Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.

• 143 réponses
  • 15 participants
  • 13 612 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:

On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Merci à tous ! :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour toutes ces infos :bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

22
Citation de Coramel :
Merci pour toutes ces infos :bravo:

Pas de soucis, je posterai ici et sur le blog les feuilles de prod (je ne sais pas comment appeler cela) pour les chansons du dernier album quand je penserai avec analysé qui fait quoi au niveau synthé :lol:

La technique est basique. Je reécris les textes des chansons et je note au dessus en couleur les noms des synthés que j'entend. On verra si on entend la même chose :bravo:
23
Citation de ethyl337 :
instruments-et-materiels-audio-2951702.png
Pour l'album 'Sauver l'Amour' que j'ai écouté plusieurs fois de suite au casque et aux enceintes, j'ai fini par faire une liste pour chaque chanson de qui joue quoi.

En résumé, l'album est pour moi à 70 % fait avec le Fairlight CMI IIx et le DX7. Le Fairlight sert pas mal aussi dans les percussions (on entend son grain et les samples utilisées) et des lignes de basses sont aussi faites avec le DX7.
[...]

Sans trop me tromper, la base de "Sauver l'amour" (le titre) est faite au DX7. Le patch habituel de basse, BASS 1 , ROM 1 face A, preset 15 :clin:
24
Alors l'enquête se poursuit. Sur cette vidéo (je vous ai calé le passage), on voit 2 racks d'effets empilés l'un sur l'autre. ils semblent être réellement branchés.

Celui du dessus est un Ibanez UE-400, un processeur d'effet Japonais.
25
Un peu plus loin, ici:

Au dessus de l'OB-X, c'est un ARP Odyssey Mk1 (le white face). Il semble doubler la guitare disto sur le refrain. Alors est-ce que c'est juste un machin qui traînait là dans le studio de télé pour les besoins du playback ou bien a-t-il réellement été utilisé. Comme les autres instruments sont branchés et que Balavoine chante en direct, on peut penser qu'il est utilisé.

Ceux qui veulent un Odyssey n'ont que l'embarras du choix:
- Celui de Korg avec les minitouches. Son canon, mais minitouches. Pas cher pour le son de malade qui sort de ce truc.
- le même en full size. Touches taille réelle mais clavier assez médiocre, superbe objet par ailleurs. Assez cher, mais trouvable à 700/800 en occase.
- Celui de Behringer.

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 23:20:53 ]

26
Citation de juju37 :
Citation de ethyl337 :
instruments-et-materiels-audio-2951702.png
Pour l'album 'Sauver l'Amour' que j'ai écouté plusieurs fois de suite au casque et aux enceintes, j'ai fini par faire une liste pour chaque chanson de qui joue quoi.

En résumé, l'album est pour moi à 70 % fait avec le Fairlight CMI IIx et le DX7. Le Fairlight sert pas mal aussi dans les percussions (on entend son grain et les samples utilisées) et des lignes de basses sont aussi faites avec le DX7.
[...]

Sans trop me tromper, la base de "Sauver l'amour" (le titre) est faite au DX7. Le patch habituel de basse, BASS 1 , ROM 1 face A, preset 15 :clin:

Merci Juju37, mais c'est valable quand on a un DX7, je n'en ai pas :facepalm:. Est ce qu'il a un nom ce patch de bass ? Je vais voir comment sont indiqué les patchs dans le DX7 d'Arturia.

27
Citation de coyote14 :
Alors l'enquête se poursuit. Sur cette vidéo (je vous ai calé le passage), on voit 2 racks d'effets empilés l'un sur l'autre. ils semblent être réellement branchés.

Celui du dessus est un Ibanez UE-400, un processeur d'effet Japonais.

Banco, j'ai trouvé le deuxième, c'est un Ibanez aussi, un AD230, un delay/flanger.

instruments-et-materiels-audio-2951823.jpg
28
Toutes ces recherches ont déjà été faites dans le fil sur les synthés dans la variété française.
C'est un peu dommage cette multiplication des sujets... Car de toute façon les gars ont tendance à poster n'importe où. :roll:

Sinon +1 pour l'Odyssey ! :bave: J'en ai un en approche là...
29
Citation de coyote14 :
Un peu plus loin, ici:

Au dessus de l'OB-X, c'est un ARP Odyssey Mk1 (le white face). Il semble doubler la guitare disto sur le refrain. Alors est-ce que c'est juste un machin qui traînait là dans le studio de télé pour les besoins du playback ou bien a-t-il réellement été utilisé. Comme les autres instruments sont branchés et que Balavoine chante en direct, on peut penser qu'il est utilisé.

Ceux qui veulent un Odyssey n'ont que l'embarras du choix:
- Celui de Korg avec les minitouches. Son canon, mais minitouches. Pas cher pour le son de malade qui sort de ce truc.
- le même en full size. Touches taille réelle mais clavier assez médiocre, superbe objet par ailleurs. Assez cher, mais trouvable à 700/800 en occase.
- Celui de Behringer.

Exact Coyote 14, c'est bien un Arp Odyssey mark 1, le même qu'affectionait Christophe le Chanteur.

C'est l'unique fois où je vois un Odyssey dans set up des musiciens de Balavoine. Il faudrait demander à Hervé Limeretz himself puisque c'est lui qui en joue :mdr:

J'ai le Barp comme on dit mais je n'arrive pas à le faire sonner. Ce modèle de Behringer est en full size et le clavier me semble très correct. La qualité globale est très bonne, c'est juste qu'en tournant les boutons dans tous les sens, il n'y a aucun réel changement, très déconcertant. J'ai peut être un modèle défectueux. À priori, l'Odyssey offre des leads somptueux et pas mal d'FXs intéressants. A confirmer donc.

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 00:20:41 ]

30
Citation de Push-Pull :
Toutes ces recherches ont déjà été faites dans le fil sur les synthés dans la variété française.
C'est un peu dommage cette multiplication des sujets... Car de toute façon les gars ont tendance à poster n'importe où. :roll:

Sinon +1 pour l'Odyssey ! :bave: J'en ai un en approche là...

Sans doute cher Push-Pull mais ici, on est centré que sur Balavoine (Hardware et VST) et donc on regroupe tout sur lui sur ce topic. Au fait, bienvenu à toi ici :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 00:17:42 ]