réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le home-studio est-il devenu trop compliqué ?
- 130 réponses
- 56 participants
- 7 581 vues
- 72 followers
Coramel
8226

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
18 Septembre 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Le home-studio est-il devenu trop compliqué ?
Faire de la musique chez soi est devenu la norme. Mais entre l’accumulation de matériel et les multiples possibilités offertes, le home-studio peut aussi donner l’impression d’être devenu une usine à gaz. Et si le problème n’était pas le nombre d’outils, mais notre manière de les utiliser ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- zapps
- laurent BERGMAN
Mr Kay
2720

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
28 Septembre 2026 à 09:02
Su PC, j'ai pour ma part surtout utilisé les logiciels de la famille des Cakewalk car c'est simple à utiliser et pour de l'audio, ça fait bien le job.
Là, je me suis mis sur Pro Tools, mais c'est plus compliqué.
Mais en cas de galère, les tutos ne manquent pas sur Tutube
Là, je me suis mis sur Pro Tools, mais c'est plus compliqué.
Mais en cas de galère, les tutos ne manquent pas sur Tutube
signaler
Frajean
3595

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
28 Septembre 2026 à 10:23
Je trouve aussi que les STAN sont devenues extrêmement complexes du fait de la surcharge de fonctions. A vouloir tout faire, on se retrouve devant des usines à gaz surchargées de boutons, de menus, de sous-sous-parties dans l'écran.
J'aimerais trouver une STAN où l'on pourrait n'activer que les fonctions qui nous intéressent, afin d'avoir des écrans et des menus infiniment plus simples. Quitte à, d'un simple clic dans une liste, pouvoir rajouter des possibilités au fur et à mesure de ses besoins.
Pour ceux qui ne font que du MIDI, ou que de l'audio, ou que des boucles type Ableton, qui n'utilisent que quelques effets et aucun VST, ou jamais le piano roll, etc...
J'aimerais trouver une STAN où l'on pourrait n'activer que les fonctions qui nous intéressent, afin d'avoir des écrans et des menus infiniment plus simples. Quitte à, d'un simple clic dans une liste, pouvoir rajouter des possibilités au fur et à mesure de ses besoins.
Pour ceux qui ne font que du MIDI, ou que de l'audio, ou que des boucles type Ableton, qui n'utilisent que quelques effets et aucun VST, ou jamais le piano roll, etc...
signaler
- expz
- saturix
kosmix
56067

AF, je suis ton père
Membre depuis 21 ans
28 Septembre 2026 à 17:02
Ben il me semble que REAPER est configurable à l'infini, skins, fonctions/menus/macros etc. par-contre il faut mettre les mains dans le cambouis, cela prend du temps et demande des connaissances.
Sinon la plupart des STAN proposent aujourd'hui un espace de travail personnalisable, enfin il me semble ?
Sinon la plupart des STAN proposent aujourd'hui un espace de travail personnalisable, enfin il me semble ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Trippy-Minds
- Mr Caillou
bastho
1326

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Septembre 2026 à 17:40
Citation de KekeDeLuxe (voir le message) :
Hello Amis musiciens, producteurs, ingénieurs, etc...
Sujet passionnant qui me conforte dans mon opinion de vieux ringard... J'ai certainement raté plusieurs épisodes dans l'évolution du travail artisanal en home-studio... J'étais très à l'aise avec mon Tascam K7 à 4 pistes avec ses ping-pong et son très intelligent système de monitoring (un potard par piste). Et puis, j'ai découvert la magie du numérique avec un Korg 1600 MK2; Le bonheur ! Couper, coller, garder les pistes au cas où, 16 pistes X 8 ! Sans compter les outils embarqués: effets, boite-à-rythme, outils de mastering et j'en passe. Un vrai bonheur. Mais la mécanique n'a pas suivi... graveur de CD HS, touches de transport qui ne répondaient plus... Snif ! Las ! J'ai opté pour un Tascam DP24SD. A priori, une belle bête avec ses 24 pistes, sa carte SD (au lieu du disque dur + CDR du Korg), son bel écran... Sauf que je n'ai jamais compris sa logique. Choux blanc. Alors, lors de l'achat d'une table de mixage, j'ai installé Cubase sur mon PC. Alors là ! Je n'ai même pas compris le mode d'emploi ! Je n'utilise pas d'instruments virtuels. Juste des guitares, basses, claviers, voix, un peu de percus, bruits ambiants...
Alors, à défaut de trouver une âme charitable qui m'expliquerait les fondamentaux, il ne me reste qu'à retrouver un vieux Revox !
NB: je n'ai rien contre les progrès technologiques, c'est juste que mon cerveau ne suit pas !
A ta place je testerais Mixbus. Ca fonctionne comme une table de mixage analo, et c'est assez simple. Pour moi, qui ne fait comme toi que de l'audio, c'est la premiere fois que j'ai retrouvé la simplicité du 4 pistes.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
signaler
- Frajean
KekeDeLuxe
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
29 Septembre 2026 à 18:04
Merci Bastho !
J'ai jeté un œil et ça m'a l'air assez intuitif en effet. Je vais l'installer et j'espère que ça me redonnera le gout de composer, mixer, bref de prendre mon pied sans me prendre la tête ! Encore merci !
J'ai jeté un œil et ça m'a l'air assez intuitif en effet. Je vais l'installer et j'espère que ça me redonnera le gout de composer, mixer, bref de prendre mon pied sans me prendre la tête ! Encore merci !
signaler
- VE
Mr Kay
2720

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
29 Septembre 2026 à 21:48 (modifié le 29 Septembre 2026 à 22:49)
Citation de kosmix (voir le message) :
Ben il me semble que REAPER est configurable à l'infini, skins, fonctions/menus/macros etc. par-contre il faut mettre les mains dans le cambouis, cela prend du temps et demande des connaissances.
Le DAW offrant le meilleur compromis entre puissance est simplicité d'emploi est Garage Band car il est au départ véritablement pensé pour un usage familial sur Mac mais il est assez puissant pour faire à l'arrache une démo tout à fait sérieuse, il a été depuis décliné sur iPhone et iPad pour en faire un bloc notes permettant de mettre à chaud une idée en boîte.
Et comme c'est une pièce maîtresse de son écosystème, Apple préfèrerait encore crever que l'adapter sur PC
J'ignore s'il y a un équivalent car de mon côté, sur PC, à part mes travaux récents sur Pro Tools, j'ai utilisé exclusivement Cakewalk et sa suite Sonar... J'avais un temps envisagé une migration sur Cubase pour squatter le Mac de Mrs Kay mais ça a été un désastre, il ne reconnaissait aucun de mes plugin et j'ai rarement vu un logiciel de musique aussi instable depuis les soundtrakers (*) avec lesquels j'ai tenté mes premières expériences musicales il y a plus de 30 ans avec mon pauvre Atari ST et 2/3 disquettes de samples.
Les soundtracker servaient à faire les musiques de démo, c'était un authentique truc de nerd et comme les programmeurs se fichaient royalement des recommandations constructeur pour en mettre plein la vue, des incompatibilités étaient vite arrivées...
signaler
- Coramel
- Frajean
Big Albert
1131

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
30 Septembre 2026 à 09:39
Mixbus est le clone d'Ardour avec des enjolivements.
Ardour est disponible dans les distributions Gnu/Linux gratuitement.
Ardour est disponible dans les distributions Gnu/Linux gratuitement.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
- will01
will01
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
30 Septembre 2026 à 11:35
Et aussi pour Windows et MacOS 😉
signaler
Coramel
8226

