réactions au dossier Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
- 93 réponses
- 34 participants
- 8 158 vues
- 31 followers
Neo Alchemist
7540
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2021 à 12:00:01Derrière le son de Fanny Pisonero (SCH, Dadju, Hatik, Alonzo, La Zarra)
Elle sait ce qu’elle veut et ça lui réussit. Depuis près de 10 ans maintenant, elle officie comme ingénieure du son dans différents studios français, et collabore avec de grands noms de la musique urbaine. À mesure que le temps passe, son palmarès grandit et les idées de projets fusent. Partons ensemble derrière le son de Fanny Pisonero.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
LourdGBeats
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
31 Posté le 12/12/2021 à 15:42:01
Citation de NeoKatt :
Citation :Il y a 20 ans être ingé son c'était être technicien. Aujourd'hui nous sommes plus que ça, nous apportons notre touche créative et artistique à chacun des titres que nous touchons...
Ah...?
Je ne suis pas tech son mais je sais que derrière chaque pépite de la musique il y a un(e) ingé son et sa vision artistique. Quelque soit le genre, quelque soit l'époque.
Dans la musique urbaine moderne, l'ingé son est beaucoup plus présent dans la construction d'un son qu'avant, elle a raison. L'utilisation d'effets très marqués, pour avoir des voix surnaturelles etc... ça se fait beaucoup plus qu'avant grâce aux outils informatiques et leurs possibilités infinies. La manière de mixer une voix est d'ailleurs devenue un moyen de démarcation pour les artistes. Ecoute quelques morceaux de Travis Scott, ou PNL en France, et tu verras de quoi je parle...
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 12/12/2021 à 16:22:32
chacal549
1936
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 12/12/2021 à 16:40:57
Citation de LourdGBeats :
Dans la musique urbaine moderne, l'ingé son est beaucoup plus présent dans la construction d'un son qu'avant, elle a raison. L'utilisation d'effets très marqués, pour avoir des voix surnaturelles etc... ça se fait beaucoup plus qu'avant grâce aux outils informatiques et leurs possibilités infinies. La manière de mixer une voix est d'ailleurs devenue un moyen de démarcation pour les artistes. Ecoute quelques morceaux de Travis Scott, ou PNL en France, et tu verras de quoi je parle...
Je vois ce que tu veux dire, mais je plussoie quand même Neokatt, notamment dans les années 80/90 (parce que je préfère parler de ce que je connais lol) où souvent qui disait ingé son disait aussi producteur et arrangeur. Je pense notamment au travail de Mutt Lange sur beaucoup de titres pop/rock/hard qui est presque immédiatement reconnaissable tant dans le son que dans une manière de construire les arrangements, et qui a propulsé bien du monde dans le cercle des artistes multiplatine
En fait je pense que ce n'est pas une question générationnelle mais sans doute plus de styles musicaux. Dans la musique urbaine, il y a souvent d'un côté l'auteur/interprète et de l'autre le ou les beatmaker/producteur/ingé son, la répartition du travail créatif est différente de groupes ou artistes plus traditionnels. A contrario fin des années 90 début 2000 sur des styles comme le grunge, le travail d'arrangement est simplifié, le gros du message musical est dans l'interprétation et l'énergie du groupe, et l'ingé/producteur est surtout là pour savoir capter et retranscrire ça.
(edit: je précise qu'il s'agit bien entendu d'une vision schématique et généralisée, et oui bien sûr il y a des exceptions )
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 16:42:26 ]
Genius Funk
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
34 Posté le 12/12/2021 à 21:49:00
Bel interview, parcours et personne interessante !!!
Par contre je suis ds le hip hop a letranger depuis plus de vingt ans, cest quoi la music urbaine lol
Par contre je suis ds le hip hop a letranger depuis plus de vingt ans, cest quoi la music urbaine lol
chacal549
1936
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 13/12/2021 à 00:13:40
Citation de Genius :
Bel interview, parcours et personne interessante !!!
C'est un terme un peu fourre-tout (que certains trouvent même discriminant/raciste mais je les laisse se pogner sur ce débat) qui désigne la musique, disons majoritairement écoutée et créée dans les zones style banlieues et consorts. Donc Rap, RnB, Drum & Bass, Trap etc... enfin c'est pas vraiment mon univers donc je vais pas développer tous les styles mais tu vois l'idée
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Coramel
6510
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 13/12/2021 à 08:26:36
Citation de LourdGBeats :
Citation de NeoKatt :Citation :Il y a 20 ans être ingé son c'était être technicien. Aujourd'hui nous sommes plus que ça, nous apportons notre touche créative et artistique à chacun des titres que nous touchons...
Ah...?
Je ne suis pas tech son mais je sais que derrière chaque pépite de la musique il y a un(e) ingé son et sa vision artistique. Quelque soit le genre, quelque soit l'époque.
Oui enfin Geoff Emerick, Joe Meek et tant d’autres n’ont pas attendus la musique urbaine pour s’impliquer dans le processus créatif par le son…
Sinon merci pour l’interview.
Ozégan
987
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
37 Posté le 13/12/2021 à 09:15:41
Je remarque que les réactions positives à cet interview changent des ronchonnades précédentes.
Merci AF pour ce thème. C'est un changement de ton qui apporte un peu de fraîcheur et de perspective à notre ronron, musical certe mais ronron tout de même.
Merci AF pour ce thème. C'est un changement de ton qui apporte un peu de fraîcheur et de perspective à notre ronron, musical certe mais ronron tout de même.
[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 09:17:03 ]
Anonyme
38 Posté le 13/12/2021 à 13:48:22
Citation :
Le mix c’est passionnant, mais ce que j’aime c’est être dans le vif de l’action. Je trouve également que c’est là que le titre se construit réellement sur le côté artistique,
Voilà une remarque intéressante qui contredit ce que plusieurs personnes, dont des ingénieurs du son, affirmaient sur AF : « l'ingénieur du son n’intervient pas dans l’aspect artistique d’une pièce ».
J’ai toujours été convaincu du contraire et, je suis content de lire que Fanny Pisonero semble être de cet avis.
Will Zégal
75022
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 13/12/2021 à 15:09:11
Citation de Coramel :
Oui enfin Geoff Emerick, Joe Meek et tant d’autres n’ont pas attendus la musique urbaine pour s’impliquer dans le processus créatif par le son…
Bien sur qu'il y a eu de grands producteurs créatifs dans le passé.
Mais était-ce représentatif de la majorité de la production ? J'en doute.
Dans les musique urbaines, la partie technique est devenue plus facile. Il est plus facile de mixer 8 ou 10 pistes d'instruments virtuels ou même de synthés et machines que d'enregistrer une simple guitare acoustique.
Du coup, les ingés son / producteurs, libérés d'une importante partie de ce travail technique (qui se faisait certes avec une vision artistique, mais restait avant tout technique) ont de l'espace et du temps pour travailler l'aspect artistique.
- < Liste des sujets
- Charte