Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le home-studio est-il devenu trop compliqué ?

• 130 réponses
  • 56 participants
  • 7 582 vues
  • 72 followers
Commentaires sur le dossier : Le home-studio est-il devenu trop compliqué ?
6295.jpg
Faire de la musique chez soi est devenu la norme. Mais entre l’accumulation de matériel et les multiples possibilités offertes, le home-studio peut aussi donner l’impression d’être devenu une usine à gaz. Et si le problème n’était pas le nombre d’outils, mais notre manière de les utiliser ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
2 réactions
  • zapps
  • laurent BERGMAN
Afficher le sujet de la discussion
Citation :
El y en avait une avec un bouton rouge sur lequel un autre membre, Ben Gunn comme par hasard (*), aurait par curiosité appuyé 5mn avant de début un concert, vidant la mémoire

Tu as identifié cette machine ? Cela m'étonne qu'une machine offre la possibilité de vider sa mémoire par un simple appui sur un bouton. La plupart du temps, ce genre de manip demande une validation.

Sinon, Laurent Garnier a raconté une anecdote similaire. Sans en donner la raison, sa TR-909 aurait perdu la mémoire avant un concert et il aurait dû tout reprogrammer en speed.
J'ai revérifié, le site des Sisters n'a pas bougé depuis tout ce temps, c'était donc la TR-808 et en regardant des photos, il y a effectivement à proximité du potard de tempo un petit bouton rouge marqué "Pattern clear" que j'aurais pour ma part plutôt appelé "Sabordage", c'est connu que Roland et l'ergonomie, des fois... :facepalm:

https://www.the-sisters-of-mercy.com/tech/doktors.htm

Et sur les photos de la TR-909 de Laurent Garnier, hybride contrairement à la 808 qui était tout analo, Roland a retenu la leçon et retiré le bouton de sabordage, donc la vérité est ailleurs :oops2:
Cela efface un pattern (selon la position du potard au dessus), pas la mémoire de la machine.
Considérons donc que l'anecdote est probablement vraie, mais exagérée : Ben Gunn a probablement effacé UN pattern que Edritch a dû re-programmer.
Si on aime Eldritch, c'est qu'il en fait toujours des caisses, il l'a d'ailleurs un jour ouvertement admis dans une interview où il posait teint en blond avec des lunettes roses en forme de coeur pour troller le public "Nous sommes des amuseurs, vous nous donnez de l'argent, nous vous divertissons..." ce qui est à la fois drôle et en même temps d'une lucidité absolue.

Merci pour la précision sur la TR car c'est intéressant, alors l'incident a sans doute eu lieu, j'avais tendance à penser que Eldritch avait fait lui-même la boulette et chargé Ben Gunn par vieille rancune (Ben a commis le crime ultime : avoir remis en cause l'autorité d'Eldricht au sein du groupe et lui avoir plus tard collé un procès au cul et l'avoir fait condamner à lui payer sa part de royalties pour la compilation "Some Girls Wandered By Mistake").

Mais après vérification plus poussée, Ben Gunn a effectivement occupé la fonction de Nurse (le petit nom donné aux opérateurs de Dr Avalanche), et là tout s'explique car je ne voyais pas pour quelle raison il se serait amusé à toucher la BAR en plein concert et il a du tout simplement faire une fausse manip, ce qui est vite arrivé dans la pénombre, 3t de fumée et un coup dans le nez et c'est pour ça que dans le site, il est fait allusion de leur besoin du matériel toujours le plus "idiot-proof" possible :mrg:

Mais cet historique est une vraie mine d'or car on voit comment en quelques années on passe de BAR primitives aux ordinateurs et aux samples :)
Bon sujet (et bonne discussion derrière), merci Alain / Coramel. :clin:

L’ordinateur a changé beaucoup de choses.

Dire que j’ai vraiment commencé qu’avec du hardware : RM1X pour séquencer + quelques sons, KS4 et DX200 niveau synthés, SP-808 EX pour les samples, DR-670 pour les rythmes. Le tout relié à une console analo Soundcraft et enregistrement du seul master sur minidisc et basta !

C’était simple et je pouvais ne me concentrer que sur la musique.

Puis j’ai découvert Ableton Live qui en était à sa version 5 et ça a été le début de la config hybride hardware-software.

Aujourd’hui, beaucoup (trop ? non, jamais trop) de choses sont possibles avec mon home-studio et l’important c’est peut-être d’essayer de se recentrer sur sa musique quand on recommence (si facilement) à s’égarer et imaginer une énième évolution de la config…
En fait les questions majeures à se poser sont la place disponible et si on ne fera que du home studio ou si on est susceptible de faire de la scène car à mes débuts, le manque de place était une contrainte m'obligeant à privilégier les synthés virtuels car il fallait que je garde de la place pour mes grattes, mes basses et mes amplis car mes activités principales à cette époque étaient de jouer en groupe et l'ordi me servait juste à enregistrer des démos.

Puis est arrivé un jour où j'ai joué dans un groupe où il était de la responsabilité de chaque membre de faire ses propres prises de son amenées à finir sur le disque final et un des membres fêlé de prod centralisait les pistes, dégrossissait et on arrivait en studio avec des pistes clean prêtes à mixer par un ingé-son connaissant notre style de musique et à qui on avait envoyé à l'avance 2/3 albums avec le type de son qu'on aimerait bien.

C'est la leçon de notre première session de studio, on n'y connaissait pas grand chose et l'ingé-son a fait un travail technique nickel, mais en bon ingé-son made in France, il nous a fait un bon gros mixage de variétoche bien grasse (voix très en avant et orchestration en fond de mix) et à l'arrivée, on était tellement à côté de la plaque qu'on préférait encore les démos :facepalm:

Et puis j'ai étoffé progressivement, surtout quand j'ai commencé à faire un projet solo car je n'avais plus personne sur qui m'appuyer et il a bien fallu que j'apprenne à mixer seul et j'ai aussi commencé à acheter des synthés car le regretté Dave Smith et Korg avaient bouffé de la vache enragée et il y a aussi des tas de petites machines très sympathiques comme mon petit Hammond M-Solo allant à l'essentiel, et passé dans des effets type Space Echo, c'est un pur trip :bave: