Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
- 143 réponses
- 15 participants
- 13 283 vues
- 22 followers
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2020 à 10:54:10Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
coyote14
15892
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/04/2020 à 23:39:41
J'ai écouté pas mal d'albums dernièrement, et à part le Fairlight qu'on reconnait à 10 km, et parfois du DX7, les autres sont moins facilement repérables.
En analogique, c'est Oberheim qui l'emporte haut la main, au moins jusqu'à Vendeur de larmes, après, je suis moins sûr.
Pour émuler le DX7, un consensus se dégage pour dire que le dernier VST de Arturia lui est très fidèle.
Pour le Fairlight également, l'émulation de la dernière V-collection est la plus fidèle (mais les puristes disent que les bibliothèques de sons ne sont pas strictement fidèle: j'en sais rien).
Pour l'intro de ce morceau (arpège aigue), je suis sur une piste:
Qu'entend-on?
- un synthé analogique avec un filtre très fin qui laisse passer beaucoup d'harmoniques => un 12 dB, donc sans doute un oberheim.
- la séquence de notes jouée place chacune dans l'espace stéréo. On devine que toutes les 6 voix, le panoramique est le même, donc c'est un synthé 6 voix. Amusant de voir que malgré leurs moyens, ils n'ont pas acheté un 8 voix, mais il faut dire que c'était tellement cher...
Déduction: c'est un OB-X de Oberheim, car l'album est sorti à la fin 80, et son successeur OB-Xa, qui pouvait aussi avoir 4, 6 ou 8 voix n'était pas encore sorti.
Dans ce synthé, on pouvait ajuster le panoramique de chaque voix individuellement, avec des petits trimmer à l'intérieur de la machine.
Pour l'émuler, 4 solutions VST:
- l'OP-X: http://www.sonicprojects.ch/opxpro2/description.html
- un freeware: https://www.musicradar.com/news/tech/obxd-free-vst-plugin-synth-inspired-by-oberheim-ob-x-594880
- Diva de U-He qui semble bien émuler les Oberheim, mais plutôt l'OB8.
- UVI a sorti une extension: , mais c'est du sample donc peu programmable, même si cela sonne bien.
Pour ceux qui ont le portefeuille bien garni, un projet enthousiasmant de clone d'OB-X a récemment vu le jour. L'électronique est très fidèle à l'original, et les démos sont plus que convaincantes:
https://abstraktinstruments.com/vs-1/
En analogique, c'est Oberheim qui l'emporte haut la main, au moins jusqu'à Vendeur de larmes, après, je suis moins sûr.
Pour émuler le DX7, un consensus se dégage pour dire que le dernier VST de Arturia lui est très fidèle.
Pour le Fairlight également, l'émulation de la dernière V-collection est la plus fidèle (mais les puristes disent que les bibliothèques de sons ne sont pas strictement fidèle: j'en sais rien).
Pour l'intro de ce morceau (arpège aigue), je suis sur une piste:
Qu'entend-on?
- un synthé analogique avec un filtre très fin qui laisse passer beaucoup d'harmoniques => un 12 dB, donc sans doute un oberheim.
- la séquence de notes jouée place chacune dans l'espace stéréo. On devine que toutes les 6 voix, le panoramique est le même, donc c'est un synthé 6 voix. Amusant de voir que malgré leurs moyens, ils n'ont pas acheté un 8 voix, mais il faut dire que c'était tellement cher...
Déduction: c'est un OB-X de Oberheim, car l'album est sorti à la fin 80, et son successeur OB-Xa, qui pouvait aussi avoir 4, 6 ou 8 voix n'était pas encore sorti.
Dans ce synthé, on pouvait ajuster le panoramique de chaque voix individuellement, avec des petits trimmer à l'intérieur de la machine.
Pour l'émuler, 4 solutions VST:
- l'OP-X: http://www.sonicprojects.ch/opxpro2/description.html
- un freeware: https://www.musicradar.com/news/tech/obxd-free-vst-plugin-synth-inspired-by-oberheim-ob-x-594880
- Diva de U-He qui semble bien émuler les Oberheim, mais plutôt l'OB8.
- UVI a sorti une extension: , mais c'est du sample donc peu programmable, même si cela sonne bien.
Pour ceux qui ont le portefeuille bien garni, un projet enthousiasmant de clone d'OB-X a récemment vu le jour. L'électronique est très fidèle à l'original, et les démos sont plus que convaincantes:
https://abstraktinstruments.com/vs-1/
Coramel
6645
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 26/04/2020 à 11:49:10
Citation :
Qu'entend-on?
Cheminement impressionant !
Merci
Présentez vous sur AudioFanzine
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 26/04/2020 à 13:05:45
Bien vu coyote 14,
Pour confirmer ton analyse, rien de mieux qu'une petite vérification par le live de cette chanson
On y voit bien un Oberheim X ! C'est Hervé Limerezt qui en joue.
Par contre, on voit un deuxième clavier sans doute Philippe Patron qui joue sur un synthé non identifié, est ce que ce serait un Prophet 5 ?
Pour confirmer ton analyse, rien de mieux qu'une petite vérification par le live de cette chanson
On y voit bien un Oberheim X ! C'est Hervé Limerezt qui en joue.
Par contre, on voit un deuxième clavier sans doute Philippe Patron qui joue sur un synthé non identifié, est ce que ce serait un Prophet 5 ?
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 13:24:53 ]
coyote14
15892
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 26/04/2020 à 13:30:18
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 26/04/2020 à 16:01:18
Citation de Coramel :
Citation :Qu'entend-on?
Cheminement impressionant !
Merci
En effet, d'arriver à déduire cela demande une expertise sonore poussée. Il faut connaître techniquement comment la machine fonctionne, ensuite connaître son grain et l'étendue de sa palette sonore et ensuite savoir appliquer ces connaissances dans le contexte d'une chanson.
Chapeau bas
J'ai encore du travail pour arriver à cela
N'ayant pas eu l'Oberheim X comme beaucoup d'entre nous en mains, peut être que coyote 14 ne l'a pas eu en main non plus !? les seules références que j'ai sont les tutos sur le net. En en regardant bon nombre, j'arrive à entrevoir les capacités d'un synthé. Il m'arrive ensuite de retrouver un passage dans un disque, en l'occurrence Balavoine, qu'un youtuber à pu jouer par hasard pratiquement à l'identique au niveau sonore, pas des notes. Mais c'est toujours un coup de chance, voilà ma méthode.
Concernant la chanson en live, je perçois une différence avec la version studio où il me semblait que deux OBx faisaient les pistes de synthé.
En live, la partie d'arpège aiguë semble bien être jouée par l'OBX alors que la partie jouée par le Prophet 5 est quelque peu différente au niveau sonore de la version studio.
Peut être est ce pour donner une autre couleur au morceau et ne pas coller trop au disque ?mystère
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 16:19:21 ]
Coramel
6645
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 26/04/2020 à 16:59:48
Même si je n’ai pas trop de doutes, c’est bien un Mellotron que l’on entends sur ‘Lucie’ ? (à partir de 1:54 sur l’album ‘Le Chanteur’)
coyote14
15892
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 26/04/2020 à 17:00:03
Citation :
Concernant la chanson en live, je perçois une différence avec la version studio où il me semblait que deux OBx faisaient les pistes de synthé.
En live, la partie d'arpège aiguë semble bien être jouée par l'OBX alors que la partie jouée par le Prophet 5 est quelque peu différente au niveau sonore de la version studio.
Peut être est ce pour donner une autre couleur au morceau et ne pas coller trop au disque ?mystère
Oh, je pense que l'explication est plus simple que cela: ils n'avaient qu'un OB-X, j'imagine, enregistré plusieurs fois sur des bandes pour faire des pistes différentes. Une fois arrivé sur scène, il fallait bien un autre synthé qui joue l'autre partie, et comme le polyphonique analogique le plus prisé à l'époque c'est le Prophet 5 (ce fut un carton, et sortie presque 3 avant!), eh bien ils ont pris celui-ci.
coyote14
15892
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 26/04/2020 à 17:01:09
Citation de Coramel :
Même si je n’ai pas trop de doutes, c’est bien un Mellotron que l’on entends sur ‘Lucie’ ? (à partir de 1:54 sur l’album ‘Le Chanteur’)
Oui, il y en avait dans tous les gros studios à l'époque ou presque, et donc Barclay, ça devait pas leur poser de problème.
Coramel
6645
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 26/04/2020 à 17:15:21
Citation de coyote14 :
Citation :Concernant la chanson en live, je perçois une différence avec la version studio où il me semblait que deux OBx faisaient les pistes de synthé.
Oh, je pense que l'explication est plus simple que cela: ils n'avaient qu'un OB-X, j'imagine, enregistré plusieurs fois sur des bandes pour faire des pistes différentes. Une fois arrivé sur scène, il fallait bien un autre synthé qui joue l'autre partie, et comme le polyphonique analogique le plus prisé à l'époque c'est le Prophet 5 (ce fut un carton, et sortie presque 3 avant!), eh bien ils ont pris celui-ci.
Sans doute, oui.
Citation de coyote14 :
Citation de Coramel :Même si je n’ai pas trop de doutes, c’est bien un Mellotron que l’on entends sur ‘Lucie’ ? (à partir de 1:54 sur l’album ‘Le Chanteur’)
Oui, il y en avait dans tous les gros studios à l'époque ou presque, et donc Barclay, ça devait pas leur poser de problème.
Merci.
Et donc pour être dans le sujet, en vst, il y a :
le Mellotron d’Arturia
https://www.arturia.com/products/analog-classics/mellotron-v/overview
Le M-Tron Pro de G-Force
https://www.gforcesoftware.com/products/m-tron-pro
On trouve également beaucoup de programmes pour sampleurs. Et d’ailleurs, si ça intéresse quelqu’un, j’en ai fait pour le TAL-Sampler. Je peux les partager.
Le TAL Sampler est un très bon sampler, simple d’utilisation et relativement complet, il permet de simuler à merveille le grain de sampleurs vintage grace à la modélisation de différents DAC.
Différentes banques sont fournies avec dont une qui regroupe beaucoup de machines mythiques des 80’s. Donc parfaites pour retrouver des sons dans l’esprit de Balavoine, entre autres.
https://tal-software.com/products/tal-sampler
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 17:16:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte