Traitement acoustique
- 37 réponses
- 16 participants
- 3 549 vues
- 19 followers
Yanou_bursa
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2004 à 16:24:48Traitement acoustique
Salut,
On trouve pas mal de post sur l'isolation et le traitement acoustique d'un home studio, mais pas vraiment sur ce que je me demande. Alors, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières...
Je n'ai pas vraiment de problèmes d'isolation acoustique car je vis à la campagne et la maison est asez bien isolée. J'ai mis mon home-studio dans une chambre inocuppée, assez peinarde et côté polution sonore, j'suis pas vraiment embêté.
Mon problème est donc plutôt le traitement acoustique. Sans vouloir faire quelque chose de compliqué ni cher, j'aimerais faire quelque chose de "potable"
J'ai mis de la mousse sur trois côté de la pièce et j'ai bien diminué la reverb, mais c'est pas assez. Qu'en pensez-vous ?
On parle beaucoup de laine de roche. Je ne sais pas bien ce que c'est mais par contre j'ai trouvé de la laine de verre. Est-ce que cela peut faire l'affaire ? est-ce que je dois remplacer ma mousse par de la laine de verre ? les boites à oeufs, est-ce que ça peut résoudre mon problème ? quid du polystyrène ? comment traiter le pafond ?
A vot' bon coeur m'sieurs dames...
On trouve pas mal de post sur l'isolation et le traitement acoustique d'un home studio, mais pas vraiment sur ce que je me demande. Alors, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières...
Je n'ai pas vraiment de problèmes d'isolation acoustique car je vis à la campagne et la maison est asez bien isolée. J'ai mis mon home-studio dans une chambre inocuppée, assez peinarde et côté polution sonore, j'suis pas vraiment embêté.
Mon problème est donc plutôt le traitement acoustique. Sans vouloir faire quelque chose de compliqué ni cher, j'aimerais faire quelque chose de "potable"
J'ai mis de la mousse sur trois côté de la pièce et j'ai bien diminué la reverb, mais c'est pas assez. Qu'en pensez-vous ?
On parle beaucoup de laine de roche. Je ne sais pas bien ce que c'est mais par contre j'ai trouvé de la laine de verre. Est-ce que cela peut faire l'affaire ? est-ce que je dois remplacer ma mousse par de la laine de verre ? les boites à oeufs, est-ce que ça peut résoudre mon problème ? quid du polystyrène ? comment traiter le pafond ?
A vot' bon coeur m'sieurs dames...
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 11/08/2007 à 22:30:12
Ca s'est fait à une époque, y compris à un niveau pro. C'est fini maintenant, dans une petite pièce il vaut mieux traiter le fréquence en question. Il y a un risque que tes mixs ne soient pas équilibrés.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Magma68
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 12/08/2007 à 15:15:59
Bon, si ça ce faisait beaucoup jvai rester comme ça. Merci
Gil2
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/08/2007 à 21:40:31
C'est clair il vaut mieux le traiter acoustiquement !!!!
Car une fréquence qui résonne a un "release" plus important que les autres (RT60 à cette fréquence supérieur) , donc même si tu l'atténue de 10 dB bien sur que tu vas moins entendre cette "réso" mais le "release" lui sera toujours là . Donc ton bas te paraitras toujours flou !!!!
Au risque de re-creuser pendant le mix , à ses mêmes fréquences et de te dénaturer tes mix .
Car une fréquence qui résonne a un "release" plus important que les autres (RT60 à cette fréquence supérieur) , donc même si tu l'atténue de 10 dB bien sur que tu vas moins entendre cette "réso" mais le "release" lui sera toujours là . Donc ton bas te paraitras toujours flou !!!!
Au risque de re-creuser pendant le mix , à ses mêmes fréquences et de te dénaturer tes mix .
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
Magma68
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 24/08/2007 à 00:20:52
Ok je savais pas ça pour la release. Merci. Mais si maintenant disons qu'il m'est totalement impossible de traiter mon studio (ou plutot ma cuisine) c'est mieu de mettre un eq quand meme ou? Sinon est ce qu'il existe des programmes permettant de simuler acoustiquement un environnement et de traiter virtuellement l'espace dans le but d'en tirer le meilleur rendement sonore? Comme ça je pourrais limité à l'essentiel au moins
Yanou_bursa
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 07/09/2007 à 20:24:17
Y-a-ty kekun qui pourrait (ou voudrait) répondre à mes questions ?
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 14/10/2007 à 18:36:36
20m en symétrique c'est rien du tout, ca peut être bien plus long que ca sans problèmes.
Pour l'USB, c'est la longueur maxi du cable que tu veux savoir ? Si c'est ça, j'ai toujours entendu dire qu'au delà de 5m ca devient chaud pour le signal.
Pour l'USB, c'est la longueur maxi du cable que tu veux savoir ? Si c'est ça, j'ai toujours entendu dire qu'au delà de 5m ca devient chaud pour le signal.
Yanou_bursa
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 14/10/2007 à 19:23:03
Merci GP Force. Sais-tu où on peut trouver des rallonges USB de 3 à 5 m ? (jamais vu, moi...)
Donc, ta réponse plaide pour un déport du PC dans un endroit plus isolé, avec toutes les liaisons rallongées.
Donc, ta réponse plaide pour un déport du PC dans un endroit plus isolé, avec toutes les liaisons rallongées.
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 14/10/2007 à 19:32:22
Dans un magasin d'informatique ou plus courament dans un magasin d'electro qui vend aussi de l'informatique. Mais je ne sais pas si des allonges sont dispo, plutot un cable de 5m d'une pièce. (Ca je garanti que ca existe vu que j'en ai un sur l'imprimante et ça vient d'un photohall).
Le PC déporté, c'est du bruit en moins en tout cas, mais allonger la nappe de la carte son, je ne suis pas sur du résultat, il sera plus aisé d'utiliser des cables symétriques. Un inconvénient sera la panoplie de connecteurs et cables à acheter mais la solution est fiable.
Le PC déporté, c'est du bruit en moins en tout cas, mais allonger la nappe de la carte son, je ne suis pas sur du résultat, il sera plus aisé d'utiliser des cables symétriques. Un inconvénient sera la panoplie de connecteurs et cables à acheter mais la solution est fiable.
- < Liste des sujets
- Charte