Sujet Commentaires sur la news : Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
- 41 réponses
- 29 participants
- 3 204 vues
- 34 followers
Neo Alchemist
7522
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2022 à 12:02:00Commentaires sur la news : Arte diffusera dimanche Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
Stéphane Ghez est fier de vous présenter son documentaire Xenakis Révolution, le bâtisseur du son, diffusé sur Arte ce dimanche soir.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 23/05/2022 à 23:10:29
x
Hors sujet :Citation :Après tout, comme pour chaque mot, chaque personne a sa sensibilité, sa définition précise, les limites qu'il met à ce mot.
Si chacun a sa définition d'un mot, il n'y a plus de langage, de vérité, ni même d'existence possible. En revanche, mal nommer les choses ne fait que rajouter au malheur du monde.
nedd
879
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 23/05/2022 à 23:53:43
Fascinant documentaire!
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
deb76
3729
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 24/05/2022 à 00:34:45
Pareil, j'ai trouvé ce documentaire vraiment très excellent. Et surtout très bien documenté. J'ai bien aimé aussi l'utilisation très sobre d'effets pour illustrer un commentaire, pour lui donner plus de force pédagogique, comme les graphiques épurés qui s'inscrivent sur un plan d'architecture pour illustrer "les liens secrets qui unissent architecture et musique".
Il y a eu juste une petite chose qui m'a intrigué et dont je n'étais pas certain, c'est le fait d'indiquer que Xénakis avait été le premier européen à composer de la musique sur ordinateur. Pour ma part, j'avais tendance à penser que c'était Jean-Claude Risset quand il a rejoint Max Mathews en 1964 - à qui on doit le programme Music et notamment Music V et son ouvrage The Technology of Computer Music - aux Etats Unis pour travailler sur les sons de synthèse en musique. Mais en effectuant une recherche, j'ai trouvé, qu'effectivement, c'est à partir de 1956 et jusqu'en 1962 que Xénakis a porté les règles établies pour Achorrripsis pour 21 instruments dans le programme ST/10-1,080262. Elles ont servi pour calculer - "computed" - la première version pour 10 instruments le 8 février 1962. Donc, deux ans avant Jean-Claude Risset.
Il y a eu juste une petite chose qui m'a intrigué et dont je n'étais pas certain, c'est le fait d'indiquer que Xénakis avait été le premier européen à composer de la musique sur ordinateur. Pour ma part, j'avais tendance à penser que c'était Jean-Claude Risset quand il a rejoint Max Mathews en 1964 - à qui on doit le programme Music et notamment Music V et son ouvrage The Technology of Computer Music - aux Etats Unis pour travailler sur les sons de synthèse en musique. Mais en effectuant une recherche, j'ai trouvé, qu'effectivement, c'est à partir de 1956 et jusqu'en 1962 que Xénakis a porté les règles établies pour Achorrripsis pour 21 instruments dans le programme ST/10-1,080262. Elles ont servi pour calculer - "computed" - la première version pour 10 instruments le 8 février 1962. Donc, deux ans avant Jean-Claude Risset.
MrBlue
2012
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 24/05/2022 à 00:42:40
Pour voir le film avant dimanche c'est ici : Clic !
Quand à moi il est tard, je le regarderai plus tard...
Quand à moi il est tard, je le regarderai plus tard...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
skippy72
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 24/05/2022 à 09:45:17
Tres bon doc, je connaissais un peu Xenakis. Par contre, j'ai découvert ses partitions, saisissantes, tres graphiques.
Actuellement Il y a toute une thématique sur lui à la Philarmonie.
Y a t'il qq chose de prévu pour son compatriote Vangelis ?
Actuellement Il y a toute une thématique sur lui à la Philarmonie.
Y a t'il qq chose de prévu pour son compatriote Vangelis ?
BBmiX
7661
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 24/05/2022 à 09:52:33
Citation :
On continue ailleurs, fil de discussion dédié ou MP si tu veux
Ou je vous invite là ;
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.780858,les-dj-vs-les-zicos-on-fait-le-poing,post.11346177.html
(-; Be Funky ;-)
BBmiX
7661
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 24/05/2022 à 10:01:09
J'ai bien aimer l'anecdote ou il cachait son œil de verre , pour le faire chercher à sa sœur , mi amusée, mi écœurée ...
Par contre je ne vois pas le lien réel avec les Dj ...
Par contre je ne vois pas le lien réel avec les Dj ...
(-; Be Funky ;-)
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 25/05/2022 à 01:04:45
Merci Stéphane / Stax_911, Arte et Neo pour la news sans laquelle j'aurai raté le (super) documentaire. Inspirant, et ça me donne envie d'écouter ses oeuvres, bien plus que celles d'un Pierre Boulez par exemple.
Stéphane, est-ce que tu as ou prévois d'autres documentaires musicaux ?
Stax_911
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
39 Posté le 31/05/2022 à 17:19:34
Citation de VE :
Bonjour, merci pour ton message.
Oui, étant passionné de musiques et musicien amateur, j'ai toujours plein d'envie de documentaires musicaux et je travaille sur différentes idées. Mais ce sont toujours des sujets plus longs à faire aboutir.
Les chaînes sont toujours difficiles à convaincre pour des sujets musicaux, sauf bien sûr s'il s'agit d'exclusivités sur des stars ou des artistes très populaires qui restent difficilement accessibles.
Mais je ne lâche pas l'affaire et parfois des films aboutissent, comme celui sur Xenakis. Cela me conforte dans l'envie de continuer d'essayer
Je communiquerai ici même lorsqu'il y'aura d'autres films musicaux à partager. Mais quelque soit le sujet, je m'arrange pour que la musique y tienne une place importante...
VE
4058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 31/05/2022 à 23:09:27
- < Liste des sujets
- Charte