Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
- 143 réponses
- 15 participants
- 15 322 vues
- 22 followers
ethyl337
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
Coramel
J0J0Z
Petit message pour dire que je rejoins ce sujet passionnant.
Comme l'auteur le sait, je cherche comme lui (vous) le maximum d'infos sur le hardware et la façon de composer de Daniel.
Au plaisir d'échanger !
Raphaël Di Paolo
J'ai poster cela sur mon compte Youtube
Bonne écoute a vous. et si vous souhaiter découvrir mon projet c'est avec plaisir
Coyote14
Raphaël Di Paolo
Principalement celui que je cherche le plus c'est le célèbre TINGTOC. VC, qui je pense pour moi est bien un espèce de clap avec une couche d'un rim et un effet de souffle au moment où il joue l'E-piano.
Clochets. VC introuvable aussi.
Cela doit peut-être provenir d'autres bank sons du Fairlight, mais j'en suis pas certain car j'ai regarder sur internet. Daniel avait bien pour moi modifier ses deux samples la pour moi.. Mais cela m'a pas empêcher a les avoir, j'ai pu les rip dans sa vidéo time codé avec le fairlight, a ce que j'ai joint à mon projet sur fl studio.
[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 12:10:03 ]
Coramel
Raphaël Di Paolo
j-master
j'ai découvert le CMI V pas plus tard que ce week end
j'ai vu que tu avais utilisé Dexed, as tu comparé avec le DX7 V ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Raphaël Di Paolo
En effet, dexed, je l'ai utilisé que pour le preset 'Strange' si je ne me trompe pas c'est l'original de la bass mythique du debut comme a la fin de la musique
j-master
J'ai dexed, et j'ai retrouvé rapidement mes petits par cartouches.
J'ai acheté la V Collection, mais je n'ai pas installé le DX, vu que j'ai déjà dexed et un vrai DX7
Marrant, j'ai bien aimé Balavoine vers 85, mais ça n'a pas duré au delà des gros tubes... Pourtant il y a de la matière musicale !
(Pouce bleu sur ta vidéo
Raphaël Di Paolo
Sincèrement cela me botte de travailler sur une autre cover ! De Daniel, c'est un challenge sincèrement, pas facile x)
j-master
je me suis fait un petit plaisir en fin de semaine, avec la V Collection. Jusqu'ici, je fonctionnais essentiellement à coup de freewares, ne voulant pas pirater de logiciels (notamment pour limiter les risques de virus, mais aussi parce qu'aujourd'hui, j'ai les moyens). A 200 € la collection (crossgrade + black friday), payé en 4x, c'est basiquement indolore pour moi.
Mais je ne vais pas -ou du moins dans l'immédiat- utiliser tous les instruments de la collection.
Raphaël Di Paolo
C'est vrai, qu'il y en a beaucoup de synthétiseur dans la V collection et moi même je ne les utilise pas tous non plus, par manque de connaissances de ceux ci.
[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 22:52:24 ]
juju37
ethyl337

Avec un train de retard, je découvre la reprise de Raphaël Di Paolo qui est déconcertante de précision.
Un grand bravo !
C'est un travail énorme que tu as fait, combien de temps cela t'a pris et quelles parties ont été les plus délicate à refaire ?
On aurait envie d'écouter chaque piste isolée pour mieux apprécier encore les détails.
Je t'encourage à faire un autre titre car c'est une totale réussite.
En lançant ce thread en avril 2020, j'espérais qu'on puisse se retrouver entre passionnés et arriver à ce niveau de compétence et d'échange, pari réussi
De mon coté, à part les deux morceaux que j'ai travaillé avec un collègue ('Ne parle pas de malheur' et 'Sauver l'Amour'), j'ai réussi à avoir des pistes séparées de pas mal de titres de Daniel Balavoine notamment du dernier album. Ce sont des pistes rejouées par des musiciens de studio et chanté par un musicien de studio parfois avec des choristes. Le souci est que je ne sais pas si je peux les publier ici car le site en question ne me répond pas. Je vais réitérer.
En haut deux captures d'écran de 'Ne parle pas de malheur'
[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 15:15:58 ]
ethyl337
Super redécouverte !
Je vais tenter d'analyser les sons de l'intro ce maxi 45 tours.
Au tout début de l'intro, on entend comme un "souffle de voix" et des "bruits de verres cassés" à 05 secondes samplés évidemment avec le Fairlight.
Le son grave à 09 s provient quant à lui de l'Oberheim OB-8.
A 27 s entre le son légendaire de Bass du DX7 (un son vedette qui a marqué les 80's).
