Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besion de conseil sur un logiciel merci :)

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 677 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besion de conseil sur un logiciel merci :)
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site un peu par hasard et je ne suis pas mécontente de ma découverte.
Bref, j'aimerai avoir des conseils avisés quant à un investissement pour un logiciel de musique :??: car je ne suis pas une grande professionnelle.
Tout ce que je peux vous dire c'est ce que j'attends du logiciel.

1. si possible pas quelque chose de très compliqué histoire que je ne passe pas un an à comprendre comment ça fonctionne :lol:

2. je veux pouvoir gérer du midi et de l'audio avec une qualité de son audio potable pas une grosse saturation yaourt qui ressemble à rien.

3. Avoir la possibilité de pouvoir écrire des partitions.

Voilà un peu que que j'en attends.

Je remercie d'avance tout ceux et toutes celles qui auront prit du temps pour lire mes doléances et me donner un conseil judicieux.
le rapport qualité/prix n'est pas non plus à exclure :mdr:

Merci
2
--bump--
3
Salut kn killer
le top pour toi serait cubase sx, qui est TRES puissant et pas si compliqué que ca, mais peu etre un peu cher pour ton budget (je ne sais pas). autrement moins cher il y a sonar 2 de chez cakewalk. il est aussi tres puissant mais l interface est un peu moins claire que cubase sx. pour finir je te conseille reason de propellerheads. moi j adore ce logiciel et pour commencer c'est vraimment un bon choix. en plus c est vraimment pas compliqué et tu pourras faire des trucs qui peuvent etre serieux. par contre c est nettement moins puissant que cubase et sonar et pas moyen avec reason de faire de l audio.
pour te donner de plus amples conseils il faudrait que je connaisse ton budget.
voila, bonne continuation et a tres bientot.
4
On peut écrire des partitions dans Reason?
Cubse SL pour commencer ça devrait aller, je pense. Et tu ne le regretteras pas mais ce n'est pas si simple que ça non plus, ya pas mal d'apprentissage si tu n'as jamais eu une initiation au départ.
Bon courage
5
Pourrais-tu préciser ce que tu comptes faire exactement ? ça nous aiderait pour t'aiguiller...
Autre chose, as-tu les bases de l'enregistrement ? genre as-tu déjà utilisé un multipiste quoi ? (pour savoir si tu pars de zéro ou pas). Quel est ton budget ? Quel est ta carte son ? Parce que Cubase SX (déjà c'est très cher et pas si simple que ça pour une débutante et surtout que c'est peut être démesuré par rapport à tes projets) avec une SoundBlaster n'a pas grand intéret...

On va t'aider du mieux qu'on peut mais il nous faut plus d'info sur tes projets ;)

Bienvenue dans le monde merveilleux de la MAO :aime:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Déjà merci de vos réponses

Pour le budget, je ne suis pas vraiement fixée et surtout je n'ai pas réellement d'ordre d'idée.

Mes bases dans la matière sont....(un multi quoi :oo: ) proche du ZERO absolu :P:

Et mon projet serait de pouvoir faire d'une part:
-des enregistrements audio avec guitare, basse voir une batterie électronique

et d'autre part:
-pour avoir accés à un panel style orchestre pour des musiques instrumentales et jazzy.

Sinon on m'a prêté Reason mais je dois avouer que c'est un peu complexe quand personne ne vous a montré alors j'ai touché à tout, essayé un peu n'importe quoi mais je ne suis arrivée qu'à faire une ligne de batterie toute pitoyable. :(

enfin voilà j'attends vos lumières.

Merci encore pour vos réponses.

knk
7
Ok bon déjà tu oublies Reason qui est surtout predestiné à faire de la musique electronique... ce que tu ne fais pas...

Alors je vais tenter de prendre depuis le début.

Ce qu'il te faut en premier lieu est un séquenceur. Le séquenceur va être ton enregistreur, le logiciel qui va enregistrer chaque piste de tes chansons pour ensuite les mixer. Bref, c'est le coeur même de ton système home studio (en plus de ton PC et ta carte son). Ce séquenceur doit supporter l'audio et le midi dans ton cas. Sur le haut du podium des séquenceurs tu as : ProTools (mais il faut utiliser le matériel de la société Digidesign ce qui n'est pas ton cas je pense), Cubase(de Steinberg), Logic Audio (de eMagic mais dont le développement pour PC est compromis depusi que cette société a été racheté par Apple), Sonar (de Cakewalk). Ensuite tu as moulte séquenceurs plus ou moins bon et plus ou moins cher dont des versions allégé des grands que je viens de citer.

Ok, donc tu veux enregistrer guitare, voix, basse et batterie virtuelle.
Pour la guitare : si tu possèdes une életrco-acoustique, tu la branche directement dans l'entrée instrument de ta carte son et ça devrait aller. Pour de l'acoustique, il te faudra faire tes prises de son avec un micro.
Pour la voix : soit tu branches un micro dynamique (genre Shure SM58) soit tu achetes un micro statique avec un préampli.
Pour la basse : si tu as un préampli tu peux t'en servir comme boitier de direct pour la basse ce qui t'évite de prendre un ampli basse au micro chose pas aisé pour obtenir un bon son.

Pour la batterie, je suppose que tu cherches une batterie qui sonne "vrai" mais tu n'as pas de batteur si j'ai bien compris. Dans ce cas, soit tu fais appel à des instruments virtuels au format VSTi ou DXi ou alors mieux, tu utilises un sampleur. Dans le domaine des sampleurs je te cite également les grands : Kontakt (de Native Intruments), EXSP24 (de Emagic), Gigastudio (de Nemesys), SampleTank (de IK Multimedia) ou encore Battery (de Native Intruments) spécialement adapté à la batterie .Une fois que tu as le sampleur tu utilises des banques de son que tu pilotes via midi (un clavier maitre fera l'affaire).

Mais dans tout ça, il te faut une bonne carte son... qu'est-ce que tu as ?

bon voilà c'est déjà pas mal pour débuter :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

8
C'est Mieux quand on parle au féminin, y'a plus de réponses!
Moi aussi, je vais changer de Pseudo: "Burnaflexxette" sera la suite!

Juste deux mots sur un logiciel que j'ai acheté et qui n'est pas mal du tout, et pas aussi cher que ces monstres (ou usines à gaz?) cités plus haut, avec lequel tu peux enregistrer midi, audio: c'est Cubasis 4.0, que tu peux trouver (licence originale et non copiée, of course) autour de 40 EUR chez e-bay.

Si tu opte pour ce logiciel, je peut t'envoyer le manuel (ou si tu veux avoir une idée de ce qui peut faire, n'hésites pas

Bye
9
Burnaflexxette >> tu peux m'envoyer ta photo aussi stp :aime: ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Rexet> alors t'as foncé avant moi... héhé!
(ah l'IRC c trop fort :))