Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique

• 37 réponses
  • 16 participants
  • 3 548 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique
Salut,

On trouve pas mal de post sur l'isolation et le traitement acoustique d'un home studio, mais pas vraiment sur ce que je me demande. Alors, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières...

Je n'ai pas vraiment de problèmes d'isolation acoustique car je vis à la campagne et la maison est asez bien isolée. J'ai mis mon home-studio dans une chambre inocuppée, assez peinarde et côté polution sonore, j'suis pas vraiment embêté.

Mon problème est donc plutôt le traitement acoustique. Sans vouloir faire quelque chose de compliqué ni cher, j'aimerais faire quelque chose de "potable"

J'ai mis de la mousse sur trois côté de la pièce et j'ai bien diminué la reverb, mais c'est pas assez. Qu'en pensez-vous ?

On parle beaucoup de laine de roche. Je ne sais pas bien ce que c'est mais par contre j'ai trouvé de la laine de verre. Est-ce que cela peut faire l'affaire ? est-ce que je dois remplacer ma mousse par de la laine de verre ? les boites à oeufs, est-ce que ça peut résoudre mon problème ? quid du polystyrène ? comment traiter le pafond ?

A vot' bon coeur m'sieurs dames...
Afficher le sujet de la discussion
21
Super le cout du kit mini KVM...

En ce qui concerne la carte son, j'ai une Terratec EW88, il y a donc un cable en nappe qui relie le module blinde au PC. Il y a donc deux solutions :
- faire une extension de ce cable en nappe, mais j'ai un peu peur (qu'en pensez-vous ?)
- garder le module pres du PC et rallonger toutes les E/S. dans ce cas on a des liaisons son longues (dans mon cas 10 ou 20 m..). D'ou deux questions : quelle est la limite pour des cables de ce type (symetriques) ? Y-a-t-il une solution (de type boitier de direct) pour ballader le toron d'une piece a l'autre ?

Autre question annexe : de plus en plus de carte son sont en USB. Quelle est la distance maxi que l'on puisse traiter en USB ?

(Ce forum devient super-interessant ceci dit !)
22
Allez hop je déterre!
Vraiment très interessant ce sujet! Je suis ingé son et mes connaissances en acoustique sont très basiques(et j'ai un peu oublié) mais tout ceci ravive un peu la flamme de mes cours passé.
J'ai hérité d'une petite pièce pour me faire mon "studio". Les dimensions tiennent plutot du placard à balai mais c'est mieux que rien( à peu près 1.7m sur 2.5m). J'ai choppé des panneaux de mousse acoustique(structure pyramidale) et je pensais me faire des panneaux à accrocher au mur. Serait-il possible de combiner une absorption plus ou moins large bande avec ce type de panneaux? Du genre la mousse entre une plaque de contreplaqué(pour les basses) et une plaque trouée pour les médiums (le tout recouvert de tissu pour le coté esthetique).
Les basse ne sont pas ma principale inquiétude parce que, je sais que c'est très difficile à absorber proprement(surtout dans un espace pareil!)mais surtout parce que je bosse avec des ns-10 :mdr: .
Merci d'avance pour tous vos conseils et remarques d'experts!
23
Salut,

C'est sûr que de déporter les panneaux de mousse acoustique sur des plaques d'isorel ou de CP ne peut avoir qu'un effet positif. Tu peux le faire avec des plaques de différente taille et épaisseur, l'Isorel mou est intéressant aussi, pour les basses. C'est mieux de les suspendre avec des cordelettes du plafond que de les accrocher au mur, car tu bénéficiera mieux de l'effet membrane. Si disposes de beaucoup de mousse tu peux même entre mettre sur les deux côtés de certains panneaux pour améliorer l'efficacité. Ca sera mieux que de coller une fine couche partout.

https://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html
24
Merci clément pour ta réponse. Je connaissais déjà ton cite grace au forum :bravo: Il est vraiment bien et les articles très interessants.
Je pense qu'il faudra m'en tenir à de la mousse en simple couche, faute de budget et surtout d'espace...
Petite précision, la taille des trous dans la couche d'absorpton pour les médium ne détermine pas la fréquence par hazard?
25

Citation : Petite précision, la taille des trous dans la couche d'absorpton pour les médium ne détermine pas la fréquence par hazard?

Si, complètement, mais c'est calculable que dans le cas d'un système fermé, ce qui ne semble pas être le cas de ce que tu veux faire ? Ce genre de truc (c'est pas des trucs c'est un résonateur de Helmoltz) est vraiment intéressant sur des grandes surfaces, comme un mur entier ou le plafond entier.

Si tu n'as pas trop de budget la laine de roche est bien moins chère avec des résultats équivalents ou meilleurs.
26
Je vais un peu voir avec les dimensions, c'est très petit et je ne sais pas encore l'épaisseur que je peut me permettre de "perdre" sur la surface des murs. L'avantage des panneaux est qu'ils sont plus facilement modulables.
Encore merci pour tes réponses. Quand je commencerai à tout mettre en place donnerai des nouvelles :bravo:
27
Est ce que qq un connait ce site ?

AcousKit.com

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

28
Je n'ai trouvé aucune caractéristiques acoustiques de leur produits sur leur site :???:
29
Moi non plus, ca me parait un peu "Light" leur truc :noidea:

Mais ca peut etre interessant de tester, a ce prix la...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

30
J'avais une grosse resonnace dans les bass autour de 100HZ (mon studio c'est ma cuisine aussi). J'ai foutus un eq pour l'attenuer et mon son revient beaucoup plus precis. J'ai quand meme dus mettre -10db à 100HZ. J'voulais demander au anciens ce qu'ils pensent de cette technique? Ca peut le faire ou c'est nul niveau qualité?