A 35 s, on entend 1 seconde le DX7 avec le patch 11 du FenderRhodes avec des effets derrière (ce même son qui revient sur plusieurs chansons du dernier album)
Puis à 37 s et de 40 à 43 s ce son qui revient toujours hyper doux et qui est modulé plus tard dans le morceau à la molette (c'est donc un synthé mais lequel ?)
Je pense pour l'OB-8 ou le Korg Polysix mais je n'arrive pas à savoir. Quelqu'un a t'il une idée (de génie)💡 ?
Il faut rappeler que les synthés utilisés par Daniel et ses musiciens sont sur le dernier album uniquement ceux là :
Le Yamaha DX7
Le Fairlight CMI IIX
L'Oberheim OB-8
Le PPG Wave 2
Le Korg Polysix
Les Roland MKS 80 et MKS 30.
[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 12:02:20 ]
giloine
Je joue.... donc je suis !
ethyl337
- list item
Merci Giloine,
A 2mn29 lors de l'interlude, c'est une battle entre l'OB-8 très reconnaissable et ce fameux synthé hyper doux qui effactivement ressemblerait plus à du Polysix notamment son filtre particulier. On entend encore mieux ce synthé de 2m45 à 3mn25 où il est carrément seul quelques mesures.
Le hic est que je ne retrouve pas ce son sur mon Polysix, il doit y avoir une pedale d'effet derrière ou un effet en rack qui lui donne ce son. 2 ans que je cherche...
[ Dernière édition du message le 24/07/2023 à 16:28:38 ]
ethyl337
Je me demande si ça ne serait pas un DX7 avec un léger chorus et une très légère reveb derrière.
ethyl337
Le preset est donc celui là :
AC - 1 "Trumpet Ensemble"
et voilà un mystère de plus résolu.
Il semble juste que l'attaque est plus douce sur le disque ce à quoi Hervé Limeretz m'avait dit que les sons avaient été peu modifié juste au niveau de l'enveloppe et c'est tout. On y met une légère reverbe et on retrouve parfaitement le son de l'album avec ce grain si doux
[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 17:23:52 ]
giloine
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 27/07/2023 à 20:55:37 ]
ethyl337
J'ai testé les presets un par un sur un Oberheim OB-8 et le preset "Trumpet ensemble" m'a saisi quand je l'ai joué car c'est exactement le son du disque SAUF que la manière dont c'est joué sur disque est hyper articulé donc je pense que des pédales de modulation ou autres ont été utilisé. La photo de Joe Hammer qu'il m'avait envoyé en HD du studio en Ecosse montre bien que l'OB-8 avait des prises jack 6.35 branchées sur les sorties pédales.
Me reste à trouver maintenant ce son de DX7 si particulier qu revient tout au long de l'album avec ce chorus délayé qui lui donne une épaisseur et une chaleur énorme, le comble pour un DX7.
Quand j'écoute l'album " Sauvez l'Amour "en entier, j'entends distinctement tous les synthés en sachant qui joue quoi. Il reste quand 3 ou 4 sons dont j'ai des doutes mais je vais y arriver. Ensuite, il faudra trouver les plugs in les plus approchant pour émuler les sons originaux de l'album, ça reste quand même le but de ce tread
Mais toujours aucune idée pour savoir où les Roland MKS 80 et MKS 30 ont été utilisé. Ils ont pourtant ce grain Roland reconnaissable à 10 km. Et même Matt Clifford ne se souvient plus où il les a placé. Joe dit que c'est en layering sur des nappes mais je n'ai pas trouvé encore
[ Dernière édition du message le 31/07/2023 à 01:32:00 ]
Push-Pull
d'analyser les sons de l'intro ce maxi 45 tours.
Le son grave à 09 s provient quant à lui de l'Oberheim OB-8.
Il est trop "naturel" pour un synthé comme l'OB-8. On dirait bien les LO STR du Fairlight, un peu filtré, attaque un poil adoucie..
En tout cas avec le CMI V d'Arturia c'est très très proche !
1 seconde le DX7 avec le patch 11 du FenderRhodes avec des effets derrière (ce même son qui revient sur plusieurs chansons du dernier album)
Pas sûr pour le patch 11 à cet endroit. Tu as d'autres exemples précis de ce patch sur l'abum ? Car je connais assez bien le DX7, on devrait trouver.
ethyl337
Pour le patch du DX7, on l'entend sur presque toutes les chansons de l'album comme par exemple à la fin de l'intro de 30 secondes faite au Fairlight sur "Un enfant assis attend la pluie" juste avant l'entrée chant de Daniel, on entend bien ce patch de DX7.
- < Liste des sujets
- Charte