Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 368 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
161

les données de volume ne sont pas spécifiques, je ne vois pas comment elles pourraient être altérées sans que le reste soit affecté.

162
Whaa ça bouge sur ce topic ! :fou:

Je suis bien d'accord avec tout ce qui à été dit sur la jeunesse, rien à rajouter pour ma part de ce point de vue, à part que je maintiens que naître dans les 60' ou 70', ça devait valoir le coup musicalement :-p

Citation :
Je déterre ce post pour avoir impressions là-dessus. J'ai aussi des vieux CD 80" en très bon état mais j'ai l'impression qu'ils perdent du "gain" en prenant de l'âge. J'ai des hallus ou pas ?!


Ouaip, t'as des hallus :bravo:
Plus sérieusement, s'il est possible qu'un CD se dégrade, je ne pense pas que ça ne se ressente que sur le volume sonore. Sans entrer dans les détails, un CD, c'est des creux et des bosses, le laser ne peut pas faire de demi-mesure en les parcourant : c'est creux ou bosse, et pas petit creux, gros creux, petite bosse, grosse bosse. Donc avec le temps, même s'il y a eut une certaine alteration du disque, et que ces creux et bosses perdent en relief (ce qui m'étonnerait, je ne vois pas comment ce serait possible avec la lecture otpique, mais sur ce point je passe mon tour ^^), la lecture pourrait confondre creux et bosse accidentelement (et très rarement) et laisser l'équivalent de un seul bit en erreur. Ce qui est, comparé au débit de 1410000 bit/seconde, assez faible comme erreur quand même. Tout ça pour dire qu'une telle erreur, tu ne l'entendrais pas :-D
Maintenant, si ces erreurs se multiplient trop, ça pourrait éventuellement détériorer le son, mais avec d'autres influences que sur le volume sonore.


Enfin bref, la parenthèse est close je crois :zzz:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

163

Je crois que @Ny Batteri a tapé dans le mille...

164
L'éducation c'est la clef c'est clair :bravo:

Sinon pour revenir à "achetez-vous encore des CDs" : je pense que pour mon b-day je vais me faire un mix I AM/King Crimson/Bring Me The Horizon/M.Jackson. Histoire de bien bosser la basse :bave:

Concernant la question de pechouland je plussoie Ny Batteri

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 12:31:36 ]

165
Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit précédemment... En ce qui concerne l'éducation, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir été au contact de la musique très jeune (j'écoutais énormément Debussy, Ravel, Genesis, Alan Parsons, Supertramp, Michael Jackson à 5-6 ans), mais aussi éduqué au respect et au soin du support qui transmettait cette musique, que ça soit le CD, le 33 tours, ou même la cassette audio. C'est d'ailleurs grâce à cette dernière, que j'ai pu m'initier, de mon propre chef, à la plupart des musiques que j'écoute aujourd'hui, à l'enregistrement...
C'est au collège que je me suis rendu compte du décalage culturel que j'avais avec les autres, eux qui "écoutaient" rap, RnB, electro, ect, à fond sur leurs lecteurs MP3, et dont la plupart des morceaux étaient piratés... Je n'ai jamais pu m'y faire. Donc aujourd'hui, j'achète CD et vinyles neufs ou d'occasion sans me poser de questions sur une éventuelle dématérialisation. Et au risque de passer pour le membre le plus has-been d'AF, j'utilise toujours des cassettes pour faire certaines copies de vinyles que je veux préserver... J'ai quand même fait une concession à la modernité en m'inscrivant sur Deezer, que j'utilise a minima, en attendant de pouvoir acheter les disques qui me plaisent.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

166
Zuma Purple Rael : allez j'avoue il me reste encore des K7... mais mon dernier lecteur est en train de rendre l'âme... Sans tomber dans la passion du vintage le vinyle, quand il craque un peu et que le souffle s'installe avant la musique, c'est beau. J'espère que j'aurai encore du matériel en état pour le faire entendre à mon p'tit gars quand il sera en mesure de comprendre tout ça ;)
167
C'est ça le problème, le matériel... Pour l'instant je touche du bois, la plupart de mes appareils fonctionnent. Et j'ai un réparateur très compétent près de chez moi qui m'a déjà déjà réparé plusieurs platines.
Et on trouve parfois quelques perles rares dans certaines brocantes ou ressouceries, pour pas cher !
J'aime bien le vintage, mais pas trop non plus - je n’achèterai jamais un gramophone pour écouter de vieux 78 tours pourraves - mais parfois je me dis que les appareils audio-vidéo fabriqués dans les années 70 - 80 étaient bien plus solides que maintenant ! Vous tous parliez de musique jetable il y a quelque temps, il y a aussi le support et les appareils...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

168

Citation de zuma Purple Rael :

  décalage culturel que j'avais avec les autres

ouaip, ça et la frustration de ne pas savoir ou et comment choper de la bonne zik (quand on est gamin dans les années 80)... au début, je croyais que la vraie bonne musique était enterrée avec la fin des 70s.

169
Citation :
ouaip, ça et la frustration de ne pas savoir ou et comment choper de la bonne zik (quand on est gamin dans les années 80)... au début, je croyais que la vraie bonne musique était enterrée avec la fin des 70s

Ah ? Moi c'étaient les 80's (Prince, Jackson, Police...). :-D

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 19/06/2013 à 14:10:41 ]

170
Citation de Zuma :

C'est au collège que je me suis rendu compte du décalage culturel que j'avais avec les autres, eux qui "écoutaient" rap, RnB, electro, ect, à fond sur leurs lecteurs MP3, et dont la plupart des morceaux étaient piratés... Je n'ai jamais pu m'y faire.


Décalage c'est un peu fort. Différence de goûts serait p-e plus approprié. Le piratage c'est malheureusement la résultante de la politique des majors. J'ai pratiqué quand j'étais étudiant puis au chômage. Une fois un niveau de vie potable récupéré j'ai acheté les albums que j'avais acquis illicitement (les bons hein j'suis pas Mère Thérésa non plus :mdr:).

Je me répète: l'éducation est la clef. Si la famille/les amis ne peuvent s'en charger pourquoi ces sujets ne sont-ils pas au programme à l'école ? Parce qu'il serait temps de vivre un peu avec son temps aussi...