20PRICES.htm

Et oui, c'est tres cher, mais c'est le must ! :aime:
27
Cher en effet...

mais bon... la petite ssl n'est pas gratos non plus...
28
Et encore ce ne sont que les prix de la serie 24 la ! :clin:
29
Rhoooo! je viens de penser a un truc !!!!!
neummann fabriquait des eq numeriques en rack( 6/8 voies je crois), donc surement memorisables ..
on en trouve regulierement sur ebay ... il faudrait un sytem de 24 preamp lignes type api ou amek , avec mixer 2 canaux , 2 aux et retour d'aux( les 2 le font , aujourd'hui) .
si les entrées ont un insert, en ayant le nombre d'eq adequat, cela fait un vrai mixer analogique qui sonne, l'automation du mac... avec un bon parc de preamp, le tour est joué, le son, plus le recall .. il ne resterai que quelques boutons a noter

la formule revient assez cher, mais en le faisant peu a peu, avec des occases, ca doit bien le faire.
a vu de pif ,le prix d'une bonne console, je dirait 10000 e max ..
c'est les eq qui m'emmerdait, c'est peut etre une solution :clin:
30

Citation : j'ai rêvé cette nuit d'une console bizarre qui serait peut-être la bonne solution



Moi j'ai rêvé que je mangeais du fromage tartare...aux herbes et dans l'herbe:mdr: