réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le home-studio est-il devenu trop compliqué ?
- 130 réponses
- 56 participants
- 7 578 vues
- 72 followers
Coramel

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- zapps
- laurent BERGMAN
Rocoeur

Aujourd'hui j'utilise Ableton Live, rien à voir bien entendu, et quelle évolution par rapport à la bande magnétique ! Pourra-t-on voir encore un grand changement dans les prochaines années ? Peut-être avec l'IA….
En tout cas, Ableton + les plugins qu'on garde une fois qu'on a fait le tri, ça fonctionne parfaitement ; mais c'est vrai que c'est difficile de se retenir de changer quand on voit une mise à jour intéressante ou un nouveau plugin qui nous simplifierait la tache.
Mon ordi (j'avais choisi un haut de gamme pour tenir dans la durée) a 7 ans et commence à dater ; rien que de penser tout réinstaller dans un nouvel ordi (il faut, pour beaucoup de soft, désinstaller, puis redemander une autorisation au fabricant pour la mettre sur un nouvel ordi), ça me fatigue d'avance.
Alors je me dis : puisque je peux faire le boulot avec ce que j'ai, gardons cet ordi et déconnectons le d'Internet pour éviter son obsolescence ; ça devient un studio figé.
Mais je me dis aussi : quand j'avais le magnéto 4 pistes j'étais content et ça faisait le boulot, alors j'aurai aussi pu rester avec…..
Pas facile ; mais aujourd'hui je penche vers une déconnexion et rester avec de PC studio qui fonctionne. Vous en pensez quoi ?
- SmoothWax
- petit professeur
croulebarbe

et gros problème majeur ; le prix de l'électricité qui finit par clore le débat , avant on allumait tout maintenant on allume que ce qu'on a besoin
Toutes les musiques ne sont pas électroniques !!
La solution magique : tu composes à la guitare acoustique ou au piano, et tu allumes l'ordi seulement pour t'enregistrer
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
- dclt92
- vipmusicos
- johnfaustus
saturix

Vous en pensez quoi ?
Je suis assez d'accord pour faire durer un pc le plus longtemps possible ! C'est une telle galère de tout réinstaller et reautoriser
Cela dit le pire ennemi de mes créations ce n'est pas la complexité de mon home studio mais la flemme !
- J.V
- Rocoeur
Will Zégal

J'ai produit pas mal d'albums sur un ordi datant de... 2004 dont je me suis aperçu récemment qu'il n'avait que... 2 Go de RAM ! (l'investissement était déjà important à l'époque et la RAM coûteuse, donc je m'étais dit que j'upgraderai plus tard et j'ai oublié...).
Actuellement, la carte graphique est morte, mais je vais remettre cet ordi en service pour continuer à utiliser ma vieille RME sur bus PCI pour les enregistrements multipistes (le mixage et la post-prod se passeront dans mon portable récent).
Quand mon ultrabook a cramé, ça n'était pas le moment de réinvestir, donc j'ai utilisé un MacBook air de 2015 avec 8 Go de RAM pendant 1 ans. Pas de souci, ni pour mixer des titres, ni pour faire des presta DJ avec Serato.
Sans dire qu'il faille travailler avec des tromblons, les gens qui affirment qu'il faut des configs de ouf pour faire de l'audio sont restés bloqués 30 ans en arrière. Quasiment n'importe quel portable ou desktop aujourd'hui est capable de produire un album. Seule l'utilisation de grosses banques de samples (par exemple orchestrales) ou de pléthore de synthés virtuels très lourds justifie l'achat d'un ordi récent un peu haut de gamme avec beaucoup de RAM.
- skarabee.nc
- Desman
- Ho'Dog
- arty son
- Rocoeur
Jacky Lecoule

Sinon le home studio, je ne trouve pas que ce soit si complexe, c'est quand bien plus simple que la programmation des sequencer midi.
L'offre en synthès et effets est pléthorique, ça doit être un bon filon, il y a un nouveau "développeur" tous les jours.
Si on se retrouve avec tant de plugins c'est aussi parce que les marques proposent des packages si intéressants d'un point de vue prix qu'on finit par acheter des choses qu'on utilise pas.
Mais au bout d'un moment, ben on se rend compte que ce qu'on a suffit amplement et branche la guitare pour jouer avec les amis.
C'est le point de vue d'un modeste amateur, si la musique est ton métier c'est différent, of course.
- Desman
- expz
Trippy-Minds

Très bon article, et salutaire.
Beaucoup de choses ont été dites dans les commentaires. J'adhère à la plupart.
Le gros reproche que je fais aux youtubeurs, c'est qu'énormément d'entre eux se filment dans des environnements blindés de matos, sans que ça soit la plupart du temps nécessaire : quand une vidéo, c'est 90% de parole et 10% de capture d'écran ou de gros plans sur un appareil, ça ne sert à rien de se mettre dans un studio bardé de matos.
Cela instille une certaine image du home-studio, l'idée que pour être un musicien, un ingé son ou un producteur sérieux, il faut avoir plein de matos.
OK, pour certains, c'est l'aspect pratique : Red Led, que j'avais taquiné sur le sujet alors même qu'il parlait de sobriété avec 10 guitares derrière lui, m'a dit que c'était simplement son HS et que c'était l'endroit le plus facile pour tourner. Je comprends.
Pour beaucoup, je ne suis pas si sûr que ça soit si nécessaire. C'est surtout un décor disponible* et qui est censé donner une crédibilité, comme si avoir plein de matos faisait de vous un meilleur musicien / ingé son, ou un meilleur pédagogue.
* Encore que : un studio de travail, ça n'est jamais bien propre et bien rangé (ou alors c'est qu'on a que ça à foutre ou qu'on a du personnel) : il y a des câbles qui traînent, des carnets de notes, des appareils posés comme on peut entre deux utilisations, etc. Sans compter que l'éclairage optimum pour travailler n'est pas celui pour filmer. Donc, préparer son studio pour un tournage, c'est pas mal de boulot qui serait probablement fortement réduit en se filmant dans son canapé.
Je préfère de beaucoup l'approche de Kush audio, face cam, avec le studio dans la pénombre, ne laissant pas voir grand-chose. Mais son propos est probablement le plus pertinent que j'ai entendu sur Youtube. Ou encore Loopop, autre grand pédagogue, dont les vidéos se contentent de montrer le matos en test sur une simple table, ou encore Los Teignos qui nous fait carrément des vidéos avec son lit en arrière-plan. Pas besoin d'étaler une collection de matos pour garantir la pertinence du propos.
Mais j'ai l'impression que cet étalage est une sortie de standard qui finit forcément par influencer le public.
Si je peux m'inscrire dans tes propos, il y a toujours en filigrane un principe bien simple : le fameux "d'où parle-t-on ? "
Un critique littéraire, un penseur, voire un politique se mettra en scène devant une bibiliothèque : c'est subliminal !
Si les plus rompus à la musique ne se laisseront pas compter par un testeur de Rickenbacker 360/12 1964 ou une Gibson J-160E devant un mur de guitares vintages.
Un débutant, lui, cliquera plus facilement sur cette vidéo avec "son argument d'autorité" que sur la mienne derrière une grande image du Rio di Santa Margherita !
C'est comme ça !
On n'y peut rien : le "d'où parle-t-on ? " est une des bases de la comm.
Même le sobre Florent Garcia n'y coupe pas !
Et je ne parle même pas de l'excellent Rick Beato !
A Splendid Time is Guaranteed for All
- Desman
zapps

- Desman
Azimut2

Le plus dur, c'est quand c'est mou
- Desman
- 3LEK
MattWinter

La passion était plus présente quand je sortais en repet, rencontrer des gens aux concerts etc… Alors certes je peux toujours le faire mais j’ai cette sensation de culpabilité si je n’utilise pas ce que j’ai construit sur des années et les journées de font que 24h
- bluexav
- 3LEK
patrick_g75

Mais ce qui est aussi très intéressant, ce sont les commentaires des uns et des autres, chacun apportant la couleur propre à son expérience personnelle. Et, même s'il semble que nous nous retrouvions tous d'accord (globalement) pour adopter une "mise à distance" salutaire, vis-à-vis de cette profusion de matos, chacun y est arrivé par son chemin particulier.
Il se trouve que les circonstances ont fait que le mien, de chemin, m'a tenu à l'écart de ces tentations...
Il m'a évité de céder à cette fascination (pour "l'incessante nouveauté") : en effet, ayant d'abord pratiqué la composition avec crayon/gomme/papier réglé (alors que, de toutes façons, l'informatique musicale balbutuait, et ses balbutiements m'étaient inaudibles), je l'ai mise de côté pendant vingt ans, pour n'y revenir qu'au moment où la MAO était assez avancée déjà pour qu'il me soit possible de me contenter, assez vite, d'un PC pour encombrer ma table de travail.
Mon expérience n'est donc pas du tout "exemplaire" : aucun enseignement général à en tirer.
Cependant, il m'a semblé qu'il y avait quelque chose, dans mon expérience de la composition, qui trouvait là une résonance (des harmoniques ?
Je parle là de ce que certaines études des procédés d'écriture peuvent (vite) conduire à déduire 100 mesures à partir d'un petit motif de 4 notes. On se retrouve alors face à toute une masse de possibilités, produite assez "machinalement" - même sans la disponibilité d'aucune machine...
Et, parfois, il arrive (trop vite) que l'on en oublie ce qu'avait semblé promettre le petit éclair d'une authentique inspiration, lors de l'apparition du petit motif de 4 notes...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
pyerbass

Les quelques trucs qui ont changé les choses en beaucoup mieux pour moi:
"Tout ce que je veux pouvoir faire doit prendre max 2 minutes à mettre en place". Concept que j'avais vu passer, ça a mis un peu de temps, mais une fois rendu possible, c'est génial !
problème: 8 instrus stéréo qui doivent être dispo à tout moment, et pas les sous pour une carte 16 entrées!
Solution: Une carte son 6 inputs (4 suffisent) + 8 track stereo mixer + une patch bay.
- Les instruments rentrent dans la patch bay, pour sortir vers le mixeur.
- Le mixeur retourne dans la patch bay pour sortir vers la carte son.
- Les autres entrées de la carte son dispo sur la patch bay.
Ca permet d'avoir tout les instru dispo et mixé à la brute dans une paire d'entrée, et quand on est prêt à enregistrer, il faut juste patcher les instruments concernés vers les autres entrées de la carte pour l'enregistrement multipiste.
La patchbay permet en bonus d'ajouter des instruments temporaires au mixeur ou à la carte son sans rien bouger.
Autre astuce qui a beaucoup aidé pour les synthé virtuels:
- Passer beaucoup de temps sur un seul VST simple, pour avoir sous la main tout les sons classiques en tournant quelques boutons (pour moi c'est le Prophet d'Arturia, mais les imitations Juno feront peut être un meilleur job)
- Passer beaucoup de temps sur un seul VST complexe. les heures de vols investies sont vraiment gratifiantes, et se concentrer sur un seul permet de ne pas se laisser distraire. (Pour moi c'est Pigment, mais Falcon ou Omnisphere sont aussi des bon powersynth).
Un souci sur lequel je bloque encore : une matrice MIDI pour Windows dans Reaper, pour envoyer facilement n'importe quel contrôleur ou track MIDI à n'importe quel instrument hardware ou VSTi, je pense à une matrice, façon AUM. Si vous avez une astuce ?
Pao Jumah - Mao Maker

J’ajouterais une nuance : lorsqu’on débute, on n’est souvent pas encore capable de savoir de quel matériel on a réellement besoin. On ne connaît pas encore son workflow, ses préférences ni ses véritables points de blocage. Vouloir construire immédiatement le studio « idéal » conduit donc facilement à acheter trop, trop tôt… et parfois à devoir apprendre plusieurs outils alors qu’on essaie déjà de maîtriser la production musicale.
C’est l’idée que j’avais développée dans cette vidéo, avec la notion de hiérarchie d’impact entre nos compétences, notre workflow et notre équipement :
Le plus logique serait presque de considérer le home-studio comme quelque chose qui évolue avec notre pratique : commencer avec le minimum, produire, puis ajouter ou remplacer un outil uniquement lorsqu’un besoin concret apparaît. Le matériel vient alors résoudre une limite identifiée, plutôt que compenser un manque de méthode ou de connaissances.
- skarabee.nc
- expz
- Beatless
- Frajean
- Ho'Dog
patrick_g75

....
le home-studio comme quelque chose qui évolue avec notre pratique : commencer avec le minimum, produire, puis ajouter ou remplacer un outil uniquement lorsqu’un besoin concret apparaît. Le matériel vient alors résoudre une limite identifiée, plutôt que compenser un manque de méthode ou de connaissances.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Ho'Dog

