Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp

• 87 réponses
  • 23 participants
  • 2 872 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
Hello, voilà, aujourd'hui, on m'a demandé de me renseigner sur comment faire au mieux pour équiper complètement un studio (uniquement le matériel son, le reste est sur un autre budget).

le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.

c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.

l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.

donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir

bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
Afficher le sujet de la discussion
61
Ça me fait tj marrer qd des gars sont prêts à mettre 27000 dans une table, mais trouvent que mac c'est trop cher !!!
:mdr:
62
Le Druide,

A ma connaissance je suis le seul à avoir évoquer une console à 27000 euros. En revanche, je n'ai jamais dit que Mac (qui mérite une majuscule :cobra: ) était trop cher.
Je pense que tes yeux te piquent car il est tard. La nuit porte conseil et tu seras plus frais demain pour reprendre le fil avec des interventions plus brillantes...

Bone nuit :zzz: :zzz:
63
Shivah > :bravo2: Excellente idée la console Audient !!!!!! :bravo2:

www.funkyjunkfrance.com

Ca marche du tonnerre, rapport qualité/prix excellent... !!!!!!!!!!!!
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
64
En effet, je vais voir avec le boss, mais je crois qu'il est bloqué sur une numérique nivo console, mais en se rattrappant sur des fats préamps/tranches ça devrait quand même le faire.
65
Récapitulons

Console
Yam DM2000, MAckie dxb 200, Audient (à choisir encore)

Micros
2 U87
un parc de shure, beta/sm ?
éventuellement un bon "pack" pour la batterie

Preamps / dynamique
StudioElectronics C2S
universal audio (modèle/prix ?), UREI (modèle/prix ?)

Multi Effets
à checker encore

PC ou Mac + cubase Sx
(perso, je suis plutôt pour PC, ce qui me permettrait de venir avec mon propre disque dur et d'emmener le taf à la maison pour finaliser peinard)

Cablage
66
Les nouvelles mackies (ou que la plus petite version, je sais plus...)sont en demo chez playback a Paris je crois (je les ai deja vu la bas...), pour info.
67
Haddock,

La solution Audient permet d'avoir une base très solide qui pourra évoluer en rachetant des périphériques au fur et à mesure de vos besoins.
Mais si le boss insiste ... mais pourquoi au fait ?
La solution numérique est également très valable (total recall, automation).
Il faut savoir comment vous voulez bosser et pourquoi ton patron insiste.
Le choix est cornélien.
68

Citation : Mais si le boss insiste ... mais pourquoi au fait ?

Ca parait logique : justement pour le totall recall. S'il s'agit d'une structure ou différents artistes/groupes viennent composer, et donc pas seulement faire des prises de son de morceaux prêts à être enregistrés en une séance, il est indispensable qu'ils puissent rappeler les reglages en revenant quinze jours plus tard, sans avoir à perdre une heure à les rechercher, ou une demi heure à les noter en fin de séance ...

Donc je pencherais également pour une console numérique, même s'il est vrai que l'Audient a l'air d'être le top dans sa gamme de prix ... Mais ça ne me parait pas adapté au type d'activité.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
69
En même temps... une audient... en fin de session, tu photographies ta table à l'appareil photo numérique et tu sauves ta ou tes photos en jpeg dans le dossier cubase de la chanson.

affaire règlée !
70
Neya,

Dans le cas où l'activité principale est la compo la console sert surtout a faire une balance des pistes, la mémorisation se fait dans le projet Cubase. S'ils font du mixage effectivement l'automation manquera (surtout les faders).