Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Best of Musikmesse 2013 : Le Podium

  • 76 réponses
  • 34 participants
  • 10 546 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Best of Musikmesse 2013 : Le Podium
Best of Musikmesse 2013 : Le Podium
Vous avez été un peu plus de 250 à voter pour départager les 21 produits les plus intéressants du Musikmesse. Trois nouveautés se détachent nettement, voici le podium.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Hello

Je vais me faire l'avocat du diable: faire du neuf avec du vieux c'est rendre le "vintage" accessible aux moins fortuné(e)s. Encore faut-il, je vous l'accorde, que le neuf ait du répondant par rapport à ses aînés.

Mais il est vrai que la nouveauté est un concept relatif, j'avais justement la même discussion sur les "nouveautés" proposés côté guitare et basse.

A-t-on fait le tour ? Ou alors les fabricants laissent l'innovation de côté "en temps de crise" ? Jeu dangereux car une entreprise qui n'innove pas est voué à disparaître.

mais la mutation du numérique fait également mal au hardware: avec une basse et un ordi j'ai des dizaines d'ampli et des centaines d'effets, que je peux utiliser chez moi et en live...

vaste débat...

Citation :
Dge Be
S'il vous plait, vous les plus jeunes, ne vous laissez pas avoir, utilisez vos oreilles et faites leurs confiance, le reste c'est du marketing icon_bravo.gif


+1, et aussi faire confiance à ses doitgs ;)
22
Avec des milliers de produits en lisse et dans des centaines de catégories et/ou styles différents... 3 synthés. J'ai envie de de dire que cette année il était perrave le MusikMesse.....
Je suis né en 1976 alors les synthés j'en ai bouffé. Désolé mais pour moi ce n'est ré-écoutable que dans le contexte des 80's. Ca va avoir beaucoup de mal à prendre dans un morceau actuel qui va nous ressortir des sons synthés old school. La connotation kitch que ces instruments se sont bouffé depuis plus de 20 ans et trop puissante et bouffera le reste.

Je pense aussi que c'est un classement représentatif de AF...
23
Citation :
SpyStyle
Avec des milliers de produits en lisse et dans des centaines de catégories et/ou styles différents... 3 synthés. J'ai envie de de dire que cette année il était perrave le MusikMesse.....


ben visiblement David LO PAT disait que oui le muskimesse c'était pas top cette année...

Citation :
Je suis né en 1976 alors les synthés j'en ai bouffé. Désolé mais pour moi ce n'est ré-écoutable que dans le contexte des 80's. Ca va avoir beaucoup de mal à prendre dans un morceau actuel qui va nous ressortir des sons synthés old school. La connotation kitch que ces instruments se sont bouffé depuis plus de 20 ans et trop puissante et bouffera le reste.


J'ai aussi du mal avec les synthés, et j'ai horreur des 80's. Mais bon c'est pas moi qui créela tendance :-D

Citation :
Je pense aussi que c'est un classement représentatif de AF...


Il y l'air affectivement d'y avoir beaucoup de home-studiste, de MAOistes, musiciens électroniques . Après moi je n'ai pas voté donc je vais pas râler quant au résultat. Donc si cette catégorie de musiciens est majoritaire ou s'exprime majoritairement logique d'avoir un résultat de ce type.

Etant bassiste j'ai quand même trouvé pas mal de "collègues" avec qui échanger :)

x
Hors sujet :
Sinon en dehors de la liste c'est quoi le produit que tu veux plébisciter ?


24
Citation :
banshee in avalon
Vous avez été un peu plus de 250 à voter pour départager les 21 produits les plus intéressants du Musikmesse. Trois nouveautés se détachent nettement, voici le podium.


250 votants sur plus de 400 000 inscrits... Tu vois ce que je voulais dire SpyStyle ?
25
Citation :
Je comprends pas cet engouement pour les petits Korg, ils sont minions certes mais j'ai du louper un truc. Vu de loin j'ai l'impression qu'ils ont splité l'electribe en 3. beh oui c'est quoi qui m'échappe :} ?


LA différence, c'est qu'ils sont analogiques !

D'ailleurs, c'est la grosse tendance du salon en ce qui concerne les claviers.

C'est peut-être aussi du marketing, les synthés virtuels se sont tellement banalisés (en soft ou appli) et sont tellement moins cher que le hardware que les fabricants ont besoin de sortir de vrais machines pour se démarquer et espérer en vendre.

Citation :
Je pense aussi que c'est un classement représentatif de AF...


Oui, sûrement, au départ, AF étant nettement axé "claviers-MAO".

Citation :
Je suis né en 1976 alors les synthés j'en ai bouffé. Désolé mais pour moi ce n'est ré-écoutable que dans le contexte des 80's. Ca va avoir beaucoup de mal à prendre dans un morceau actuel qui va nous ressortir des sons synthés old school. La connotation kitch que ces instruments se sont bouffé depuis plus de 20 ans et trop puissante et bouffera le reste.


