Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.

• 143 réponses
  • 15 participants
  • 13 613 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,

Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons :bravo:

On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?

Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet :clin:

Merci à tous ! :)
Afficher le sujet de la discussion
41
Quant aux clones d'Oberheim, je connais au moins 2 éditeurs logiciels qui sont en train d'en faire un (clones de polyphonique vintage). Je peux pas dire qui c'est, désolé, va falloir attendre. Mais ça devrait plus tarder, pour l'un comme pour l'autre.
42
Citation de Coramel :
Citation de coyote14 :

Banco, j'ai trouvé le deuxième, c'est un Ibanez aussi, un AD230, un delay/flanger.

instruments-et-materiels-audio-2951823.jpg

Vraiment, tu es très fort :bravo::oo:
Il fallait le trouver celui ci ! On voyait bien le logo Ibanez, mais j’arrivais pas à l’identifier...

Bon, la aussi, Push Pull avait trouvé de son côté dans le post sur la variété française. J’étais passé à côté, je crois...

Présentez vous sur AudioFanzine

43
Et à propos de Balavoine, puisqu’il ne l’a pas fait lui même, je pense qu’il est important d’indiquer le blog de Ethyl337 :
balavfan.skyrock.com
Je suppose que ça ne le dérange pas que je donne le lien :clin:

Présentez vous sur AudioFanzine

44
Citation de Coramel :
Et à propos de Balavoine, puisqu’il ne l’a pas fait lui même, je pense qu’il est important d’indiquer le blog de Ethyl337 :
balavfan.skyrock.com
Je suppose que ça ne le dérange pas que je donne le lien :clin:

Ah oui bien sûr Coramel, j'ai trop le nez dedans pour me rendre compte que je n'ai même pas cité mon blog, merci à toi de le rappeler :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 15:30:42 ]

45
Citation de coyote14 :
Quant aux clones d'Oberheim, je connais au moins 2 éditeurs logiciels qui sont en train d'en faire un (clones de polyphonique vintage). Je peux pas dire qui c'est, désolé, va falloir attendre. Mais ça devrait plus tarder, pour l'un comme pour l'autre.

Coyote 14, on peut avoir des bouts de pistes ?
Avec la crise sanitaire, tout va prendre du retard... J'espère que dans les deux, il y a au moins Arturia :)
46
Eh non. Je peux pas. Patience...
47
Citation de juju37 :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le son est légèrement différent :
- les effets lors de l'enregistrement, du mixage voire du mastering (même un peu de compression et ça change le résultat au final)
- les DSP du Yamaha DX7 premier du nom, parce qu'ils encodent le son sur 12 bits, ont un grain un peu particulier par rapport aux autres (et donc au VST d'Arturia, ou DEXED). C'est très subtil, et à mon avis imperceptible dans un mix.
Mais tout mis bout à bout, c'est ce qui explique la légère différence de son du patch. Je me fie au rasoir d'Ockham : la raison la plus simple est souvent la meilleure. Bref, son de basse du DX7, brut de décoffrage. :clin:

Merci pour ces infos, car je me demandais vraiment si on pouvait retrouver à l'identique le son des instruments d'un album.
En théorie oui, si on utilise la même source et les mêmes effets à l'identique mais...
en pratique, pas si évident que ça, car même si on retrouve le même instrument ou son émulation VST la plus proche, plein de paramètres peuvent changer le son à savoir la technologie (8 buts, 12 bits...) la façon dont joue le musicien, on a pas tous le même toucher et le même sens du rythme ET bien sûr les effets qui traitent le signal à posteriori donc au mixage ( EQ, compression, ...) et au mastering donc casse tête quand même.

Après il y a une bonne nouvelle, pas besoin d'avoir forcément le même synthé que l'artiste;
J'ai remarqué dans mes synthé hardware et VST qu'il avait des zones de convergence
: Ce qui veut dire qu'un synthé A peut jouer la partie d'un synthé B quasiment à l'identique et ce, en étant de deux marques différentes mais avec grain pas trop différent, genre par exemple un Korg Polysix et Roland Juno 60

Bon je ne sais pas si je m'explique bien...
Après bien sûr, un Oberheim prisé par Balavoine aura son grain très typique difficile à faire jouer à un synthé de même calibre comme le Prophet 5.

Je dis ça parce que je recherche sur 'Sauver l'Amour' des pistes de synthé joué dans le fond du mix. On les entend à peine même après plusieurs écoutes. Au casque elles se détachent mieux qu'a l'écoute aux enceintes mais très difficile de dire avec quel synthé ces petits motifs de quelques notes seulement sont joué. Donc je cherche dans mes synthés des zones de convergences pour refaire ces motifs à l'identique mais pas forcément avec le même synthé que Balavoine ou Joe Hammer aurait utiliser.

Donc en théorie, on peut tout refaire, il faut juste de la patience, du savoir faire, une bonne oreille et des synthés convergents :facepalm:

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 17:01:43 ]

48
Citation :

On connait tous les liens privilégiés qu'il y a entre Audiofanzine et Arturia…:clin:
Mais je mettrai une petite pièce sur synapse audio,et si c'est du même niveau que the Legend alors çà promet.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 17:03:38 ]

49
Citation de lolodilolo :
Citation :

On connait tous les liens privilégiés qu'il y a entre Audiofanzine et Arturia…:clin:
Mais je mettrai une petite pièce sur synapse audio,et si c'est du même niveau que the Legend alors çà promet.

De toute façon, coyote 14 ne dira rien :mrg:
À nous de nous concerter et d'ouvrir les paris sur les deux OBX à venir en VST

Moi je dis Arturia : hautement probable :bravo:
Pour Synapse audio, je ne connais pas bien, je me renseigne..
5 mn après ; ok on aura bien droit à un OBXa et pas OBx chez.... Non je ne spoile pas :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 22:32:48 ]

50
Citation de coyote14 :
Un peu plus loin, ici:

Au dessus de l'OB-X, c'est un ARP Odyssey Mk1 (le white face). Il semble doubler la guitare disto sur le refrain. Alors est-ce que c'est juste un machin qui traînait là dans le studio de télé pour les besoins du playback ou bien a-t-il réellement été utilisé. Comme les autres instruments sont branchés et que Balavoine chante en direct, on peut penser qu'il est utilisé.

Oui l'Arp Odyssey fait un motif de quelques notes avec ce son caractéristique bien à lui, la caméra fait un gros plan dessus pendant que le motif est joué à 0:33 et 2:25 et double la guitare disto à 3:10

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 22:37:55 ]