Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.

• 143 réponses
  • 15 participants
  • 13 618 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:

On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Merci à tous ! :)
Afficher le sujet de la discussion
51
Toujours sur cette même chanson 'Vivre ou survivre' lors de la même prestation télé, on aperçoit, outre le clavier Hervé Limeretz qui joue l'Oberheim OB-X et l'Arp Odyssey, deux autres claviers, il y a le Prophet 5 qu'on a vu en gros plan mais le cadreur ignore le clavier du fond sans Jean Paul Batailley, il a vaguement la forme d'un Korg PE1000, quelqu'un confirme ?

instruments-et-materiels-audio-2956033.png

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 08:38:08 ]

52
J'aimerais bien te dire oui, mais faut que je me paluche 50 pages de forum pour voir si Push a pas déjà donné la réponse ailleurs. Je reviens dans 2 semaines. :mrg:
53
Citation de coyote14 :
J'aimerais bien te dire oui, mais faut que je me paluche 50 pages de forum pour voir si Push a pas déjà donné la réponse ailleurs. Je reviens dans 2 semaines. :mrg:

Bien dit :clin: mais je pense pas qu'on en ai parlé sur l'autre forum, et de toute façon, deux avis avisés valent mieux qu'un, te fatigue pas :lol:

On s'approche ainsi doucement mais sûrement du matériel utilisé sur '' Vendeurs de larmes '' (1982)
à savoir pour les synthés :

Prophet 5, Oberheim OB-X, Arp Odyssey, Korg PE1000 ? (à confirmer pour ce dernier)

Reste à confirmer aussi les synthés vu ici avec d'autres prestations lives du même album avec les titres comme '' Vendeurs de larmes '' et ''Soulève moi. "

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 08:37:34 ]

54
Citation de ethyl337 :
Toujours sur cette même chanson 'Vivre ou survivre' lors de la même prestation télé, on aperçoit, outre le clavier Hervé Limeretz qui joue l'Oberheim OB-X et l'Arp Odyssey, deux autres claviers, il y a le Prophet 5 qu'on a vu en gros plan mais le cadreur ignore le clavier du fond sans Jean Paul Batailley, il a vaguement la forme d'un Korg PE1000, quelqu'un confirme ?

instruments-et-materiels-audio-2956033.png

Après quelques recherches, je crois que tu es sur la bonne piste : ce qui s'en approche le plus, c'est les Korg PE.
PE-2000, Polyphonic Ensemble S, Polyphonic Ensemble P...

Présentez vous sur AudioFanzine

55
Sur "Vivre Ou Survivre", il y a un synthé qui fait une espèce de descente modulée. Il est particulièrement audible, mixé en avant, à la fin pendant l'envolée vocale (à partir de 2:55). C'est bien un PPG ce son, non ?

56
Citation de Coramel :
Sur "Vivre Ou Survivre", il y a un synthé qui fait une espèce de descente modulée. Il est particulièrement audible, mixé en avant, à la fin pendant l'envolée vocale (à partir de 2:55). C'est bien un PPG ce son, non ?

Oui ça sonne comme un PPG ce son métallique saccadé qui descend. J'entends aussi un autre son comme une sirène en même temps.

Selon Hervé Limeretz, le PPG Wave 2 n'a été utilisé qu'a partir de l'album suivant mais bon ça fait presque 40 ans donc la mémoire peut jouer des tours.

Techniquement, c'est possible que ce soit un PPG car il est sorti en 81 et l'album ''Vendeurs de larmes '' à été enregistré en décembre 81.

Sur la vidéo, il y a un autre clavier à la gauche d'Hervé en plus de l'OB-X qu'il joue en principal. Il se peut donc que ce dernier clavier aperçu un quart de seconde dans la vidéo soit donc un PPG. L' enquête se poursuit...

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 13:48:45 ]

57
Citation de Coramel :

Après quelques recherches, je crois que tu es sur la bonne piste : ce qui s'en approche le plus, c'est les Korg PE.
PE-2000, Polyphonic Ensemble S, Polyphonic Ensemble P...

Je penche plutôt pour un clavier avec 5 octaves donc dans doute un korg PE1000.
Le PE2000 a juste 4 octaves. D'après la photo, il semble assez long en proportion du claviériste donc cela semble plutôt être un 5 octaves :clin:

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 13:50:11 ]

58
Bon, je lance une bouteille à la mer.
J'ai écouté des dizaines de fois :facepalm: le titre '' Sauver l'Amour '' en essayant de distinguer tous les instruments, ce qui est un gros boulot d'attention au moindre détail.

Si vous entendez la même chose que moi, tant mieux, sinon toutes propositions sont les bienvenues :bravo:

Ah oui, la version que j'ecoute est celle de l'album qui dure 4:22 secondes.

(022 signifie 0:22 secondes pour ne pas trop alourdir et j'ai mis des couleurs pour chaque synthé. C'est un premier jet, à perfectionner par le suite) :clin:

instruments-et-materiels-audio-2957207.png

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 22:17:36 ]

59
Interessant. Je vais ecouter avec ta liste.

Je re-poste ici un message venant du sujet sur la variété française :
Citation :
En relisant l’interview des Rita partagé par Music with e (post 1187) http://www.ritamitsouko.org/PresseF/KEYBOARDSnovembre1988.htm , je m'aperçois à quel point l’exercice de trouver les instruments utilisés pour un enregistrement est délicat : dans l’interview, il est évoqué une pratique très courante dans les années 80 (encore aujourd’hui, mais un peu moins je pense), les composites sounds, ou son recomposé. Un son constitué de plusieurs instruments à l’unisson.
Depeche Mode, comme tant d’autres, utilisait fréquemment cette méthode, qui est différente d’une piste doublé (même ligne joué plusieurs fois, donc un peu différente, ou alors une ligne un peu décalée par rapport à l’autre).
Dans le cas des composites sounds, c’est exactement la même ligne mélodique ou percussive (en général, des instructions MIDI) qui joue plusieurs sons en même temps.
Pour un instrument doublé, le but est d’épaissir le son. Alors qu’avec les composites sounds, on cherche à creer un nouveau timbre, un son hybride.

Je ne sais pas si Balavoine avait fréquemment recours à cette méthode...

60
Bonjour à tous !
Super ce topic !!
J'ai tenté (je suis juste un petit home studiste) de faire un instrumental de Tous les cris les SOS.... c'est pas évident...
J'ai utilisé Dexed pour émuler le DX7, le CMIV d'arturia pour le fairlight et un JV 1080 pour un petit complément. Enregistré sous cubase 10.
Bon, évidemment il y a des choses à revoir et d'autres à affiner, mais comme dit plus haut : je ne suis pas pro.

Je joue.... donc je suis !