Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Citation de tiwgr :

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

Bah dis donc, pour quelqu'un qui démarre à zéro, t'as démarré au quart de tour  bave

Interface MOTU c bien oui, mais si tu as du midi thru sur toutes tes machines tu peux juste faire une chaine midi in_midi thru_midi in.

C'est quoi ta carte son (modèle précis) ? T'as assez d'entrées audio pour y envoyer tout ce petit monde ?

Merci pour ta réponse toodee ^^

En fait je démarre à zéro dans la MAO, ca fait des années que j'utilise mes machines mais en séquenceur Hardware ;)

Tout le monde m'incite à passer au séquenceur Software pour plus de facilité d'édition notamment et autres (audio etc..)

déjà tu m'a appris un truc super important, j'ai acheté (histoire de pas faire trop de boulette dés le début dans la MAO) une petite carte son M audio firewire audiophile. elle possède un midi in et out.

Donc si je te suis, je peux faire une chaine In>thru>in>tru...jusqu'au In de ma carte son ?

Après niveau entrée audio voici les caractéristique de ma carte :

* 1 x audio - sortie SPDIF - RCA
* 1 x audio - entrée SPDIF - RCA
* 1 x MIDI - entrée - DIN 5 broches
* 2 x audio - ligne d'entrée - RCA
* 4 x audio - ligne de sortie - RCA
* 1 x casque - sortie - stéréo téléphonique 6,3 mm
* 1 x IEEE 1394 (FireWire) - FireWire 6 broches
* 1 x MIDI - sortie - mini-DIN 5 broches

J'ai une table de mixage 32 pistes en amont.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 17:10:03 ]

Bah on a un setup qui se ressemble alors ...  bravo

Pour utiliser les 2 (séquenceur hardware elektron et Ableton Live), chaque méthode a ses avantages, l'édition audio est bien plus poussée et précise en software, mais question facilité d'utilisation, faut s'accrocher et etre pret à configurer ses softs pour que tu arrives à travailler dessus en oubliant que c'est une souris que tu as dans la main, alors que les machines, perso moi j'ai une relation fusionelle avec certaines mrgreen Je sais pas si je suis bien clair ...

Citation de tiwgr :

Bah si tu comptes utiliser un séquenceur soft, c'est plutot midi out de la carte > midi in de la premiere machine, et puis tu sors par le thru et tu rentre dans la secondes etc ... C'est ce que j'ai fait (mais je séquence pas tout en soft, c'est un peu particulier) et j'ai aucun probleme. Faut bien se rapeller quelle machine est sur quelle piste midi, c'est tout.

Par contre pour l'audio, bah vu le nombre de machines que t'as et le nombre d'entrées limitées, faudra que tu rentres tout dans ta table. Perso je fais tout sortir par ma table, y compris l'audio d'éventuelles pistes uniquement soft que j'envoie dans ma table, et je sors depuis ma table sur mes enceintes. Pour enregistrer, ca devient une autre paire de manche, j'envoie mes machines chacune à la fois par un AUX, et j'enregistre ca. J'éviterais d'utiliser les convertisseurs de la M audio pour faire ca, mais pour débuter ca peut peut etre te suffire. Tu enregistres avec quoi, d'habitude ?

Content de voir que mon setup n'est pas un ovni icon_mdr.gif

En fait "avant" j'avais le Karma qui servait de cerveau et je synchronisais le midi des autres machines en esclave pour rendre le Karma Maître.

J'utilisais tous les séquenceurs de chaque machine quand celles-ci en possédaient un (MC 303, 909, Electribe etc..)

en gros j'allais au plus simple comme tu peux le constater icon_biggrin.gif

Mais avec un soft, j'ai l'impression que je vais foutre les pieds dans un monde de midi (qui n'est pas ma tasse de thé) et me prendre la tête pour configurer toute mes machines comme suit :

-> Waldorf Q : Piste 1

-> Korg Z1 : Piste 2 etc ....

A te lire ça à l'air plutôt simple mais je me doute qu'une fois ma souris en main ce sera autre chose...

Après pour le côté fusionnel avec mes machines c'est idem pour moi icon_bravo.gif

J'ai gardé le côté tactile, mais je présume que peux toujours le faire non ?

Par exemple, sur le Z1, triturer les sons en temps réels avec les potars du Z1 tout en les enregistrant en midi sur le séquenceur software, rassures moi ca marche ?

Ou faut passer intégralement le pilotage des machines par la souris et le soft ? icon_cry.gif

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 08:39:58 ]

Citation de tiwgr :

Normalement oui, ca marche si tes potards envoient du midi, mais alors la chaine midi devra etre modifiée, vu que ce que je proposais te permettait d'envoyer du midi vers le séquenceur mais pas le contraire, pour envoyer du midi au séquenceur, un hub midi peut t'aider à faire ça. Tu peux aussi utiliser le RADIAS en MIDI par usb, ce qui te permet d'envoyer et recevoir du midi par un seul cable  (à vérifier, je connais pas le RADIAS, mais si le MicroKorg XL le fait, son petit frère devrait aussi).

Ca marche pas avec tout par contre, par exemple mon DSI Mopho; jle programme sur mon séquenceur hardware la plupart du temps, mais mon MicroKorg XL est programmé la plupart du temps en MIDI via USB, et puis j'utilise ses potards pour écrire les automations.

Citation de tiwgr :

Au début, j'ai regardé pas mal de tutos sur comment arranger ton séquenceur soft pour programmer facilement sur ton matos externe, ca m'a bcp aidé. Et puis le forum AF aussi  bave C'est assez simple en fait sur Ableton ou Logic (ceux que je connais), une fois que t'as vu comment ca marche ... En plus t'es deja fort de l'experience de programmation sur le hardware  bravo

Ok toodee j'ai plus qu'a croisé les couilles icon_mad.gif pour que ça fonctionne en midi via les potars icon_bravo.gif

Tu me parlais d'un Hub midi, tu as un lien ?

sinon tu utilises ablaton ? si oui, la configuration / Parametrage est-elle abordable pour un novice du midi ?

Pour le Radias, il y a effectivement un port USB, je testerai la semaine prochaine quand je recevrai ma carte son M audio.

Merci en tout cas pour tes réponses icon_wink.gif

Citation de tiwgr :

Ok toodee j'ai plus qu'a croisé les couilles icon_mad.gif pour que ça fonctionne en midi via les potars

Exactement, mais bon moi cke je fais c'est que j'ai des potards sur mon clavier maitre, et je les configure vite fait dans ableton pour controler ce que je veux sur mes machines. Ou alors j'écris la séquence sur la machine directement et puis je la fais réagir uniquement aux messages play/stop venant de Ableton ... Je trouve que Ableton est vraiment aisé d'accès pour un débutant, et il existe de très bon tutos sur le net.

Le hub MIDI

Hors sujet :

I (h) Designers Republic  icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 12:59:17 ]

Merci toodee icon_wink.gif

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé quelqu'un qui va me former sur Cubase et/ou Ableton Live

(d'ailleurs même si Ableton est plus fait pour le Live, tu préfères lequel pour composé en studio ?)

et l'autre bonne nouvelle est que je viens de faire l'acquisition d'un Nord Stage compact en échange du Karma + euros, donc du coup je pense avoir trouvé mon clavier maitre icon_biggrin.gif

Je te tiendrais au courant de ma petite avancé en la matière ^^

Ps : Yes I Love Designers Republic icon_aime.gif  (WipeOut etc...), comme ils le disaient si bien :

"we are all prostitutes, everyone has their price" icon_mdr.gif

Même pour la compo pure, je préfère de loin Ableton, pour son côté intuitif, j'ai vraiment accroché aux outils, faciles d'accès et aux possibilités super créatives. Découpage/entrecoupage/recoupage de samples aussi faciles qu'un livre de coloriage pour enfant, intégration sans douleur de mes instruments hardware, ...

Pour le mixage par contre, vu que je suis un gros noob dans ce domaine, je préfère le faire dans Logic, car je le trouve plus pratique dans bien des domaines pour cette tâche.

Ceci dit, c'est un goût très personnel, il faut tester plusieurs séquenceurs avant d'arrêter un choix.

Hors sujet :

Wipeout est un jeu qui n'aura pas été estimé à sa juste valeur, selon moi... Vachement prenant, design entièrement DR, et la musique de pointures comme Chemical Brothers, Propellersheads et Leftfield en bande originale ! La musique du premier Wipeout était vraiment géniale aussi, entièrement composée par un gars du studio de production du jeu : https://www.discogs.com/artist/Cold+Storage