Tout ceci m'amène à quelques réflexions :

- Les années 80, ça fait au moins 10 ans qu'elles sont de retour !

- Les années 80 sont-elles représentatives de ce qui c'est fait en synthé ? et les 70's ? (musique "planante", rock progressif) et les 90's ? (techno, electronica, rap).

- On peut reprocher aux 80's de n'être pas expérimentales pour un sou, de sonner synth-cheap et ne pas aimer le son, mais au moins, les chansons étaient "composées" et ne tombaient pas dans le bidouillage facile pour masquer la faiblesse de composition (je parle en général, bien sûr !).

- J'ai souvent remarqué que ceux qui n'aiment pas ces sons là disent qu'ils sonnent "Bontempi" alors que les sons ont étés créés avec un Moog...

- En fait, ce sont souvent les mêmes synthés analogiques utilisés dans les musiques actuelles, mais ils sont utilisés de manière différente au niveau de la programmation et surtout des effets (en gros on compresse à mort et on rajoute de la distortion au lieu de mettre une grosse reverb comme à l'époque).

Après, tout est question de sensibilité musicale personnelle, et ça, bien sûr, ça ne se discute pas... ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 07:05:14 ]

26

Quand tu nées en 1976, il est déjà trop tard pour vivre l'avènement des synthés...

Les années 80 que tu vois ne sont pas les mêmes que celles où les analos se mélangent aux début du sampling.

Tu n'as que 5 ans, c'est l'époque où le moindre polyphonique vaut 40.000 FF. L'époque où il faut galérer pour synchroniser une BAR et un séquenceur, où le bruit de fond est ton ennemi. L'époque des grosses prod, où tout le monde bouffe, et pas que le producteur, mais aussi le programmeur, le musicien, l'arrangeur, l'ingé son...

Quand tu as 10 ans, les monstres sacrés sont déjà morts, remplacés par des machines plus aseptisées, plus faciles à dompter et un peu plus lisses dans le son.

Quand tu as 15 ans, les compos sont minimalistes, les harmonies disparues, on tourne sur le même accord quand il y en a. On utilise les synthés parce que ça ne vaut plus rien (des Jupiter-8 qui ne se vendent même plus à 400 € et alors qu'aujourd'hui ils s'arrachent à 4.000 !). On produit chez soi, c'est l'heure de gloire du home-studio, le mec qui fait tout tout seul, le banal généraliste...

 

27
Citation :
LA différence, c'est qu'ils sont analogiques
!

je ne vois pas comment on peut comparer ces gadgets avec de vrais Moog ou un authentique DX7...icon_facepalm.gif c'est que du marketing, si on fait un peu d' électronique comme c'"était à la mode dans les années 80, avec une pile et 2 composants on fait aussi un synthé analogique :oops2: et même du 8bits pour faire plus oldschool :oops2: de toute maniere, 200 votants sur plusieurs centaines de milliers d'abonnés , ca ne vaut rien et ca me rassure.

:8)

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 14:21:26 ]

28

qu'est ce que le DX7 ou le 8 bit viennent foutre là quand on parle d'analo redface2

puis effectivement on ne compare pas les korg à un moog, regarde le prix icon_volatilize.gif

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 14:37:15 ]

29
Au départ halluciné de voir 3 synthés à 2 balles "plébiscités" par les lecteurs d'AF et puis je réalise que depuis des années c'est un grand retour aux années 80 dans les prods, on rejoue en 2010 la pire période dans l'art que l'histoire moderne ait jamais connue, mais ça devient tellement mainstream qu'on peut espérer que cette vague va bientôt s'éteindre et devenir has been... comme les années 80 :-D
30
D'après les jeunes gens que je fréquente, famille ou autre, les rares titres qui font bouger les gens en soirée sont des titres des années 80, ceux-là même sur lesquels les musiciens en générale crache, principalement sur ce qui s'est fait de pire usant jusqu'à la corde les gimmick du genre, comme on avait vu le faire ceux qui s'étaient engagé sur le succès du disco ou de la progressive la décennie précédente. Toute production est lié à une demande, et retrouver ces sonorités là, analogique ou même 8bit peut se comprendre, ça ne m'étonne qu'à moitié même

après le vote de 200 sur 40000 inscrits n'est que la représentation de l'investissement de la majorité: nombreux sont ceux qui s'inscrivent et ne participent jamais, ou ne participe que pour demander , certains ne reviennent qu’occasionnellement . Ensuite, pour pouvoir analyser correctement ce vote il faudrait connaître le profil moyen des votants : si ce sont ceux que ces nouveautés attirent c'est normal qu'elles arrivent entête des votes . Perso je n'ai pas su qu'il y avait un vote, mais je ne suis même pas sûr que j'aurai déposé mon bulletin dans l'urne ...:-D

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 16:19:20 ]