Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Par exemple, pour des vst comme Omnisphère, 1 patch peu faire grimper les 4 processeurs de mon mac pro à 90%. Imagine un peu le truc :surpris:

icon_eek.gif Hola j'ai d'un coup quelques sueurs froides icon_mdr.gif j'espère qu'avec mes 3 Go (un peu moins mais XP ne gère pas mes 2 barettes de 4go) je pourrais en profier...d'après un membre on peut quand même utiliser les 4go en bidouillant.....j'crois que je vais bidouiller car je pense que je vais en avoir besoin icon_exclaim.gif

Dans ce cas, si "ce" patch te plaît, travaille dessus jusqu'à satisfaction, et ensuite, exporte le en audio, sans aucun traitement. Ca te laissera de la marge pour appliquer des effets par la suite, si nécessaire...

Heureusement qu'on peut les engeristrer en Audio ! Merci pour l'astuce icon_wink.gif

Pour Trillian, y a certains patch qui pèsent jusqu'à 2,5 GO. Ca fait un peu lourd pour un seul instru, mais la qualité est franchement au rdv.

Ah ouais quand même ! la vache ils auraient pu au moins optimiser un minimum leurs softs, c'est, je pense, le prix à payer pour cette qualité sonore.

Si tu vas sur le site spectrasonics, tu trouveras quelques vidéos qui parlent de ça. En gros, tu choisis une loop rythmique de Stylus RMX, et tu peux fusionner le "groove" de la loop avec une séquence basse de trillian par un simple glissé/déposé d'un vst à l'autre...Intéressant pour faire de bonnes ossatures basse/batterie, mais pas que... Personnellement je n'ai pas encore utilisé cette méthode, parce que je n'ai pas eu l'occasion de le faire...

Je ne me souviens plus si on peut faire ça entre omnisphère et stylus

Tu sais, je découvre un peu tout ça et je m'en veux de ne pas m'y être intéressé avant, "aveuglé" par le Hardware qui, même si les machines sont excellentes, m'aurait permis d'aller vers d'autres horizons. En même temps c'est génial de commencer la MAO avec de tels outils icon_bravo.gif

Les possibilités sont immenses, aussi immenses que les ressources qu'ils pompent à nos bécanes ^^

C'est bizarre mais je sent que je vais changer ou du moins, booster ma machine sous peu icon_mdr.gif

Entre les 3, je pense dans l'immédiat en acheter "seulement" 2...je pensais aller vers Omnipshère et Trilian puis rajouter Stylus par la suite, bon choix ?

Super intéressant en tout cas ,merci à toi, n'hésites à m'en dire plus sur ces couteaux suisses virtuels icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 22/04/2011 à 22:17:54 ]

Citation :

Tout dépend de ce que tu possèdes déjà comme module de batterie. Par rapport à ton style de musique, je te conseillerais plutôt Omnisphère et Stylus rmx+ses extensions SAGE expanders, et les SAGE ILIO.

Je t'ai donné Best services comme référence, après une recherche rapide sur le net, mais un conseil pour l'achat, n'achète que sur des sites connus comme Univers sons, Musikia, Best services, Thomman, Home studio, j'en oublie peut-être, mais déjà avec cette petite liste, c'est du sérieux.

Trillian est un module de basses acoustiques, electriques, synthétiques et quelques guitares variées, avec un arpégiateur intégré. Si tu peux déjà générer de bons sons de basses avec ton hardware, je pense que tu auras certainement plus de possibilité de création avec Stylus (et ses extensions)+Omnisphère, plutôt qu'avec Trillian+Omnisphère...

Stylus est un outil incroyable, et depuis l'apparition du Time designer, gracieusement offert lors d'une mise à jour par spectrasonics, les possibilités de construction rythmique sont vraiment améliorées :8)

Heureusement qu'on peut les engeristrer en Audio ! Merci pour l'astuce

Attention, dans mon exemple, ce n'est pas un enregistrement audio à proprement parler. Tu comprendras quand tu commenceras à saisir les principales fonctions de cubase. Par exemple pour un patch omnisphère, tu lances l'enregistrement, tu appuies sur une touche de ton clavier, ça va te balancer une séquence.

Ce qui va être enregistré, ce sera un donc évènement midi, qui durera par exemple 20s. Cette évènement midi est un "déclencheur" de son, d'omnisphère ds cette exemple. C'est un peu comme si tu enregistrais le fait d'appuyer sur ton clavier.

Une fois que c'est fait, que tout est quantifié, tu mettras ta piste en solo, tu feras ce que tu vas apprendre lors de ta formation sur cubase pour pouvoir exporter ce passage en particulier...

Une fois l'export terminé, et comme cubase est plutôt bien pensé, le fichier audio résultant de ton export va se placer automatiquement tout en bas, et le tour est joué.

En résumé ce n'est pas tout à fait comme le hardware, vu que tu ne peux pas enregistrer l'audio de tes vst, comme à la manière d'un synthé hardware. D'ailleurs, au sein d'un seul séquenceur, je ne sais pas si c'est possible, et je n'en vois pas trop l'intérêt :noidea:

Perso, quand j'ai débuté sur cubase, j'ai été formé 2h, et ça m'a suffit pour commencer à composer. Le reste je l'ai appris au fil des années, en posant des questions ici et ailleurs, et en feuilletant le manuel.

Je ne sais pas si tu connais le principe des séquenceurs en générale, alors je m'excuse par avance si ce que je vais expliquer tu le sais déjà.

Heureusement qu'on peut les engeristrer en Audio ! Merci pour l'astuce

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 01:54:36 ]

Ah Ok donc c'est comme du Midi puis après l'export, si j'ai bien compris, tu obtiens une piste "audio" c'est ça ?

Hmm je pensais plus vers 10H-20H histoire de faire le tour (mixage, branchement, configuration, paramètrage midi et audio, utilisation du soft puis mastering) icon_wink.gif

Ok c'est vrai que niveau Bass (electro notamment) j'ai ce qu'il faut en hard et qu'en matière ryhtmique je n'ai plus rien (en machine tout du moins) je pense d'ailleurs me prendre une nouvelle boite à rythme très prochainement.

J'ai commandé Omnisphère ce matin sur ebay us à 274€ (70€ de gagné donc je prend) je le recois la semaine prochaine normalement. Stylus sera le prochain, je le prendrais au mois de Mai icon_wink.gif

Hâte de découvrir tout ça, d'autant que j'ai acheté "Premier Beats" 2 dvd bourré de boucles, samples Trip hop qui sont compatibles avec Rmx.

Merci Franck icon_smile.gif

Ps : J'ai mis un option pour le mois prochain également sur un casque (puisque le Sony était en rupture et vu le prix des autres site....celui d'Ultrasone à l'air pas mal du tout, autant dans le bas du spectre qu'en médium ou aigue), L'ultrasone Pro 900, vous en pensez quoi ?

Voilà.

Citation :

Et c'est pas plus mal. J'ai quand même pas mal galéré au début en fouinant ds le manuel.

Citation :

Cool. Pour Stylus, tu comptes le prendre seul, ou avec des extensions ? Je te dit ça parce qu'à l'époque, Stylus était au même prix seul, qu'aujourd'hui vendu avec ses extensions... Les prix ont sacrément baissés, mais la qualité est toujours au RDV.

Merci Franck icon_smile.gif

De rien :8)

Avec les extensions icon_wink.gif

Il est vendu effectivement en version "Xpanded" comprenant  les 5 extensions suivantes :

- Backbeat SAGE Xpander

- Retro Funk SAGE Xpander

- Burning Grooves SAGE Xpander

- Liquid Grooves SAGE Xpander

- Metamorphosis SAGE Xpander

Pour le prix c'est une première pour moi de mettre aussi "chers" dans les softs/Vst icon_mdr.gif Mais ils sont tellement impresionnants que c'est avec plaisir que je les prend en neuf icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 16:52:28 ]

Metamorphosis SAGE Xpander

Là dedans tu vas trouver ton bonheur pour l'électro :8)

Les autres ce sont plus des boucles de batteries, avec des breaks, etc. Ce sera plus difficile (pas impossible) de les intégrer dans des morceaux electro, mais ce sera toujours ça ds la boîte, et ça pourra te servir si jamais tu élargis ton univers musical.

Dans Stylus RMX, il y a des boucles mais peut-on créer un rythme également car les boucles c'est un peu la "facilité" dont j'aimerais me passer car j'aime créer mes ryhtmes de A a Z
Je crois avoir vu qu'il y avait une section avec les grosse caisse, caisse claire, hit hat etc...non ?

En gros, mis à part les boucles, qu'apporte Stylus RMX d'un point de vue créativité ?

Ps : Je prend note de l'extension Metarmorphosis Sage Xpander icon_wink.gif

Ayant un style de musique assez large que me conseilles-tu en VST pour les violons type orchestral / symphonique ? quel est celui qui a le meilleur son ?

Dernière question : concernant les sons de piano, même question ? j'ai un Nord stage Compact avec pas mal de son de piano à queue de très bonne facture, fait-on aussi bien voir mieux en VST ?

Merci Franck pour les tes réponses icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 13:36:30 ]

Citation :
perso je préfère de loin cubase. Je trouve qu' Ableton fait trop usine à gaz.

Marrant, pour moi c'est le contraire ... Prendre une piste MIDI et la rebouncer en audio y est très simple, par exemple, de même que l'intégration des instruments externes contrôllés par Midi. Reste qu'au final, ce qui compte, c'est de trouver un séquenceur dont les forces favorisent la compo et dont les défauts ne te dérangent pas. C'est pour ça qu'il n'y a pas qu'une référence sur le marché ;)

Pour ce qui est des rythmiques, si tu ne comptes pas te limiter à l'utilisation de boucles (j'ai un problème avec les loops aussi), tu peux toujours aussi chopper des samples de batterie et les utiliser dans un sampleur ou drum machine, type FXPansion GURU par exemple. Tu refais tes boucles à partir de ca, sur le piano roll de ton séquenceur, si tu as un peu de groove dans les doigts ca reste le plus efficace. En ce qui me concerne, la combinaison Elektron MachineDrum (qui sera probablement remplacée par un DSI Tempest le moment venu) et des boucles maison faites avec le DrumRack de Live (ou tout autre sampleur axé batterie) est vraiment la plus efficace, un bon compromis :bravo: