Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression et le souffle dans une maquette

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 624 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La compression et le souffle dans une maquette
Une question de débutant : J'enregistre une guitare folk et une voix sur un multipiste analogique tascam 414mk2 en passant par un préampli-compresseur joemeek MQ3. J'ai la sensation d'entendre un léger souffle quand le son est fort, comme si c'était la compression qui faisait du bruit.
Est-ce que cela vous parait normal et peut-on éviter ce souffle? :??:
2
Et bien, qui dit compression dit réduction de la plage dynamique. et qui dit réduction de la plage dynamique dit réduction des différences de volume entre les sont les plus forts et les sons les plus faible=> le souffle augmente donc si on compense la perte de volume induite par la compression. Une solution c'est d'utiliser un noise gate ou un bon expander avant le compresseur: soit ça coupe les sons les plus faibles, soit ça les atténue, ce qui fait qu'après compression, le volume du souffle reste très faible
3
Un truc tout de même: enregistrer sur casette une maquette, c'est un bon moyen de la massacrer avec du souffle car la casette apporte un paquet de souffle aussi.
4
Merci de répondre ragoutoutou
Mais le souffle je ne l'entend que quand le son est fort, quand le chant pousse en fait. Un noise gate coupe le souffle ENTRE les interventions et donc sera inutile dans mon cas il me semble. :(
5
... faut donc vérifier tout ce qu'il y a avant le compresseur
6
Bon après vérification
Il y a un souffle ou plutôt un bourdonnement quand la voix pousse. Quand il n'y a pas de son, il n'y a pas de bourdonnment.
Même sans compression on entend ce bourdonnement arriver quand le chant est à fort volume mais d'une manière moins prononcée. :??:
Sur les enceintes on l'entend à peine mais au casque on le repère bien. Quelqu'un a une idée??
7
P tet un probleme dans le micro et/ou le preampli. C est quoi ?
8
Préampli joemeek MQ3
Micro AKG D3800S ET SM57, le problème est présent avec les 2
9