Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Ca tombe bien je reviens avec du concret que je vais partagé ici après ces 2 premières heures de formation icon_biggrin.gif
Résultat des courses, voici vers quoi je vais aller :

Le but de ces premières heures étaient de créer un "vrai" studio de qualité car ce que j'avais était vraiment très amateur en amont. voici les points essentiels sur lesquels on s'est penché :

Choix du programme pour le moment : Cubase (il m'apprendra quand même Ablaton ^^)

1/ TABLE DE MIXAGE

Pour lui (je vais le nommer Mr Smith ce sera plus simple) c'est vers une Table ALLEN&HEATH WZ 16:2

Brancher 5 à 6 Machines, les égaliseurs paramétriques étant très bons, et le reste aussi d'ailleurs, en gros pour lui, c'est une des meilleurs tables dans mon budget. devant les Mackie, tables vers lesquelles j'allais... genre 1604 VLZ 3.

Pour lui en gros, l'idéal étant d'utiliser éventuellement les égaliseurs paramétriques de Cubase mais aussi et surtout pouvoir les affiner avec la Table de mixage.

Budget Table : 990€ (Aie ca commence sur les chapeau de roue ^^)

Mr Smith m'a vraiment conseillé une très bonne table aussi bien à l'aise en studio qu'en Live si besoin est.

2/ CARTE SON

Comme je demarre la MAO à 0, et que j'ai la chance d'utiliser que des synthés comme instruments, il m'a conseillé une très bonne carte son 2 entrées qui possède de très bons convertisseurs. une RME ADI 2

Pourquoi 2 entrée seulement ?

Ma machine sera enregistré sur le séquenceur en Midi, ensuite je la fais joué et j'enregistre en audio

2 étapes plutôt que de tout faire en même temps, ce qui permet de foutre le paquet sur la carte son et surtout ses convertisseurs audio puisque je n'ai besoin que de 2 entrées icon_mdr.gif

Budget de la carte Son : 599€

3/ MONITORING

Là, il a bien vu quelle musique m'était familière et que j'aimais aussi bien les gros sons que les sons classiques et plus orchestrale.

Du coup, son choix s'est porté vers les KRK RP8 ROKIT G2.

En m'indiquant bien que vu le son que je voulais faire, elle sera assez à l'aise sur la plupart des fréquences.

et sachant mon penchant pour les basses, il m'a fait rajouté un caisson, le KRK 10S, tout en me précisant bien qu'il était "juste" là pour "mon plaisir" et qu'il fallait le couper pour la création, qu'il n'était là que pour la réécoute personnelle histoire de se faire plaisir avec quelques basses supplémentaires. Pour lui, le caisson est toujours une source d'erreur pour le musicien, point sur lequel je veux bien le croire icon_wink.gif

Budget Monitoring : 490€ (les 2 enceintes RP8) et 370€ (caisson de basse)

https://www.thomann.de/fr/krk_rp8_rokit_g2.htm (enceintes)

https://www.thomann.de/fr/krk_10s.htm (caisson de basse)

Ce qui me fait un budget global (Mixage - Son - Monitoring) de 2500€ en gros.

D'après Mr Smith c'est vraiment une configuration Solide et sérieuse, entre Pro et Semi-Pro.

La dessus, je rajoute :

- 1 barette de ram pour passer à 4 Go (ça je peux en gérer ^^)

- 1 2ème écran 22 pouces (170€)

- Windows XP - je passe de Windows 7 à XP - (ce qui d'ailleurs me plait mieux car ma carte video 8800 GTS plante sous 7 et non sur XP) (30€ en offcielle en version OEM)

- 1 clavier maître M AUDIO 88 touches (190€)

- 1 interface Midi M audio x8in x8out (90€ - trouver d'occasion)

et Me voila avec un budget final d'environ 3000€

C'est en gros le budget que je voulais mettre donc parfait.

Ces Premières heures passées avec Mr Smith étaient très enrichissantes et vraiment plaisantes car discuter avec un pro qui prend le temps de se mettre à mon niveau pour m'apporter et me conseiller un studio cohérent est vraiment excellent !

