Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi achetez vous encore des CD ?

  • 562 réponses
  • 71 participants
  • 57 395 vues
  • 62 followers
1 Pourquoi achetez vous encore des CD ?
Le marché du CD étant, vous le savez tous en chute libre depuis des années, je voulais poser la question à ceux qui achetaient encore des CD.

Quelles sont vos motivations ?

Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :

- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".

- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.

- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).

- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.

- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]

Afficher le premier post
111
Je te comprends bien Bout'chou, je considère également ne pas être né à la bonne époque... Nous avons raté un paquet de groupes qu'il est aujourd'hui rare voire impossible de voir en live :(((
Mais bon, heureusement qu'il nous reste les enregistrements de tout ça : nos bien aimés CD :bravo:


'Tain, voila que je suis en train de me plaindre d'être jeune... On aura tout vu :nawak:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

112
Citation :
même s'il est très souvent critiqué et sous-estimé.

Ouai, après je suis souvent pas sur la même longueur d'onde que la critique musicale "officielle"

Et c'est vrai que la critique à littéralement descendu cet album, je comprends pas pourquoi... Roger Waters y est, malheureusement, pour beaucoup :fache2:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

113
Au passage, même si y a du très très bon, les 80's n'ont rien à envier aux autres décennies concernant leur lots de daube ;)
114
Citation :
Au passage, même si y a du très très bon, les 80's n'ont rien à envier aux autres décennies concernant leur lots de daube


Bien sûr, d'ailleurs les daubes de cette époque sont souvent pires que celles des autres décennies car en plus le son à souvent très mal vielli.

C'est aussi à cause de ces titres, qu'on nous refourgue dans les compiles ou dans les soirées spéciales 80's (à la TV par exemple : toujours les mêmes chanteurs 80 francophones !) que beaucoup -dont les jeunes qui n'ont pas connu cette époque- ont une image déformée et détestent cette décennie qu'ils considèrent ringarde (à tord à mon avis, il suffit de chercher...).

Pour, moi, peu importe l'époque, je n'ai pas (plus) d'a priori là dessus.
Et tout est relatif car il n'y à qu'à voir comment les 70's étaient considérées dans les années 80. (par exemple le rock progressif ou la musique planante = :beurk:).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

115
Voilà de sages paroles petitsynthe :bravo:

Loin de moi l'idée de dénigrer les 80's, sauf si on parle des 80's "françaises". Moi je te confirme : il m'a fallu me faire violence pour ne pas dire que les 80's c'est bullshit only . Bien que né en 1980 j'écoute sans à priori telle ou telle musique. mais les soirées 80 (spéciale kassdédi aux dijiers ! ) voire les gloubiboulga-nights m'ont fait vomir pendant très longtemps les 80's. Maintenant c'est passé et je ne serai plus aussi catégorique.

Mais bon m'sieur l'juge stépamafot quand j'aimais pas les 80's :-D
116
Bah A Momentary Lapse Of Reason c'est les années 80 :oops:


ah, c'est pas pareil ? :fou:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

117
Citation :
Bah A Momentary Lapse Of Reason c'est les années 80


Ouais mais c'est un groupe des 60's/70's. ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

118
C'était humouristique, évidement que Pink Floyd n'est pas parmis les artistes des 80' :-D

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

119
Citation :
Mais bon m'sieur l'juge stépamafot quand j'aimais pas les 80's


Je t'excuse et te comprends dans la mesure où à l'époque, les looks, c'était des trucs comme ça :

keytar.jpg

:langue:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 14/06/2013 à 22:29:33 ]

120
ah mais je n'osais même pas parler des looks, on risque la prison pour ça :-D

Au passage ce genre "d'artiste" m'a fait snober les claviers/synthés pendant longtemps ! Je suis encore en convalescence :??: