réactions au dossier Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
- 93 réponses
- 34 participants
- 8 619 vues
- 31 followers

Neo Alchemist

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

CILA-30

CILA-30

Citation de 1802 :donc le REC c'est la prise de voix et point barre....
elle a l'air bien sympa cette jeune fille mais je trouve bien triste de passer à côté de l'essence même du son... la prise d'instruments.
Une autre époque que je n'envie pas.
Mais bon c'est vrai que je suis déjà un vieux con (et tellement heureux d'avoir connu le son de ces 45 dernières années ) mouahahah
Non le REC c tout ce qui est enregistré avec des micros que ce soit voix ou instruments. Le fait est que dans la musique urbaine ce soit principalement des voix car les intrus réalisées par les beatmakers sont construites à 90% sur la base d'instruments virtuels.
les micros... et le DI aussi
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:25:00 ]

Anonyme

un pti complément avec une interview Konbini : https://www.facebook.com/konbinifr/videos/femmes-de-lombre-fanny-pisonero/873493356703719/
un parcours intéressant
Bonne route musicale à Fanny
une remarque : "Aujourd'hui nous sommes plus que ça, nous apportons notre touche créative et artistique à chacun des titres que nous touchons".
alors peut être dans la musique urbaine parce que quand on écoute les "award winning" (comme ils disent), ça ne semble pas vraiment être le cas à moins d'être le producteur de l'album. l'ingé son est là pour transcender LA VISION de l'artiste sinon il pète le studio
presque hors sujet
Je trouve la "musique urbaine" tellement insupportable que c'est chouette pour elle, quel courage![]()
surtout dans ce monde de rappeur misogynes à coller un AVC à nos radicales féministes en vogue, même si la « révélation de l’année » aux Grammy Awards de 2021 est une rappeuse... alors Megan Thee Stallion relève le niveau ?... bah pas vraiment
le black metal c'est le requiem de Mozart à côté de ça....
SAVAGE extrait : "Bitch, j'suis en feu comme une allumette, ooh... et je laisse les mecs me baiser alors qu'ils sont encore attachés, tu sais que je suis bonne mais ma chatte l'est encore plus" "Ne laisse pas ce négro t'enfumer et te baiser ooh, je passe un appel et ce pauvre mec se fait tabasser , uh"
c'est de l'art ? NON
de la musique ? : Peut être
Tous le même son ? : OUI
une paire de NS 10 : "A common opinion is that NS10s are so bad, that if you can make a song sound good on them, then it will sound good on anything."
merci qui : Bob Clearmountain qui a lancé la bête
bref entre Sexe argent violence et Sex drug and Rock'n roll, c'est vite vu

Purée les clichés et la vision étriquée.
Que dire des albums de métal, de country, de classique, de jazz qui on tous les mêmes règles de production, le même son et le même genre de pochette ?
Ces attitudes et résultats existent dans tous les styles.

Anonyme

Fanny, je te souhaite beaucoup de succès et de reconnaissance pour ton travail. Il faut écouter les critiques positives ou négatives, mais seulement si elles sont constructives. Bravo pour la passion et l'envie de la partager !

chacal549

surtout dans ce monde de rappeur misogynes à coller un AVC à nos radicales féministes en vogue, même si la « révélation de l’année » aux Grammy Awards de 2021 est une rappeuse... alors Megan Thee Stallion relève le niveau ?... bah pas vraiment
le black metal c'est le requiem de Mozart à côté de ça....
SAVAGE extrait : "Bitch, j'suis en feu comme une allumette, ooh... et je laisse les mecs me baiser alors qu'ils sont encore attachés, tu sais que je suis bonne mais ma chatte l'est encore plus" "Ne laisse pas ce négro t'enfumer et te baiser ooh, je passe un appel et ce pauvre mec se fait tabasser , uh"
ca me fait toujours sourire quand on se scandalise sur le rap et les musiques urbaines comme si ils avaient inventé le sexisme et les chansons racoleuses bas de gamme... ah oui c'est scandale quand la petite ramène ça à la maison à 15 ans, mais on oublie que quand on avait son âge nous non plus on écoutait pas Porcupine Tree en lisant passionément Nietzche :D
Le glam, le zouk, les chansons paillardes et de marins, l'opinion du "grand public" et des "vrais musiciens" sur Elvis et le rock n'roll des débuts, on en reparle?y'aura toujours des gens pour s'offusquer de tout... et des gens que ça amuse d'offusquer. Des Megan Thee Stallion savent très bien qu'ils vont faire leur pub sur le bad buzz aussi de la même manière que le PMRC promouvait sans le vouloir les métalleux décadents dans les années 80..
(la pochette ci-dessous a bientôt 40 ans)
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

LourdGBeats

Citation :Il y a 20 ans être ingé son c'était être technicien. Aujourd'hui nous sommes plus que ça, nous apportons notre touche créative et artistique à chacun des titres que nous touchons...
Ah...?
Je ne suis pas tech son mais je sais que derrière chaque pépite de la musique il y a un(e) ingé son et sa vision artistique. Quelque soit le genre, quelque soit l'époque.
Dans la musique urbaine moderne, l'ingé son est beaucoup plus présent dans la construction d'un son qu'avant, elle a raison. L'utilisation d'effets très marqués, pour avoir des voix surnaturelles etc... ça se fait beaucoup plus qu'avant grâce aux outils informatiques et leurs possibilités infinies. La manière de mixer une voix est d'ailleurs devenue un moyen de démarcation pour les artistes. Ecoute quelques morceaux de Travis Scott, ou PNL en France, et tu verras de quoi je parle...

Peaveycroquette

Ecoute quelques morceaux de Travis Scott, ou PNL
non merci

chacal549

Dans la musique urbaine moderne, l'ingé son est beaucoup plus présent dans la construction d'un son qu'avant, elle a raison. L'utilisation d'effets très marqués, pour avoir des voix surnaturelles etc... ça se fait beaucoup plus qu'avant grâce aux outils informatiques et leurs possibilités infinies. La manière de mixer une voix est d'ailleurs devenue un moyen de démarcation pour les artistes. Ecoute quelques morceaux de Travis Scott, ou PNL en France, et tu verras de quoi je parle...
Je vois ce que tu veux dire, mais je plussoie quand même Neokatt, notamment dans les années 80/90 (parce que je préfère parler de ce que je connais lol) où souvent qui disait ingé son disait aussi producteur et arrangeur. Je pense notamment au travail de Mutt Lange sur beaucoup de titres pop/rock/hard qui est presque immédiatement reconnaissable tant dans le son que dans une manière de construire les arrangements, et qui a propulsé bien du monde dans le cercle des artistes multiplatine

En fait je pense que ce n'est pas une question générationnelle mais sans doute plus de styles musicaux. Dans la musique urbaine, il y a souvent d'un côté l'auteur/interprète et de l'autre le ou les beatmaker/producteur/ingé son, la répartition du travail créatif est différente de groupes ou artistes plus traditionnels. A contrario fin des années 90 début 2000 sur des styles comme le grunge, le travail d'arrangement est simplifié, le gros du message musical est dans l'interprétation et l'énergie du groupe, et l'ingé/producteur est surtout là pour savoir capter et retranscrire ça.
(edit: je précise qu'il s'agit bien entendu d'une vision schématique et généralisée, et oui bien sûr il y a des exceptions

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 16:42:26 ]

Genius Funk

Par contre je suis ds le hip hop a letranger depuis plus de vingt ans, cest quoi la music urbaine lol

chacal549

Bel interview, parcours et personne interessante !!!
Par contre je suis ds le hip hop a letranger depuis plus de vingt ans, cest quoi la music urbaine lol
C'est un terme un peu fourre-tout (que certains trouvent même discriminant/raciste mais je les laisse se pogner sur ce débat) qui désigne la musique, disons majoritairement écoutée et créée dans les zones style banlieues et consorts. Donc Rap, RnB, Drum & Bass, Trap etc... enfin c'est pas vraiment mon univers donc je vais pas développer tous les styles mais tu vois l'idée

Coramel

Citation de NeoKatt :Citation :Il y a 20 ans être ingé son c'était être technicien. Aujourd'hui nous sommes plus que ça, nous apportons notre touche créative et artistique à chacun des titres que nous touchons...
Ah...?
Je ne suis pas tech son mais je sais que derrière chaque pépite de la musique il y a un(e) ingé son et sa vision artistique. Quelque soit le genre, quelque soit l'époque.
Oui enfin Geoff Emerick, Joe Meek et tant d’autres n’ont pas attendus la musique urbaine pour s’impliquer dans le processus créatif par le son…
Sinon merci pour l’interview.
Présentez vous sur AudioFanzine

Ozégan

Merci AF pour ce thème. C'est un changement de ton qui apporte un peu de fraîcheur et de perspective à notre ronron, musical certe mais ronron tout de même.
[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 09:17:03 ]

Anonyme

Le mix c’est passionnant, mais ce que j’aime c’est être dans le vif de l’action. Je trouve également que c’est là que le titre se construit réellement sur le côté artistique,
Voilà une remarque intéressante qui contredit ce que plusieurs personnes, dont des ingénieurs du son, affirmaient sur AF : « l'ingénieur du son n’intervient pas dans l’aspect artistique d’une pièce ».
J’ai toujours été convaincu du contraire et, je suis content de lire que Fanny Pisonero semble être de cet avis.

Will Zégal

Will Zégal

Oui enfin Geoff Emerick, Joe Meek et tant d’autres n’ont pas attendus la musique urbaine pour s’impliquer dans le processus créatif par le son…
Bien sur qu'il y a eu de grands producteurs créatifs dans le passé.
Mais était-ce représentatif de la majorité de la production ? J'en doute.
Dans les musique urbaines, la partie technique est devenue plus facile. Il est plus facile de mixer 8 ou 10 pistes d'instruments virtuels ou même de synthés et machines que d'enregistrer une simple guitare acoustique.
Du coup, les ingés son / producteurs, libérés d'une importante partie de ce travail technique (qui se faisait certes avec une vision artistique, mais restait avant tout technique) ont de l'espace et du temps pour travailler l'aspect artistique.

rhodia

Coramel

Citation de Coramel :Oui enfin Geoff Emerick, Joe Meek et tant d’autres n’ont pas attendus la musique urbaine pour s’impliquer dans le processus créatif par le son…
Bien sur qu'il y a eu de grands producteurs créatifs dans le passé.
Mais était-ce représentatif de la majorité de la production ? J'en doute.
Dans les musique urbaines, la partie technique est devenue plus facile. Il est plus facile de mixer 8 ou 10 pistes d'instruments virtuels ou même de synthés et machines que d'enregistrer une simple guitare acoustique.
Du coup, les ingés son / producteurs, libérés d'une importante partie de ce travail technique (qui se faisait certes avec une vision artistique, mais restait avant tout technique) ont de l'espace et du temps pour travailler l'aspect artistique.
Oui bien sûr, et il est évident que certains styles se prètent davantage à une contribution créative de l’ingénieur du son. Cependant, mettre une leslie ou une distortion sur la voix (par exemple) n’a jamais été innocent, ce sont des décisions artistiques de l’ingénieur du son dans beaucoup de cas. Ce genre de pratique existe depuis longtemps dans la pop, le rock, la world (….).
Mais il est vrai qu’elles sont plus audibles et peut être plus nombreuses dans les musiques urbaines ou la prod fait partie de l’intention artistique.

Coramel

(La tranche Neve 1073, avec laquelle je fais mes prises de voix, elle colore tellement peu et c’est tellement rare qu’un hardware soit aussi neutre que j'avoue beaucoup l’apprécier.)
Excusez moi d'intervenir mais la quand même!! Un Neve 1073 qui "colore tellement peu" rare de trouver un hardware aussi neutre!! c'est une blague ou quoi? Comment peut-on raconter autant de conneries sérieusement ? …
J’avoue que ça m’a aussi interpellé, mais bon… c’est son ressenti.

chacal549

(La tranche Neve 1073, avec laquelle je fais mes prises de voix, elle colore tellement peu et c’est tellement rare qu’un hardware soit aussi neutre que j'avoue beaucoup l’apprécier.)
Excusez moi d'intervenir mais la quand même!! Un Neve 1073 qui "colore tellement peu" rare de trouver un hardware aussi neutre!! c'est une blague ou quoi? Comment peut-on raconter autant de conneries sérieusement ? Putain t'as un préamplificateur et un compresseur dans ton studio et tu te permets de sortir une énormité de la sorte. SSL, Dangerous, Millenia, Focusrite, Elysia etc... ça te parle? bon bref je sors!
Wow, y'en a un qui a pas pris ses pilules aujourd'hui.

iktomi

Et puis voilà le premier post en 15 ans...
Vous ne m'aviez rien demandé mais je drop le mic quand même !
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 07:55:28 ]

Will Zégal

Cochez les raisons :
- c'est une meuf
- elle bosse dans les musiques urbaines (dont certains ont osé dire que "ça n'était pas de l'art"
- elle est jeune
- c'est une meuf
- elle a du succès
- mais c'est une meuf
- il y a des gens qui manquent d'occasion de briller alors pouvoir dégommer quelqu'un de reconnu, ça ne se loupe pas
- surtout si c'est une meuf. Et qu'elle est jeune.
[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 14:52:28 ]

Coramel

J’espère que ce n’est pas après moi que tu en as sur ce coup…
Qui as dit que les musiques urbaines n’étaient pas de l’art?

Will Zégal

Anonyme

C'est marrant, il y a éventuellement une connerie dans une interview entière et il y a des gens pour sauter dessus et là-dessus seulement pour en faire un beau fromage.
Faut bien passer ses nerfs quelque part

chacal549

C'est marrant, il y a éventuellement une connerie dans une interview entière et il y a des gens pour sauter dessus et là-dessus seulement pour en faire un beau fromage.
Déjà que même quand c'est pas une meuf y'en a TOUJOURS dont c'est clairement le but dans les commentaires de trouver les failles et les choses débattables pour faire descendre l'interviewé de son "piédestal"...

- < Liste des sujets
- Charte