Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Ok je vais donc me pencher sur Ableton Live je verrais bien à l'usage ^^

Au pire celui qui me forme connait très bien cubase, je pourrais changer au besoin.

J'ai fait l'acquisition d'une interface midi M audio 8 entrées et 8 sorties, vu ma configuration cela devrait aller.

Je pensais mettre le Nord Stage en clavier maître et les autres synthés en esclaves mais apparemment on peut aussi tous les configurer en clavier maitre, ce que je pense, je vais choisir pour pouvoir composer en "live" avec tous les synthés.

Je vais devoir tout reprendre à 0, là actuellement, je vais me prendre des enceintes monotoring car j'étais sur un ampli audio classique :sifflote:

Il faut aussi changer ma table de mixage qui à l'origine était une 32 pistes Behringer pour passer sur une Mackie, la 1620 Onyx avec option ADAT me parait bien ;)

voila mon set de synthé final :

- Korg Radias

- Korg Z1

- Nord Stage compact Revision C

- Novation KS 5

- Waldorf Q

j'ai revendu ma MC 909, Microkorg etc....car apparemment, sur pc, question rythmique c'est du solide.

bref, encore pas mal de chose à voir et à configuer d'ici là.

il me parle de 3 écrans pour le PC (plus par rapport à cubase je pense) Ablaton gère aussi les 3 écrans ou ça ne sert à rien ?

Merci toodee icon_bravo.gif

Ps : Ahhh wipeout, la plus grosse claque que j'ai pris dans ma vie de joueur, j'ai même passé 4 mois non stop sur le Wipeout HD récemment (même si c'était le 2097 la référence), ma femme faisait un peu la gueule icon_mdr.gif De plus, je suis sur projo, ce qui dans Wipeout est un régal icon_aime.gif

Citation de tiwgr :

Oooh si, ça sert !  mrgreen Perso j'en ai que 2, c'est parfois un peu limite mais je m'arrange. Je fais un écran avec le séquenceur, la ligne du temps du morçeau quoi, et un autre avec les VST's en cours d'utilisation, en gros. Indispensable.

Citation de tiwgr :

Du solide, ca dépend des samples que tu utiliseras et du traitement que tu leur appliqueras. Reste que des drum machines analo, genre la spectralis 2 (ca fait pas que drum machine d'ailleurs, cette tuerie, dommage que ca soit si cher), ca envoie salement plus, a mon humble avis.

Hors sujet :

Wipeout sur projo, MIAM !  bavebavebave

C'est vraiment agréable de trouver des passionnés comme toi qui prennent le temps de répondre à, parfois, des vraies questions de Noobs mais bon.....qui ne l'a pas été un jour finalement icon_biggrin.gif

Je vais donc opté pour l'option cockpit d'avion au niveau écran, car déjà 2 c'est bien mais 3 j'ai trouvé ça énorme mais en même temps je comprend tout a fait l'utilité et surtout le côté pratique pour tout visualiser en quelques secondes.

Pour la parite ryhtmique sur PC, je demande aussi à voir ou plutot à écouter !

En même temps si je peux éviter l'investissement d'une machinedrum ça m'arrangerai car là j'ai pas mal craqué niveau investissement dans les synthés ...

Et quand je pense qu'il faut encore tout un tas de matos encore j'ai intérêt d'être productif icon_wink.gif

Concernant Ablaton Live, tu le trouve gourmand en machine quand tu l'utilise ? (je parle avec les Plug in et autres)

Bah finalement, je crois pas être moins noob, j'ai commencé la MAO "sérieusement" ya un an, donc ya pas si longtemps, je me posais les même questions que toi  icon_wink.gif

La partie rythmique, ca dépend surtout de ce que tu recherches ... Par exemple, il existe des drum machines pour Reaktor qui sonnent ultra-digital. Ma machindrum (ouais, moi jlai fait peter héhé) est capable de sons bien froids, mais Reaktor a un côté Lo-Fi digitale que j'ai appris à apprécier. Pareil pour les synthés d'ailleurs. Tout dépend toujours du résultat recherché et ta capacité à intégrer différents types de sons dans tes compos.

Ableton n'est pas trop gourmand je crois, à vérifier dans les configurations minimales de chaque séquenceur, mais bon avec mon Macbook White 2.2Ghz en Dual Core ca passe tout seul, et j'ai que 2Go de RAM. T'as quoi comme config ?

PC dual Core 2,4 Ghz je crois, 2Go Ram.

Je ne rentrerai pas dans le comparatif Mac Vs PC, on s'en fou, mais pour l'uitlisation des programmes et la facilité à les trouver je reste sur PC icon_wink.gif

Je vais faire ma configuration Lundi prochain avec le mec qui me forme, on va tout reprendre à zero donc y'aura du taff pour trouver et sélectionner le matos nécessaire mais j'ai bien hâte !

En espérant que le coût sera pas trop élevé car j'ai déjà mis presque 3000€ dans mes "nouvelles" machines.

concernant la MachineDrum, je me connais, je suis sûr de craquer un jour dessus, j'aime les boite à rythme plus "tactile" que "virtuelle" ^^

Tu es avec quelle version d'Ableton ? le 8 je pense non ?

Citation :

C'est clair, le débat n'a pas de fin vu que chacun prend ce qu'il préfère, moi j'ai choisi Apple pour le côté Plug-n-Play, le Firewire irréprochable, l'ergonomie etc Au final, c'est comme pour le reste, tu prends la machine qui t'aide le mieux à arriver à tes fins.

