Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Citation :
Par contre, tu penses qu'il y a vraiment une énorme différence entre la Diamond edition et la Gold, je serais plus intéressé par la Gold dans un premier temps, quitte a upgrader en Diamond par la suite.

Qu'en penses-tu ?

Je pense que tu fais un bon choix en passant d'abord par la version Gold, pour upgrader vers la version Diamond par la suite, si ça t'es vraiment utile.

La différence est non seulement au niveau des samples (16/24bits), mais je crois aussi au niveau des options avec les différentes positions de micro. Bref, pas de quoi se prendre la tête:)

Citation :
EDIT : Et voila commandé à l'instant la version Gold des 2 Hollywood d'Eastwest Champagne ! A la tienne Franck !

Hum un bon champagne, à la tienne Epsilon :boire:

Merci pour le lien du suppport Eastwest,

J'ai 2 personnes sur le coup grace a ton lien, l'admin du site qui me dit que c'est une erreur et un modérateur qui lui me dit qu'il va modifier ma commande pour recevoir la bonne version.

Super Forum et très réactif icon_biggrin.gif

Je suis en train de tester LASS, impressionnant niveau son ! icon_razz.gif

Comme tu le disais, niveau spacialisation c'est vraiment autre chose Eastwest, mais je vais poursuivre mes tests sur LASS qui franchement est un excellent plug aussi !

Tu l'a déjà eu celui-la ? (j'imagine que oui ^^)

--------------------------------

Ouch ca fait mal ça !! j'adore Tonehammer enfin maintenant c'est 8dio et Soundiron, excellent tout simplement !

Dans 4 Jours c'est l'ouverture, je suis bien curieux de voir ce qu'ils vont encore nous proposer !

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 01:19:20 ]

Pas de quoi pour le lien, mais t'es trop toi. Je te file le tuyau sur le sujet de discussion à propos d'hollywood Brass, et tu réponds ici. Pas évident à suivre pour celui ou celle qui fait des recherches sur le forum :???:

Sinon je n'ai pas LASS. Je l'ai juste essayé chez un confrère compositeur.

Citation :

Le rendu est effectivement du tonnerre. Mais attention, Troels Folmann travaille avec de bons outils et collabore souvent avec des ingé sons reconnus. Donc pour obtenir le même résultat, pour un jeune Maoiste comme toi, il ne faudra pas que tu te décourage.

Pour construire ses rythmiques par exemple, il utilise probablement un contrôleur midi exclusivement dédié pour les percussions, et ça facilite grandement la tâche. Nick Phoenix en avait présenté 1 une fois dans une vidéo, et ça ressemblait un peu à euh...comme les sacs qui sont sur les cornemuse, avec des touches rondes, sur lesquelles on peut assigner plusieurs éléments rythmiques. Ca améliore l'intuition pour les constructions rythmique ce genre d'outils.

Parce que tout faire au clavier c'est vraiment laborieux, mais pas impossible. J'ai un confrère compositeur qui obtient un résultat à peu près similaire avec 3 fois rien. Comme quoi tout est relatif.

Et puis il faut bien gérer les réverbes à convolution pour avoir de tels rendus sonore. J'ai jamais pris le temps de me pencher correctement sur l'utilisation de ce type de réverb. Faudra que j'approfondisse un jour pour améliorer mon niveau au mixage.

Je ne voudrais pas te décourager, mais dis toi bien que les démos sont censées représenter ce qui peut se faire de mieux, notamment avec les banques de sons tonhammer. Derrière il y a tout un travail, nécessaire pour obtenir de tels résultats.

Les banques sont livrées avec les sons bruts de décoffrage. Toi, si jamais tu décides d'acheter ce genre de banques, il faudra que tu construises tes rythmiques tout seul. Il n'y a pas de loop. Même pas de midifile tout prêt tout chaud pour les charger dans ton séquenceur, auxquels tu assignerais les éléments rythmiques appropriés. L'approche des percussions est un travail à part entière, qui pourrait te priver de composition durant un certain temps.
Si je te dis ça, c'est pour toi. Je te conseille vraiment de ne pas te laisser aveugler par des démos, en pensant qu'on peut arriver au même résultat en 2 temps 3 mouvements.

Y a pas de "hop hop hop, ni vu, ni connu, j'tembrouille", y a surtout des "aïe aïe aïe, j'ai pas assez dormi la nuit dernière", rien que pour faire une rythmique de 30s.

J'ai beaucoup de respect pour le travail de Troels Folmann, mais c'est son job. Il fait ça 7 jours sur 7, 23h59/24h. (bon j'exagère, mais tu m'auras compris)

Mets toi bien dans la tête le mot "faisabilité":)

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 04:47:42 ]

Citation de : Fight Marmotte

Pas du tout Franck, mon message ici était plus pour te remercier une nouvelle fois car j'avais déjà répondu dans le topic approprié, en disant que c'était une erreur de leur part et que les versions DVD des gold Edition avait les 2 installations MAC et PC.

