"au top"

Publié le 30/10/2016
Technique :

c'est du propre, voir peut être un peut trop, car au niveau des voix, il manque un peut de wet (reverb). trop brut. comme les voix sont devant niveaux mix elles sont forcément prises en focus et il reste quelques petites imperfections de justesse et de placement.
le reste est nickel.

Artistique :

j'aime beaucoup. c'est une superbe chanson pop rock qui passe très bien. rien à dire sauf qu'il faut que j'inscrive encore 50 mots pour pouvoir poster ce commentaire.

"Un électro réussi."

Technique :

Techniquement je ne trouve pas de faille dans ce morceau, les compères maitrisent leur sujet, ça vaut ces 5 * et je m'y connait (pas du tout ! :non:).
Les pistes sont bien en place et ne se mangent pas entre elles malgré une grosse intensité.
coté maitrise des instruments : c'est du tout bon.

Artistique :

Avec les morceaux instrumentaux l'exécution est peut-être plus simple mais il est plus difficile de raconter une histoire ou de créer une ambiance qu'avec une chanson.
Ici l'ambiance est bien mise en place par une montée progressive des instruments sur un thème assez simple mais qui se renouvelle bien au fur et à mesure.
Le beat est permanent même pendant la pose à 3:00 si bien que la tension crée par la première partie ne retombe pas. la reprise guitare (synthé ?)/batterie derrière est superbe.
Au final un morceau réussi.

Cortoni

"Alias 007"

Technique :

La maîtrise au niveau instrumental est évidente. Yoshed nous gratifie d'un très bel arrangement au piano/cordes, accompagné par la sombre guitare de Vickibaum impeccablement exécutée.
La voix est juste, toutefois le chanteur ne semble pas dans sa tessiture confortable. Certaines notes hautes trahissent ses efforts et rendent l'interprétation un peu inégale.
Un accent français et quelques erreurs de grammaire se sont glissés dans le chant mais rien de bien grave.
On entend quelques clics de raccords bien prononcés (guitare à 1:50, 2:09 "tide", 2:11 "the only wife", 3:31 "is it a tear") ce qui à mon goût est assez irritant dans un musique à tendance très acoustique comme celle-ci.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est ce problème de son sur la voix et la guitare. J'entends un aliasing important qui paraît venir de ces deux instruments, et qui, avec son sifflement numérique caractéristique, ruine l'ambiance feutrée et enveloppante du morceau.
C'est d'autant plus dommage dans la mesure où le mixage est vraiment réalisé avec goût. Je suppose que c'est involontaire mais malheureusement ça me froisse à chaque écoute.

Artistique :

Au-delà des considérations techniques, cette compo est d'une force poignante du point de vue musical. Les notes, les sons, l'arrangement, le rythme, les silences, tout converge pour conférer à cette chanson au thème sombre son intensité.
Les paroles sont véritablement touchantes, je reconnais bien la qualité de la plume de Vicki. Chaque phrase ajoute une nouvelle dimension à ce récit. En une centaine de mots, il réussit, porté par les instruments, à raconter une histoire qui bouleverse.

J'imagine cette chanson jouée dans un cabaret à l'ambiance tamisée, l'un au piano en costume blanc, l'autre au micro en costume noir, sur le côté une belle violoncelliste aux yeux sombres (la Vicki-Baum girl de cette histoire?), et l'assemblée retenant son souffle entre chaque mot.
Quitte à jouer le morceau un ton plus bas, pour que Vicki puisse révéler la qualité de son interprétation vocale.

Même l'image est très bien trouvée.

Cette même chanson sans les artefacts numériques qui nous ramènent sur terre serait sans nul doute pour moi l'une des grosses claques musicales de cette année. Un grand bravo à vous!

Vickibaum

"Tous à la fête de l'Huma ..."

Technique :

Le principe dans une chanson de protestation, c'est de faire entendre les paroles.
Et bien ici, aucun problème la voix est, même dans les passages fortissimo, toujours parfaitement lisible. C'est mixé dans les canons du genre. du très bon boulot pour la post-prod.
Par contre j'ai un peu de soucis avec les placements rythmiques dans les parties Reggae.
Beau solo de gratte et des instrus bien tenu dans la partie Rock; ça le fait bien.

Artistique :

Je ne porte jamais de jugement sur le fond des paroles, chacun doit pouvoir chanter ce qu'il a envie et ici c'est franc et massif; banco !
Par contre musicalement le mélange des genres (Reggae/Rock) fait plus collage de genre qu'un assemblage cohérent et la partie Rock est pour moi, plus réussie et mieux maitrisée techniquement même si dans le solo de guitare (belle maitrise, chapeau Greg !) il y a une ou deux notes ...
N'empêche il y a une ambiance véritable et authentique, un peu comme si Colette Magny était revisitée par Téléphone.

Vickibaum

"Un très joli thème et une maitrise technique = une réussite."

Technique :

Si il n'y a pas de maitrise ici, alors y'en plus jamais. En même temps c'est Cortoni (un pointilleux sur le sujet, je peux vous le dire) et Jmbate. Donc de ce coté c'est 5 * sans hésitation.
Et pourtant de l'instrument saturateur de niveau, ça ne manque pas dans ce morceau pêchu.
Tout est maitrisé et personne ne se couvre. Chapeau messieurs.

Artistique :

Le début est très original et promet une ambiance particulière entre Moussorgski revu par E,L & P et Death Metal. Le corps du morceau perd un peu de cet originalité par deux séquences très bien maitrisées techniquement mais n'ayant pas la même densité créatrice.
Dommage que le thème du début ne revienne pas à la fin, il y aurait eu une vrais cohérence.
Au final, j'ai pris du plaisir à écouter ce morceau qui n'est pas dans mon registre habituel et ça, ça vaut bien 4 *

multiform

"Tiens, me reverrais bien un petit Trinita du coup."

Technique :

Je pense que pour ce style le mix est très correcte (peut-être des fois des trucs un peu trop en avant, mais bon, ce sont aussi des choix), en plus chose rare, j'écoute avec mon casque de monitoring et non celui que j'utilise habituellement pour écouter un peu partout (qui est très bien aussi)

Comme je n'aime pas noter je mets toujours 5 maintenant

Artistique :

L'ambiance on y est, y-a plus qu'à attendre le sheriff qui débarque, de ce côté-là très belle réussite.
Je trouve par contre que par moment c'est limite en place (mais pas la cata non plus), faut dire que c'est du rapide !!
Donc pour moi c'est réussi, bravo.

Comme je n'aime pas noter je mets toujours 5 maintenant

jmabate

"c'est vraiment pas mal."

Technique :

composition magnifique. programmation nickel.
mix sympas...mais la voix est trop devant et les vrais instruments manques un peut de superbe.
le grain de la voix (Aznavouresque) mais manque d'assurance...bravo tout de même.
la petite guitare au gimmick JB manque d'assurance aussi.

Artistique :

c'est beau mais là ou cela me surprend, c'est cette voix qui me touche plus que l'emballage. elle a vraiment du potentiel.

jmabate

"une belle BO ! c'est quel film"

Technique :

sur les parties electro, les sons, les ambiances...cela défonce, j'adore ! sur le mix niveau guitare, le lead est légèrement en avant.

Artistique :

très belle atrmosphère qui peu aisément être un soundtrack d'un film style blade runner, matrix et même moins SF dans l'absolu.

j'ai aimé, bravo.

"latence"

Technique :

mix trop sage et voix trop en avant.
niveau jeu, la voix n'est pas dans le rythme, surtout sur la partie ("reggea") et le reste dégage un aspect brouillon (peut être voulu).

Artistique :

la partie "reggea" est décevante et le passage punk ce fait dans la douleur. j'ai l'impression que chacun vie dans sa bulle comme un manque de cohésion.

Josep Aldir

"c'est un hit !"

Publié le 28/10/2016
Technique :

Tant au niveau du mix, des instruments qu'au niveau de la voix, rien à redire.
Il est vrai qu'on est dans les standards des 80's mais ce n'est pas pour me déplaire.

Artistique :

Encore une fois, j'ai l'impression d'entendre Neil Tennat des Pet Shop Boys à la voix.
Même si je ne suis pas fan des synthés 80, je dois reconnaître que c'est très bien exécuté. Et cette voix colle parfaitement à l'ambiance.
Peut-être que Bruno Bower est né 30 ans trop tard, allez savoir !
Merci pour ce voyage dans le temps.