Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)

• 93 réponses
  • 34 participants
  • 8 618 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
4094.png
Elle sait ce qu’elle veut et ça lui réussit. Depuis près de 10 ans maintenant, elle officie comme ingénieure du son dans différents studios français, et collabore avec de grands noms de la musique urbaine. À mesure que le temps passe, son palmarès grandit et les idées de projets fusent. Partons ensemble derrière le son de Fanny Pisonero.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Parcours et opportunités intéressants.
Et ravis de lire l'entrevue d'une femme, qui plus est dans l'ombre.
Merci pour cet article.
3
Très sympa
4
Beaucoup d'appelé, très peu d'élus...

Beat Thang iz Dead 

5
Citation :
en deuxième position le MicroShift de chez Soundtoys, le meilleur outil de modulation du pitch selon moi

C'est pas plutôt le Little Alterboy?
6
Très bien cette interview...
7
Excellent, j’ai justement écouté l’album de La Zarra dernièrement et j’ai vraiment bien aimé la prod et le mix et je me demandais qui était derrière ce travail, comme quoi j’ai la réponse à présent.

Puis je comprends bien sa démarche ou le fait d’ouvrir un studio dans le Grand Est, c’est là ou je suis et elle a entièrement raison. J’ai monté pas mal de studios pro et commerciaux, si seulement je savais comment la contacter pour lui donner quelques astuces.

En tout cas, je lui souhaite de réussir son nouveau projet. J’aime beaucoup son son.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

8
donc le REC c'est la prise de voix et point barre....
elle a l'air bien sympa cette jeune fille mais je trouve bien triste de passer à côté de l'essence même du son... la prise d'instruments.
Une autre époque que je n'envie pas.
Mais bon c'est vrai que je suis déjà un vieux con (et tellement heureux d'avoir connu le son de ces 45 dernières années ) mouahahah

[ Dernière édition du message le 11/12/2021 à 16:28:08 ]

9
Belle histoire pour la courageuse soeurette!
Par contre, j'espère que tu ne travailles pas pendant des heures sous cette lumière ultra tamisée et un écran aussi éclairer.
Bonne continuation à toi!

Harry

10
Citation de 1802 :
elle a l'air bien sympa cette jeune fille mais je trouve bien triste de passer à côté de l'essence même du son... la prise d'instruments.
Mais bon c'est vrai que je suis déjà un vieux con (et tellement heureux d'avoir connu le son de ces 45 dernières années ) mouahahah

ah la musique urbaine il te faut pas un studio de 100m2 avec 200 machines dedans c'est sûr... mais c'est pas parce que c'est une autre approche que ca n'est pas du son. faire de la musique électro, avec du hardware ou in the box, ça reste un gros processus créatif avec un million de possibilités de sortir de belles choses.

Donc tant je comprends (et partage même un peu) la nostalgie du travail à l'ancienne, autant le coté "l'essence du truc c'est ça et pas autre chose" me parait tellement limitatif :)

Sinon pour revenir au sujet je trouve l'interview intéressante sur bien des points, justement notamment sur l'approche moderne, minimaliste et nomade qui montre qu'on peut être un ingé/réal connu et reconnu sans avoir son studio à soi et toujours les mêmes méthodes de travail depuis des décennies :)
Par contre c'est marrant y'a des trucs qui sont immortels... du rock des années 70/80 à la musique urbaine de 2020, tu retrouves toujours un U87, une tranche de Neve et des NS10 quelque part... :mrg:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

11
SUPER !! Merciii
Je garderais toujours mes NS10 M Studio ....
bonne soirée
BTO

音楽への情熱を持ち続けてください。

Gardez votre passion pour la musique

12
Citation de 1802 :

Non, quand tu es Recording Engineer, tu t’occupes de tout type d’enregistrement. Toutefois quand tu fais de la musique urbaine (Hip Hop, Rap, Trap, R&B, etc…), la grande majorité de la production est faite via des instruments électroniques et/ou des instruments virtuels. Du coup, il n’y a pas d’enregistrement particulier à faire. La seule partie d’enregistrement qu’il reste alors c’est la partie des voix. Ce qui explique donc ce qu’elle dit dans l’interview sachant qu’elle fait principalement de la musique urbaine. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas de la “bonne” musique, ou encore qu’il n’y ait pas de processus créatif lors de la production, que cela soit OTB ou ITB.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

13
Comme si il n'y avait jamais eu d'instruments "réel" dans les productions Urbaines :bave:

Beat Thang iz Dead 

14
Citation de circus :
Comme si il n'y avait jamais eu d'instruments "réel" dans les productions Urbaines :bave:

pas faux, après peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

15
interview super intéressante sur l'approche et dans les conseils, et ça fait bien plaiz de voir une femme ingénieure du son sur AF !

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

16
Ah, la passion !.. La Magie !... :)))

Merci à Neo et à Fanny pour cette transmission qui redonnera la gouache à chaque fois qu'on viendra ici.

Bon succès dans vos projets !

Peace
17
un pti complément avec une interview Konbini : https://www.facebook.com/konbinifr/videos/femmes-de-lombre-fanny-pisonero/873493356703719/
un parcours intéressant
Bonne route musicale à Fanny

une remarque : "Aujourd'hui nous sommes plus que ça, nous apportons notre touche créative et artistique à chacun des titres que nous touchons".
alors peut être dans la musique urbaine parce que quand on écoute les "award winning" (comme ils disent), ça ne semble pas vraiment être le cas à moins d'être le producteur de l'album. l'ingé son est là pour transcender LA VISION de l'artiste sinon il pète le studio

presque hors sujet
Je trouve la "musique urbaine" tellement insupportable que c'est chouette pour elle, quel courage :)
surtout dans ce monde de rappeur misogynes à coller un AVC à nos radicales féministes en vogue, même si la « révélation de l’année » aux Grammy Awards de 2021 est une rappeuse... alors Megan Thee Stallion relève le niveau ?... bah pas vraiment

le black metal c'est le requiem de Mozart à côté de ça....

SAVAGE extrait : "Bitch, j'suis en feu comme une allumette, ooh... et je laisse les mecs me baiser alors qu'ils sont encore attachés, tu sais que je suis bonne mais ma chatte l'est encore plus" "Ne laisse pas ce négro t'enfumer et te baiser ooh, je passe un appel et ce pauvre mec se fait tabasser , uh"

c'est de l'art ? NON
de la musique ? : Peut être
Tous le même son ? : OUI

une paire de NS 10 : "A common opinion is that NS10s are so bad, that if you can make a song sound good on them, then it will sound good on anything."
merci qui : Bob Clearmountain qui a lancé la bête

bref entre Sexe argent violence et Sex drug and Rock'n roll, c'est vite vu

18
"il n'y a aucune règle dans la musique" ben voyons

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

19
@Peaveycroquette C'est tout ce que tu retires de cet entretien ? Et ben toi au moins t'as pas un regard biaisé...

Merci AF pour ce très bel interview et le meilleur à Fanny, superbe parcours

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 08:42:10 ]

20
Citation :
C'est tout ce que tu retires de cet entretien ?

Bah, oui, je savais déjà que le U87 c'est super, que Neve fait de bons préamps et que les compresseurs Manley font partie des meilleurs.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

21
Je souhaite que son projet se réalise, Fanny pourra avoir l'opportunité de s'exprimer sur d'autres styles et pourra démontrer toutes ses compétences.

Qui peut le mieux, peut le pire ! (Surtout dans le son)

22
Citation de 1802 :

Non le REC c tout ce qui est enregistré avec des micros que ce soit voix ou instruments. Le fait est que dans la musique urbaine ce soit principalement des voix car les intrus réalisées par les beatmakers sont construites à 90% sur la base d'instruments virtuels.
23
Citation :
Il y a 20 ans être ingé son c'était être technicien. Aujourd'hui nous sommes plus que ça, nous apportons notre touche créative et artistique à chacun des titres que nous touchons...

Ah...? :8O:
Je ne suis pas tech son mais je sais que derrière chaque pépite de la musique il y a un(e) ingé son et sa vision artistique. Quelque soit le genre, quelque soit l'époque.
24
ça fait du bien d'entendre de la "chanson française" produite et mixé masterisé avec de l'audace et du panache c'est assez rare dans notre pays , comme quoi une longue reverb ne sonne pas trop "variété beurk" quand un bon beat (in the face) est la .Je kiffe bien les nappes aussi et puis les breaks urbains sont bien dans le sujet , bref perso moi j'adore ;) (la zarra)

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 11:58:53 ]

25
Citation de Mannnu :
Citation :
en deuxième position le MicroShift de chez Soundtoys, le meilleur outil de modulation du pitch selon moi

C'est pas plutôt le Little Alterboy?

Je pense qu'il s'agit bien de microshift car c bien un plugin de pitch shifting. Pour l'avoir utilisé sur la voix je confirme que c magique mais faut y a aller molo car l'effet est drastik

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:22:40 ]