La réponse d'eastwest m'a été donné par l'Admin du forum, c'est juste le modérateur qui m'a aussi répondu qu'il allait voir pour modifier ma commande mais sans me dire que les DVD contenait les 2 installations, depuis, le topic dans support a été effacé ce qui prouve que c'est résolu.

Je ne vois pas l'intérêt de reposter dans le topic Hollywwod brass le fait qu'un modo n'est pas le meme discours que le l'admin puisque j'ai eu confirmation de sa part.

C'était plus histoire de te remercier dans ce topic "salon" ;)

---------------------------------

Encore une fois, je voulais juste de faire partager le boulot de Folmann sur le dernier trailer de leur prochaine banque sonore.

En aucun cas je me suis dit, super, je télécharge et je vais faire la même chose au niveau qualité...

Depuis quand les Stradivarius te font devenir un expert de l'archet, qu'un Piano a Queue Yamaha te donnera les ailes de mozart ou encore que la Guitare d'hendrix te fera jouer aussi bien que lui ^^

Il est evident que les démos sont faites pour faire vendre, donc forcemment le travail en post poduction est énorme et je me doute bien que le son obtenu dans le trailer n'est pas juste fait avec les sons bruts.

Par contre, il y aura bien 2 banques de sons tonehammer, l'une avec des Loop justement mrgreen

Le mot faisabilité ne m'est pas étranger et le mot plaisir non plus, je n'ai pas d'imperatif pro ou autres, je compose pour le plaisir. Ce n'est pas mon métier mais une passion.

Bref, je me suis peut-être mal exprimer dans mon post précédent mais je suis pas si naif Franck ^^

et je n'ai jamais dit que j'allais acheter tout ce qui sort, je vais déjà avoir énormement de taff avec ce qui arrive donc ne mettons la charrue avant...la route lol

En fait, je te trouve très intéressant et pertinent et c'est un plaisir de discuter avec toi mais si tu veux on arrête là je comprendrais très bien ;)

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 11:12:06 ]

Citation :

Ah ben tu vois, comment aurais-je pu deviner que tu voulais doublement me remercier pour le renseignement que j'ai bien voulu te donner? Une fois ça m'aurait suffit, mais merci de ton intention :)

Citation :

Bon faut arrêter de se prendre la tête là :) J'ai toujours été cool avec toi depuis le début de nos échanges, et je ne vois pas pour quelle raison ça changerait.

J'ai pas mis de smileys dans mon long poste pour qu'il soit plus lisible. Donc encore une fois, la magie des forums opère. C'est entre autre pour ça que je ne prends plus la peine d'aider un maximum de personnes, parce qu'il y a une déformation dans la manière de dire les choses. J'ai pas toujours envi de broder, et c'est pas pour autant que ça va changer ma nature.

Peut-être faudrait-il qu'AF pense à créer un tchat ou un truc du genre. Ca laisserait plus de place à la spontanéité dans les échanges qu'on peut avoir entre musiciens. Parce que les forums et la spontanéité, c'est vraiment loin d'être compatible.

Citation :
Encore une fois, je voulais juste te faire partager le boulot de Folmann sur le dernier trailer de leur prochaine banque sonore.

Et c'est avec plaisir que je prends le temps de discuter et partager avec toi.

Citation :

Comme quoi je ne peux pas être au courant de tout :|

Citation :

Je ne t'ai jamais considéré comme quelqu'un de naïf, mais plutôt comme quelqu'un qui démarre dans la MAO. Donc j'essaye de donner quelques conseils à quelqu'un qui démarre dans la MAO, rien de plus rien de moins.

Je te cite:

Citation :
Le plus drole dans ce topic, on voit un pauvre type, moi, qui démarre dans la MAO en demandant les bases et pages 11 on en est à parler de 70 DVZ Strings, on progresse grandement vite sur Audiofanzine

Donc te considérer comme quelqu'un de naïf, surtout pas. Au nom de quoi je me permettrais d'être comme ça avec toi?
J'ai été comme toi à mes débuts. Faudrait vraiment être con comme un balais pour se croire plus intelligent qu'un newbies, parce qu'on en sait un peu plus sur la MAO.

Je grandis, comme toi (j'ai 3 ans de plus que toi) et j'essaye juste de ne pas devenir trop con et condescendant, avec les petits comme avec les grands. Il manquerait plus que ça que la vie d'adulte et les contraintes liées aux responsabilités me fasse oublier que j'ai été jeune, plein de vie et parfois naïf...

Citation :

On me l'avait jamais faite celle là :lol:

Je vais te dire un truc, j'ai toujours eu cette volonté de partage et d'échanges, avec d'autres, dans la vie, la vraie. J'ai tellement été un gros forumeurs y a quelques années en arrière, que j'ai réussis à être considéré comme quelqu'un avec un égo surdimensionné, alors que je suis plutôt complètement à l'opposé dans la vraie vie. J'essaye d'être cool et ouvert, même si c'est pas toujours facile. Comme quoi tu vois, la magie des forums est parfois à double tranchant.

Donc quand tu échanges avec moi sur les forums, je t'invite à ne rien voir d'autre que ce que je suis vraiment.

Bon sur ce, il faut que j'aille faire mon ménage :fleche:

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 16:31:57 ]

Ok Franck icon_wink.gif

Je pensais juste que t'en avais un peu marre mais comme tu l'a dit l'interprétation des posts sur un forum peut être mal interprété.

Pour le fait d'aimer partager ca se voit à la longueur de tes posts, au demeurant toujours clairs et agréables à lire icon_razz.gif

Je reviendrai d'ici quelques jours pour parler un peu des Hollywood Strings et Brass icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 12:40:09 ]

Après avoir passé un bout de temps sur le forum d'Eastwest, j'ai décidé aujourd'hui d'annuler ma commande Pour la Hollywood Collection (Brass et Strings)

De trop nombreux témoignages m'ont grandement refroidit quand aux ressources qu'il faut pour faire tourner les 2, enfin surtout Hollywood Strings !

En gros pour être vraiment à l'aise il faut 2 PC et 32Go optimalement sur 1 des Pc donc en gros je vois pas l'intérêt pour moi d'avoir une porsche si je ne peux faire que le tour du rond point avec icon_razz.gif

Me revoici sur la case départ concernant la recherche d'un VST String/Orchestral. enfin pas tout à fait ^^

J'ai maintenant un point de comparaison et pas de mal de données au fur et à mesure de mes recherches sur la toile.

Du coup, je vais aller voir du côté de Symphobia 2 ou alors du côté de Spitfire avec leur nouvelle banque de son Albion.

Je pense avoir vraiment bien fait d'annuler car Eastwest n'est pas très franc sur les configs nécessaires pour faire tourner ces 2 nouveaux Hollywoods...Merci, encore une fois, les Forums ^^

Du coup, je vais aller voir du côté de Symphobia 2

Tu as le 1?

Je ne connaissais pas du tout spitfire Albion. Ca m'a l'air pas mal:)

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 16:05:29 ]

Citation de : Fight Marmotte

Du coup, je vais aller voir du côté de Symphobia 2

Tu as le 1?

Je ne connaissais pas du tout spitfire Albion. Ca m'a l'air pas mal:)

Non et d'après ce que j'ai vu, mieux vaut voir les 2 symphobia apparemment ^^

De toute façon j'ai fait mon choix et je vais prendre Albion de Spitfire, j'ai vu pas mal de chose dessus et il me correspond tout à fait, d'une part le prix est fort intéressant (je pourrais me prendre autre chose par la suite), les sons sont vraiment réalistes et le mini séquenceur intégré au plug in est très bien pensé.

Je le commande ce soir ^^

Décidemment je viens de faire une rasia chez 8dio et soudiron (Requiem Pro, Liberis, Epic taiko, Aura, Emotional piano 2.0, Cylindrum, Zitherette, ambius etc...) et maintenant j'attaque ceux de Spitfire !

La question que je me pose est de savoir si je prend aussi la Harpe avec ou non...je la trouve vraiment très plaisante également et mon côté Breton n'y est pas étrangé icon_smile.gif

-------------------------

Voila le trio acheté ce soir :

1/ Albion de Spitfire

2/ Cinebrass de Cinesample

3/ Cineorch (en promo à 100€) de Cinesample

Compte rendu très prochainement icon_smile.gif

EDIt :

Voila en gros ce que je pense d'Albion :

--------------

EDIT 2

Une première ébauche de la compo sur laquelle je boose icon_wink.gif

Il me reste encore pas mal de chose à faire, faire évoluer la mélodie bien entendu, raccourcir l'intro, amener les violons plus doucement, travailler les brass, et rajouter encore pas mal d'autres sons et enfin travailler et m'améliorer sur l'expression globale Pfff encore des nuits blanches en perspectives !

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 14:11:26 ]

Une nouvelle compo, cette fois dans sa version finale, me reste à faire la phase de mastering et 2-3 bricoles icon_wink.gif

Durée : 5'24 mn

VST-i utilisés : Requiem PRO, Aura, CineOrch, Albion, Omnisphere, Francesca Voice et Stylus.

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 12:12:05 ]