Donc d'un côté, si on écoute son GAS, c'est pleins de tentations mais quand on arrive soi-même à maturité dans sa démarche, on peut vraiment rationaliser selon les besoins de sa pratique et c'est peut être le point le plus dur à atteindre, avoir la volonté et la "sagesse" de comprendre et appliquer ça...
Sortir du GAS pokémon, analyser son workflow, adapter la balance budget/temps/fonctions/qualité ( sonore et de construction), se faire un noyau dur efficace, productif et plaisant ( ce qui n'empêche pas un petit plaisir "superflu" ou une évolution des besoins)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- StreamerS1
Toxikalien

J'étais plus productif avec ma rm1x et ma xl7 et 2 3 effets a l'époque qu'avec tous le matos que j'ai maintenant......
Mais j'étais jeune et fou dans ma tête avec pleins d'idées.....
Maintenant jsuis vieux et mon cerveau est rouillé.....
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
- jipero2
- 3LEK
- Maxxou32
- Weedou
- Ho'Dog
- kosmix
patrick_g75

...
Voilà une façon de considérer l'âge que je ne partage pas !
- Beatless
- skarabee.nc
- Diel V
- croulebarbe
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- 3LEK
opaze

C'est pas faux...
J'étais plus productif avec ma rm1x et ma xl7 et 2 3 effets a l'époque qu'avec tous le matos que j'ai maintenant......
NANANANA être vieux c'est être plus jeune depuis plus longtemps et c'est pas moi qui le dit c'est Victor Hugo. Ceci dit je pense qu'en prenant de l'âge il y a souvent un moment de bascule où l'on revient aux fondamentaux, juste un piano ou retrouver l'unique machine qui nous a marqué plus que les autres dans notre vie. Une espèce de Madeleine de Proust, qu'importe qu'aujourd'hui il puisse exister des machines 100 fois plus performantes, ce qui compte c'est cette espèce de familiarité qui remonte à la surface.
- Desman
- will01
- StreamerS1
C.i.r.c.u.s.

À l'époque c'était le matériel en promo chez star music, je ne regrette rien 🤣
Je n'ai jamais fait autant de sons car je maîtrise mieux le matos avec l'expérience et les rencontres et que je sors moins
Beat Thang iz Dead
vipmusicos

Citation :et gros problème majeur ; le prix de l'électricité qui finit par clore le débat , avant on allumait tout maintenant on allume que ce qu'on a besoin
Toutes les musiques ne sont pas électroniques !!
La solution magique : tu composes à la guitare acoustique ou au piano, et tu allumes l'ordi seulement pour t'enregistrer
Sans aller jusque là (car les VSTs/VStis, ça peut aider sur le plan créatif), il est vrai que le retour aux basiques essentiels permet de sortir de la dispersion à laquelle la course à l'armement musical personnel nous a conduits pour un grand nombre d'entre nous. Mais je plussoie à ce niveau car, quand j'ai récemment produit mon premier album tardif (et maintenant pour chaque nouveau titre), je suis revenu à mes grattes... je n'ai réintroduit les claviers et les VSTis que quand j'ai peaufiné les arrangements... Maintenant, je continue à me perdre dans le choix des vSTs pour le mix et le mastering dans ma DAW -dont je ne maîtrise même pas le millième du potentiel-
- Desman
- jipero2
bastho

Pour les instrus, deux amp guitare avec pedalboard, un ampli basse avec pedalboard. Quelques synthés complémentaires (jd800, ubxa, vc 340 et bolina, minifreak et moog messenger et Korg SV2S ). Une mpc live et les deux elektron model. Enfin une batterie électronique ( pas d’endroit où jouer une vraie, sinon s’en serait une)
Avec tout ça quelques rack de comp effets et preamps pour traiter à la prise.
Tout est câblé et prêt à l’emploi grâce à des patchbays.
Tout ça est très fonctionnel, mais ça a demandé du temps et des revirements pour arriver à ça. (4 pistes, multipiste numérique, tout ordi…)
Les seuls trucs qui me manque, ce sont les deux interfaces et quelques micros pour l’enregistrement de groupes.
Après je fonctionne à l’ancienne, tout en audio et pas de clic hors boîte à rythmes. Donc les choix doivent être fait en amont.
Et pour le GAS, une guitare de temps en temps ( je reste faible). Mais j’ai réussi à arrêter le moyen de gamme et à attendre pour acheter de beaux instruments (Gibson plutôt que Epiphone par exemple)
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
shadock321

Des fois je me demande si j’ai vraiment envie de faire de la musique comme avant.
Que le fait de continuer à peaufiner le home studio c’est finalement une excuse pour ne plus avoir le temps de prendre son instrument.
Ou si simplement c’est la peur d’échouer. C’est plus simple de dire que son ep ne sonne pas pro quand on a rien en matos, mais c’est plus dur d’admettre qu’on a peut être pas le talent pour produire quelque chose d’intéressant une fois qu’on a les mêmes vst et l’hardware des pros (voir plus).
Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY
- Will Zégal
- Desman
- SmoothWax
- saturix
- 3LEK
- Ho'Dog
- expz
titipol

Une song évolue non ?
Perso je n'ai plus de "groupe" tous sont en province en retraite, juste des petits moments entre voisins ou collègues maintenant, mais de plus en plus rare, une morosité générale semble être en place depuis 1 an environ, donc je ne finalise plus vraiment mes morceaux comme avant, je passe du temps sur mon matos, sons, sequences, essais, du coup j'aime cette période ou je peux passer la journée sur EaganMatrix pour le Continuumini ou sur l'Hydrasynth
Une utilisation bien différente par rapport aux 40 années passée sur Band in a box a bricoler/ finaliser les morceaux du groupe ... ( de potes )
Plus de temps pour rentrer en détail dans le matos, finalement moins envie d'en acheter, exagérément : tiens j'arrive a faire le son de celui la avec celui ci !!
Plus de temps aussi pour jouer différemment avec des contrôles différents comme l'Exquis, Apc 64 etc.
Période vraiment très intéressante !! Plus compliqué ? Pas vraiment , au contraire peut-être .
Ho'Dog

Quand on était jeune et fou avec du matos pas toujours top, on était juste content de faire, avec l'âge et l'expérience, nos exigences se sont élevés aussi ( en même temps que la qualité des outils), on part avec une idée à concrétiser plutôt que de se laisser aller/porter par la musique, surtout en musique électronique, je dirais, où quand on produit, on est aussi directement dans le rôle d'auditeur...
Avec le syndrome de la page blanche au démarrage qui est plus fort aussi ( enfin pour moi en tout cas), le manque de temps ( boulot, vie familiale, responsabilités, etc ), tout ça mets plus de "pression"...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- Desman
Alligator427

Si on évacue le classique ‘’ce n’est pas le matos qui fait le musicien mais sans matos pas de jeu‘ (à rapprocher de ’’l’argent ne fait pas le bonheur mais c’est pratique pour faire les commissions’’), indémodable, on remarque un large consensus sur l’emprise de la technologie VS pratique de l’instrument ainsi qu’un certain dégout, que je ne pensais pas aussi partagé, vis-à-vis du torrent incessant de nouveautés(?), de produit divers physiques ou logiciels. Ça ne s’arrête jamais, on dirait la fonte des glaciers.
Cette situation a un effet collatéral extrêmement pervers qui est également largement discuté dans les post même si ce n’est pas toujours explicitement dit. Le home-studio nous a tous entrainé sur cette voie du ++ qui devait conduire le monde amateur vers des résultats de qualité professionnel. Ce qui n’est pas complètement faux pour quelques-uns. Mais, cet objectif, pour la majorité des musiciens (la majorité ne sont PAS des professionnels) s’est avéré illusoire. Illusion ! On cherche à faire de la musique ou à faire du résultat ? Et de l’illusion à la déception ou au rejet, le chemin n’est parfois pas très long.
La conséquence nette majeure qui se dégage de tout ce bazar, c’est un grand paradoxe : il est plus difficile de faire de la musique aujourd’hui qu’hier malgré tous ces moyens de malade, car nos attentes ont augmenté, notre énergie a été détournée, en nous faisait croire que nos moyens aidés par la technologie nous permettraient d’atteindre le Graal.
Ben non.
Pas une raison pour abandonner la techno, mais faut être conscient du truc. De cette manière, on évite de se faire du mal. Et ce n'est pas le home-studio qui est devenu trop compliqué, c'est nous (le système nous pousse sévèrement aussi, soyons honnête).
Pu%* ::n, au lieu de me titiller le neurone (pour rester poli), je devrais bosser mon instru, là.
- yumpa 444
- Sakawatt
- skarabee.nc
- Will Zégal
- Diel V
- Desman
- - Krom -
- Pipidede
- Frajean
- SmoothWax
- Ho'Dog
- Liste des modérateurs