Pourquoi achetez vous encore des CD ?
- 562 réponses
- 71 participants
- 58 360 vues
- 62 followers
petitsynthe
2361
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2013 à 12:17:30Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]
Pechouland
1535
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
131 Posté le 15/06/2013 à 17:42:56
Citation de : Bout'chou
[...] D'ailleurs je viens juste de me commander dark side of the moon, a momentary lapse of reason et wish you were here des pink floyd. [...]
Et Animals et Divison Bell...
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
132 Posté le 15/06/2013 à 17:58:10
Bah oui y a aussi the wall et atom heart moter. Pink floyd c'est quand même typiquement le groupe qui est capable de gonfler une discothèque. Rahlàlà ! Du coup j'ai ajouté à ma commande quaterflash () et the wall justement.
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
133 Posté le 15/06/2013 à 18:03:13
Citation :
D'ailleurs je viens juste de me commander dark side of the moon, a momentary lapse of reason et wish you were here des pink floyd. Du coup toi et petitsynthe m'avez fait envie. J'ai toujours voulu avoir au moins quelques cd des pink floyd, mais avec eux j'ai jamais su par quel bout commencer.
Ca c'est l'attitude que j'adore
Je te rassure, tu as commencé par le bon bout avec ces trois albums !
Citation :
Et Animals et Divison Bell...
Ouaip, très bon aussi !
YES y'a des fan de Pink Floyd ici
Pechouland, je te suis entièrement dans ton raisonnement ! ca rejoint d'ailleurs mon point de vue exposé en début de topic sur les collections !
Quant au piratage, j'ai jamais piraté quoique ce soit figurez-vous (malgré mon entourage de potes qui sont devenus des experts incollables dans ce domaine)... Alors comment me suis-je constitué une médiathèque virtuelle de 18000 titres me diriez-vous ? J'vous donne le secret : je vais régulièrement à la bibliothèque près de chez moi qui ont un grand choix de CDs en emprunt. Alors j'emprunte, je rippe, je rends, j'emprunte, je rippe, je rends, j'emprunte, je rippe...
Du coup, j'ai pleins de titres en tout genres numérisés sur mon disque dur, et de plus, le tout en très bonne qualité ! En effet, je rippe qu'en wav, ce qui me fait des gros fichiers. Mais bon, au total, 200 gigas, c'est pas tant que ça avec les moyens actuels de stockage.
Bilan ben, j'suis blasé. J'ai la moitié de la médiathèque de la ville sur mon ordinateur, j'ai tous les titres que je veux et en excellente qualité sur mon ordinateur, à portée de main.
Tout ça pour dire quoi : que le fond du problème, c'est même pas la qualité. Je ne peux pas entendre de différence de qualité entre mon PC/interface audio et mon lecteur CD. Alors vous parlez systèmatiquement de mp3, mais là n'est pas le problème.
Aujourd'hui, je reviens progressivement aux CD, que j'achette en fonction de ce qui me plait vraiment dans ma bibliothèque virtuelle, et je fais des découvertes ! je connais tellement peu ma médiathèque, j'avais pris l'habitude de ripper sans même tout écouter !
Alors maintenant, chez moi, cette médiathèqe virtuelle je l'ai toujours évidemment, mais je n'ai plus aucun plaisir à l'allumer et à fouiller dedans. Je suis complètement blasé quoi...
Donc j'achette des CDs, et je me sens mieux. Peut être que le simple fait que ça me coûte, aussi bien financièrement que en place et en entretien, me permet d'apprècier la Musique à sa juste valeur !
Voila, c'était le témoignage de XLR, elle est pas bien ma vie ?
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 18:04:52 ]
Anonyme
134 Posté le 15/06/2013 à 18:48:41
Bien le bonjour.
Je viens témoigner ici de ma propre expérience. J'achète régulièrement des cd, peut-être 1 ou 2 par mois (ça fait pas beaucoup comparé à certains). Mes amis non fans de musique (enfin, qui écoutent la merde de D17 quoi) ne comprennent pas mon tel intérêt d'acheter des cds, alors que je "pourrais avoir tout en MP3, ça coûte moins cher".