Un grand merci en tout cas à lui, prochaine étape, Dans 2 semaines, Configuration/installation studio icon_bravo.gif

Qu'en penses-tu toodee ? icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 09:40:16 ]

Je vois que vous avez bien bûché.

Commencons par la carte son, car j'ai pas grand chose à dire à part RME powah ! D'excellents convertisseurs, faut payer beaucoup plus cher pour avoir mieux, si je n'avais pas eu besoin des E/S sur ma MOTU, j'aurais pris RME aussi.

Pour ce qui est des écoutes et de la table, perso, j'ai fait le choix inverse : de meilleurs écoutes pour une table un rien en deça de la Wizard. La table que j'ai prise est une Allen&Heath Zed 24, pour le nombre d'entrées que nécessitent mes machines Elektron (6 mono chacune !) et pour son prix attractif. Ses EQ sont certainement moins précis, mais je peux rattraper ca via mes EQ logiciels. Par contre les écoutes, j'en ai testé un paquet, et pour pouvoir faire un travail propre au mixage, les Rokit ou les Yamaha HS(x)M ne me paraissaient pas assez précises. C'est bien sûr une question de goût, ya d'ailleurs plein de débats sur le sujet des écoutes sur AF, mais une chose est certaine : il faut absolument tester avant d'acheter et être conscient des "trucs" utilisés par les fabriquants pour flatter tes oreilles.

Du coup je prêche peut-être ma chapelle (bien que je bosse pas pour eux, hein) mais je trouve les Adam Audio A7x supérieures, les basses sont sans doute un peu moins présentes mais bien plus précises. Elles sont bien sûr plus chères, 900 euros la paire, mais elles me semblent un élément bien plus critique de la chaîne audio, car si tu les branchais sur ta RME pour le mixage, elle te permettraient un bien meilleur travail que les Rokit à mon humble avis. Le sub t'apportera ce qu'il te manque en basses.

Je t'encourage néamoins à essayer d'avoir un autre avis, car je suis loin d'être un pro et comme je l'ai dit, le choix des écoutes est très personnel, comme un micro, tiens, par exemple. La preuve, Mr Smith t'a conseillé autre chose ;)

Disons que ce qui m'a convaincu, ça a été d'écouter des morceaux connus et bien mixés et puis d'écouter un ou deux morceaux non mixé sortant de mon studio, la différence m'apparaissait bien plus flagrante sur les Adam que sur n'importe quel autre modèle dans la gamme de prix, et c'est exactement ce que j'attend de moniteurs de studio.
Ok Toodee je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
J'en saurais un peu plus dans quelques jours, car là on a posé les bases et cela peut encore évoluer.

Je prend note des Adam Audio A7x en tout cas ;)

On n'a pas mis tout le budget sur le monitoring ça c'est sûr mais pour lui cela serait déjà pas mal mais tout cela reste très subjectif finalement :D:

Le principal est déjà d'aller vers une cohérence pour le matos, ce qui n'est pas chose aisée.

Je vois qu'au niveau table il a justement été voir Allen&Heath :bravo:
comme toi, il pense que c'est une très bonne marque et je vais lui faire part de tes remarques, toujours de bon sens ;)

C'est vrai qu'au niveau tarif la tienne m'arrangerait mieux, surtout qu'avec ce qui va sortir je vais sûrement arriver à utuliser les 16 pistes rapidement donc 24 pourquoi pas ;)

Je te tiens comme d'hab au courant, merci à toi Toodee !

bon je crois Toodee que je vais suivre tes conseils et laisser tomber les KRK RP8 + Sub ;)

Donc plus besoin de caisson pour le moment alors let's go for the ADAM 8X :bravo:

Mon budget va encore en prendre un coup mais il vrai que si je me retrouve "frustré" avec les KRK alors que j'ai mis le paquet dans la table de mixage et la carte son, ce serait balo :-p

en plus les premiers test des Adam 8x tombent et apparemment les basses sont bien présentes et surtout ces nouvelles Adam sont apparemment puissantes.

Par contre j'ai une question conne, car c'est bien beau de prendre une RME ADI 2 mais j'y ai repensé après, c'est un convertisseur, pas une carte son.

Je me demande si Mr Smith a vu ça car il me semblerait étrange de faire un studio "semi pro" avec la carte son de ma carte mère (intégrée qui plus est) :??:

T'en penses quoi Toodee ?

[ Dernière édition du message le 08/04/2011 à 18:07:11 ]

Effectivement la Carte son sera :

CARTE SON RME Multiface II car l'Adi 2 ne faisait que convertisseur.

du coup, hop, on grimpe encore en budget icon_neutral.gif

Et pour le monitoring c'est vraiment difficile de choisir ! en plus, le TRES gros problème pour moi est que dans ma ville y'a rien pour écouter et pouvoir avoir un avis sur les différentes encaintes

Donc en gros mon choix se fera soit avec les Adam A8x ou les KRK Vxt 8....

je pense savoir tout de suite vers quelle enceinte tu vas le diriger toodee icon_mdr.gif

Si d'autres passent dans le coin je suis preneur pour des avis sur les enceintes Monitoring, mon budget est situé entre 700 et 1000€, style de musique Electro, pièce de 14m², distance 2m par rapport au point d'écoute, pas de traitement acoustique icon_wink.gif

...pour ton monitoring, les Focal CMS40 ou la gamme au-dessus conviendrais très bien, au vu de la taille de ta pièce..

Merci s.e.b  icon_wink.gif

Du coup me voici avec une autre marque à rajouter dans mon choix, je connais bien les Focal en Hifi et je pense raisonnablement qu'en monitoring elles doivent bien être équilibrée.

Je me retrouve avec comme choix :

- KRK Vxt 8

- Adam A8x

- Focal CMS50

- Ou alors KRK R8 G2 et le Sub S 10

RAhhh sans écoute c'est comme choisir un écran sans voir l'image icon_confused.gif

De plus j'aimerais éviter un sub, toujours délicat à calibrer dans une petite pièce...Si possible

...pour les Focal tu peux y aller les yeux fermé je pense, elle ne laisse rien passez! pas de surprise lors des mixdowns , c'est tes oreilles qui travaillent!
... je me demande si tu ne devrais pas , au vu de ta pièce(pièce de 14m² / pas de traitement acoustique) te tourné vers les plus petite de la gamme , les CMS40...elles sont réellement étonnante !!
cible bien tes besoins par rapport à ta pièce! je ne suis pas sur qu'un sub soit nécessaire...

Oui s.e.b. je ne suis pas non plus pour un Sub vu la pièce mais j'aimerais des enceintes qui encaissent bien un certain volume icon_biggrin.gif

D'ou le fait que je monte en gamme mais ta remarque est juste par rapport à la taille de ma pièce, pas la peine non plus de prendre des petits monstres...

Je dois prendre ma décision cette semaine alors ce serait pas mal si je pouvais tomber juste mais sans écoute c'est mission impossible je pense.

Je vais me fier à vos avis et pencher le pour et le contre, j'étais pas mal motivé par les Adam icon_wink.gif

Pour faire simple, je part du principe que ces 3 modèles me procureront de toute façon satisfaction comme première enceinte de monitoring.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, vous êtes en quelque sorte, mes oreilles icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 20:52:35 ]

Si vraiment tu dois prendre une décision sans écoute, je crois que ca devrait se jouer surtout entre Focal et Adam, toutes deux très bonnes marques. J'ai testé 3 modèles dans ton budget, les A7x, les A5 et les CMS40 de Focal.

Ces dernières sont impressionantes de précision, selon moi encore plus intraitable que les Adam dans ce domaine, mais je trouvais le haut du spectre plus "musical/doux" sur les Adam, je ne saurais même pas dire si c'est absolument objectif, et comme mon utilisation est également un peu hi-fi, j'ai opté pour les A5, dans une pièce de 12m². Il me manque juste un peu de basses, ce qui serait sans doute arrivé avec les CMS40 aussi, mais c'est pas trop handicapant pour le mixage, je commence à les connaître.

Pour résumer, je crois que dans ton cas je prendrais les A7x pour délivrer plus de basses, mais essaye de demander l'avis de quelqu'un qui s'y connait en accoustique pour confirmer que c'est ok avec la taille de ta pièce.