Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression est-elle indispensable en plus du préampli?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 375 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La compression est-elle indispensable en plus du préampli?
Salut j'enregistre sur un 4 pistes analogique tascam 414mk2
Je prend 2 signaux : voix et guitare folk ou voix et guitare electrique
Je me suis vite rend compte qu'il me fallait un préampli pour avoir un meilleur son.
Je me demande si le bluetube de presonus pouvait suffire à rendre un bon son guitare/voix en plus d'un rack d'effet (TC m-one )Le bouton drive du bluetube d'après ce que j'ai lu fait office de petite compression
Est-ce suffisant pour avoir un son du style les premiers albums de Donovan (guitare très présente et son chaud) et bob dylan? Ou faut il ajouter une compression, ne serait-ce que sur la voix ?
2
Quand je m'enregistré avec lesmoyens du bord, j'obtenais plutôt de bons résultats avec un 8pistes k7 et juste un sm58, donc pas de préampli, pas de comp !
j'avais appris au fil du temps à bien gérer les niveaux d'enregistrement et la distance avec le micro, mais depuis que j'ai compris comment régler un compresseur, jamis plus je ne m'en passerai même une légère compression, toute la difficulté réside dans comment régler cet engin et bien comprendre à quoi il sert. finalement je crois qu'il faut que avant tout tu comprennes les enjeux d'un tel effet, il est indispensable et autant savoir le manier tellement il rends des services, il ya de très bon dossier sur ce site, lis-les :clin:
3
Pour simplifier à outrance, le préamp sert à "transformer " le son de ce qui rentre en signal.
Tension ou en bits .
Un bon préamp est celui qui transforme au mieux le son, voire qui peut le colorer agréablement.
Le compresseur sert à attenuer des niveaux forts afin de faire ressortir les niveaux plus bas .... ou d'attenuer les niveaux hauts !!! :8O:
Un compresseur à lampe est dit plus chaud car les lampes générent des harmoniques agréables mais de très bons compresseurs à transistor existent, c'est une question de couleur .

Voilà, en gros la vulgarisation de ces deux appareils . .......... :oo:


....enfin, je pense .... :clin:
4
Peter hook ce qui me fait penser qu'un bon préampli est indispensable c'est le fait que quand je passe dans une table de mix yamaha MX12/4 pour l'envoyer dans le tascam, je ne suis plus obligé de coller ma bouche sur le micro pour voir un signal !!! :bravo:
Alors je me dit qu'avec un bon préampli pas trop cher (vu que je n'ai besoin que de 2 canaux) ca devrait le faire
Par contre je me demande si un compresseur est indispensable pour le son chaud et présent que je cherche
5
On a toujours besoin d'un bon compresseur à coté de soi .... :clin: