Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le home-studio est-il devenu trop compliqué ?

• 130 réponses
  • 56 participants
  • 7 580 vues
  • 72 followers
Commentaires sur le dossier : Le home-studio est-il devenu trop compliqué ?
6295.jpg
Faire de la musique chez soi est devenu la norme. Mais entre l’accumulation de matériel et les multiples possibilités offertes, le home-studio peut aussi donner l’impression d’être devenu une usine à gaz. Et si le problème n’était pas le nombre d’outils, mais notre manière de les utiliser ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
2 réactions
  • zapps
  • laurent BERGMAN
Afficher le sujet de la discussion
Comme dit un adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et là c'est l'exemple flagrant de gens qui ont survolé le sujet et qui pensent (tant mieux pour les marchands) que plus c'est mieux...

Mais il y a encore plus rigolo...
Régulièrement on me dit que je dois être blindé au niveau financier parce que dans le même morceau il y a un son de synthé Prophet et les guitares qui sont sur un Vox AC30 et un Fender Twin Reverb. Sans même parler de la basse sur un Fender Bassman 100... Sans même parler des effets où on entend une Big Muff et un Clone Chorus.
Quand je leur dit que c'est de la simulation, que je ne joue pas sur ampli pour enregistrer, il n'y a plus personne.

Celui qui ne s'est jamais penché sur la question est à 10000 lieues d'imaginer ce qu'il est possible de faire avec un DAW : On peut donner une assise et une ampleur à un morceau qui a été fait dans un coin de chambre à coucher qui aurait fait pâlir un studio des années 80.

Ayant commencé sur 4 pistes à cassette le DAW me semble être un outil magique car je l'utilise bien plus dans cette fonctionnalité de magnétophone géant.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

• J’aime
4 réactions
  • will01
  • Silicon Machine Extended
  • Mr Caillou
  • deb76
Ah ça pareil pour moi, qu'est-ce que j'ai été content quand le DTD est arrivé sur les PC "familiaux" ! C'était la fin du souffle, un son de "qualité CD" et plus de pistes et d'effets. Quand je vois les plugins qui simulent ces défauts d'antan juste pour le style je suis toujours étonné de voir que ça intéresse les gens. Ah les jeunes ils n'ont pas connu tout ça, à l'époque on pestait contre ces limites techniques et les contraintes énormes qu'elles entraînaient. Pour rien au monde je retournerais au 4 pistes à cassettes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
  • Clin d’œil
5 réactions
  • Beat-aux-veines
  • JayBignoise
  • Laurent SFN
  • Big Albert
  • will01
Je dévie un peu du sujet initial, mais je crois que la "jeune génération" (comprendre les gens nés après 1995) qui n'ont quasiment connu que le numérique au quotidien sont fascinés par les imperfections de l'analogique, d'où le succès des chaînes Youtube qui diffusent de vieilles VHS numérisées, le retour de la K7, du vynile, tous ces plug-ins et bidules qui vont émuler des vieux magnétophones à bande, etc...
Ce qui pour ma part m'avait vraiment fait marrer, c'était quand on refusait de me croire quand je disais que sur un album où j'avais le gros son, j'avais fait mes prises en direct sur l'entrée ligne d'une Soundblaster à 20€ en fin de vie et ayant rendu l'âme juste après :mrg:

Après, j'avais de bons instruments dont le son était utilisable en faisant le minimum syndical dessus.

Et le cas extrême, vous le connaissez tous et beaucoup se demandaient combien de dizaine de pédales il avait enchaîné derrière sa guitare iconique pour produire ce fichu son alors que le monsieur a pris un raccourci en studio et il ne s'est vraiment pas pris la tête :ptdr:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

• J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Ils ont ensuite reampé la piste si j'ai bien compris.

Citation de kosmix (voir le message) :
Ils ont ensuite reampé la piste si j'ai bien compris.

Absolument, mais la manière de faire la prise de base était surréaliste :ptdr:
Dave n'avait pas envie de tripatouiller son matos ce jour là :mrg:

Ah ça pareil pour moi, qu'est-ce que j'ai été content quand le DTD est arrivé sur les PC "familiaux" ! C'était la fin du souffle, un son de "qualité CD" et plus de pistes et d'effets. Quand je vois les plugins qui simulent ces défauts d'antan juste pour le style je suis toujours étonné de voir que ça intéresse les gens. Ah les jeunes ils n'ont pas connu tout ça, à l'époque on pestait contre ces limites techniques et les contraintes énormes qu'elles entraînaient.
Pour rien au monde je retournerais au 4 pistes à cassettes :mrg:

Raaaah les overdub sur le Fostex XR-7, le bon vieux temps :aime2:

Cependant, je ne reviendrais pas non plus sur un Yamaha MD8 (même si à l'époque c'était l'un des graal, pouha au début des années 2000, acheté d'occaze par le chanteur guitariste, c'était une fu..ing rolls) :mrg:

Récemment j'ai eu un renouvellement de PC à effectuer, SSD qui lâche brutalement. Vu que tout a été paumé :boire2:, j'en ai profité pour épurer à nouveau l'environnement virtuel, rah que ça fait du bien (je ne vais énumérer les raisons, tout a été dit :boire: )

JayBignoise "Fier de cette passion (déraisonnable et dévorante)"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

• J’aime
3 réactions
  • 3LEK
  • SmoothWax
  • Big Albert
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Bon sujet :bravo:

Tamburini & Liberatore

Citation de JayBignoise (voir le message) :
Vu que tout a été paumé icon_boire2.gif

Pensez à sauvegarder votre travail et vos machines, m'enfin !

Citation de JayBignoise (voir le message) :
Vu que tout a été paumé icon_boire2.gif

Pensez à sauvegarder votre travail et vos machines, m'enfin !

C'est ce qui est généralement fait. Mais une étourderie (sur une longue période :facepalm:) a fait que j'étais persuadé que mon dossier se trouvait sur le HDD en bonne forme et sur le SSD c'était le raccourci pour y accéder. Ben heu, non, pas cette fois ci... C'était le précieux dossier sur le SSD...

Je dois avoir les anciens projets sur un autre HDD dans un tiroir, pas de station d'accueil pour vérifier actuellement. Mais malheureusement les projets de ces 2 ou 3 dernières années sont définitivement perdus. Je parle des séquences et stems, il me reste encore les titres en wave et mp3. Heureusement.

JayBignoise "Shit happens"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

Je compatis.

Ça n'a jamais été aussi simple, un smartphone ou tablette Android entrée de gamme, des air pod pour la frime et Suno!!!! Tellement simple qu'il y'a plus besoin de savoir jouer d'un instrument 🤣
Blague a part, moi non plus, je ne reviendrait pas au fostex x-15 de mes débuts en home-studio.
Après les enregistreurs multi-pistes cassettes, mini disc et cartes flash, puis le PC avec ses...."stan/daw", acquis au fil du temps (et revendus), j'ai enfin compris que je n'avais pas l'âme d'un producteur.
C'est pour ça que l'enregistrement m'a toujours paru aussi chiant que compliqué.
Entre temps, le boss rc20 a "bouleversé" ma vie de musicien, et maintenant, c'est pc/rpi (avec interface audio, évidemment), "plugins chaîner", looper, le tout contrôlé par un pédalier midi et cerise sur la guitare, le fishman triple play, ça reste minimal pour des possibilités maximale.
Le tout bien configuré des le départ, J'allume, je joue, je créé, je m'amuse et j'enregistre en même temps....le kiff!

PS : ceci n'est que l'expérience d'un musicien du dimanche 😁

• J’aime
1 réaction
  • expz
Je compatis.

Lol, je ne voulais pas être le premier à troller sur Suno :mrg:

Mais c'est intéressant, alors qu'il n'a jamais été aussi simple de "produire" (au sens le plus abstrait du terme) de la musique via quelques instructions à une IA, on a en même temps un marché de la création musicale qui n'a jamais été aussi développé ;)
  • J’aime
1 réaction
  • will01
Dave n'avait pas envie de tripatouiller son matos ce jour là :mrg:

Et il avait d'autant moins envie de tripatouiller qu'il tenait son Graal entre les mains, un modèle rare au point que même lui le grand Dave devait attendre comme tout le monde et se dire comme un gamin "Un jour j'aurai la mienne... ooooh oui, un jour j'aurai la mienne...".

Là, c'est vraiment un caprice de star car sinon, tu vas dans n'importe quelle bonne boutique, tu demandes au vendeur de décrocher une réédition rendant le même service pour une fraction du prix, tu branches et c'est bizarre, tu as soudainement envie de reprendre Johnny B. Goode ou bien des trucs chimiques comme la reprise démentielle des Beatles par Joe Cocker à Woodstock :mrg:

Mais c'est facile à expliquer, avec ce genre de pelle, tu as LE son car à l'époque, les prises étaient brutes de brutes, le seul effet était la saturation d'un ampli souvent poussif, les prises se faisaient en conditions live avec juste un micro pour tout le monde

Et c'est pour ça que certains modèles se sont vite imposés comme des standards car ils étaient la bête de somme de requins de studio ayant une heure pour découvrir le morceau, trouver les bonnes parties allant bien et les mettre en boite avec le son qui allait bien. Ca dépotait et la pression était dantesque car un requin de studio remettait sa carrière en jeu à chaque session, donc pas de risque inutile.

Et pour revenir au sujet, c'est justement quand le matériel de home studio a commencé à devenir abordable à la fin des années 70 que les requins de studio ont commencé à être moins demandés, puis il y a eu les samplers dans les années 80. puis le hip hop dans les années 90 où c'est du sample à tout va et le coup de grâce est venu au début des années 2000 avec la démocratisation du DTD survenue en même temps que la crise du disque, au point que même des vedettes des années 80/90 étaient dégagées de leur maison de disque et contraintes à l'auto-production.

Et la combinaison DAW + bon matériel a pu nous permettre de produire pour environ 5000€ des prods qui nous auraient facilement coûté 20000€ dans les années 80 pour arriver à ce niveau de qualité.

Revers de la médaille, le prix du ticket d'entrée étant plus bas, la concurrence n'en est que plus rude, comme mentionné dans une chronique étrangère d'un album dans lequel je suis impliqué "on a là affaire à des artisans ayant mis du coeur à l'ouvrage, mais dans la surproduction de disques et en l'absence de bimbo à moitié à poil sur la pochette, ils ne vendront sans doute une vingtaine de copies, une autre vingtaine ira aux amis et à la famille et le reste du tirage ira prendre la poussière dans un coin..."

C'est d'ailleurs sans doute pour ça que la cassette revient, on peut faire de petits tirages à peu de frais et ceux qui achètent font ça pour soutenir le groupe et il y aura généralement dans la boite un papier volant avec un code pour télécharger l'album en MP3 320 kbps...
  • J’aime
1 réaction
  • SmoothWax
Merci pour l'article qui m'a redonné un élan pour poursuivre le ménage dans la partie virtuelle de mon setup en vue d'une clean install de windows d'ici Noël. 5 ans de bons et loyaux services pour mon setup actuel : grave la flemme de tout réinstaller, authentifier les plug-ins, procéder à des tests et tout le tralala.

Côté hardware, je suis sensé dégager quelques synthés mono sans mémoires mais je n' arrive pas encore à franchir le pas. Je ne m'en sers qu'assez peu mais j'aime leur son. Arghhhhhh!

Sinon, less is more? Of course it is baby! But pas tout l'temps, ça dépend...
Comme j'écrivais plus haut, j'ai tendance à privilégier le hardware quand il est fun à utiliser car je tiens la composante informatique pour jetable et les multi-pistes à K7 ou des samplers du style Akai S2000, je le laisse aux autres :oops2:

Et ma méfiance pour la partie informatique m'a sauvé car à un moment, je m'étais fait tout un set-up avec une batterie de plug-ins... presque tout de suite atomisée quand mon Windows 7 est monté en version 10 sans me demander mon avis :facepalm:
  • J’aime
1 réaction
  • titipol
Je garde précieusement mon DP-004 parce que pour les prises de son de bootleg c'est le top avec ses deux micros directionnels...
C'est mon seul vestige de l'ère pré-PC.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

Je me souviens d'une photo montrant d'un côté un jeune des années 80 avec la coupe mullet et toute une batterie d'appareils et à côté un hipster avec juste un iPhone :mrg:

Et le jeune de 2000 avait grosso merdo la config des années 80, mais passées en numérique, le baladeur K7 aura été remplacé par un lecteur de mini-disc, voir les premiers baladeurs MP3, le Polaroïd remplacé par un appareil photo numérique, le camescope VHS par un camescope numérique...

Je doute que le numérique de 2000 revienne en vogue, c'est du matériel dépassé et souvent en plus très moche...
Méfie toi : il y a quelques années, tout le monde crachait sur le son des années 80 (en oubliant au passage qu'il y avait de perles dans cette décenie). Maintenant, les son des années 80 est redevenu à la mode (et c'est hélas pas celui des perles, plutôt celui des louises).
Et avec lui, même la coupe mulet ! :8O:

Alors la façon dont vont et viennent les modes...
D'ailleurs, je me suis fait une coupe mulet, hier. Faut bien rester dans le coup.

Nan, je rigole.

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’adore
1 réaction
  • VE
Oui, mais le matériel des années 80 était encore analogique, ou alors du numérique Lo-Fi

Et ce dont je pense qu'il n'y aura pas de revival, je pense aux samplers des années 90 car c'était du matériel en rack triste à mourir comme les PC beiges de l'époque et dans l'absolu, c'est juste comme le matériel actuel en moins bien, alors qu'un Emulator II a du caractère et c'est dur de le louper dans un studio ou sur scène :mrg:
Très intéressant cet article de Coramel. Je me rends compte, que tout compte fait, j'utilise ma STAN/Daw préférée, Ableton Live Suite 12, a minima et qu'il me sert surtout comme un magnétophone multipistes. Sinon, depuis 1981, j’ai eu plusieurs configurations pour mon Home Studio, avec d’excellents synthés ou matériels hardware (Ems Synthi AKS, Kobol Expandeurs, Yamaha SY99 EX5R, Clavia G2 Engine, Roland VG 99) et de très nombreuses émulations virtuelles de synthés - notamment d'Arturia, Synapse Audio, Reaktor de NI, etc. - des plugins comme l‘UVI Falcon, Pianoteq Pro, avec Ableton Live depuis la 6 en 2006, Samplitude, Studio One Pro, Notion, etc. Et vers 2016, alors que je créais mes parties midi avec Open Music de l’Ircam, Notion, Opumodus, les sorties de synthés hardware par Behringer m’ont amené à investir à nouveau dans des synthés hardware (Deepmind 12, Neutron, Model D, Poly D, 2 B2600, Kobol. Avec Opusmodus, quand la partition est écrite, je peux envoyer chacune des portées midi dans les ports midi d’Ableton Live Suite et directement dans les ports midi dédiés des synthés hardware. En fait, habitué à enregistrer dès 1981 avec des magnétophones, je fais de même avec Live. J’ai beaucoup utilisé Tape It I et II, et aujourd’hui je me sers de MRecorder de Melda Productions pour enregistrer en sortie le flux audio : piste par piste et en sortie finale. Le mixage étant réalisé avec ma vieille Akaï APC 40. Ensuite, selon le projet en cours, je procède à de nombreuses transformations audio comme des lectures aléatoires des samples avec l’UVI Falcon, du granulaire et time stretch avec les algorithmes de l’Ircam du Falcon.
Mais aussi et surtout avec l'émulation de l’EMS Synthi AK, l’Ems AVS
de Ludwig Rehberg (écrit pour Windows SE98 et XP par Peter Dewald) via Bridge, qui me permet via sa matrice de transformer, traiter des fichiers audios extérieurs. Ce que ne fait malheureusement pas la version de l’Ems d’Arturia. Et selon les patches (enveloppe trapézoïdale, Ring Modulation, modulation du filtre, séquences de notes aléatoires selon les fréquences Hz des trois oscillateurs, etc.). J’aime bien aussi utiliser ma Roland MC 505 pour piloter mes différents synthés et en jouant sur les différentes tessitures avec la main via son capteur infrarouge « midi ». Selon les mouvements et les gammes choisies dont la chromatique, on obtient d’excellents résultats et des évolutions de timbres très intéressantes.
Et pour conclure, aujourd'hui, mon Home Studio est en trois parties, avec l'Imac 32 Go de 2016 et carte son Motu 1248 et les synthétiseurs hardware et pianos numériques (Kawaï et Roland FP4), un vieux PC de 2010 et carte son RME Fireface 400 avec lequel je teste des nouveaux plugins et je vais sur Internet, et un mini PC GeeKom I9 32 Go avec lequel je teste surtout des idées avec Open Music et Opusmodus, et pour l'extérieur, un MacBook Pro 16 Go M1 pour lequel, grâce aux adapteurs, je peux à nouveau utiliser ma RME Fireface 800.
  • J’aime
1 réaction
  • SmoothWax
Citation de MORTSAFE (voir le message) :
Christian Lacroix : « Dans l'art, la contrainte est un instrument pour aller plus loin. La création naît souvent de là. »

Igor Stravinsky : « Plus l'art est contrôlé, limité, travaillé, plus il est libre. »

André Gide : « L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté »

Charles Baudelaire : "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense"

Reprenant ce fil après un moment, je tombe sur ces sentences parfaitement de circonstance.
Il est bon pour le moral (le mien du moins...) de voir que quelques uns de nos grands ancêtres avaient, à leur façon, répondu à ce qui fait l'essentiel de la question posée par l'article de Coramel.
Une question qui n'est pas technique!
Et à laquelle, donc, aucune réponse technique ne pourra jamais convenir.
Chaque génération nouvelle devant inventer ses propres limites, bien sûr.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • saturix
Hello Amis musiciens, producteurs, ingénieurs, etc...
Sujet passionnant qui me conforte dans mon opinion de vieux ringard... J'ai certainement raté plusieurs épisodes dans l'évolution du travail artisanal en home-studio... J'étais très à l'aise avec mon Tascam K7 à 4 pistes avec ses ping-pong et son très intelligent système de monitoring (un potard par piste). Et puis, j'ai découvert la magie du numérique avec un Korg 1600 MK2; Le bonheur ! Couper, coller, garder les pistes au cas où, 16 pistes X 8 ! Sans compter les outils embarqués: effets, boite-à-rythme, outils de mastering et j'en passe. Un vrai bonheur. Mais la mécanique n'a pas suivi... graveur de CD HS, touches de transport qui ne répondaient plus... Snif ! Las ! J'ai opté pour un Tascam DP24SD. A priori, une belle bête avec ses 24 pistes, sa carte SD (au lieu du disque dur + CDR du Korg), son bel écran... Sauf que je n'ai jamais compris sa logique. Choux blanc. Alors, lors de l'achat d'une table de mixage, j'ai installé Cubase sur mon PC. Alors là ! Je n'ai même pas compris le mode d'emploi ! Je n'utilise pas d'instruments virtuels. Juste des guitares, basses, claviers, voix, un peu de percus, bruits ambiants...
Alors, à défaut de trouver une âme charitable qui m'expliquerait les fondamentaux, il ne me reste qu'à retrouver un vieux Revox !
NB: je n'ai rien contre les progrès technologiques, c'est juste que mon cerveau ne suit pas !
  • J’aime
2 réactions
  • Beat-aux-veines
  • SmoothWax