Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp

• 87 réponses
  • 23 participants
  • 2 867 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
Hello, voilà, aujourd'hui, on m'a demandé de me renseigner sur comment faire au mieux pour équiper complètement un studio (uniquement le matériel son, le reste est sur un autre budget).

le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.

c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.

l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.

donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir

bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Après si ça vous dit de lui pourrir son thread avec un énième débat sur Mac / PC

ouah l'autre hé, c'est lui qu'a commencé

Hors sujet : à propos de la défragmentation : je crois bien que OSX défragmente au moins en partie le DD à chaque installation. A vérifier

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

52
C'est vrai que PC+Cables ça va donner dans les 6000€, si tu comptes 2000 pour le PC (et encore, je suis tombé sur des prix plus hallucinants que ça)

je pense que t'auras bien 4000€ de câbles aussi...
53
54
Digital -> le prends pas mal, mais parler de cablage alors qu'on sait pas encore ce qu'il y aura c'est un peu comme parler d'autoradio quand t'as pas d'auto.
55

Hors sujet : tain c'est dur à te décoder jazzride :8O:

56
Bon... moi je ne suis vendeur de rien :clin: ...

c'est vrai que si ya un truc constant chez les pro PC c'est qu'ils ne connaissent pas le mac !

en effet, y a pas besoin de défragmenter un mac en osx, ça se fait tout seul.

maintenant, c'est vrai que si tu veux cubase, je ne vois pas l'intérêt de proposer un truc moins bien (protools le) ou moins répandu (et encore moins chez les pros) comme samplitude.

à part ça, qd on parle d'analogique, on parle "sérieux".
on ne parle pas d'une mackie 16/4 !!!
une dm 2000 doit sonner aussi bien !...

et surement même une dm3200 tascam avec la carte fw pour se passer de convertisseurs (à voir et écouter avant d'être sur).

pense que ton gars attend de toi du "pro", qui lui donne l'impression d'être du "pro" (nuance...) et que la première fois que ça va planter il pensera que c'est la faute de tes choix !!!
57

Citation : en effet, y a pas besoin de défragmenter un mac en osx, ça se fait tout seul.

donc le mac est meilleurs, c'est ca que tu sous entends ?? :clin:
c'est faux...ou mal exprime :8O:
En fait linux (unix) gere la memoire (HD ou RAM) de maniere differente que windows. Pour faire simple WIN ecrit le fichier la ou il y a de la place, en plusieurs morceaux epars si pas possible de l'ecrire en 1 bloc, donc win sait travailler avec moins de memoire, cela etait tres appreciable a l'epoque ( et encore maintenant pour les moins fortunes) ou les HDs et la RAM etaient chers !
linux, a l'instar de unix, ecrit toujours le fichier en un seul bloc, revers de la medaille linux a toujours besoin de bcp de place, ce qui en faisait un systeme cher, tres cher meme a l'usage, mais quand il n'y a plus de place pour mettre le fichier en un bloc (ce qui peut arriver rapidement suivat le type de fichiers crees)... sinon ... faudra quand meme defragmenter.
Les deux systemes ont leurs qualites et defauts et finalement arrivent a faire leur job correctement :oo:
Mais non, monsieur, un cunilingus n'est pas un nuage !!
58
Salut, moi ce que je prendrais

1 G5 biproc 2x1.8 Ghz (1979) (suis plutot pc mais un g5 voila koi )
1 HD +96 i/o (9958)
1 U 87(2500)
2 akg c 414 XLII(2000)
2 beta 52 (450)
1 beta 91 (350)
4 sm 57 (400)
3 beta 98 (900)
2 km 184 (1400)
4 mk 012 (940)
2 avalon vt 737 sp(4700)
2 red 1 (7600)
1 onyx 800(1100)
4 dbx 1066 (1200)
1 M 2000 (1190)
une paire de bm6a (1660)
un paire de ns 10 (1600)
soit 41027 euros + cables pieds et le reste
on arrive au 50k euros
59
Selon moi le numerique est plus adapte pour ce que recherche Haddock car les consoles numeriques permettent de sauvegarder les reglages d'un gran dnombres de morceaux
Si c'est pour de la compo le mec arrive, fais un recall et hop peut taffer son son comme il l'a quitter

Pourkoi pas une 02R 96?
pour les preamp tu a les universal audio qui sont tres bon aussi
pour l'enregistrement tu passe par une digiface de RME je crois qu'elle a 3 port adat
ça te fait 24 pistes en simultanees

bon courage a toi mek

Peace
60
Salut,

Je reviens brièvement sur le cable. S2CEB me parait très bien mais il ne faut pas oublier que le dossier de cablage doit être béton car si tout n'a pas été prévu au départ (sans parler des éventuelles évolutions) c'est la misère à modifier. Fin de la parenthèse.
Un autre point important c'est les ordres. Il faut pouvoir parler dans le studio de prise via un HP lambda mais aussi dans les casques des musiciens et les réseaux d'ordres sérieux se trouvent sur les grosses consoles (avec souvent un monitoring puissant).
Personnellement je partirais plus sur une console Audient 8024 (27000 euros gloups ! ).
24 voies in-line, preamp classe-a, bus multi 24, compresseur sur le master, 12 aux...
Après il faut faire tenir le reste dans le budget et construire le studio autour de la console.

- console : 27000 euros
- PC (P4 3,2GHz + CM P4C800-E Deluxe + 1 Go RAM Corsair Twinx 2*512 XL) : 700 euros
- 2 Ecrans plats 19" + carte vidéo Dual-Head : 1000 euros
- 1DD Systeme 80Go + 2 DD 200Go S-ATA monté en raid : 250 euros
- Ecoutes Dynaudio BM6A : 1600 euros
TOTAL = 30600 euros

Ensuite je pencherais pour une solution RME (excellents convertisseurs et super stabilité).
- 3 convertisseurs ADI 8 PRO : 4300 euros
- 3 interfaces RME PCI (à verifier !!!) : 750 euros

Soit un total pour le COEUR du studio de 35650 euros (tu as quasiment le top sur PC + convertisseurs + écoutes + console dans cette fourchette de prix)

Il manque le cablage, les micros, les pieds, des effets...
Mais pour plus de 14000 euros ça devrait passer.

Dites-moi si j'ai oublié quelque chose.

a+