Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 955 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Au passage ce genre "d'artiste" m'a fait snober les claviers/synthés pendant longtemps ! Je suis encore en convalescence


Pour t'aider à soigner ton traumatisme, je te propose d'écouter ça :



:cobra:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

122
Ca aussi, ça va te faire du bien (fait moi confiance...):

kaja.jpg

:eek2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 07:39:34 ]

123
je preferes les cd pour l'objet mais pour avoir encore un plus belle objet c'est le vinil un plus beau son
124

J'aime moi aussi acheter des CD, j'en ai quelques-uns et comme ma femme en achète aussi, notre collection s'agrandit régulièrement, même s'il manque toujours un cd important.

Pour le cd dont j'ai "honte", c'est une version d'Iphigénie en Tauride de Gluck. Comme c'est un enregistrement mono, ils ont mis une piste à droite et une piste à gauche pour gagner de la place et n'avoir qu'un seul Cd pour tout l'opéra facepalm

 

Pour ce qui est des années '80 même dans la chanson française, il y avait des choses sympathiques, il n'y a qu'à écouter les arrangements des chansons de Cabrel par exemple. Bon d'accord j'étais jeune dans ces années là, ceci explique peut-être cela. mrgreen

125
Citation de Alexbaryton :
Pour le cd dont j'ai "honte", c'est une version d'Iphigénie en Tauride de Gluck. Comme c'est un enregistrement mono, ils ont mis une piste à droite et une piste à gauche pour gagner de la place et n'avoir qu'un seul Cd pour tout l'opéra


Il va être difficile de faire moins pratique.
126

D'accord avec toi Freebird, surtout que mon nouvel ampli n'a qu'un réglage de volume et pas de balance facepalm

127
Citation :
je ne connais pas beaucoup de choses des années 80 mais c'est vrai que le peu que je connais ça fait super daté . J'ai toujours hésité d’acheter une compil' de ces années là, parce qu'il y a souvent de tout et n'importe quoi. Et je suis pas assez connaisseuse de cette décennie pour pouvoir acheter des albums d'artistes de ces années là.


En même temps cette décennie a été particulièrement riche en tout.. tubes à deux francs six sous compris.. et je comprends qu'il soit difficile de s'y retrouver, d'autant plus que les styles musicaux étaient particulièrement large. Ceci dit, les tubes à deux francs six sous de maintenant sont pour la plus part tellement infâmes qu'ils feraient presque passer ceux des années 80 pour de petits "chefs-d’œuvre".. difficile de faire plus nase que les m**** d'aujourd'hui.. dans les années 80 ils avaient au moins l'élégance de savoir chanter/jouer d'un instrument sans s'aider de logiciels qui auraient dû rester dans un placard, et à jamais.. (petit coup de gueule inside :fache2:)
Pour moi ces années sont toujours une grandes période de découvertes voir de redécouvertes. Les artistes notables de cette période sont légion même si certains d'entre eux ont commencé dans les 70's :
Al Jarreau
Steeve Winwood
Bob Marley
Chris Isaak
David Bowie
Phil Collins/Genesis
Michael Jackson (album Thriller que je considère comme un des meilleurs album jamais produit)
Joe Jackson
Kate Bush
Marvin Gaye (Album Midnight Love)
Patti Smith
Quincy Jones (l'album Dude)
Roxy Music
Sade
Fleetwood Mac et son incroyable album Tango In The Night.
Stevie Wonder et son non moins incroyable Hotter Than July
Les débuts de Suzanne Véga
Tina Turner album Private Dancer


cette petite liste faite à la va vite est bien entendu non exhaustive.

Pour ma part deux albums, parmi d'autres, très typé 80 que j'écoute avec énormément de plaisir :

QuaterFlash (album QuaterFlash) avec sa sublime saxophoniste/chanteuse très très mésestimée :



et Christopher Cross album Ride Like The Wind :



128

Citation de : Nicolas Taussac

Je doit être un des rares mec qui télécharge un album, l’écoute, et s'il me plais j’achète l'album physique, sinon [suppr]>[entrée]!

Idem, surtout avec youtube ou deezer

 

Hors sujet :

+1 pour Christopher Cross

 

MDR : je voulais mettre "Broken Wings" de Mr Mister que je trouve dans la même veine, je cherche sur youtube et je tombe sur le clip que je connaissais pas... Ridicule, nazissime, y'a pas de mots pour ça !

mrgreen

Je pense que l'esthétique des 80" a définitivement ruiné la musique de cette époque, même si je pense qu'il y avait une certaine auto-dérision, comme chez Huey Lewis & The News que j'adore aussi.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 17:03:46 ]

129

J'ai envie de ronchonner un peu : sur le coup du "gain" (ou pas) de place... Dématérialiser les CD pour gagner de la place d'accord, mais pour en faire quoi ?

Avant les gens achetaient des collections de bouquins pour se la péter, souvent jamais lus, voire même des fausses reliures vides ! Ok c'était ridicule...

Mais maintenant c'est pire, ils sont tout fier de vous montrer leurs grands murs blancs et vides, sans livres et sans CD. Ah si, une télé, de préférence énorme. Et pourtant j'aime le cinéma, mais 1m50 pour regarder Secret Story j'avoue que je comprends pas. Ca va sûrement faire réac, mais je suis assez affligé par cette époque qui affiche fièrement son ignorance : il n'y a même plus de livres dans les magazines de déco lol

Faut arrêter les conneries, c'est pas 15 CD qui vont pourrir un appart. La plupart des gens ne les collectionnent pas (ni moi). Attention, j'ai rien contre, c'est très bien de collectionner les CD, mais arguer de la place pour fourguer des mp3 foireux, c'est vraiment prendre les consommateurs pour des cons.

Moi aussi j'ai téléchargé à la grande époque de la mule, j'achetais plus de CD et puis j'en suis revenu. Déballer le CD, le mettre dans la platine, le partager, c'est quand même autre chose. En plus quand t'as perdu 3 fois toute ta musique avec un PC ou un DDE planté, t'as quand même l'air d'un con avec tes mp3 !

Je pirate plus, je sais même pas utiliser les torrents actuels, je paye mon deezer, quand ça me plait j'achète le CD en magazin ou sur le net. Un CD de temps en temps, surtout des classiques mais aussi des nouveautés parfois. Tous classés par ordre alphabétique : je trouve sympa d'avoir Bach  entre ACDC et Beatles ou Scorpions entre Sanseverino et Sinatra.

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 17:06:50 ]

130
@ XLRcable, moi aussi ça m'arrive de me plaindre de mon âge, parce que c'est vrai que ça devait être grisant de découvrir en direct tous ces groupes supers ! D'ailleurs je viens juste de me commander dark side of the moon, a momentary lapse of reason et wish you were here des pink floyd. Du coup toi et petitsynthe m'avez fait envie. J'ai toujours voulu avoir au moins quelques cd des pink floyd, mais avec eux j'ai jamais su par quel bout commencer. 1933529.gif

@blackle, je "surkiff" quaterflash !! 1938824.gif merci pour la découverte !!!

1933547.gif