Avec ta config, ca devrait rouler avec Ableton surtout pour un niveau débutant, tu devrais normalement pas utiliser plein d'instances de gros VST's tout de suite.

Pour la MachineDrum, si tu as l'occasion, teste la un maximum avant, car elle a un grain très typé qui ne plait pas à tout le monde, et la version UserWave permettant d'importer ses propres samples est pas gratos. Reste que j'aime beaucoup sa philosophie et le séquenceur Elektron.  bravo

J'ai la version 8 de Live.

Citation :

Bon courage ! Encore une ptit conseil pour la route : ne néglige pas les cables. Pas besoin d'en prendre à 50 euros pièce mais des Yellow Cable à 5 euros, ca tient pas la route. Moi, j'ai mis ca chez moi ...

C'est marrant que tu parles des "yellow câbles" car je viens de préparer ma table de mixage qui devrait partir demain et devine la marque des câbles ? :mdr: oui, c'était des yellow.....

Ton conseil sur les câble m'a aussi été donné par la personne qui va s'occuper de me former, et comme j'ai tout vendu, avec la table de mixage que j'avais, je donne tous mes anciens câbles à l'acheteur :D:

Du coup je repartirai sur de bonnes bases à tout niveau ;)

Pour ce qui est d'Ablaton et des VST, rien n'est moins sûr car le mec à pas mal de chose donc je vais sûrement me servir.

De toute façon, je vais aller creshendo avec tout ça, j'vais tacher de ne pas griller les étapes pour rentabiliser au mieux mes cours et utiliser optimalement ma nouvelle configuration.

Je reçois le Waldorf Q la semaine prochaine et t'imagine bien que je suis comme un fou à l'idée de pouvoir utiliser mes nouveaux joujoux très rapidement, faut que je me modère :mdr:

En tout cas, la machinedrum devrait me plaire, c'est son prix qui me plait moins...
je pourrais toujours revendre 1 ou 2 machines au cas ou je craque.

T'as un lien avec ce que tu fais, histoire d'écouter un peu ta musique ?

Merci encore toodee pour tes précieux conseils :bravo:

Ps : Dernière Question, on me propose un échange de mon electribe EM-1 contre un Korg MS20i, celui qui sert de controlleur sur Ablaton par exemple, tu en pense quoi vu que je me dirige vers la MAO ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 22:54:48 ]

Citation :
je pourrais toujours revendre 1 ou 2 machines au cas ou je craque.

Ya aussi la Tempest de Roger Linn et Dave Smith qui va sortir, je crois que si le prix est modéré, je pourrais échanger une ou 2 machines pour ca. En tout cas je bave a mort devant la video de promo sur le site de DSI :D

Pour l'échange, je sais pas trop, je connais pas ce controlleur Korg, mais ca m'a pas l'air d'un choix optimal comme clavier maitre, je regarderais plus du côté des Axiom de M Audio ...

J'ai rien d'écoutable sur le net pour le moment, en tout cas rien de fini, et mon mac a crashé ya pas longtemps. Je vais plutôt me concentrer à la configuration de mon nouveau MacbookPro et le mixage de quelques morceaux pour un ami avant de me remettre à la compo. Jte ferai signe si ya quelque chose de potable qui sort de ma ptite install ;) Fais pareil :D:

Bon weekend ! :coucou:
Hmmm sacrée machine la "Tempest" apparemment, elle me plait bien aussi mais à 2000$ ça calme quand même :??:

Si jamais tu vends quelques machines, tiens moi au courant Toodee ;)

Pour les compos, sachant que les miennes datent vraiment car ça fait 7 ans que j'avais stoppé la musique et entre temps pour m'amuser j'avais fait quelques remix histoire de garder une oreille musicale :)

Après je compte bien rattraper mon retard très rapidement car ma tête est remplie d'idée, en fait j'ai fait éponge pendant 7 ans donc maintenant faut que ça sorte :)

Pour le M20i, j'ai vu des vidéos et le son à l'air vraiment bon (Korg Legacy) avec pour le côté tactile les fiches à mettre dans le module pour changer le son...je verrais bien mais le concept et surtout le son bien "crade" me plait bien...après ce qui me gave un peu c'est que ça reste une controller vide de son sans Pc et sans sortie Audio.

Sinon, que penses tu du Venom de M-audio ?
Les sons me plaisent énormémnt (saturé et dirty comme je les aime) et le prix est raisonnable.

Pour le moment je crois que je vais me débarasser de mon Roland SP555 et de mon Akai XR20, vu que je fais de plus en plus de rythmiques via Ableton et la Machinedrum ...

Sinon le Venom je ne l'ai jamais vu en vrai mais de ce que j'en ai entendu, je crois que ca pourrais coller à ton type de son, si ce que j'ai entendu sur ton myspace est toujours d'actu. Son intégration par USB a l'air intéressante, perso j'ai pris le MicroKorg XL pour cette raison, et pour sa signature sonore Korg (moteur du Radias). Par contre, vu que t'es deja super fourni en synth, je serais toi, je dépenserais plutot mes lards sur une BAR ... Ou alors des enceintes, je crois qu'on en a pas encore parlé, mais c'est pas à négliger... Tu as quoi comme écoutes ?