[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 09:52:44 ]
Anonyme
7206
13Posté le 08/11/2012 à 10:47:19
Et bien les gars, vous en faites de drôle de découvertes !!
Pour ma part je ne pourrais pas vivre sans les hosts vst !!
Il en existent plusieurs, entre autre autre : Cantabile, Forte, BloXpander (conçu par un français) et quelques autres dont j'ai oublié le nom.
Comme déjà précisé ça permet de loger des vst et des vsti, ce qui permet à un ordinateur portable de se muter en expandeur.
Pour moi c'est une bénédiction car cela aboli les limites du hardware.
Alors bien sur, au prix de quelques contraintes, ça prend du temps de bien tout paramétrer mais au niveau choix de sons et effets ça donne une notion de l'infini.
A noter que Cantabile existe en version Lite en freeware, qu'il est très performant, pour ceux qui veulent tester c'est l'idéal.
BloXpander me semble très bien aussi, il a le mérite de faire plaisir à Arnaud Montebourg pour pas trop cher.
Forte est très bien mais pas donné.
Celui qui nous intéresse me semble être à prix modique, à voir ce qu'il vaut d'un point de vu stabilité et fonctionnalité.
Bref, tout le monde devrait avoir un host vst sur son ordinateur !
Une question, est-ce que sur ce genre de logiciels la latence est optimisée ?
Parce que personnellement j'utilise Ableton en tant qu'hôte pour mes concerts et j'ai pas de souçis avec, mais toute amélioration est bonne à prendre!
Et bien ça se sert des pilotes asio.
Forte a aussi un système propriétaire je crois.
Dans Cantabile il y a une case à coché nommé "constant latency for realtime midi".
Je n'ai jamais rencontré de réels problèmes de ce côté.
Yep, mais bon, tous les hôtes ne vont pas être équivalents "latency-wise", certains vont privilégier la sécurité (comme Live qui garde le délai des plugins désactivés par exemple) et d'autres essayer de minimiser la latence à tout moment)
Et bien sur Forte par exemple, le soft écarte les plugs qui peuvent poser problème (genre trop de latence), ont n'y a carrément pas accès.
Cantabile ouvre tout lui.
Il faut faire des tests.
Pour ma part je fais des soirées entières avec Catabile Lite avec ouvert Kontakt, Sampletank, plus quelques autres plugs, pas de soucis.
Bon, ce V-Raxtor... il est joli et pas cher mais je crois qu'il est un peu pourri.
Je n'ai rien vu concernant le routing midi.
Je vais poursuivre les investigations mais je suis septique.