Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments et matériels audio

Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.

• 143 réponses
  • 15 participants
  • 15 320 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:

On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Merci à tous ! :)
Afficher le sujet de la discussion
126
Malgré le sampling mono en 8 bits, ce son a un quelque chose d'acoustique que ne pourra pas proposer l'OB-8.
Mais c'est juste un avis personnel hein. :clin:

Citation de ethyl337 :
comme par exemple à la fin de l'intro de 30 secondes faite au Fairlight sur "Un enfant assis attend la pluie"

Alors sur cet exemple précis le DX7 n'est pas seul, on entend bien une nappe en MIDI qui vient d'un autre synthé.
Il y a bien des composantes du fameux A11 E.PIANO1 mais aussi un truc plus "cloches" sur certains accords comme vers 0'55.
Et avec en plus sur la composante DX7 un joli chorus qui brouille bien les pistes !
Je pensais à un preset utilisé tel quel, mais pas évident en fait...

En plus sur un DX7 il suffit de changer simplement l'algorithme d'un patch pour obtenir rapidement quelques variantes intéressantes ! Puis de chercher (via les OP Mute) quel opérateur à booster/atténuer pour affiner cette variante.

Sans me refaire tout l'album, tu as un autre minutage où on l'entend mieux ?
127
Push Pull,
Je suis bien d'accord avec toi, on entend le son du DX7 avec un synthé en MiDi avec ce son de cloches et c'est je pense le PPG Wave 2.

Sur "Aimer est plus fort que d'être aimé" la première chanson qui ouvre l'album, on entend bien ce son de DX7 chorusé juste avant que Daniel ne chante et dise " toi qui sait ce qu'est un rempart" à 14 s et aussi après le mot "courroucé" à 21 s.

Dans "Tous les cris les SOS" encore juste avant qu'il ne chante les premiers mots " Comme un fou ... " à 44 s toujours ce son de "DX7 + autre chose + chorus" et après ce son revient tout le long des couplets et pré refrains avec de légères variantes à chaque fois ce qui veut dire le second synthé en MiDi avec le DX7 est plus ou moins appuyé (modifié sans doute en post prod et / ou mixage je ne sais pas du tout.

Dans l'Aziza, à 00h57 après "Que tu vives ici où là bas", il est encore là.

Dans "Petit homme mort au combat'" à 00m56 le son revient encore et encore tres chorusé et surtout à 1m28 très clairement après "qui brise ses tympans".

Pour la programmation du DX7, je sais juste qu'ils ont très très peu programmé le synthé car c'était pénible pour eux dixit Joe Hammer et Hervé Limeretz. Mais ils ont sans doute modifié les OP comme tu l'expliques car Daniel sort un son de son DX7 très sourd à 14 s de l'intro de "Tous les cris les SOS" (on le voit jouer en direct lors du reportage d'octobre 85 quand il explique chez lui à une équipe de tournage comment il cherche ses sons avec son Fairlight).
Bref une quête passionnante mais ô combien chronophage pour retrouver ces fameux sons ;)

[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 13:46:32 ]

128
Cool, merci pour les minutages.
Alors j'y entends des sons différents, faisons le tour:

Citation :
Sur "Aimer est plus fort que d'être aimé"
Alors à 14s très certainement le fameux patch E.PIANO1 du DX, mais au tour suivant (à 21s) on dirait qu'il est plus brillant. Vélocité plus forte ? Le volume de l'OP2 un peu plus fort ? En tout cas on y arrive vite. :8)

Citation :
Dans "Tous les cris les SOS" ... " Comme un fou ... " à 44 s
Alors oui, clairement toujours ce patch E.PIANO1. Par moment on a l'impression qu'il y a un second synthé en MIDI, mais c'est peut-être simplement l'accord qui est embelli avec quelques notes plus aiguës (genre la tierce à l'octave).

Citation :
Dans l'Aziza, à 00h57
:8O: Difficile de retrouver un quelconque DX dans ce layer, ça sent plutôt le bon poly analo genre OB8 mélangé avec... des effets, un autre synthé... Mais rien de typiquement FM.

Citation :
Dans "Petit homme mort au combat'" à 00m56
Alors là, c'est clairement PPG. Il y a ce truc de lecture de table d'ondes dans l'attaque, on obtient facilement ce même genre de sonorités avec un Waldorf Blofeld par exemple.

En fait pour ce fameux E.PIANO1, avec un DX ou Dexed tu devrais pouvoir faire des essais intéressants. Dans ce patch, c'est clairement l'OP2 qui définit la brillance. Rien qu'en touillant son volume et sa fréquence (F Coarse) tu auras vite plein de variantes !
Va savoir si à l'époque ils n'ont pas juste touché un peu ces deux paramètres... :clin:

(Et soudain la FM paraît plus simple ! instruments-et-materiels-audio-5777779.gif )
129
Merci pour tes réponses Push Pull,
Je vais voir ce que je peux tirer de mon DX7 au niveau de la programmation légère.
Je voulais ajouter que mon Skyblog "balavfan" sur Daniel Balavoine va être désactivé lundi 21 août comme tous les skyblog créés depuis 2007. J'ai fait des captures d'écrans mais forcement il y a des choses qu'on perd toujours. Je ne sais pas encore où je mettrai à nouveau le contenu donc si ça en intéresse, allez y avant lundi soir. Après, il ne sera plus accessible avant que je ne sais combien de temps.

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 16:12:50 ]

130
Citation de ethyl337 :
Merci pour tes réponses Push Pull,
Je vais voir ce que je peux tirer de mon DX7 au niveau de la programmation légère.
Je voulais ajouter que mon Skyblog "balavfan" sur Daniel Balavoine va être désactivé lundi 21 août comme tous les skyblog créés depuis 2007. J'ai fait des captures d'écrans mais forcement il y a des choses qu'on perd toujours. Je ne sais pas encore où je mettrai à nouveau le contenu donc si ça en intéresse, allez y avant lundi soir. Après, il ne sera plus accessible avant que je ne sais combien de temps.

OH PUREE !!!

Tellement génial ton blog sur Balavoine .... Quelle honte !
J'espère que tu retrouveras rapidement de quoi héberger le trésor que tu nous fait partager !!

Je joue.... donc je suis !

131
Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour toutes ces contributions !

Je me pose particulièrement des questions sur les rythmes (BAR j'imagine) utilisé sur l'album Sauver l'amour (et globalement utilisés en France à l'époque). Les sons utilisés n'ont pas vraiment le grain des BAR de l'époque (Linndrum par exemple) ; j'imagine que le son a énormément été retraité ?
Par exemple, comment pourrait-on retrouver le son de l'intro de Sauver l'amour, ainsi que la caisse claire très "claquante" de la second partie du morceau ? Uniquement BAR ou aussi batterie électronique ?
Même chose pour Petit homme mort au combat et Na parle pas de malheur (où c'est clairement de la BAR).
132
Il faudrait que je réécoute mais je sais qu'il a beaucoup utilisé l'Oberheim DMX.

Présentez vous sur AudioFanzine

133
Bonjour à tous,

Après de grosses frayeurs, mon blog sur le matériel de Daniel Balavoine a pu être archivé (merci à Thierry Rouault). Il contient toutes mes recherches sur le matériel avec confirmation des infos par les musiciens de Daniel (ceux du dernier album) :clin:

https://web.archive.org/web/20230812203741/https://balavfan.skyrock.com/

Concernant les BAR utilisées sur le dernier album il s'agit dixit Joe Hammer des Oberheim DMX et DX avec les cartes additionnelles ainsi que la Roland Tr808 et son indétronable batterie électronique Simmons.

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 12:29:42 ]

134
Merci:bravo:

135
Citation :
Par exemple, comment pourrait-on retrouver le son de l'intro de Sauver l'amour, ainsi que la caisse claire très "claquante" de la second partie du morceau ? Uniquement BAR ou aussi batterie électronique ?

Sur le morceau Sauver l'amour, j'ai un gros doute pour la DMX sur le son de caisse claire, ou alors il y a pas mal d'EQ parce qu'elle est beaucoup moins claire et aiguë sur l'originale.

x
Hors sujet :

Lorsque je revois ce clip de Balavoine, avec ce mélange de véritables images de reportages avec d'autres simulés par des enfants acteurs afin d'éveiller nos consciences, ça me renvoie 30 ans en arrière lorsque au collège on nous faisait manger du riz à la cantine pendant une semaine pour envoyer l'équivalent de ce que nous n'avions pas mangé aux pays africains dans la détresse...
136
Jusqu’à 1´16 c’est une programmation de pattern de TR-808.
Kick
Snare Drum (gated reverb)
Rim Shot (reverb ou gated aussi)
Congas
Maracas
Closed Charley

Avec sûrement Eq/comp par piste.

Ensuite cette pattern est renforcée à 1´17 par des samples (??) façon «  Digidrum »
( l’intro de Shout/Tear for Fears), mais ce n’est pas la même couleur de caisse-claire avec grosse reverb gatée…

Possible que ce soit le kit acoustique de Joe Hammer qui soit passé dans moults effets
(et pitché vers le grave) pour obtenir ce rendu sonore emblématique des 80´s …
🤔

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 17:38:12 ]

137
Bonjour à tous,
En complément de ce forum dédié aux instruments de Daniel et des VST pouvant les émuler que j'ai initié en avril 2020, j'ai eu l'idée de créer un groupe WhatsApp complémentaire à ce que l'on peut faire ici. Si vous êtes intéressé, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par messagerie interne.
Merci à vous,
David s.
138
Hello,
Je me pose la question de ce patch du DX7 qui est ici beaucoup plus epais et granuleux que sur disque. Quelqu'un aurait le nom de ce patch ou bien une astuce pour le refaire à l'identique ?

139
Pas le nom de ce patch (nappe ou strings).
L'effet épais et granuleux ne vient-il pas du fait que le volume est bien plus élevé en rapport avec le mix et sans EQ... bref sans mixage.....
mais aussi le fait de la mauvaise qualité de l'enregistrement ?
Sans compter sur le fait que ce patch n'a peut-être tout simplement pas été utilisé sur l'album.... là c'est juste pour la démo....

140
En plus on voit sur l'arrière du DX tout à gauche un jack coudé pour l'audio, un jack droit probablement pour le sustain et un autre câble à la hauteur des entrées/sorties MIDI. Un MIDI IN pour piloter le DX quand il le séquence ? Ou alors un MIDI OUT qui permet justement de grossir le son du DX avec une jolie nappe d'OB-8 ? :clin:

Mais c'est vrai que le son cradingue de ce document n'aide pas... :??:
141
Oui Giloine, je pense que ce patch était réservé aux concerts à venir que Daniel préparait déjà. Le son est bien différent de l'album effectivement et je le trouve même plus intéressant.
Push- Pull, on est d'accord que le DX7 relié en MiDi avec l'OB-8 pourrait donner exactement ce son épais. En plus, on voit bien l'OB-8 présent dans la pièce juste à angle droit sur le mur de droite donc c'est fort possible.

5918452.jpg

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 16:56:14 ]

142
Oh, Joe Hammer est mort la nuit dernière !🥲
143
Oui, je viens de voir cela...... RIP Joe...

144
Triste nouvelle.
RIP.