réactions au dossier Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
- 93 réponses
- 34 participants
- 8 620 vues
- 31 followers

Neo Alchemist

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Ben reste dans tes certitudes d'amateur, ne profite surtout pas du savoir des gens de métier et d'expérience. C'est ton choix. Ne l'impose pas à d'autres.
Il me semble pas avoir de certitude et encore moins les imposer.
Je pense juste que la forme est au moins aussi importante que le fond.
Il y a façon et façon d’aborder les gens.
Et ces « professionnels » qui se prennent pour d’autres me fatiguent.
Celui dont je parlais n’est donc pas un cas isolé.
Je préfère de loin un amateur qui ne la ramène pas et connaît la politesse.
Fin de parenthèse.
De flag.
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 10:57:30 ]

iktomi

Coramel

Bien vu chacal sur la neutralité : elle parle probablement d'une neutralité relative à ce qu'elle a essayé dans son parcours, elle n'a probablement pas la prétention de parler d'une neutralité absolue. (personne ne devrait d'ailleurs, même au sujet d'un simple appareil)
Je vais voir ce que je peux faire pour mon pseudo
Oui, le point de vue de Chacal549 me semble très pertinent. Vu comme ça, ça fait sens.
Ose Musicles balises HS, s’il te plait
Présentez vous sur AudioFanzine

Will Zégal

Citation :Je pense juste que la forme est au moins aussi importante que le fond.
Dans ce cas commence par mettre les formes.
Citation :Je préfère de loin un amateur qui ne la ramène pas et connaît la politesse.
J'ai beau relire le sujet, je ne vois pas qui la ramène en dehors de toi qui est aussi le premier qui a sorti le flingue.
Après, si tu considère qu'il est impoli d'émettre un avis contraire au tien...
On va resituer la réponse à ta phrase
Citation :Ben dis donc, y’en a qui se prennent au sérieux ici
Pour le TLM 103, y’a des avis plutôt favorables à cet endroit. ( sans doute des imbéciles qui n’y connaissent rien ).
Et "l'attaque au bulldozer" dont tu as été victime en réponse :
Citation :Premier point : quel besoin, ou intérêt as-tu d'écrire des propos aussi désagréables? Est-ce que ça fait avancer le débat?
Deuxième point : si quelques-uns ici doivent justifier de leur compétence, tu ne feras sans doute pas partie du jury.
Troisième point : comme le dit très bien Rroland, nombre d'acheteurs d'un TLM103 sont des gens qui ont craqué leur slip pour s'acheter un "Neumann" parce que c'était possible avec le TLM103 (et même le 102). Pour une bonne partie d'entre eux, c'est le micro le plus cher qu'ils ont eu entre les mains, et c'est leur référence. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant de lire des commentaires comme ceux qu'on voit sur AF.
Ouh là-là, c'est violent ! Effectivement, de quoi ignorer la totalité du sujet et des solutions pertinentes et expérimentées qu'il apporte.
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 12:19:55 ]

chacal549

"Neumann TLM et Neve 1073: le parfait combo pour une neutralité absolue et un son ultra haut de gamme sur de la vraie musique authentique : Djadju avec PNL en guest accompagnés de VRAIS instruments authentiques. Les amateurs et les pros vous disent tout, gentiment ou pas, dans une interview pas assez synthétique mais insuffisamment développée par quelqu'un pas bénévole mais presque et passionné mais pas trop. Et c'est une femme. peut-être. ou un.e femm.e "
Et si ça se barre pas assez en couille dans les commentaires, on mettra l'article en accès sécurisé par Ilok et on précisera que les samples sont fait sous Reaper parce que c'est le meilleur logiciel du monde.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

iktomi

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

SmoothWax

Concernant cette histoire de 1073, peut-être que Fanny Pisonero parlait plutôt d'un son "naturel" auquel cas cela peut tout à fait se comprendre. C'est une notion plus subjective je dirais. Par exemple la saturation de la bande magnétique provoque une distortion agréable car la bande "tord" un peu de la même manière que l'oreille humaine, et cela se traduit par une sensation que d'aucuns qualifient de "naturelle".
À l'opposé, les systèmes audio-numériques d'aujourd'hui proposent une qualité souvent bien supérieure (bande passante, dynamique, rapport signal/bruit, pas de pleurage et scintillement, etc) autrement dit un son plus neutre...
Finalement il s'agit de questions de contexte, d'approche, de mise en application...

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

iktomi

Elle évoque même la chance dès sa 2ème réponse, et sa famille a (relativement) baigné dans la musique, ça compte aussi.
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 20:52:50 ]

chacal549

Un peu de chances et les bonnes opportunités aussi. (même si beaucoup refusent de l'entendre)
Elle évoque même la chance dès sa 2ème réponse, et sa famille a (relativement) baigné dans la musique, ça compte aussi.
tout à fait!
ceux qui disent que le boulot fait tout ont tort, ceux qui disent que la chance fait tout aussi... faut les deux. Avoir les chances, savoir les saisir, savoir faire les bons choix et savoir bosser d'arrache pied pour en faire quelque chose

SmoothWax

Comme il s'agit aussi (surtout ?) d'un métier relationnel, si ça coince au niveau des opportunités il faut essayer de revoir la façon dont on interagit avec l'autre : essayer de se présenter de la meilleure manière possible, de contacter des gens dans le même état d'esprit, de travailler avec eux...

Will Zégal

Je pourrais te dire le nombre de gens de talent et très pro qui ne sont jamais allés bien loin. C'est pas parce qu'ils ont mal fait, c'est juste que ça ne suffit pas et si t'as pas un moment un coup de chance ET l'opportunité de la saisir, ben tu restes au bord de la route.
Par "opportunité de la saisir" je pense par exemple à ce mec côtoyé à une époque qui avait été convié à venir jouer aux USA dans un tribute band où il avait fait un remplacement lors d'une tournée française de celui-ci. Sauf que le mec était dans la dèche et n'avait pas même les moyens de se payer le billet d'avion (à l'époque fort cher). Et n'avait pas la chance d'avoir un entourage à même de le lui avancer. Il a fait ce qu'il pouvait pendant des semaines pourtant. Quand je l'ai perdu de vue, lui qui avait fait chauffeur-livreur s'était décidé depuis plusieurs semaines à rentrer en formation de routier.
Personne ne réussit (en tous cas durablement) sans un minimum de talent, en tous cas dans les métiers artistiques. Mais ça ne suffit hélas pas.
Geoffrey Oryema, réfugié Ougandais, a connu le succès parce sur la productrice d'une émission de télé avait entendu son titre Yeh Yeh sur le répondeur d'un ami. Elle en à fait le générique du Cercle de minuit qui est devenu emblématique. Sinon, bien qu'il ait été produit par Real World avec la participation de Brian Eno, il est probable que son album (et donc l'artiste) soient restés relativement confidentiels et Geoffrey aurait probablement fini comme plusieurs artiste africains que j'ai entendus par ici qui ont un talent certain et transportent des caisses à l'usine ou dans les réserves de supermarchés.
En fouillant un peu ma mémoire, je pourrais en citer d'autres.
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 23:41:52 ]

chacal549

Darkmoon

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

iktomi

Il faut vraiment se mettre dans la tête que talent et succès ne sont pas corrélés, surtout aujourd'hui... Croire le contraire c'est faire partie de la masse qui se laisse berner par la méritocratie. (la martingale monocausale, comme d'habitude)
Évidemment qu'il faut bosser et avoir de la volonté, mais ce n''est pas un hasard si les sirènes du développement personnel ont tellement bien pris dans les milieux professionnels. (alors que c'est directement dérivé de la pensé magique new age, qui voudrait que ta volonté est capable de transformer ta réalité, et que donc si tu échoues c'est de ta faute uniquement)
Il ne s'agit pas de blâmer les gens qui répondent à ce discours, c'est très séduisant et même rassurant de penser qu'il n'y a aucun hasard, mais c'est incroyablement violent pour les personnes qui se sacrifient et échouent quand même.
Le pire du pire étant tous ces patrons qui parlent de talents, de performance et de mérite, quand les 3/4 d'entre eux sont de gros héritiers...
[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 08:30:16 ]

Will Zégal

Mais en fait, pour fréquenter pas mal (enfin, de moins en moins parce que je ne les supporte plus) ce genre de gens (ma mère est issue d'une famille très bourgeoise), on en est dans le faits (et bien qu'ils s'en défendent) revenu à une mentalité d'ancien régime, une sorte de valeur liée à la naissance.
En gros, ces gens pensent qu'ils réussissent non pas parce qu'ils sont nés dans des familles qui avaient des moyens financiers, un patrimoine, un patrimoine culturel et d'énormes réseaux puissants, mais parce qu'ils sont nés dans des familles de talent.
En gros, un retour à une idée d'une supériorité nobiliaire. S'ils réussissent mieux que les autres, c'est donc naturel et les échecs des pauvres ne sont donc qu'un phénomène naturel (en plus du fait que les pauvres ne voudraient pas assez travailler et achèteraient des écrans plats au lieu de placer leur argent en bourse).

SmoothWax

Ce qui m'intéresse ce sont les axes d’amélioration possible. Selon moi les opportunités, ça ne s'attends pas, ça se crée, et dans ce cas faire du bon boulot et avoir une bonne attitude c'est juste se mettre dans les meilleures dispositions. Tout comme essayer de se ‘connecter’ à des gens dans le même état d’esprit (C’est vraiment une façon de voir si manichéenne ?)
Dans mon cas, une des manières de me rapprocher de mes objectifs à été de participer depuis quelque années à des séminaires internationaux sur la production musicale, et ainsi entrer en contact direct avec certaines des mes idoles (des gens qui ont 25 ans de carrière très réussie pour certains). Mon précédent message était une sorte une synthèse rapide, tirée des échanges les plus fructueux que j'ai pu avoir avec des professionnels concernant le développement d'une carrière réussie, durable, saine et pleine de sens : systématiquement, je retrouvais des choses qui me paraissent essentielles comme la passion, la persévérance, l'honnêteté, le fait de tisser des liens avec des gens qui nous ressemblent. Cela m'a apporté de nombreuses perspectives et j'avais envie de partager ça à mon tour. Mais bien sûr cela ne fait pas tout ! Je constate juste que placer les valeurs humaines avant toute chose ça a du sens pour moi et les gens que j'admire. Ce sont autant d'atouts dans une carrière.
J'aurais pu nuancer "en étant authentique et honnête il
Mon idée c’est ‘je me fixe un but, je trouve comment l’atteindre et je m’en donne les moyens’. Il n’a a aucune garantie à rien dans la vie mais on essaye quand même. Et j’en suis l’exemple vivant, dans la vie on se casse la gueule, on a pas ce qu’on veut, on se retrouve case départ… Je connais également des gens doués et créatifs qui se retrouvent à l’usine de tuyaux ou chez Fedex… parfois un moment, parfois définitivement. Des destins brisés ça existe partout... Il faut avoir les reins solides, parce que si je commence à me lamenter en me disant que je manque vraiment de chance, autant arrêter les frais. J'ai fait 1001 boulots de merde pour supporter ma passion, passé tech semi-pro un moment, retourné au charbon, et je n’en vis pas actuellement. Mais c’est elle mon moteur. La persévérance et la patience sont mes alliés.
[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 11:24:35 ]

chacal549

Il ne s'agit pas de blâmer les gens qui répondent à ce discours, c'est très séduisant et même rassurant de penser qu'il n'y a aucun hasard, mais c'est incroyablement violent pour les personnes qui se sacrifient et échouent quand même.
je crois que je vais te piquer cette phrase, car j'ai énormément subi ce qu'un ami à moi a fini par nommer le "positivisme toxique" et a effectivement énormément participé à ma dépression actuelle

iktomi

(et plus encore ici)
Nous baignons quasiment tous dans des relents hérités du new age, qui fait un assez fort retour -même si rarement perçu comme tel- depuis quelques années (sans même parler des coach en tout et n'importe quoi ni du développement personnel)
parce que si je commence à me lamenter en me disant que je manque vraiment de chance, autant arrêter les frais.
Et comme d'habitude : il y a quand même un canyon entre "cesser d'alimenter la fable de la pensé magique / quand on veut on peut", et "se lamenter d'échouer à cause du manque de chance alors qu'on ne fait rien".
Évidemment comme déjà dit, tu augmente tes chances en étant dans de bonnes dispositions psychologiques, en t'investissant, voire en faisant des sacrifices plus ou moins acceptables... Mais ça ne garantit rien.
Et ne rencontrer que des gens qui ont réussi prouve... que ce que CES gens ont vécu et fait les a fait réussir. (on en revient au biais du survivant, qui est aussi puissant que pernicieux)
[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 20:25:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte