Sujet [Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
- 87 réponses
- 23 participants
- 2 849 vues
- 1 follower
hadoq
le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.
c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.
l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.
donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir
bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
hadoq
le studio sera non fumeur, donc le problème se pose pas (à la limite, j'adhère au concept, pas sûr que tout le monde respecte le truc en revanche).
Anonyme
j'ai failli me demander comment tu pouvais faire de la musique alors
shivah
Tiens nous au courant !
Neya_
Hors sujet : Citation : j'ai failli me demander comment tu pouvais faire de la musique alors
.... Avec ses doigts, ses oreilles, sa tête et "son coeur" ...
J'ai encore jamais entendu dire qu'on compose avec les poumons même si beaucoup de gens ont tendance à le penser. Et pour ce qui concerne les sondiers, c'est même fortement déconseillé, et ce pour 2 raisons : d'abord, comme toute substance psycho active, ça modifie la perception du son ... Tes oreilles deviennent un peu comme des enceintes de hifi très flatteuses : agréables pour écouter de la musique, mais pas l'idéal pour un bon mix. Ensuite, parce que les fumeurs ont souvent tendance à ce diriger vers le plaisir et donc à écouter la partie du son qui leur fait plaisir, et pas la petite résonnance désagréable qu'il faudrait supprimer. Ce qui pour moi est l'opposé de la principale qualité requise lors d'un mix : ce détacher de la notion de plaisir, et chercher à écouter où ça cloche.
Attention, ceci n'est pas de la propagande anti-fumeurs, c'est juste pour répondre à une idée reçue un peu trop répendue ...
Anonyme
Hors sujet : c'était une plaisanterie hein c'était pas à prendre au premier degré
n'empêche ça décuple bien la créativité ce genre de substances
hadoq
Hors sujet : perso, ej suis fumeur occasionnel, j'aime bien justement ça me permet d'avoir une vision d'ensemble d'un morceau, sans me concentrer sur l'un ou l'autre élément technique. enfin j'en fais pas une habitude, je préfère créer sans en général
- < Liste des sujets
- Charte