Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
- 143 réponses
- 15 participants
- 13 614 vues
- 22 followers
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2020 à 10:54:10Balavoine : ses synthés et les meilleurs VST pour les émuler.
Bonjour à tous,
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
Je recherche le matériel qu'utilisait Daniel Balavoine et ses musiciens pour les sessions d'enregistrement et les lives ; synthés, boîtes à rythme et autres racks en tout genre sont compris dans le sujet et par extension les meilleurs VST qui permettent de reproduire ses sons
On connaît tous son utilisation du Fairlight mais j'aimerais savoir en détail quel instrument joue quoi dans ses chansons. Est ce que c'est possible de les retrouver à l'oreille à l'écoute de ses morceaux ?
Photos, articles, interviews, tout est bienvenu si ça cadre avec le sujet
Merci à tous !
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/04/2020 à 17:53:05
Citation de coyote14 :
Citation de Coramel :Même si je n’ai pas trop de doutes, c’est bien un Mellotron que l’on entends sur ‘Lucie’ ? (à partir de 1:54 sur l’album ‘Le Chanteur’)
Oui, il y en avait dans tous les gros studios à l'époque ou presque, et donc Barclay, ça devait pas leur poser de problème.
J'ai lu que pour pour la chanson 'le chanteur', c'était bien du mellotron que l'on entendait, il est plus que probable que c'est ce même mellotron qui a servi dans 'Lucie' qui est le deuxième 45 tours extrait de même album 'Le chanteur'
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 26/04/2020 à 18:05:08
Citation :
et donc pour être dans le sujet, en vst, il y a :quote
le Mellotron d’Arturia
https://www.arturia.com/products/analog-classics/mellotron-v/overview
Le M-Tron Pro de G-Force
https://www.gforcesoftware.com/products/m-tron-pro
Citation :
Bien qu'étant fan d'Arturia, je trouve leur mellotron assez moyen. Souvent ils améliorent leurs synthés virtuels par des mises à jours en même temps qu'ils sortent 3 ou 4 nouveaux synthés.
Le Vpiano qui était dans la version 5 ou 6 n'était pas terrible de mémoire et dans la version 7, il est tellement bon qu'on peut enfin l'utiliser.
Donc je ne me soucie pas trop du mellotron tout juste sorti, il sera sans doute amélioré pour la VCollection 8.
Le M-tron reste pour moi une référence
Il y a un autre VST mais j'ai oublié son nom.
Ps: je suis pas un as pour la mise en forme apparemment, désolé Coramel, ta citation n'est pas bleuté
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 18:09:05 ]
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 26/04/2020 à 18:20:24
Pour l'album 'Sauver l'Amour' que j'ai écouté plusieurs fois de suite au casque et aux enceintes, j'ai fini par faire une liste pour chaque chanson de qui joue quoi.
En résumé, l'album est pour moi à 70 % fait avec le Fairlight CMI IIx et le DX7. Le Fairlight sert pas mal aussi dans les percussions (on entend son grain et les samples utilisées) et des lignes de basses sont aussi faites avec le DX7.
L'Aziza est l'exception de l'album. Elle semble avoir été jouée de manière traditionnelle. Batterie basse guitare et avec peu voire pas de programmations.
Pour les 30 % restant de l'album, je dirais que c'est essentiellement l'OB8 qui a ce grain si particulier et le PPG Wave qui sert dans des intros et en renfort sur les refrains. Il est chargé de faire des arpèges cristallins un peu métalliques mais ça reste à confirmer car le DX7 est polyvalent et quand il est bien programmé, même si c'est dur de programmer de la FM, il peut jouer sur les terres du PPG wave2 !!
Pour le Korg Polysix, je crois l'avoir entendu en renfort en fin de chanson sur une nappe mais vraiment à peine 3 ou 4 secondes.
Il y a aussi un gros travail sur certaines intros avec les boîtes à rythmes DX, DMX et 808 detuné ou avec des effets. Sur les refrains, c'est souvent la Simmons mais pas que.
Ah oui 'Petite Angèle' a aussi été joué de manière traditionnelle. Elle est varispeedée, il faut que je retrouve la source.
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 18:32:52 ]
Coramel
6768
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 26/04/2020 à 19:24:36
Peut être mais sur Petite Angèle, on entend tout de même clairement le fairlight et ses timbres caractéristiques. Peut être ajouté en overdub
Présentez vous sur AudioFanzine
Coramel
6768
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 26/04/2020 à 19:30:08
Le travail de production et de mixage sur ses derniers albums est vraiment impressionnant. Les effets de dynamique sont très bien mis à contribution, souvent même à la limite. Mais ça sert bien le propos.
Mais je me base sur les versions post 2000, bien souvent remasterisées...
Coramel
6768
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 26/04/2020 à 19:31:01
Je crois aussi que les effets AMS sont souvent de la partie (?)
Eventide, je sais pas...
Eventide, je sais pas...
Coramel
6768
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 26/04/2020 à 19:36:36
La DMX est omniprésente chez Balavoine, non ?
Sur Vivre ou Survivre et Aimer est plus fort que d’être aimé, les sons sont très similaires, même si mixés différemment. Sur ce dernier, il’est évident qu’il y a au moins deux machines différentes pour les rythmes
Sur Vivre ou Survivre et Aimer est plus fort que d’être aimé, les sons sont très similaires, même si mixés différemment. Sur ce dernier, il’est évident qu’il y a au moins deux machines différentes pour les rythmes
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 26/04/2020 à 20:59:55
Citation de Coramel :
La DMX est omniprésente chez Balavoine, non ?
Oui la DMX, la DX, la Tr808 ainsi que la Linndrum étaient à Joe Hammer et donc à partir de l'album ' Vendeur de larmes 'soit l'avant avant dernier album quand Joe Hammer est apparu dans la dernière configuration de groupe de Daniel, on les entend très souvent! Elles sont souvent mixées avec des effets en racks AMS etc... Parfois détuné, doublé, mixé entre elles ce qui fait que les configurations sont très nombreuses.
La batterie Simmons heureusement se reconnaît bien avec la réverb qui l'accompagne et il y a aussi sa batterie traditionnelle.
Parfois c'est le Fairlight qui fait des ponctuations percussives comme sur 'Petite Angèle'.
Bref, un travail de dingue à décortiquer mais le jeu en vaut la chandelle à mon avis car on y apprend de bonnes techniques d'arrangements et de compositions
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 26/04/2020 à 21:03:51
Citation de Coramel :
Je crois aussi que les effets AMS sont souvent de la partie (?)
Eventide, je sais pas...
Oui pour l'AMS Delta labs, pour Eventide sans doute car c'était un standard des studios mais il faudrait une confirmation visuelle sur photos ou en interviews pour être sûr.
ethyl337
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 26/04/2020 à 21:08:03
Citation de Coramel :
Le travail de production et de mixage sur ses derniers albums est vraiment impressionnant. Les effets de dynamique sont très bien mis à contribution, souvent même à la limite. Mais ça sert bien le propos.
Oui un très gros travail sur la production, le mixage et le mastering. Par contre, concernant les remasters dont tu parles, ils doivent seulement ajouter de la clarté, de la définition et de la dynamique.
Je ne pense pas que les remasters changent les timbres et la définition des sons donc en toute logique, c'est tout bénéf si on veut décortiquer, analyser les chansons.
Est ce que je me trompe ?
- < Liste des sujets
- Charte