Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp

• 87 réponses
  • 23 participants
  • 2 873 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Studio] besoin de conseils pour équiper un studio svp
Hello, voilà, aujourd'hui, on m'a demandé de me renseigner sur comment faire au mieux pour équiper complètement un studio (uniquement le matériel son, le reste est sur un autre budget).

le budget en gros se situera entre 35 et 50k€, on veut faire au mieux, niveau qualité/prix, disons que si on peut avoir quelque chose de bien pour 35k, et que en mettant encore 15k au bout, la différence ne devait pas être très importante, on ferait pour 35k.

c'est pour enregistrer n'importe quel style (polyvalent) du groupe de rock basique au beatmaker hip hop, donc au mieux, pour -si possible, et si l'ingé son est au rendez vous- faire du définitif.

l'architecture est déjà prise en charge, donc c'est vraiment QUE au niveau du matos.

donc en gros entre ce que je sais déjà, et ce que j'imagine il y aura
- un cubase (quid de cubase vs pro tools)
- des micros (disons 3 chant, quelques dynamiques pour repiquer les amplis, et un set de micros batterie)
- du préamp, compresseur, effets (là j'avais du Studio Electronics dans l'idée, paraît que leur préamp est très bien, je sais pas pour les effets en revanche, mais faudra du hard)
- de bons convertisseurs/une console de qualité (pas du gros neve, mais vraisemblablement une dmxr100 sony, ou peut être une DM2000 yamaha, en tout cas c'est tout ce que j'ai en tête, si il y a mieux pour le même prix, faites moi le savoir)
- du cablage of course
- écoutes (2 paires ? une paire ? etc...)
- un canapé en cuir noir

bref, si j'oublie des choses, n'hesitez pas à rajouter, je suis là pour apprendre et complêter mes connaissances, donc, merci des conseils.
Afficher le sujet de la discussion
71
Salut je m'incruste, mais bon j'ai pas mal utilisé la dm2000 et c une super console, pour avoir la meme qualité et les memes fonctions en analog il faut débourser bcp +.
t'as qd meme 1 section dynamique complet sur chaque voix (soit 96 canaux) + sur les bus, ça peut rendre service, mais de l'externe un peu plus chaud c un bon complement.pour la dxb, jamais touché mais j'ai pas que des bons souvenirs de la d8b.
les effets sont pas mal sur la dm2000 mais une bonne reverbe et un bon delai ne feront pas de mal (type pcm lexicon).
l'ergonomie est vraiment bien, la prise en main est rapide si t'as déjà touché une numérique yam.
en y ajoutant la carte adat avec une rme digiface ça fait un tés bon setup pour enregistrer.
pour les périph je te conseillerai le atc2 de toft audio (1000€) ou le 2 1176 universal audio(2250), le la 610 est pas mal non plus (1400€).
voilou pour le cablage je vais rabacher mais c une partie conséquente du budget à ne pas négliger.
:clin:
72

Citation : Dans le cas où l'activité principale est la compo la console sert surtout a faire une balance des pistes, la mémorisation se fait dans le projet Cubase

Sauf qu'à priori, c'est pas parce qu'on est en phase de composition qu'on n'aime pas avoir déjà un petit aperçu du rendu, et que c'est pratique de pouvoir utiliser des effets externes au programme si on utilise déjà des instruments vst par exemple. Ca permet de mettre plus d'instruments avec des buffers plus petits ou de mettre des traitements de meilleure qualité (dans le sens ou on n'est pas obligé d'économiser de la ram). Et forcément pour travailler comme ça c'est plus pratique d'avoir du numérique, les effets étant mémorisés dans la console - plutôt que de se retaper de regler chaque périf externe. Après, je ne dis pas que le résultat final est de meilleure, simplement que ça apporte plus de souplesse. Après, rien n'empeche d'avoir de bons périphs exterieurs pour le mix final.

Citation : En même temps... une audient... en fin de session, tu photographies ta table à l'appareil photo numérique et tu sauves ta ou tes photos en jpeg dans le dossier cubase de la chanson.

affaire règlée !

C'est sûr, c'est plus simple pour garder les reglages ... Mais après il faut les refaire. Et dans le cas où plusieurs groupes se servent du lieu (si j'ai bien compris ?) des fois on a peu de temps pour bosser sur plusieurs morceaux ... Et dans ces cas là on aprécie pas mal le total recall. Après je vais pas dire qu'il sera impossible pour eux de bosser en analogique, loin de là ! C'est juste une question de confort de travail.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
73
Y'a des super canapés chez ikea, qui ne vont pas creuver le budget! :mdr:
74
Hé, quand on a du budg', il vaut mieux taper chez Roche-Bobois, j'te l'dis !

question bière : Leffe, sinon rien

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

75
Rectif, question bière ca serait plutôt : Orval, Het Kapiteel, Chimay, Westmalle ou St Bernardus
et à la pression : Guiness, Tetley's ou Grimbergen...

Et pas cette piquette infâme de Leffe.
On déconne pas avec ces choses là... :non:
76

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

77

Hors sujet : cosigne maitre kanter

78
Ou sinon la biere Duff, celle temps aimée par certains homer simpson pour les amateurs de bière! :mdr:
79
Jbois pas d'alcool, problème règlé, c'est pas le mien ! :mdr: :mdr:
80
Xcuz! :oops: on c'est laissé aller!