Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Bonjour Epsilon, au revoir tiwgr ... :-D

Alors pour le casque, sans surprise, je dirais que je déteste les casques Beats autant que les Black Eyed Peas, et c'est pas peu dire ! Je les trouve limite inutilisables, la bosse dans les bas mediums est tellement exagérée que ca couvre tout le reste, les aigus sont timides au mieux, et surtout, pour le prix (si je me souviens bien, aux alentours des 175 euros), tu peux avoir beauuuucoup mieux !
Perso, j'ai pris le MDR7506 de SONY (le top pour moi serait le 7509HD), très neutre et pourtant très clair et précis, mon coup de coeur perso. Sinon j'irais voir du côté des AKG, j'en ai essayé quelques modèles assez bons mais dont je ne me rapelle plus les ref .... Certains m'ont conseillé quelques Sennheiser mais j'ai eu 2 ou 3 mauvaises expériences avec cette marque et vu que SONY me convient, j'en change plus.

Citation :
Merci pour l'info du monomachine, effectivement mieux vautr prendre l'option wave dessus. Tu peux toujours la revendre pour l'autre éventuellement

UserWave, c'est pour la MachineDrum ;-) Et oui, j'ai pensé à revendre la mienne pour prendre la UW, mais finalement j'aime bien triturer les sons Elektron et puis j'ai pas le budget (500 euros de différence quand même).

Citation :
Par contre t'es Hardcore pour effacer d'entrée de jeu (qui pourtant doit être effectivement la meilleur méthode pour apréhender une machine) tous les preset, je me laisse du temps avant le faire car pour le moment j'ai oubliè pas mal de chose, autant pousser un mec d'un bateau pour lui apprendre à nager

C'est clair, au début je le faisais pas, mais je me suis vite rendu compte que sur la plupart des machines je me servais pas du tout des presets et qu'ils ne m'apprenaient pas grand chose, donc en fait je les efface juste pour avoir plus de place dans la mémoire de la machine pour y sauver mes sons à moi. Et comme ca favorise la créativité aussi, bah d'une pierre deux coups qui roule n'ammasse pas la mousse :-D

x
Hors sujet :
Jme suis remis à la compo, mais je suis à la recherche d'un controlleur midi à base de pads, genre Novation Launchpad, pour lancer mes clips dans Live mais AUSSI servir de pads pour le DrumRack, en switchant facilement tout l'assignement midi, je sais même pas si c'est possible... Pas facile de trouver quelque chose de vraiment multi-usages dans les controlleurs, apparement je pourrai pas éviter d'acheter un truc pour lancer les clips et utiliser un autre controlleur pour le DrumRack et j'ai plus de place sur mon bureau ! Thinking out loud ...

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 11:02:10 ]

"Ting Ting Ting Ting Ting..." putain c'est trop bien les Black eyed Peas"

"J'suis un D'jneus, j'veux un casque qui a que d'la gueule, si possible qui se voit plus que ma tronche pour être bien repère et qui, si possible me donne l'impression d'être en boite de nuit avec des basses qui couvrent tout, cerveau avec. Dre beat c'est le kiff du son mec !"

Tout ça pour dire que j'ai commandé ce matin le Sony 7509 HD icon_mdr.gif

Sur tes conseils, je l'avais déjà remarqué et j'ai vu une promo à 190€ ce matin et qui, 3 heures après est repassé à 240€ icon_lol.gif Pire que la bourse certains sites ^^

Je pense effectivement que le Power Beat c'est un peu pour les Fan de tunning version oreille, c'est beau, design et ça fait boom boom icon_biggrin.gif Chacun son truc mais en studio pour un son neutre c'est effectivement pas ça.

Sinon concernant la suppression des Preset d'une machine, certains du M audio Venom sont icon_eek.gif hallucinant ! Honnêtement je ne pense même pas arriver à refaire certains preset icon_razz.gif J'ai scotché 3h hier soir dessus (Toujours pas allumer le Waldorf Q icon_redface.gif )

En vérité, j'ai pas reçu mes câbles encore icon_lol.gif c'est balo, avoir tout le matos mais sans câble, avoir une bonne RME Multiface II mais sans Carte PCI express (elle devrait ariver la semaine prochaine)

Alors en attendant je m'occupe icon_aime.gif

D'ailleurs en parlant de Pad controlleur, sur l' AKAI MPK 88 tu as plusieurs Pad, Potars etc..en plus il est préprogrammé pour les Séquenceurs Soft comme Ableton, Cubase etc...Tu branches en USB et hop ça marche direct, top ! En plus le toucher lourd du clavier est très bon pour le prix et j'adore la matière plastique des touches noires. Mais dans ton cas j'ai pas l'impression que tu veux un clavier, juste un controller Pad.

Après j'ai vu pas mal de chose chez Novation, Akai etc... tu as du choix la dessus icon_wink.gif

La table de mixage Allen & Heath WZ3 16:02 c'est.....icon_eek.gif un autre monde par rapport à la behringer que j'avais, super belle, je vais la faire sonner ce soir car j'vais récupérer des câbles XLR chez un pote car trop hâte de brancher tout ça et d'entendre mes machines dessus.

Une fois tout branché, configuré je te fais des photos icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:46:11 ]

Citation :
"J'suis un D'jneus, j'veux un casque qui a que d'la gueule, si possible qui se voit plus que ma tronche pour être bien repère et qui, si possible me donne l'impression d'être en boite de nuit avec des basses qui couvrent tout, cerveau avec. Dre beat c'est le kiff du son mec !"

C'est EXACTEMENT ça :-D Tu seras pas déçu de ton SONY, par exemple pour les réglages de panoramique, c'est fantastique :rimepourrieinside:

Pour les controlleurs, je ne vois que le Launchpad de Novation ou les APC de Akai (ce sont d'ailleurs les seuls mentionnés dans le manuel de Live), mais je pense qu'aucun des 2 ne peut facilement switcher d'un mode 'lancement de clips' à un mode 'DrumRack Trig', du genre 2 assignements différents pour tous les boutons, juste en 1 changement de "assignement USER1" et "assignement USER2", peut-etre avec le launchpad, je vais aller poser la question sur le forum approprié ;-)

EDIT : Raaah, j'aurais du mieux lire le test du Launchpad ici sur AF, c'était clairement expliqué :
Citation :
Novation a pris l’initiative de fournir de base un mapping pour les Drum Racks en User 1

Les MPK ont l'air terrible mais bien loin de mon budget pour un clavier maitre, et puis mon EMU Xboard est pas classe, mais ca marche du tonnerre et c'est increvable, déjà 3 ans que jle maltraite sans vergogne (d'ailleurs j'ai pas de vergogne, c'est trop cher) et pas une touche qui grince ! Ya des potards, le changement de canal midi est super simple, le toucher est plastique mais jsuis pas pianiste, que demander de plus pour 110 roros neuf ?

Encore un peu de patience ... Je vais essayer de faire une tite photo de mon install aussi, ce sera sans doute moins impressionant héhé.
D'ailleurs, ca me fait penser que je dois revoir la disposition de mes machines, pour avoir à portée de main immédiate les plus utilisées, et je te conseille vivement d'en faire de même et de ne pas tout balancer en bric à brac, ça favorisera ta créativité, je pense.

Ce Venom m'intrigue décidément de plus en plus ... Non, je craquerai pas ! :-D

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 18:13:02 ]

Concernant le Casque, le site Dailymusic m'a annulé purement et simplement ma commande, soit disant pour cause de rupture de stock et je leur passe un coup fil, et là surprise le casque est passé à plus de 240€, donc du coup je leur demande pourquoi car si il n'y a plus de réaprovisionnement je ne vois pas pouquoi ils augementeraient leurs prix, réponse : "nous subissons des augmentations de tarifs".... et la vaseline ? elle livrée avec le casque ? très très limite sur ce coup là icon_non.gif

Je suis passé chez Mr smith qui m'a dépanné en câble et j"ai pu enfin brancher la table de mixage, les enceintes et enfin..le Waldorf Q !! icon_aime.gificon_eek.gificon_aime.gificon_exorbite.gif

Je n'ai qu'un mot, DEMENTIEL ! le waldorf Q est d'une richesse sonore incroyable, sait très bien produire des sons aussi froid que très chaud, j'ai reconnu pas mal de son que je connaissais dans certaines musiques ! En gros la claque ce synthé ! il est à la hauteur de sa réputation, en plus tous les potars sont d'une précision, on voit bien que la qualité de fabrication est excellente !

Les KRK RP8 G2 sont aussi très bonnes, je ne sais pas si c'est la version G2 qui apporte beaucoup, mais le son qui sort de ma table Allen & Heath n'a rien à voir avec ma précédente configuration, le jour et la nuit ! icon_eek.gif

Ton Emu est très bien toodee icon_wink.gif je voulais pour ma part une clavier 88 à toucher lourd et avec le rapport qualité prix de l'Akai je suis vraiment satisfait, le seul hic, pas de bouton power, donc j'ai commandé une Hub USB avec interrupteur On/Off sur chaque port USB comme ça ce sera mieux.

Tu parles de "lancement de clip" et de "Drumrack trig" peux-tu développer Stp ? icon_wink.gif

Je vais aussi commander les 3 Spectrasonics, ça fait mal de foutre presque 700€ dans du soft (une première pour moi qui d'habitude dépense dans le Hard) mais je suis toujours autant scotché par la qualité sonore / Possibilités de ces softs !

Pour la disposition des machines je suis en train de travailler dessus, j'ai un espace en "U", devant moi j'ai mis l'Akai MPK 88, à ma gauche le Waldorf Q et la table de mixage et dérrière moi, le Novation KS 5 et le Venom. Faut que je bricole un pied de synthé (pied qui permet de mettre 3 synthés) et que je vais fixer au mur pour rajouter le Z1 et le Nord Stage. J'arrive déjà à vouloir pousser mes murs, heueusement que j'ai une pièce dédiée, négociée avec madame, et ça, c'est déjà très bien ! icon_biggrin.gif

Pour le Venom, tu as bien raison, de toute façon il est vraiment pas intéressant, il est pas beau, les sons sont pourris et la convivialité est à la ramasse (une TUERIE CE SYNTHE !!! icon_aime.gif ) bref passes ton chemin (Tu craqueras si jamais tu peux l'essayer donc ne tente pas le diable Oups...le Venom icon_biggrin.gif )

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 10:30:13 ]

Je fais le lien avec un autre membre comme ça ici ce sera plus simple pour en parler :

Citation de Franck Ancelin :

That's it, il faut privilégier l'achat de pack. Par contre, fais gaffe à ceci. Ces 3 plugs peuvent être très gourmand en cpu et en mémoire vive. Donc ils exigent une utilisation "intelligente", et il faut profiter de toutes leurs possibilités. Le groove lock par exemple, mais pas que ça...

A propos, quel style de musique fais-tu??

Quitte à t'apporter des conseils, autant qu'ils soient ciblés:idee:

Merci Franck pour ces précisions !

En fait je fais de l'electo principalement icon_wink.gif

J'ai pas pris le temps de tout lire, alors désolé si je fais doublons...

Citation :
La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé quelqu'un qui va me former sur Cubase et/ou Ableton Live

Bon ben c'est plutôt une bonne chose, mais par contre, perso je préfère de loin cubase. Je trouve qu' Ableton fait trop usine à gaz.

Citation :
En fait je fais de l'electo principalement

Je ne sais pas si ça a été dit, mais Reason est pas mal aussi, parce que tu auras tous les modules et sonorités nécessaires pour ce type de musique. Le seul bémol, c'est que tu pourras difficilement faire d'autres types de musiques avec, mais c'est pas impossible...

En optant pour cubase ou ableton, et des vst externes, ça t'ouvriras plus de possibilités:8)

Je dois partir là, j'argumenterai un peu plus à mon retour...

C'est vers Cubase que je vais être formé donc ça tombe bien icon_wink.gif

Oui j'ai entendu parlé de Reason aussi, mais j'ai quand même quelques machines comme le Waldorf Q, le Venom, le KS 5, le Z1 etc...qui je pense seront suffisant pour m'apporter les sons electro sachant qu'en plus je vais acheter la suite spectrasonics.

Je dois partir là, j'argumenterai un peu plus à mon retour...

oui surement, déjà ma priorité est d'abord d'utiliser mes machines via Cubase, la deuxième étape sera à 100% VST et la troisième je met au boulot en mélangeant machines et VST icon_bravo.gif

N'hésite pas à revenir, merci Franck icon_wink.gif

Tu pourras développer ceci (cela concerne les 3 Spectrasonics qui sont gourmands en mémoire et CPU :

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 17:27:33 ]

Citation :
C'est vers Cubase que je vais être formé donc ça tombe bien

Je bosse depuis environ 13 ans dessus (oups, le coup de vieux:surpris:), pour la forme je vais donc dire que je bosse dessus depuis quelques années, et je le trouve vraiment ergonomique. Depuis la version 5, il y a eu quelques améliorations intéressantes avec l'audio. Je ne sais pas ce qu'il est vraiment depuis la version 6, et j'en suis toujours à la version 4.

Sa force est dans l'édition midi, et plus le temps passe, plus il se spécialise dans l'audio.

Citation :

Ok ben tu as déjà de quoi faire:8)

Ensuite je suis plus spécialisé vst, donc niveau hardware, je ne vais pas pouvoir t'apporter plus d'aide qu'il ne t'a déjà été apporté ici...

Par contre une chose est sûre,

Citation :
et la troisième je met au boulot en mélangeant machines et VST

Là tu vas prendre ton pied:8)

Pour le casque, vu que tu l'as déjà commandé, c'est déjà trop tard, mais si j'avais vu ton sujet avant, je t'aurais plutôt aiguillé vers un casque incontournable, d'une par pas sa neutralité, et d'autre part par son rendu, c'est le senheiser hd 600. Je le trouve chirurgical, peu importe le style de musique...

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 17:26:54 ]

Pour le casque non car c'est annulé par le site soit disant pour rupture de stock. Sinon j'ai déjà eu des casques Senheiser et j'ai été assez deçu mais je te parle de ça y'a 10 ans et sur des modèles à 90€ à l'époque (ben ouais je bossais pas encore icon_lol.gif ) et j'ai déjà eu des Sony qui ne m'ont jamais déçu mais tout cela reste à tester, je verrais bien, merci pour ton conseil icon_wink.gif

Pour les VST, tu parlais de les utiliser de manière intélligente ? tu peux développer ?

Sinon j'ai vraiment, pardon VRAIMENT hâte de m'y mettre à ces VST, surtout omnisphère ! tu as les 3 aussi (trilain, Omnisphère et Stylus) ?

je ne savais pas qu'ils pouvaient se combiner, entre omnispère et Trilian, excellent ! ce qui fait encore plus de possibilité et du coup encore plus de ressource CPU et RAM icon_razz.gificon_confused.gif

Citation :

Par exemple, pour des vst comme Omnisphère, 1 patch peu faire grimper les 4 processeurs de mon mac pro à 90%. Imagine un peu le truc :surpris:

Dans ce cas, si "ce" patch te plaît, travaille dessus jusqu'à satisfaction, et ensuite, exporte le en audio, sans aucun traitement. Ca te laissera de la marge pour appliquer des effets par la suite, si nécessaire...

Si tu veux te souvenir de ce patch, note le sur un bout de papier. Si tu as des patch moins gourmands, tu peux remplir ton instance omnisphère.

Pour te donner un exemple, j'ai bossé sur un morceau jusqu'à la semaine dernière, j'ai 2 omnisphères d'ouvert, 1 chargé à bloque avec des patch légers, et 1 autre avec 6 patch, les 8 GO de ram de mon mac sont déjà à saturation et mes 4 proc sont déjà à 70%. Bon, j'ai pas mal d'autres gros vst derrière, et si je n'utilisais pas cette méthode d'exports, il y a longtemps que ma compo devrait être bloquée par les ressources de mes bécannes...

Donc je pense que cela ne dépend pas de la puissance de sa bécane, mais de l'utilisation que l'on fait de ses vst, tels qu'ils soient...Un peu à la manière de synthé hardware en fait...

Pour Trillian, y a certains patch qui pèsent jusqu'à 2,5 GO. Ca fait un peu lourd pour un seul instru, mais la qualité est franchement au rdv.

Citation :

Je possède les 3. En fait j'ai 2 ordis pour la zique. 1 mac pro et un core 2 Duo. J'ai tout installé sur les 2 bécanes. Je possède à la base Atmosphère et Trilogy, que j'ai pu ugrader pour presque rien vers omnisphère et Trillian. Mais depuis quelques mois, j'axe mon travail sur l'écriture musicale plutôt que sur le bidouillage. Je pense que d'ici quelques temps, je vais m'amuser un peu plus avec tout ça, et en tirer ce qui peut en être tiré :8)

Citation :

Si tu vas sur le site spectrasonics, tu trouveras quelques vidéos qui parlent de ça. En gros, tu choisis une loop rythmique de Stylus RMX, et tu peux fusionner le "groove" de la loop avec une séquence basse de trillian par un simple glissé/déposé d'un vst à l'autre...Intéressant pour faire de bonnes ossatures basse/batterie, mais pas que... Personnellement je n'ai pas encore utilisé cette méthode, parce que je n'ai pas eu l'occasion de le faire...

Je ne me souviens plus si on peut faire ça entre omnisphère et stylus :noidea:

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 18:39:22 ]