Membre depuis 23 ans
30 Septembre 2026 à 12:51 (modifié le 30 Septembre 2026 à 12:52)
Je suis du même avis que Mr Kay : la meilleure réponse à donner à KekeDeLuxe, c’est GarageBand. Mais il faut avoir un Mac.
Sur Windows, depuis l’arrêt de Steinberg Sequel, je ne vois pas vraiment d’alternative.
Et je ne conseillerais pas Magix Music Maker ni Acid, qui sont devenus assez indigestes à force d’ajouter des fonctions dans tous les sens, sans trop se soucier de l’ergonomie.
Sur Windows, depuis l’arrêt de Steinberg Sequel, je ne vois pas vraiment d’alternative.
Et je ne conseillerais pas Magix Music Maker ni Acid, qui sont devenus assez indigestes à force d’ajouter des fonctions dans tous les sens, sans trop se soucier de l’ergonomie.
signaler
Laurent SFN
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
30 Septembre 2026 à 12:52
Hello. Ca s'intéresse plutôt aux producteurs de musique électronique, mais je viens de retrouver cette série de vidéos hyper intéressante, pour produire de la musique dite répétitive avec un minimum de matériel et de logiciels.
Stimming Presents Beats On A Budget
https://youtube.com/playlist?list=PLfRh37c5lvitLFUt44HaE3TOT0Q-WlOcl
Stimming Presents Beats On A Budget
https://youtube.com/playlist?list=PLfRh37c5lvitLFUt44HaE3TOT0Q-WlOcl
signaler
Trippy-Minds
138

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 mois
30 Septembre 2026 à 14:07 (modifié le 30 Septembre 2026 à 14:10)
Citation de kosmix (voir le message) :
tout a fait d'accord kosmix
Après avoir l'excellent article de Coramel sur "Comment les séquenceurs ont-ils changé notre manière de composer ?" j'ai eu envie de revenir par ici pour clarifier ma pensée (si si j'en ai une (enfin je crois bien...)).
- j'utilise Reaper après le traitre lâchage d'Apple du fils naturel de Notator sur Pc : Logic Audio.
- j'ai du tout réapprendre, tout réadapter à partir d'un émulateur Atari sur PC, en relisant mes disquettes originales, via des hardcopies écran de mes songs Notator : tu parles d'un plaisir toi !
Et plus j'y repense, plus je me rends compte que mon utilisation de Reaper ne dépasse pas le niveau technique de mon utilisation de Notator sur Atari !
Désolé très cher ReNo Mellow si tu me lis, malgré tes redoutables tutos sur les méandres de Reaper, moi j'appuis tout simplement
- sur créer une piste
- sur enregistrer un synthé
- sur enregistrer une voix
Pas de VST, pas d'automation via des scripts.
J'ai juste fait un très hyper dur : utiliser la « config Reno »
C'est un pack de configuration (raccourcis, préférences, thèmes, agencement et outils) conçu pour rendre REAPER plus intuitif, ergonomique et directement adapté en français.
Permettant un "Flux de travail optimisé", elle vise à simplifier la prise en main pour les débutants tout en offrant des raccourcis et des structures de travail efficaces pour les utilisateurs plus avancés (débrouille toi avec ça moi j'ai rien compris du tout du tout).
Je l'ai surtout prise, parce qu'elle a de jolies couleurs allant du gris, au gris-gris jusqu'au noir : si !
Donc OUI les home-studios sont de plus en plus complexes, mais moi tant qu'il y a un bouton "enregistrer" voire "enregistrer dans la zone selectionnée" (mais ça c'est pour les pros)...
Y'a une fonction impossible dans Reaper qui te permet d'enregistrer inféfiniment un passage SUR LA MEME PISTE jusqu'a ce que tu trouves la version la plus chouette, mais je ne sais pas la faire marcher : à chaque fois je supprime toutes les prises en voulant n'en garder qu'une.
Oui je sais c'est balot !
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
- Coramel
Will Zégal
80372

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
30 Septembre 2026 à 15:59
A chercher dans les news d'AF, mais il y a justement un éditeur qui a sorti récemment une "STAN" qui reprend simplement les possibilités... d'un magnéto à bandes.
Je crois que depuis, il a pas mal évolué, mais ça reste dans la philosophie simple de direct to disk.
Je trouve la démarche très intéressante.
Je crois que depuis, il a pas mal évolué, mais ça reste dans la philosophie simple de direct to disk.
Je trouve la démarche très intéressante.
signaler
Mr Kay
2720

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
30 Septembre 2026 à 17:13 (modifié le 30 Septembre 2026 à 17:24)
J'adore cette formulation car pour ceux qui l'ignoreraient, c'est une pépite de l'administration pour attraper tous les styles existant comme futurs de musique électronique s'appréciant généralement avec des ch'tites pilules plus ou moins licites donnant l'impression que même la boucle la plus débile possible sur une Boss Doctor Rythm DR-55 (*) est au bas mot la production la plus révolutionnaire depuis Sergent Pepper
(*)
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Le choix du modèle n'est pas innocent, la formulation "Doctor Rythm" fera sans doute tiquer les amateurs de musiques froides et pour cause, il s'agit de la première incarnation du fameux "Doktor Avalanche" crédité comme batteur dans les disques des Sisters of Mercy.
Et tant qu'il est question de techno, une fois n'est pas coutume, Andrew Eldrtich s'était engueulé avec sa maison de disque pour laquelle il devait un album.
Et il a fait là ce qu'on appelle dans le milieu une eldritcherie de première classe :
1. Trouver le groupe de techno le plus NUL possible
2. Enfermer le dit groupe deux ou trois jours en studio avec pour unique consigne "Faites ce que vous voulez!"
3. Venir remettre à la maison de disque le master de substantifique matière sous le mystérieux sigle "SSV"
4. A peine rentré uploader l'album en libre téléchargement sur Internet en MP3 8 kbs (à défaut de pouvoir l'encoder en 0.001 kps comme il espérait pouvoir le faire)
5. Attendre que la maison de disques renonce d'elle-même à sortir l'album
6. Retourner à la maison de disque récupérer le papier signé sur fond de "Et maintenant, fous-moi le camp d'ici avant que j'appelle la sécurité!!!"
Et une fois rentré, dévoiler en public que SSV voulait en fait dire "Screw Shareholder Value" (saborder la création de valeur pour l'actionnaire), que pour une "obscure raison", l'album s'est retrouvé sur Internet, qu'il est peut-être encore possible de le trouver, mais que c'est une perte de temps car c'est vraiment de la merde.
Les rosbifs ont une réputation de pouvoir avoir un caractère de merde, mais Eldritch, on touche le sublime
signaler
Laurent SFN
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
30 Septembre 2026 à 17:23
Citation de Mr Kay (voir le message) :
J'adore cette formulation car pour ceux qui l'ignoreraient, c'est une pépite de l'administration pour attraper tous les styles existant comme futurs de musique électronique s'appréciant généralement avec des ch'tites pilules plus ou moins licites donnant l'impression que même la boucle la plus débile possible sur une Boss Doctor Rythm DR-55 (*) est au bas mot la production la plus révolutionnaire depuis Sergent Pepper
C'était ironique justement
signaler
Mr Kay
2720

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
30 Septembre 2026 à 19:27
J'ai le vécu pour avoir connu ce qui avait précédé la techno et le pense en particulier à un sous genre... euh... comment dire... Les mots me manquent... 
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
signaler
kosmix
56067

AF, je suis ton père
Membre depuis 21 ans
01 Octobre 2026 à 00:13
Citation de Will Zégal (voir le message) :
une "STAN" qui reprend simplement les possibilités... d'un magnéto à bandes.
Ben c'est plus vraiment une STAN du coup, juste un magnéto, non ?
J'ignorais que ce terme avait un tel sens. Il est issu du livre de Dick (Le Dieu venu du Centaure) ?
Citation de Mr Kay (voir le message) :
j'ai rarement vu un logiciel de musique aussi instable depuis les soundtrakers (*) avec lesquels j'ai tenté mes premières expériences musicales il y a plus de 30 ans avec mon pauvre Atari ST et 2/3 disquettes de samples.
Les soundtracker servaient à faire les musiques de démo, c'était un authentique truc de nerd et comme les programmeurs se fichaient royalement des recommandations constructeur pour en mettre plein la vue, des incompatibilités étaient vite arrivées...
Alors sur Atari ils étaient peut-être buggués mais sur Amiga je n'ai jamais remarqué le moindre problème. Les premières versions peut-être...
signaler
Coramel
8226

Membre depuis 23 ans
01 Octobre 2026 à 00:22
Et l'air de rien, comme ça, tu relancerais pas la gueguerre Atari/Amiga 
signaler
kosmix
56067

AF, je suis ton père
Membre depuis 21 ans
01 Octobre 2026 à 00:55
Ah non, non, non.
J'ai changé
Sérieusement Mr Kay a eu une mauvaise expérience des trackers sur Atari et moi une excellente sur Amiga, c'est tout. J'attends maintenant qu'il s'explique de ses calomnies
J'ai changé
Sérieusement Mr Kay a eu une mauvaise expérience des trackers sur Atari et moi une excellente sur Amiga, c'est tout. J'attends maintenant qu'il s'explique de ses calomnies
signaler
- Coramel
Mr Kay
2720

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
01 Octobre 2026 à 16:07 (modifié le 01 Octobre 2026 à 16:19)
"Eldtrich" et "mesquinerie" étant synonymes, j'ai tout simplement contracté les deux 
Et alors je n'attendais vraiment pas à ce qu'on me ressorte la gué-guerre ST/Amiga
Alors pour couper court, en France, l'Atari était l'ordinateur des joueurs fauchés comme moi, mais dans d'autres pays et en particulier en Allemagne, c'était un ordinateur professionnel incontournable en TPE quand les types voulaient passer du 8 bits de l'Apple II au 16 bits sans pour autant hypothéquer un rein pour acheter un Mac
Et donc ce qu'il fallait comprendre, c'était que les musiciens achetant un Atari ST n'en n'avaient généralement rien à secouer de la puce sonore, ce qui les intéressait, c'étaient les prises MIDI natives et les logiciels séquenceurs pour piloter du hardware. Mais pour ma part, j'étais isolé dans mon coin et rien l'achat de l'unité centrale de l'Atari (2000f en 1992) m'avait déjà tellement saigné à blanc que rien qu'une boîte de disquettes à 50f, je tirais déjà la langue...
Et donc des potes me montraient des soundtrakers car ça en foutait plein la vue de lire des musiques de film ou de série, j'ai été le seul à avoir eu le courage d'essayer de faire mes propres morceaux en tâtonnant de l'hexa, ce qui était très fastidieux et pas musical du tout vu que c'était un délire de nerd de démomaker et pas d'abruti de musicien
N'ayant jamais touché un Amiga, je ne peux me prononcer, mais à ce que je lis, il pouvait s'appuyer sur la puce sonore de l'Amiga, ce qui permettait de ne pas trop charger la mule alors que sur Atari ST, il n'y avait vraiment que les musiques à base de samples qui étaient potables et c'était lourd, comme le coup de Xenon II où on mettait une disquette pour passer la musique samplée de Bomb The Bass en foutant plein la gueule puis la seconde avec le jeu proprement dit et les musiques soundchip et là...
Pour les plus jeunes qui ne comprendraient pas c'était tout un délire d'avant la généralisation du PC dans les années 90 et on dira que c'était à l'informatique ce que le heavy metal des années 80 était à la musique
Et maintenant que j'y repense, j'en avais deux, Equinox et Audio Sculpture et le premier était rudimentaire et c'était le second plus avancé qui généralement me pétait à la gueule une fois que j'avais fait ma sélection de samples et que je voulais commencer à programmer en ayant omis de sauvegarder c'était là que j'avais lâché l'affaire pour de bon...
Et c'est quelques années plus tard, j'avais déjà commencé à bosser, à jouer les DJ pousse-disque tout en gratouillant et après un an de basse, j'avais été recruté dans le groupe Cyanhide, le gars était plus âgé que moi, il avait un PC de course avec sans doute un coûteux disque SCSI pour être confort pour faire du DTD, un gros sampler E-MU, de gros effets en rack, un système DMX pour synchroniser l'éclairage...
Et il avait Cakewalk permettant de gérer directement l'audio sur PC, je n'y croyais pas...
Et peu de temps après, je ne sais plus, mais je récupère une version limitée et gratuite de Cakewalk et même avec mon PC, j'arrivais à faire mes premières démos
J'ai d'ailleurs tendance à penser qu'on se souvient presque autant des Sisters pour les interminables querelles d'égo faisant les choux gras de la presse que de la musique, qui est assez pauvre si on la replace dans le paysage britannique de l'époque, c'est en fait juste du rock basique et les lives des premières années faisait plus penser à New Order qu'au goth progressif des Fields of the Nephilim de la tournée Elyzium où c'était un tel trip que des connaissances les ayant vus à l'époque ne sont toujours pas redescendues 35 ans après
Et alors je n'attendais vraiment pas à ce qu'on me ressorte la gué-guerre ST/Amiga
Alors pour couper court, en France, l'Atari était l'ordinateur des joueurs fauchés comme moi, mais dans d'autres pays et en particulier en Allemagne, c'était un ordinateur professionnel incontournable en TPE quand les types voulaient passer du 8 bits de l'Apple II au 16 bits sans pour autant hypothéquer un rein pour acheter un Mac
Et donc ce qu'il fallait comprendre, c'était que les musiciens achetant un Atari ST n'en n'avaient généralement rien à secouer de la puce sonore, ce qui les intéressait, c'étaient les prises MIDI natives et les logiciels séquenceurs pour piloter du hardware. Mais pour ma part, j'étais isolé dans mon coin et rien l'achat de l'unité centrale de l'Atari (2000f en 1992) m'avait déjà tellement saigné à blanc que rien qu'une boîte de disquettes à 50f, je tirais déjà la langue...
Et donc des potes me montraient des soundtrakers car ça en foutait plein la vue de lire des musiques de film ou de série, j'ai été le seul à avoir eu le courage d'essayer de faire mes propres morceaux en tâtonnant de l'hexa, ce qui était très fastidieux et pas musical du tout vu que c'était un délire de nerd de démomaker et pas d'abruti de musicien
N'ayant jamais touché un Amiga, je ne peux me prononcer, mais à ce que je lis, il pouvait s'appuyer sur la puce sonore de l'Amiga, ce qui permettait de ne pas trop charger la mule alors que sur Atari ST, il n'y avait vraiment que les musiques à base de samples qui étaient potables et c'était lourd, comme le coup de Xenon II où on mettait une disquette pour passer la musique samplée de Bomb The Bass en foutant plein la gueule puis la seconde avec le jeu proprement dit et les musiques soundchip et là...
Pour les plus jeunes qui ne comprendraient pas c'était tout un délire d'avant la généralisation du PC dans les années 90 et on dira que c'était à l'informatique ce que le heavy metal des années 80 était à la musique
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Et maintenant que j'y repense, j'en avais deux, Equinox et Audio Sculpture et le premier était rudimentaire et c'était le second plus avancé qui généralement me pétait à la gueule une fois que j'avais fait ma sélection de samples et que je voulais commencer à programmer en ayant omis de sauvegarder c'était là que j'avais lâché l'affaire pour de bon...
Et c'est quelques années plus tard, j'avais déjà commencé à bosser, à jouer les DJ pousse-disque tout en gratouillant et après un an de basse, j'avais été recruté dans le groupe Cyanhide, le gars était plus âgé que moi, il avait un PC de course avec sans doute un coûteux disque SCSI pour être confort pour faire du DTD, un gros sampler E-MU, de gros effets en rack, un système DMX pour synchroniser l'éclairage...
Et il avait Cakewalk permettant de gérer directement l'audio sur PC, je n'y croyais pas...
Et peu de temps après, je ne sais plus, mais je récupère une version limitée et gratuite de Cakewalk et même avec mon PC, j'arrivais à faire mes premières démos

signaler
kosmix
56067

AF, je suis ton père
Membre depuis 21 ans
01 Octobre 2026 à 16:20 (modifié le 01 Octobre 2026 à 16:22)
Citation de Mr Kay (voir le message) :N'ayant jamais touché un Amiga, je ne peux me prononcer, mais à ce que je lis, il pouvait s'appuyer sur la puce sonore de l'Amiga
En effet la puce sonore de l'Amiga permettait de lire 4 pistes de samples 8-bits (2 à gauche et 2 à droite) à différentes vitesses permettant ainsi de jouer des instruments. Exécuter un module de tracker ne prenait que 2 ou 3% de CPU. Les trackers n'étaient pas utilisés que pour les démos, ils l'étaient également pour les jeux, par de "vrais" programmeurs.
Citation de Mr Kay (voir le message) :"Eldtrich" et "mesquinerie" étant synonymes, j'ai tout simplement contracté les deux
Citation :Eldritch :
• Sens : Il décrit une chose d'un autre monde, bizarre et terrifiante.
• Origine : Le mot vient du XVIe siècle en anglais, issu du moyen anglais elfriche (qui signifie « le royaume des elfes »).
signaler
Frajean
3595

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
01 Octobre 2026 à 16:56
En 1987, j'avais écrit un programme sur l'Atari qui permettait d'enregistrer des samples et de les rejouer en appuyant sur les touches du clavier. C'était utilisé par une radio locale pour lancer des jingles. Même si je n'ai pas eu le courage d'aller aussi loin, je me disais alors que refaire une sorte de petit Fairlight n'était pas hors de portée ; enfin pas toutes les pages 
signaler
Mr Kay
2720

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
01 Octobre 2026 à 18:47 (modifié le 01 Octobre 2026 à 18:53)
@Kosmix
J'avais lu un long article d'un vieux Best de l'époque de "Floodland" dont pratiquement la moitié était consacrée aux querelles d'égos, contre Benn Gunn, contre Gary Marx, contre le tandem Hussey/Adams, contre la France, contre les Chinois du FBI, contre un raton laveur, enfin qui tu voudras du moment qu'il est contre
Et donc dans cet article, il était aussi question "d'Andrew Le Fou" en précisant que eldritch voulait dire "le fou" en allemand, ce que j'avais pris pour argent comptant car je ne suis pas germanophone, mais ça ressemble quand même plus à de l'allemand que de l'anglais.
Et à propos du tandem Hussey/Adams, Eldrich venant de récupérer le nom "Sisterhood" criait sur les toits qu'un autre groupe portait déjà le nom "The Mission" Il est impayable
@Frajean : c'était là la prophétie de Peter Gabriel montrant son Fairlight et prédisant que tout le monde aurait plus ou moins le sien d'ici la fin de la décennie 80, à ceci près que la grande majorité des utilisateurs ont pris le Korg M1 et ses sons tout faits prêts à l'emploi
signaler
Will Zégal
80372

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
02 Octobre 2026 à 07:32
Citation de Mr Kay (voir le message) :mais ça ressemble quand même plus à de l'allemand que de l'anglais
Eldritch est bien de l'anglais. Cela signifie quelque chose d'étrange, d'inquiétant, de surnaturel qui fout plutôt la trouille. C'est sans doute pour ça que Andrew l'a choisi comme nom d'artiste.
signaler
opaze
1194

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
02 Octobre 2026 à 10:16
Tout à fait, c’était même l’adjectif de prédilection de Lovecraft.
signaler
Mr Kay
2720

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
02 Octobre 2026 à 11:39 (modifié le 02 Octobre 2026 à 11:49)
Oui Andrew est un littéraire et son fonds de commerce a toujours été d'user d'une aura de mystère pour se différencier des copains.
D'où le conflit avec Ben Gunn trouvant qu'Andrew n'en faisait pas encore assez, Ben était un étudiant et pas au chomdu comme tout punk se respectant, les Sisters étant un hobby pour lui et il se foutait donc du commercial comme de sa première paire de chaussettes.
signaler
- Liste des modérateurs
- Charte
- Options