Oui mais non. La compression, vous y avez pensé ? Le livret ? L'objet physique ? Le packaging parfois magnifique (cf. Tool) ? Ils ne comprennent pas.
Alors je le clame, je suis né trop tard. Quand bien même ils puissent comprendre que j'achète des cd, ils ne comprennent pas pourquoi j'achète ce genre de musique. A savoir principalement du métal, mais aussi d'autres trucs (rock prog à la King Crimson, du Debussy, du Satie, etc.) Pour eux, les groupes de métal sont, je cite, des "papys". Les rares qui écoutent du métal écoutent de l'extreme inécoutable, genre Deathcore... Ils ne comprennent pas mon intérêt vis-à-vis des groupes des 70's et des 80's.
Comme dirait un certain Scott Weinrich : "I was born too late, and I'll never be like you..."
Je viens témoigner ici de ma propre expérience. J'achète régulièrement des cd, peut-être 1 ou 2 par mois (ça fait pas beaucoup comparé à certains). Mes amis non fans de musique (enfin, qui écoutent la merde de D17 quoi) ne comprennent pas mon tel intérêt d'acheter des cds, alors que je "pourrais avoir tout en MP3, ça coûte moins cher".
Oui mais non. La compression, vous y avez pensé ? Le livret ? L'objet physique ? Le packaging parfois magnifique (cf. Tool) ? Ils ne comprennent pas.
Alors je le clame, je suis né trop tard. Quand bien même ils puissent comprendre que j'achète des cd, ils ne comprennent pas pourquoi j'achète ce genre de musique. A savoir principalement du métal, mais aussi d'autres trucs (rock prog à la King Crimson, du Debussy, du Satie, etc.) Pour eux, les groupes de métal sont, je cite, des "papys". Les rares qui écoutent du métal écoutent de l'extreme inécoutable, genre Deathcore... Ils ne comprennent pas mon intérêt vis-à-vis des groupes des 70's et des 80's.
Comme dirait un certain Scott Weinrich : "I was born too late, and I'll never be like you..."
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
135 Posté le 15/06/2013 à 19:16:19
Citation :
"I was born too late, and I'll never be like you..."
W. Dixon
Anonyme
136 Posté le 15/06/2013 à 19:20:22
x
Hors sujet :Ma chansons préférée de Saint Vitus, avec Dying Inside, et cette phrase magnifique "I'm losing all my friends and lovers."
Bout'chou
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
137 Posté le 16/06/2013 à 01:57:29
@JepMetalway, quand tu dis "qu'ils ne comprennent pas pourquoi tu achètes ce genre de musique" c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas suffisamment de culture musicale pour pouvoir comprendre. Par contre qu'ils aient des difficultés à comprendre que toi tu achètes la musique c'est pour moi un manque évident de culture tout court.
Franchement des personnes comme ça j'en côtoie de temps en temps, et j'ai plus que du mal à les comprendre. La musique c'est pas que des produits jetables de D17 ou nrj12 mince ! Mais là ça vient aussi de l'éducation, je veux dire que c'est vrai que quand on a pas eu la chance d'être élevés par des parents un minimum mélomanes, ou en tous cas s'intéressant à la musique, bah c'est sûr que c'est plus dur, je veux dire qu'on est pas forcement tous égaux au départ.
Par exemple, je suis sûre que la fille blackle partira avec un bon bagage musical quand elle sera en âge d'acheter la musique qu'elle aimera. Et je suis certaine qu'elle ne se posera même pas la question de savoir si elle devra la payer.
Je faisais un peu comme XLRcable, j'allais très souvent à la médiathèque pour prendre pas mal de cd et en ripper certains sans même prendre le temps d'écouter réellement. Sans compter les centaines d'albums qu'on se passe entre potes par disques dur interposés. Résultat j'avais une bibliothèque itunes complètement absurde et chaotique avec laquelle je n'éprouvais absolument aucun plaisir tellement c’était le bordel. J'ai absolument tout effacé, et avec les cd je suis repartie de zéro en me contentant de choses que j'aime vraiment, et avec en plus la satisfaction de les avoir payés. En 2013 ça peut paraître con je sais. "I was born too late, and I'll never be like you..."
Franchement des personnes comme ça j'en côtoie de temps en temps, et j'ai plus que du mal à les comprendre. La musique c'est pas que des produits jetables de D17 ou nrj12 mince ! Mais là ça vient aussi de l'éducation, je veux dire que c'est vrai que quand on a pas eu la chance d'être élevés par des parents un minimum mélomanes, ou en tous cas s'intéressant à la musique, bah c'est sûr que c'est plus dur, je veux dire qu'on est pas forcement tous égaux au départ.
Par exemple, je suis sûre que la fille blackle partira avec un bon bagage musical quand elle sera en âge d'acheter la musique qu'elle aimera. Et je suis certaine qu'elle ne se posera même pas la question de savoir si elle devra la payer.
Je faisais un peu comme XLRcable, j'allais très souvent à la médiathèque pour prendre pas mal de cd et en ripper certains sans même prendre le temps d'écouter réellement. Sans compter les centaines d'albums qu'on se passe entre potes par disques dur interposés. Résultat j'avais une bibliothèque itunes complètement absurde et chaotique avec laquelle je n'éprouvais absolument aucun plaisir tellement c’était le bordel. J'ai absolument tout effacé, et avec les cd je suis repartie de zéro en me contentant de choses que j'aime vraiment, et avec en plus la satisfaction de les avoir payés. En 2013 ça peut paraître con je sais. "I was born too late, and I'll never be like you..."
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
138 Posté le 16/06/2013 à 09:46:39
Citation :
En 2013 ça peut paraître con je sais
ca peut paraître con, c'est vrai, mais si on est convaincu d'être dans les vraies valeurs, on peut assumer sans aucun problème !
Je suis aussi d'accord sur le point de l'éducation dans l'enfance... Ayant également des parents mélomanes, avec une discothèque chez eux, ça permet un grand épanouissement. On a l'occasion, dès tout petits, d'écouter de la musique. Et curieusement, tout petits, on s'en fou carrément de la mode et des artistes en vogue. On écoute ce qu'on aime bien, sans discernement, sans honte de pousser à fond la "boombox" avec des titres parfois venant des fameuses compil' abjectes des 80'. Et le mieux, c'est quand nos parents nous laissent le faire, sans nous dire "écoute pas ça", "écoute ça"... C'est comme ça que nos goûts musicaux se forgent loin de la mode et des trafics pseudo-musicaux commerciaux ! Et toute cette richesse reste en nous.
C'est effectivement tout ce que je peux souhaiter à la fille de Blackle par exemple
W. Dixon
[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 09:47:47 ]
Anonyme
139 Posté le 16/06/2013 à 10:50:08
Je suis d'accord avec ce que vous dites, l'éducation a un grand rôle là-dedans. Encore faut-il que les parents s'intéressent un minimum à la musique.
Dans ma famille, le métal, c'est pas écouté. J'ai du chercher par moi même à écouter du métal, et ce depuis que j'ai 8 ans (pour casser des stéréotypes, je sacrifie pas des chèvres...). L'éducation musicale peut donc aussi se faire par la curiosité, l'ouverture d'esprit... L'humanité quoi.
On est dans une génération du produit consommable sur place, et consommé ensuite, voire la plupart du temps, déjà consommé, bon à jeter car trop vieux (2 mois...). C'est triste.
On s'en sortira un jour.
Dans ma famille, le métal, c'est pas écouté. J'ai du chercher par moi même à écouter du métal, et ce depuis que j'ai 8 ans (pour casser des stéréotypes, je sacrifie pas des chèvres...). L'éducation musicale peut donc aussi se faire par la curiosité, l'ouverture d'esprit... L'humanité quoi.
On est dans une génération du produit consommable sur place, et consommé ensuite, voire la plupart du temps, déjà consommé, bon à jeter car trop vieux (2 mois...). C'est triste.
On s'en sortira un jour.
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
140 Posté le 16/06/2013 à 11:53:11
Citation :
L'éducation musicale peut donc aussi se faire par la curiosité, l'ouverture d'esprit... L'humanité quoi.
C'est justement en ayant un univers musical éclectique à la maison que l'on a envie d'aller découvrir de nouvelles choses.
Mais faut être optimiste : évidement qu'on s'en sortira !
W. Dixon
- < Liste des sujets
- Charte